En période de crise, les communautés se sont toujours mobilisées, par le biais du bénévolat et de la collecte de fonds afin d’améliorer les conditions de vie de ceux qui en ont le plus besoin. Alors que nous célébrons la Semaine nationale de l'action bénévole, tout en naviguant dans les nouvelles réalités apportées par COVID-19, vos employés sont impatients de trouver leur place pour aider les personnes les plus vulnérables. Ils se tournent vers vous pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de soutenir leurs communautés. Voici quelques mesures que vous et votre entreprise pouvez prendre pour soutenir activement le bénévolat dans cette nouvelle ère. 

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être flexible 

De nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de bénévolat d'entreprise et offrent à leurs employés du temps de bénévolat parrainé. Dans la plupart des cas, ces programmes offrent la possibilité de faire du bénévolat de groupe et en personne avec des organisations à but non lucratif spécifiques. La COVID-19 limitant ce type de service, il est important que les entreprises trouvent d'autres moyens de promouvoir le bénévolat de façon sécuritaire. En supprimant les restrictions et en permettant aux employés d'utiliser leurs heures de bénévolat de manière variée et souvent plus informelle, vous leur permettrez de sentir, même en ces temps difficiles, que vous valorisez leurs contributions envers leur communauté.

partager des opportunités de bénévolat virtuel

Vos employés ont beaucoup à faire en ce moment.  Même s'ils souhaitent donner en retour, la plupart d’entre eux ont besoin que leurs employeurs fassent le gros du travail pour trouver des possibilités de bénévolat adaptées et sécuritaires. Bien que Bénévoles Canada ait élaboré des lignes directrices sur la meilleure façon pour les bénévoles de s'engager en toute sécurité lorsqu'ils font du bénévolat en personne, de nombreuses entreprises sont réticentes à encourager la participation de leurs employés. Le bénévolat virtuel est devenu le moyen le plus sûr et le plus souhaitable pour les employés de redonner à la société. La beauté des possibilités de volontariat virtuel réside dans le fait que les mêmes limites géographiques ne s'appliquent pas. Les employés peuvent faire du bénévolat pour une cause dans leur cour ou mettre leurs compétences à la disposition de ceux qui se trouvent dans des pays en développement. Par l'intermédiaire de Bénévoles Canada, d'un centre de bénévolat local ou d'organismes partenaires, offrez à vos employés des ressources de bénévolat virtuel.

encourager la créativité 

L'épidémie de la COVID-19 offre aux entreprises la possibilité de créer des changements plus durables dans de nombreux domaines, le bénévolat ne fait pas exception. Encourager les employés à trouver des solutions innovantes aux problèmes systémiques est un excellent moyen de redonner à la communauté.  Invitez les employés à consacrer du temps aux causes qui leur tiennent à cœur. L'utilisation de leurs compétences et de vos outils de travail pourrait changer la donne pour les organisations à but non lucratif qui cherchent à changer leurs modèles de service pour répondre aux nouvelles réalités mondiales. 

écoutez vos partenaires à but non lucratif

De nombreuses entreprises collaborent de façon financière et bénévole avec des organisations à but non lucratif.  Ces organisations sont confrontées à de gros défis, tant en termes de ressources financières que de ressources humaines. Les offres d'aide et de soutien à vos partenaires sont, en ce moment, à la fois appréciées et nécessaires. Cependant, assurez-vous d'écouter attentivement les défis auxquels ils sont confrontés, leurs véritables besoins et leurs restrictions actuelles. Grâce à ce dialogue, les entreprises peuvent trouver des occasions de fournir des outils ou des ressources basées sur les compétences pour les soutenir, ceci pourra se transformer en opportunités de bénévolat spécifiques à l'entreprise. Mais soyez patients, c'est un point sur lequel les entreprises devront travailler avec leurs partenaires pour s'assurer que le programme répond à leur besoin à court et à long terme. 

 

Le monde a changé ces derniers mois, par conséquent, les besoins des communautés se font de plus en plus pressants.  Le fait de fournir aux employés des moyens de faire partie de la solution contribuera grandement à démontrer que votre entreprise comprend qu'elle joue un grand rôle afin de rendre le monde meilleur.

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