Réalité du marché actuel ? de nombreuses entreprises choisissent d’adopter l’un ou l’autre des deux modèles de recrutement principaux, à savoir posséder une équipe RH interne qui se charge du recrutement, ou impartir leurs embauches à un partenaire de recrutement externe. Peu importe l’option choisie, les entreprises doivent faire face aux avantages comme aux inconvénients inhérents à leur choix. Mais vous n’êtes pas obligé de suivre leur exemple ! En effet, pourquoi ne pas collaborer avec une agence de placement de façon ponctuelle, en fonction de vos besoins, sans pour autant complètement externaliser l’intégralité de vos processus RH ? Supposons que vous ayez besoin d’aide dans le cadre du tri des CVs et de la sélection des candidats mais que vous souhaitiez gérer les entretiens par vous-même, un modèle hybride incluant à la fois votre équipe RH interne et un soutien externe en matière de recrutement pourrait être adapté à votre cas.

5 raisons pour lesquelles la gestion interne des recrutements n’est pas adaptée à votre entreprise

Gérer l’intégralité de vos recrutements par vous-même peut sembler être une idée ingénieuse. En effet, vous connaissez vos besoins mieux que personne et pouvez ainsi garder le plein contrôle sur le processus. On peut également facilement penser que vous parviendrez à recruter des candidats davantage qualifiés…. Sauf que l’expérience tend à montrer que les choses ne se passent pas toujours ainsi. 

Voici certaines des raisons pour lesquelles gérer vos recrutements à l’interne à 100% n’est pas forcément adapté à votre cas. 

  1. Votre équipe des RH est déjà fortement occupée. On est en effet en droit d’espérer qu’elle consacre une grande partie de son temps à s’occuper de votre personnel existant et de répondre aux besoins RH internes. Il s’agit du genre de tâches à valeur ajoutée que les équipes RH internes peuvent accomplir afin d’améliorer le moral de vos collaborateurs ainsi que votre taux de rétention, deux facteurs somme toute très bénéfiques pour votre entreprise. 
  2. Vous n’avez pas accès à un vivier existant de candidats. A chaque fois que vous devez recruter quelqu’un, vous avez l’impression de redémarrer à zéro. Cela s’explique par le fait que sans l’aide d’un partenaire RH, vous ne pouvez pas accéder à une base de données de candidats constamment entretenue. Ce manque de ressources vous vaut de travailler davantage afin de trouver des candidats et de mettre plus temps à pourvoir vos postes vacants.  
  3. Vous ne disposez pas des compétences nécessaires à l’élaboration d’offres d’emploi percutantes. Rédiger des descriptifs de poste de qualité et savoir exactement où les publier en ligne et hors ligne afin d’attirer les bons candidats est tout un art. Les représentants internes des RH qui consacrent la plus grande partie de leur temps à gérer d’autres tâches n’ont pas autant mis ces compétences en pratique que les recruteurs externes, et cela peut faire une grande différence en termes d’efficacité de vos processus d’embauche.   
  4. Les processus de sélection peuvent s’avérer particulièrement frustrants. Faire le tri parmi une pile de centaines voire de milliers de CV’s, planifier des entretiens et sélectionner des candidats grâce aux méthodes d’évaluation adaptées peut être source de frustration, en particulier si vous ne disposez pas d’outils fort utiles tels que les systèmes de suivi des candidats. 
  5. On a facilement tendance à repousser les recrutements afin de gérer les urgences du quotidien. Les responsables du recrutement et équipes RH internes ont souvent beaucoup d’autres choses à gérer au jour le jour. Peu importe le caractère urgent d’une embauche, l’individu ou le problème devant vous semble probablement plus pressant. Cela peut valoir aux tâches relatives à un recrutement d’être mises en suspens en faveur des urgences internes. 

3 raisons pour lesquelles externaliser l'intégralité de ses processus RH n’est pas forcément une bonne option

Après avoir lu la section ci-dessus, impartir ses recrutements peut sembler constituer une option attrayante. Et bien que collaborer avec un recruteur puisse résoudre certains de ces problèmes, se tourner vers une agence de placement pour absolument tout peut engendrer d’autres soucis. 

  1. Vous devez payer pour ces services. S’il est vrai que faire appel à un recruteur ou un cabinet externe peut, dans de nombreux cas, vous faire économiser du temps et de l’argent, il est important de rappeler que vous devez les payer en échange de leur expertise. Si vous choisissez d’impartir l’intégralité de vos processus de recrutement, vous risquez d’encourir des dépenses considérables. Veillez donc à ce que les avantages de ces soutiens externes en matière d’embauche ne prennent pas le dessus sur votre budget. 
  2. Un partenaire RH n’est pas votre entreprise. Les agences de placement réputées travaillent certes d’arrache-pied pour comprendre les besoins de votre entreprise et comment dénicher des candidats qui sauront parfaitement s’intégrer dans vos équipes. Mais au bout du compte, votre partenaire de recrutement demeure une ressource externe. Il n’aura pas la même compréhension profonde de vos attentes que votre département des RH et vos responsables du recrutement internes. 
  3. Vous risquez de payer en échange de services que vous pourriez réaliser à l’interne. Si vous faites le choix d’une externalisation totale de vos RH, vous pourriez payer pour des choses qu’il serait plus logique de gérer par vous-même. Supposons que vous ayez une politique d’entreprise préconisant que vous publiiez les offres d’emploi à l’interne avant de rechercher des candidats extérieurs : est-il judicieux et sensé de collaborer avec un recruteur pour qu’il gère cette partie du processus ?

pourquoi ne pas envisager un modèle de RH hybride ?

Vous avez probablement déjà réalisé qu’une approche intermédiaire pourrait être la meilleure solution pour votre entreprise. Découvrez quels sont les avantages d’un modèle hybride impliquant à la fois votre équipe RH interne et un support externe en matière de recrutement, en téléchargeant dès aujourd’hui notre guide.

recevez votre copie du guide