FAQ pour nos clients.

dernière mise à jour : 04/06/2020 9:05 am

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  • Que fait randstad en réponse à la COVID-19?

    La priorité absolue de Randstad est d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous. Notre équipe de direction a mis sur pied un groupe de travail chargé des questions et des enjeux relatifs à la COVID-19. Nous communiquerons de manière proactive les mises à jour au fur et à mesure que l’information sera disponible et que des décisions seront prises.

    Nous mettons l’accent sur la communication des mesures de prévention et de mitigation recommandées par l’Agence de la santé publique du Canada, par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir la propagation du virus.

    Nous continuons également à travailler avec nos clients pour répondre aux enjeux existants et aux besoins de leur entreprise, tout en veillant à maintenir une main-d’œuvre sécuritaire, en bonne santé et productive. L’équipe chargée de la planification de la continuité des activités chez Randstad surveille l’impact du coronavirus et formulera des recommandations si nécessaire.

  • Randstad est-elle prête à répondre à mes besoins en matière de recrutement durant la pandémie de la COVID-19?

    Randstad recrute dans des conditions de marché variées, notamment dans un marché du travail serré et dans un environnement de compétences spécialisées. Tout en suivant les conseils des autorités sanitaires, nous veillerons à ce que nos talents continuent de répondre aux besoins de nos clients de la manière la plus sécuritaire et la plus efficace possible.

    Nous reconnaissons que les employeurs peuvent avoir des inquiétudes quant à l’embauche de talents dans le contexte actuel. Randstad procède à une vérification rigoureuse des candidats et des recrues potentielles afin de garantir la protection de votre organisation et de vos employés.

  • Nous avons des protocoles et des exigences spécifiques en matière de vérification des employés. Les employés temporaires de Randstad se conformeront-ils à nos lignes directrices?

    Nous nous engageons à collaborer avec vous pour mieux répondre à vos besoins. Randstad travaille avec un groupe d’employeurs vaste et diversifié. Nous avons donc l’habitude de travailler avec chacun de nos clients pour répondre à leurs besoins spécifiques. Nous pouvons travailler de concert avec vous pour élaborer des protocoles appropriés, conformes et pertinents pour votre environnement de travail tout en respectant les lois en vigueur.

    Notre équipe spécialisée en santé et en sécurité est chargée de coordonner notre réponse à la COVID-19 et de veiller à ce que nous suivions les meilleures pratiques actuelles pour assurer votre sécurité et celle de vos employés.

  • Randstad procède-t-elle actuellement à la vérification des employés avant de les affecter au service de mon entreprise?

    Absolument. Randstad procède actuellement à la vérification de tous les candidats et employés avant qu’ils ne soient autorisés à travailler pour un client. Avant de commencer une affectation, tous les candidats doivent se soumettre à un processus rigoureux de vérification, sans aucune exception. Nous vérifions notamment les éléments suivants :

    • s’ils ont voyagé récemment, en particulier dans un secteur à risque
    • s’ils ont eu des contacts avec une personne qui a été exposée à la COVID-19
    • s’ils présentent des symptômes de maladie tels que la toux, la fièvre, etc.
  • Quelles sont les mesures prises par randstad pour prévenir toute exposition à la COVID-19?

    Randstad impose des mesures strictes afin d’assurer la sécurité de ses employés et de ses candidats. Nous imposons des mesures de protection à nos employés et prenons des précautions supplémentaires au moment de la vérification des candidats. Voici quelques-unes des mesures que nous appliquons :

    • À partir du 20 mars 2020, toutes les succursales de Randstad seront fermées et nos employés travailleront à domicile jusqu’à nouvel ordre.
    • Les voyages d’affaires à l’extérieur du Canada sont interdits à tous les employés de Randstad jusqu’à nouvel ordre.
    • Nous nous abstiendrons de placer les candidats qui ont été identifiés comme étant à risque à la suite de nos procédures de vérification. Nous procéderons à une vérification rigoureuse des candidats en tenant compte de leur historique de voyage et de la présence de symptômes.
    • Nous demanderons à toute personne ayant récemment voyagé, qui présente des symptômes de maladie ou qui a été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 de s’isoler pendant 14 jours.
      Les employés de Randstad sont tenus de suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Quelles sont les mesures prises par Randstad pour s’assurer que les travailleurs ne propagent pas le virus sur mon lieu de travail?

    Randstad encourage un comportement responsable chez tous ses travailleurs. Nous nous engageons à informer, éduquer et sensibiliser le personnel aux directives préventives des CDC et de l’OMS, telles que l’éloignement social. De plus, nous travaillons avec nos clients pour développer des protocoles appropriés afin que tous les environnements de travail soient conformes aux meilleures pratiques.

    Sans exception, nous procédons à la vérification rigoureuse des candidats avant qu’ils ne soient autorisés à commencer une affectation de travail. Si vous pensez qu’un employé en poste a pu être exposé au virus ou si vous avez besoin d’aide pour procéder à la vérification urgente d’un travailleur pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec votre représentant Randstad pour obtenir une assistance immédiate.

  • Les employés de randstad sont-ils autorisés à voyager?

    Des mesures temporaires visant à restreindre les déplacements ont été mises en place pour tous les employés de Randstad. Nous n’autorisons plus les employés à voyager à l’extérieur du Canada pour des raisons professionnelles et nous respecterons toutes les directives et restrictions relatives aux voyages émises par le gouvernement canadien. Ces interdictions de voyager demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Randstad suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Agence de la santé publique du Canada et des CDC concernant ces restrictions et toute autre restriction relative aux voyages.

  • Quelles sont les meilleures pratiques recommandées par Randstad pour atténuer et prévenir la propagation de la COVID-19?

    Nous pensons que les gouvernements et les organismes de santé sont les mieux placés pour déterminer les mesures appropriées à adopter. Nous suivons les recommandations d’organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et nous nous conformons à leurs directives en matière d’atténuation et de prévention. Les mesures que nous adoptons comprennent :

    • Communiquer aux travailleurs les mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19
    • Demander aux travailleurs de se laver les mains fréquemment
    • Nettoyer fréquemment les zones de travail, en particulier les zones exposées à des contacts fréquents
    • Fournir un produit nettoyant désinfectant et du désinfectant pour les mains aux employés sur leur poste de travail
    • Imposer une quarantaine volontaire de 14 jours à toute personne qui a récemment voyagé à l’étranger, qui a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou qui présente des symptômes du rhume ou de la grippe.

    Si vous avez besoin de soutien pour mettre en œuvre des mesures d’urgence en matière de santé et de sécurité afin de prévenir la propagation de la COVID-19 sur votre lieu de travail, notre équipe demeure à votre disposition.

    Pour de plus amples informations sur les meilleures pratiques en vigueur, veuillez vous référer aux organismes suivants :

    CDC: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/index.html

    OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

    Occupational Safety and Health Administration : https://www.osha.gov/SLTC/covid-19/

    National Institute for Occupational Safety and Health : https://www.cdc.gov/niosh/emres/2019_ncov.html

    Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/en/public-health.html

  • Quel est le plan de votre entreprise pour assurer la continuité de vos activités durant la pandémie de la COVID-19?

    Comme la plupart des entreprises, Randstad dispose d’une équipe chargée de la continuité de ses activités qui veille à ce que toutes les fonctions de notre entreprise demeurent opérationnelles. Comme la situation entourant la pandémie de la COVID-19 évolue rapidement, nous avons adopté des protocoles qui nous permettent de nous conformer aux recommandations des autorités fédérales et provinciales dans les meilleurs délais. Nous avons également mis en place des groupes de travail locaux et d’autres groupes de consultation afin de veiller à la continuité de nos activités et au soutien de nos clients et de nos travailleurs de la manière la plus sécuritaire et efficace possible. Nous fournirons des mises à jour au besoin.

  • Puis-je demander à un travailleur temporaire de travailler à domicile?

    Dans le climat actuel, nous comprenons que le recours au télétravail pour tous vos employés, y compris les travailleurs temporaires, puisse s’avérer nécessaire ou souhaitable. Veuillez contacter votre représentant Randstad pour vous assurer d’avoir en votre possession les protocoles et les outils nécessaires pour vous aider. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette transition soit harmonieuse.

  • Que faire si un travailleur temporaire a la COVID-19 et ne peut pas travailler?

    Lorsqu'un travailleur temporaire, ou un membre de sa famille immédiate, attrape la COVID-19 et n'est pas en mesure de travailler, le travailleur temporaire aura droit à un congé sans solde protégé par la loi en vertu des lois provinciales et fédérales sur les normes d'emploi applicables (p. Ex., congé de maladie, congé médical, congé pour soins familiaux / responsabilité). Si un travailleur temporaire demande à prendre un tel congé non payé et qu'il remplit les conditions requises pour ce congé statutaire, nous devons l'accorder et il nous est interdit de licencier le travailleur temporaire pour la durée du congé légal.

  • Mon entreprise peut-elle bénéficier de mesures de soutien pour l’aider à conserver sa main-d’œuvre?

    dernière mise à jour : 04/06/2020 9:05 am

    Le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre de mesures visant à fournir une aide directe et immédiate aux entreprises canadiennes. Ces mesures comprennent :

    • le report de la date limite pour le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés
    • une subvention salariale de 75 % pour les entreprises admissibles, jusqu’à concurrence de trois mois. Cette subvention prend effet rétroactivement le 15 mars 2020. Cette subvention est offerte aux employeurs admissibles qui font face à une baisse d’au moins 30 % de leurs revenus d’une année sur l’autre. pour le mois civil au cours duquel la période a commencé 
    • le Programme de crédit aux entreprises, qui accorde du crédit ou des prêts spéciaux pour soutenir votre entreprise par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et développement Canada.

     
    Vous trouverez des détails supplémentaires sur le plan d’intervention économique fédéral et comment appliquer en cliquant sur le lien suivant :

    https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html