des alternatives originales au traditionnel party de noël du bureau

Organiser une célébration officielle pour le party de Noël peut représenter beaucoup de temps et de travail — sans oublier que cela peut coûter cher ! Réserver l’endroit, confirmer une date qui plaît à tous, prévoir les bouchées, les boissons (…) : le tout peut rapidement devenir un casse-tête.

De plus, que vous soyez employeur ou employé, et que vous assumez le rôle du responsable de l’organisation de la fête, vous vous apercevez tôt ou tard que vos collègues ont des opinions mitigées sur le fameux party de bureau. Certains n’aiment pas que la fête ait lieu en dehors des heures normales de bureau, alors que d’autres ne veulent pas sacrifier un après-midi de travail pendant la haute saison. Les collègues les plus sociables et extravertis trouveront votre initiative plaisante, tandis que d’autres employés — peut-être plus discrets — trouveront cela contraignant. Pourquoi ne pas créer l’unanimité en mettant de l’avant une nouvelle formule ?

Il y a de nombreuses façons de célébrer l’arrivée de Noël au bureau. Voici quelques alternatives aux traditionnels partys de Noël :

des alternatives pour fêter noël au bureau

faites un potluck

Le cadre rassembleur et moins formel du potluck est un excellent prétexte pour rassembler votre équipe de manière conviviale. Aussi, puisque tous y contribuent, vous avez une pression d’organisation de moins sur vos épaules. Savourer des gâteries festives, essayer de nouveaux plats, célébrer le temps des fêtes dans le plaisir et le partage : n’est-ce pas une manière idéale de clore l’année sur une bonne note avec votre équipe ? Pour que tout le monde puisse participer, organisez votre potluck sur l’heure du dîner, une journée où toute l’équipe est présente. Peut-être que Marc de la comptabilité vous surprendra avec sa délicieuse recette de biscuits au pain d’épices ?!

organisez une collecte pour une œuvre de charité

Le don et la générosité font partie intégrante des valeurs des fêtes, et ce, pour tout le monde. Nous sommes tous sensibilisés par les causes communautaires, plus particulièrement dans le temps de fêtes. Organiser une collecte de charité, comme d’amasser des denrées pour la Guignolée, est une excellente façon de faire une différence dans votre collectivité. Renseignez-vous auprès de votre équipe sur les œuvres de bienfaisance locales qu’elle aimerait soutenir, et proposez des idées pour collecter des fonds, des cadeaux ou encore des fournitures pour des organismes locaux venant en aide aux gens dans le besoin. Par exemple, une collecte de jouets est un excellent moyen d’entrer dans l’esprit des fêtes en équipe !

faites un concours de chandails laids de noël

Vous savez, ces fameux chandails de tricot avec des lumières clignotantes et des images candides à l’effigie de Noël ? Aussi connus sous le nom de Ugly sweaters, ces chandails ont gagné en popularité dans les dernières années, et sont littéralement devenus un incontournable pour qui souhaite s’amuser et faire rire son entourage pendant les fêtes. À cette période de l’année où le stress est souvent à son apogée, une peu d’humour réussit à bien détendre l’atmosphère et ces chandails — qui sont bien souvent réellement laids — ont le tour de faire rire même les plus introvertis. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire gagner un cadeau au chandail le plus laid ? Rires garantis !

montez un photomaton aux couleurs des fêtes

Le photomaton (aussi connu sous le nom de photobooth) est une promesse de rires, de plaisir et surtout : d’obtenir des photos festives de votre équipe. C’est facile de monter un photomaton : rassemblez des accessoires d’hiver, des décorations de Noël - et pourquoi pas un costume de père Noël, faites d’un de vos murs une place où décorer votre arrière-plan pour

les photos, avec des lumières de Noël et d’autres décorations thématiques. Nul besoin d’appeler votre photographe : prenez votre téléphone intelligent et créez un groupe de discussion où chacun pourra partager ses photos avec l’équipe. Encore ici ; pourquoi ne pas monter un concours de la photo la plus hilarante de la soirée ?

dressez un bar à chocolat chaud

Qui n’aime pas boire cette boisson chaude et réconfortante pendant le temps des fêtes, qui nous rappelle nos meilleurs souvenirs d’enfance ? Faites lever nostalgie et émotions en installant un bar à chocolat chaud pour la dernière journée avant les vacances de Noël. C’est différent, et personne ne peut être chaud à l’idée. Préparez une base de chocolat chaud, et mettez sur la table de dîner (dans de beaux petits plats de présentation thématiques) des bonbons, des cannes de Noël, de la crème fouettée, du café pour faire des mokas, des copeaux de chocolat blanc, des guimauves… Amusez-vous !

prévoyez un après-midi cinéma des fêtes

Réservez votre dernier après-midi au bureau pour rassembler l’équipe devant un film classique des fêtes. Mettez à leur disposition du maïs soufflé, des gâteries et du chocolat chaud pour optimiser leur expérience. Préparez l’événement une semaine à l’avance, en envoyant un sondage à votre équipe pour connaître leur meilleur choix de film ! 

en avant, les biscuits !

Qui n’aime pas manger de délicieux biscuits faits maison pendant la période des fêtes ?! Une journée biscuits/pâtisseries de Noël est un moyen fantastique de rassembler votre équipe avec un prétexte auquel ils pourront difficilement résister. Tous seront ravis de faire goûter leur recette préférée, transmise d’une génération à l’autre, ou bien leur toute nouvelle recette de carrés à la guimauve. Vous salivez déjà d’envie ? Nous aussi !

faites un échange de cadeaux

Un échange de cadeaux (comme la formule connue du père Noël secret) est un moyen simple pour les gens de montrer leur gratitude et de s’amuser entre collègues. Organiser un échange de cadeaux peut aussi confirmer la pertinence d’acheter un cadeau pour chaque employé. Assurez-vous de mentionner que la participation est optionnelle, et maintenez un montant maximum raisonnable pour ce cadeau (entre 15 à 30 dollars de budget est souvent une valeur sûre !). Lorsque vous déterminez les règles du jeu d’échange de cadeaux, essayez de les rendre inclusives pour que tous repartent avec un cadeau qui lui plait réellement.

lancez un concours bureau le mieux décoré

Vous cherchez LA manière simple et efficace de faire lever l’ambiance des fêtes au bureau ? C’est simple ; lancez un concours du plus beau bureau décoré ! Tout le monde pourra apprécier le résultat, et c’est un moyen original de faire naître une compétition saine et amusante au sein de votre équipe. Les employés seront ravis de créer leur propre petit coin des fêtes, en mettant leurs collègues au défi. Faites tirer un prix ou un privilège à celui ou celle qui s’est attiré le plus de compliments !

organisez une demi-journée de bénévolat

La période des fêtes, comme lu plus haut, est le moment de l’année où nous pensons le plus aux gens défavorisés. Le bénévolat en équipe est une initiative pour la communauté qui n’a pas son égal pour créer et solidifier les liens dans équipe de travail. De nombreuses entreprises consacrent une demi-journée ou quelques heures à la guignolée, à une œuvre de bienfaisance ou à une soupe populaire pour donner au suivant : une preuve de générosité et de partage qui ne laissera personne de votre équipe indifférent. Même que bien souvent, les employés remercient leur employeur pour cette initiative remplie de considération et d’empathie. Ils ne peuvent qu’être fiers d’avoir pris part à votre geste.

 

Morale de cette histoire : vous n’avez pas besoin d’organiser un événement à grand  déploiement pour faire naître la magie des fêtes au bureau. Choisissez des activités amusantes, originales, simples et adaptées au budget de votre entreprise, qui feront naître la joie, la reconnaissance et l’enthousiasme de votre équipe.

vous aimeriez lire plus de conseils pour créer une culture d’entreprise heureuse et saine ? inscrivez-vous à notre infolettre pour les recevoir tout au long de l’année !

m’abonner à l’infolettre