Depuis 2016, juin est officiellement désigné comme le Mois de la Fierté au Canada. L’initiative célèbre les communautés 2SLGBTQIA+ et se manifeste souvent par de grands rassemblements publics, incluant des défilés de renommée mondiale. Des dizaines de villes canadiennes ont organisé des défilés de la Fierté ou d’autres événements pour montrer leur soutien aux communautés 2SLGBTQIA+ du Canada. Le dernier grand défilé de la Fierté de Toronto, en 2019 a rassemblé plus d’un million de personnes et le festival d’une semaine Fierté Montréal a attiré 3,4 millions de participants.

Cette année, tout comme l'année dernière, de nombreux événements de fierté en personne ont été annulés ou repensés en tant qu'événements virtuels en raison de la pandémie COVID-19. Heureusement, la lumière se profile à l'horizon avec des taux de vaccination augmentant considérablement au Canada. Cependant, la plupart des Canadiens ne recevant toujours que leur première dose, nous n’avons pas encore atteint le point où les grands rassemblements sont sûrs, et il est peu probable que nous atteindrons cette étape d’ici la fin du mois de la fierté de cette année, mais 2022 s'annonce prometteur! Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que prendre des précautions, telles que porter des masques, se distancer physiquement et assister à des événements virtuels, restera essentiel pour célébrer la fierté en toute sécurité en 2021.

Bien que les manifestations en personne soient exclues, il existe de nombreuses autres façons de célébrer la diversité et l’inclusion, et de réitérer votre engagement envers les membres 2SLGBTQIA+ de votre équipe.

célébrer la fierté par des événements virtuels

De nombreux événements de la Fierté se dérouleront virtuellement. Toronto Pride, par exemple, a lancé un portail de la Fierté virtuelle que les Canadiens peuvent visiter pendant le Mois de la Fierté. On y tient des rencontres virtuelles hebdomadaires, un événement de levée du drapeau avec des responsables de la ville, des leçons d'histoire de la fierté, des soirées de questions-réponses et des tables rondes sur des questions qui ont un impact sur les communautés 2SLGBTQIA +. Tous ces événements se déroulent sur des plateformes publiques telles que le Zoom. Tout le monde est le bienvenu et c’est gratuit. Si l’annulation des célébrations annuelles de la Fierté attriste votre équipe, pourquoi ne pas inviter les gens à célébrer en ligne et soutenir les communautés 2SLGBTQIA+ numériquement ?

utiliser votre intranet

La plupart des lieux de travail ont un portail intranet où le personnel peut communiquer et suivre l’actualité de l’entreprise. Envisagez de créer un espace de rassemblement virtuel pour les membres de votre équipe qui souhaitent souligner le Mois de la Fierté. Demandez à votre PDG ou à d’autres dirigeants de publier un message vidéo de soutien au nom de l’entreprise et encouragez les gens à partager leurs vidéos, photos et histoires liées à la Fierté. Créez un fil de discussion sur la littérature 2SLGBTQIA+, ou organisez le visionnement en équipe d’un film à thématique 2SLGBTQIA+. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas célébrer en personne qu’on ne peut pas créer un sentiment de solidarité !

offrir une tribune aux personnes 2SLGBTQIA+

Le Mois de la Fierté est le moment idéal pour inviter les membres 2SLGBTQIA+ de votre équipe à raconter leur histoire et faire connaître le point de vue des gens de cette communauté. Même si vous ne pouvez montrer votre soutien en assistant à des événements en personne, vous pouvez offrir une tribune à votre personnel et à vos clients 2SLGBTQIA+. Si certains souhaitent partager leurs expériences et ce que le Mois de la Fierté représente dans leur vie, ou raconter comment votre entreprise a eu un impact positif sur leur parcours personnel, invitez-les à le faire via vos réseaux sociaux ou votre intranet.

créer une visibilité en ligne

La visibilité fait partie intégrante de la Fierté. Les défilés qui attirent des foules records sont importants, car la visibilité entraîne une plus grande acceptation, une meilleure compréhension et une normalisation des communautés marginalisées. Alors, exprimez votre soutien haut et fort ! En cette période de distanciation physique, la visibilité passe par les réseaux sociaux. Affichez simplement un message de circonstance sur vos plateformes de médias sociaux et encouragez les gens à le partager, créer un fond d’écran de la Fierté pour vos réunions ou invitez votre équipe à participer à un défi photo sur le thème de la Fierté pour diffuser des messages positifs en ligne.

faire la promotion d’espaces sécuritaires 2SLGBTQIA+

Les personnes qui font partie des communautés 2SLGBTQIA+ sont plus à risque de dépression et d’autres problèmes de santé mentale et sont plus susceptibles d’être la cible de propos haineux et de harcèlement. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises ont une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement, y compris celui fondé sur l’orientation sexuelle ou le genre. Cependant, c’est toujours bon de rappeler clairement aux gens que toute forme de discrimination est inacceptable sur votre lieu de travail. Si des ressources ou une aide psychosociale sont offertes à votre personnel, vous pouvez également le souligner. Bien que du soutien devrait être disponible toute l’année, le Mois de la Fierté est un excellent moment pour rappeler le droit universel à un environnement sans jugement, même en période de distanciation physique.

redonner aux organisations 2SLGBTQIA+ locales

Durant le Mois de la Fierté, envisagez de vous associer à des organismes sans but lucratif locaux voués aux personnes 2SLGBTQIA+. Experts dans le domaine, ils seront en mesure d’aider votre entreprise à déterminer la manière la plus efficace et la plus authentique de soutenir cette communauté. La crise de la COVID-19 a touché de façon disproportionnée les personnes marginalisées, y compris les communautés 2SLGBTQIA+. Raison de plus pour soutenir activement les organismes 2SLGBTQIA+ au cours du Mois de la Fierté, un geste qui peut avoir un impact mesurable et améliorer des vies. Que vous choisissiez de faire un don en argent, de permettre aux membres de votre équipe de faire du bénévolat virtuel ou d’offrir la prestation gratuite de vos services, les possibilités de redonner sont nombreuses.

Quoique le Mois de la Fierté ne pourra peut-être pas encore revenir aux célébrations bruyantes des années passées, il existe bien des façons de montrer son soutien aux communautés 2SLGBTQIA+ tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Même si la COVID-19 nous sépare physiquement, nous pouvons continuer à renforcer nos communautés locales et à nous soutenir les uns les autres en ces temps difficiles.

en savoir plus sur la façon de soutenir la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

consulter les articles connexes