Les entreprises sont de plus en plus conscientes des multiples bénéfices que procure une main-d'œuvre diversifiée. Par exemple, le fait de promouvoir la diversité et l'inclusion dans le lieu de travail peut favoriser la cohésion entre les collaborateurs, remonter le moral des troupes et augmenter les taux de production et la qualité dans tous les domaines. Ces facteurs, à leur tour, peuvent contribuer à améliorer les relations avec les clients, à stimuler la croissance de l'entreprise et à optimiser les possibilités de recrutement.

Si ces bénéfices sont tous essentiels à la réussite globale de l'entreprise, il est important de noter que la diversité dans le lieu de travail peut également réduire le taux de roulement du personnel. Une récente enquête de PwC a d'ailleurs révélé que 80 % des travailleurs tiennent compte des politiques de diversité et d'intégration d'une entreprise avant d'accepter une offre d'emploi.

Si vous ne faites pas de la diversité et de l'intégration une priorité au sein de votre organisation, vous risquez non seulement d'entraver la capacité de votre entreprise à attirer de nouveaux talents, mais aussi de faire fuir certains de vos employés actuels. À une époque où le marché de l'emploi est très concurrentiel et où le déficit de compétences continue de se creuser, la capacité d'attirer et de retenir les meilleurs talents est cruciale.

qu'est-ce que la diversité dans le lieu de travail ?

La diversité dans le lieu de travail est un terme à la mode, utilisé depuis des années dans le secteur des RH. Si de nombreux employeurs comprennent le besoin croissant de diversité et d'inclusion dans le lieu de travail, ils n'en saisissent pas encore toute la signification. En termes simples, la diversité de la main-d'œuvre est le fait de constituer une main-d'œuvre réunissant un large éventail de compétences et incluant des collaborateurs possédant divers niveaux de formation, et qui présente une variété de profils quant à leur sexe, leur âge, leur origine, leur personnalité, leur religion et leur handicap.

Attention, il ne suffit pas d’engager une variété d’employés. La diversité doit être présente à tous les niveaux de la hiérarchie. En outre, tous les collaborateurs doivent avoir accès aux mêmes avantages et aux mêmes opportunités pour assurer une véritable inclusion.

la diversité part du haut vers le bas

Pour créer une main-d'œuvre diversifiée porteuse de réussite, il est essentiel d'obtenir l'adhésion de la direction. Ce type de programme de grande envergure doit être initié au sommet de l'entreprise et s'étendre vers le bas. Une fois que les chefs de service, les cadres et les employés auront constaté que la direction de l'organisation prend la diversité au sérieux, ils en feront également une priorité.

intégrer la diversité dans le processus

La diversité sur le lieu de travail n'est pas un programme ponctuel que l'on met en place une fois et que l'on oublie aussitôt. Il s'agit au contraire d'un concept qui doit être intégré à la mission, aux buts et aux objectifs généraux de votre entreprise. Il doit modifier la manière dont votre entreprise recrute, intègre et gère son personnel.

travailler avec un partenaire RH

Chez Randstad, nous comprenons à quel point la gestion d'une entreprise peut nécessiter beaucoup de temps, surtout dans l'économie post-pandémique actuelle. Nous nous efforçons d'alléger les contraintes liées à la gestion du personnel en fournissant à nos clients les informations, les ressources et le soutien permanent dont ils ont besoin pour constituer leur personnel de demain.

Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut créer plus de diversité sur le lieu de travail, téléchargez notre guide complet aujourd'hui.

obtenez votre copie de guide