que faire au lieu de se serrer la main pour saluer les autres

Arrêter la propagation du coronavirus est une priorité absolue pour tous les Canadiens. Alors que les inquiétudes concernant la propagation communautaire du coronavirus (COVID-19) augmentent, de nombreuses personnes réévaluent la pratique séculaire de se serrer la main et se demandent si elle a toujours sa place dans les pratiques commerciales du 21e siècle. Surtout, dans le monde des affaires où se serrer la main est une salutation standard.

Compte tenu de la vitesse de propagation du virus, de nombreuses personnes prennent des précautions supplémentaires et réduisent les contacts sociaux. Cela inclut la poignée de main. Si vous êtes l'une des personnes qui prévoit d'arrêter ou de réduire la poignée de main, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre un peu moins gênante la rupture avec les conventions et l'adoption de nouvelles habitudes plus sûres pendant la pandémie.

que faire au lieu de se serrer la main

avant toute chose, évitez l'interaction en personne

La chose la plus sûre que vous puissiez faire en ce moment est d'empêcher l'interaction en personne de se produire. Il existe de nombreuses façons de se connecter avec des collègues et d'autres personnes sans les voir en personne. De la visioconférence aux appels téléphoniques en passant par la messagerie instantanée, il existe de nombreuses façons de rester en contact avec d'autres personnes qui n'impliquent aucun contact physique. De nombreuses entreprises demandent d’ailleurs à leurs employés de travailler à domicile et mettent en place des réunions, des interactions commerciales, et même des entretiens d'embauche uniquement par le biais de canaux numériques.

n'ignorez pas la situation

Soyez franc sur le fait que vous ne vous serrez pas la main. N'ignorez pas une main tendue et ne prétendez pas que la situation n'existe pas - cela ne fera que la rendre encore plus gênante si l'autre personne ne comprend pas ce qui se passe. Dites simplement que vous ne voulez pas vous serrer la main en ce moment à cause de ce qui se passe avec le coronavirus. Les gens comprendront. En fait, de nombreuses personnes s'abstiendront également de se serrer la main et seront soulagées.

restez simple

Lorsque vous expliquez que vous ne vous serrez pas la main, restez simple. Une ou deux phrases suffiront. Passez ensuite au but principal de votre réunion. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans une explication de longue haleine. La COVID-19 domine l'actualité et la plupart des gens comprendront pourquoi vous choisissez de ne pas serrer la main.

adoptez un langage corporel positif

Il y a d’autres moyens que de se serrer la main pour faire bonne impression. Le langage corporel en fait partie. Les gens qui sourient souvent sont plus appréciés par leurs collègues. Avoir un sourire ouvert et accueillant et un langage corporel amical vous rend plus accessible.

transmettez de la chaleur dans votre ton

Votre ton de voix en dit long, surtout si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois.  Soyez sincère et chaleureux. Exprimez vraiment le bonheur de rencontrer / voir quelqu'un, même si vous renoncez à l'étiquette sociale habituelle.

faites un signe de la main ou hocher la tête

Si vous voulez vraiment faire bonne impression, vous pouvez recourir à d'autres types de salutations. Vous pouvez faire un signe de la main, hocher la tête, lever le pouce, offrir un high five sans contact ou même un coup de coude. Bien entendu, la façon dont vous saluerez quelqu'un dépendra de qui il s'agit. Amusez-vous et profitez de la situation.

transportez du gel hydroalcoolique 

Un faux-pas est vite arrivé. Juste au cas où vous serriez la main de quelqu'un par habitude, assurez-vous d'avoir un gel hydroalcoolique avec vous. Si vous pouvez en trouver. Si vous n'en avez pas, lavez-vous les mains dès que possible. Si vous en avez en plus, partagez-le.

lavez-vous quand même les mains

Même si vous ne vous serrez pas de mains, il est toujours sain de se laver les mains fréquemment. Il existe de nombreuses autres surfaces qui peuvent propager le coronavirus ou même simplement le rhume. Vous laver les mains est la meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter de tomber malade pendant la saison du rhume et de la grippe.

 

La COVID-19 a rendu beaucoup de gens nerveux, et la distanciation sociale est devenue courante. Il est donc compréhensible que de nombreuses personnes s’abstiennent de se serrer la main pour le moment. C'est la chose responsable à faire en ce moment, et la plupart des gens avec qui vous interagissez ne le prendront pas personnellement compte tenu de la gravité de la situation.