Je m’appelle Olivier. Je suis consultant en capital humain pour l’équipe de RH. Mon mari travaille aussi pour Randstad. Je viens de la France et je vis au Québec depuis 5 ans. 

que signifie pour vous la FIERTÉ au travail? 

Pour moi, la FIERTÉ au travail, c’est afficher mes vraies couleurs, c’est pouvoir être moi-même sans craindre de me faire étiqueter ou juger. 

qu’est-ce qui vous rend le plus fier de faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+? 

Ce qui me rend fier de faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+, ce sont des événements comme le festival Fierté Montréal qui, en plus de donner lieu à de magnifiques célébrations, sont d’abord et avant tout une lutte pour l’égalité! Nous nous sommes battus pour nos droits, et nous aidons les autres à mener leurs propres combats! Nous avons une voix, et j’en suis fier.

Fierté de Montréal : Olivier Sourzac mène la danse
Fierté de Montréal : Olivier Sourzac mène la danse

selon vous, de quelle façon les entreprises peuvent-elles mieux soutenir les membres de leur personnel qui font partie de la communauté 2SLGBTQIA+? 

Je ne sais pas ce que font les autres entreprises, mais Randstad a un groupe de ressources interne appelé Fierté Randstad qui est tout simplement génial. J’espère que chaque entreprise peut offrir quelque chose de semblable ou travailler à mettre sur pied ce genre de ressource. Dans le groupe, nous pouvons parler des difficultés que nous vivons ainsi que des solutions ou des activités possibles. Je me sens à ma place dans mon milieu de travail, mais ce groupe me permet de me sentir utile à la communauté 2SLGBTQIA+. 

quel est votre plus beau souvenir d’un moment d’acceptation? 

Mon plus beau souvenir est celui du moment où j’ai annoncé à ma sœur que j’étais gai. D’abord, elle m’a serré dans ses bras, puis elle m’a dit que nous pourrions être comme deux amies qui vont magasiner ensemble, ha ha! C’est un peu cliché, mais je me suis senti accepté. 

comment faites-vous pour être entièrement vous-même au travail? 

Chaque matin quand je me lève et je me rends au travail, je me rappelle que j’ai de la chance de pouvoir être moi-même, et qu’ici comme ailleurs, certains membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ne peuvent pas en dire autant; je me dois d’être reconnaissant. Grâce à Randstad, je peux consacrer du temps aux organismes 2SLGBTQIA+ qui me tiennent à cœur. 

pourquoi vouliez-vous saisir l’occasion de faire participer Randstad au festival Fierté Montréal? 

Le festival Fierté Montréal, ce n’est pas qu’un défilé et une grande fête; c’est un témoignage de nos luttes et de notre histoire. Durant le défilé, nous observons une minute de silence pour toutes les personnes courageuses qui se sont battues pour nous. Avec ces 300 000 personnes portant nos couleurs, nos cicatrices et notre amour, nous continuons de défendre ce que les courageux militants de Stonewall et d’ailleurs ont mis en place pour les générations à venir, et nous nous dressons fièrement pour célébrer tout le chemin parcouru au nom de notre communauté. 

Si vous souhaitez marcher avec nous au défilé de Fierté Montréal le dimanche 7 août de 12 h à 16 h (HNE), cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire et confirmer votre présence.