Le recrutement constitue un processus complexe, en particulier si vous souhaitez trouver le candidat idéal pour votre poste vacant. Mais lorsque votre entreprise connaît une croissance rapide, qu’un collaborateur quitte l’entreprise soudainement, ou que d’autres facteurs perturbateurs entravent votre stratégie d’embauche, vous n’avez pas forcément le temps de recruter en toute tranquillité et à votre rythme. Même lorsque vous devez embaucher dans l’urgence, il est important de vous assurer que vous trouviez le candidat le mieux adapté au poste. Découvrez nos 5 astuces et conseils vous permettant de pourvoir des postes urgemment, certains à suivre si vous procédez par vos propres moyens, et d’autres adaptés à une externalisation auprès d’une agence de placement.

1. gérez-le par vous-même en recourant aux sites d’offres d’emploi

comment :

Lorsqu’elles doivent recruter rapidement, de nombreuses entreprises se tournent vers les sites d’offres d’emploi. Elles savent que les chercheurs d’emploi se trouvent également sur ces sites et les visitent, et peuvent donc raisonnablement espérer entrer rapidement en contact avec un candidat potentiel. Parmi les sites recommandés à ces fins, citons Monster, Indeed ou encore Workopolis.

avantages :

Les sites d’offres d’emploi traditionnels peuvent s’avérer efficaces, en particulier si vous souhaitez recevoir un déluge de candidatures. Une annonce attrayante peut produire de tels effets, et publier des offres en tant qu’employeur sur ces sites est relativement bon marché. 

inconvénients :

Vous devez payer pour chaque annonce que vous publiez. Si vous avez de nombreux postes à pourvoir, cela peut s’avérer coûteux à la longue. Rédiger des descriptifs de poste sachant attirer les meilleurs talents requiert une certaine expertise : vous ne pouvez pas vous contenter de sortir une vieille annonce de vos tiroirs. Et une fois votre offre publiée, vous êtes susceptible de recevoir de nombreux CVs inadaptés et ne correspondant pas à vos attentes, de la part de candidats pensant sincèrement avoir une chance d’obtenir votre poste. Cela signifie que vous devrez consacrer beaucoup de temps à trier et sélectionner les candidatures.

2. gérez-le par vous-même grâce à linkedin

comment :

LinkedIn est à la fois un site d’offres d’emploi et un site de réseautage social. Les individus y recourent pour réseauter et découvrir de nouvelles opportunités. En publiant votre offre sur LinkedIn, vous pouvez la partager avec les membres de votre réseau, lesquels peuvent la partager plus loin avec leurs connaissances.

avantages :

Les offres étant diffusées au sein de réseaux de professionnels existants sur LinkedIn, vous êtes davantage susceptible d’attirer des candidats plus qualifiés. C’est particulièrement vrai pour les postes professionnels, de supervision et de direction.

inconvénients :

LinkedIn n’est généralement pas une bonne plateforme sur laquelle dénicher des candidats à des postes de col bleu ou industriels. Ces travailleurs sont moins susceptibles de créer un profil sur ce site ou d’utiliser le réseau régulièrement. La publication des annonces est également coûteuse, tout comme sur les sites d’emploi traditionnels, et la rédaction d’offres sachant attirer les talents adaptés requiert des compétences et de l’expérience.

3. gérez-le par vous-même en réseautant

comment :

Vos collaborateurs, votre famille, vos cercles sociaux, votre mentor d’affaires… tous ces gens ont des amis et connaissances, non ? Vous pourriez donc théoriquement faire passer le mot dans vos propres réseaux que vous cherchez à pourvoir un poste ou demander à vos employés existants de vous faire des recommandations.

avantages :

Les candidats vous ayant été recommandés viennent automatiquement avec des références intégrées. S’ils sont recommandés par une personne en qui vous avez confiance, vous savez qu’ils sont très probablement fiables, honnêtes et que d’autres souhaitent travailler avec eux. Et c’est encore mieux s’ils vous sont recommandés par un collaborateur. Vos employés existants connaissent les méthodes de travail et les usages de votre entreprise, et sont ainsi davantage susceptibles de vous recommander des candidats qui correspondront à votre culture d’entreprise et qui possèderont les compétences nécessaires pour réussir.

inconvénients :

Les recommandations ne s’obtiennent pas sur simple demande, en particulier pour les postes ultra-spécialisés requérant un ensemble de compétences très spécifiques. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas forcément compter sur le fait qu’un membre de votre entreprise ou de votre réseau connaisse un codeur informatique ayant de l’expérience en Javascript lorsque vous en recherchez un. Pourquoi ne pas créer un programme interne de recommandation pour inciter vos employés à recommander des talents de qualité ? Notez toutefois que cette initiative peut s’avérer coûteuse en temps sans pour autant vous garantir un retour sur investissement.

4. gérez-le par vous-même en utilisant les réseaux sociaux

comment :

Vous pouvez également recourir à d’autres types de réseaux pour faire passer le mot quant à vos postes vacants, parmi eux Facebook, Twitter, Instagram et autres médias sociaux similaires. Il peut simplement s’agir de publier le lien menant vers votre offre d’emploi et d’encourager vos suiveurs à le partager avec leur propre réseau. Vous pourriez également tirer parti des options publicitaires pour étendre la portée de votre publication. Ainsi, et par exemple, Facebook dispose d'une plateforme de recherche d'emploi très populaire.

avantages :

L’un des avantages à recourir aux réseaux sociaux est que votre annonce pourra atteindre des individus n’étant pas en recherche active d’emploi à ce moment-là. Bien que vous puissiez croire que la clé pour recruter du personnel rapidement est d’entrer en contact avec des candidats ayant besoin d’un travail, ce n’est pas forcément vrai. Si votre offre est suffisamment intéressante, vous parviendrez à attirer des candidats passifs ne recherchant pas activement de nouvelles opportunités.

inconvénients :

Le problème est que non seulement votre annonce d’emploi mais également votre publication sur le réseau social doivent susciter l’intérêt. Le taux d’engagement organique des marques sur les réseaux sociaux est relativement faible à moins que vous ne disposiez des compétences pour atteindre efficacement les visiteurs. Cela implique généralement que vous ayez une image de marque forte et des compétences en médias sociaux. Si vous n’êtes pas déjà actif et que vous n’interagissez pas avec votre public, cette méthode risque de ne pas produire beaucoup de résultats.

5. externalisez vos embauches à un partenaire de recrutement

comment :

Prenez contact avec un partenaire RH qui puisse vous aider à identifier des candidats qualifiés tandis que vous-même et vos ressources RH internes s’attellent à d’autres tâches, telles que s’occuper de vos collaborateurs et clients existants.

avantages :

Pour la plupart des entreprises, cette solution constitue l’option la plus simple de cette liste. Une fois que vous entrez en collaboration avec une agence de placement, celle-ci accomplit une grande partie du travail requis. Vous confiez votre poste vacant à votre partenaire de recrutement, et celui-ci vous fournit le savoir-faire, l’expérience et les ressources nécessaires pour trouver des candidats de qualité. En outre, les cabinets de recrutement disposent de vastes bases de données de candidats approuvés, lesquelles peuvent permettre de réduire les délais d’embauche, considération importante lorsque vous devez pourvoir un poste en urgence.  

inconvénients :

Recourir à une agence de placement est généralement plus coûteux que les autres options de cette liste, notamment de prime abord, car vous la payez pour bénéficier de son expertise et lui confier les nombreuses tâches liées au processus de recrutement. Notez également qu’un partenaire RH peut mettre un certain temps à identifier et comprendre vos besoins et préférences.  

envisagez un modèle hybride pour des résultats optimaux

En fonction de vos besoins, vous pourriez envisager un modèle de processus d’embauche hybride. Celui-ci vous permettrait de recourir à différents outils internes et externes pour recruter en urgence.  Apprenez-en davantage sur cette option dans notre guide consacré aux avantages d’un modèle de processus de recrutement hybride.