Recruter les bons candidats peut s’avérer ardu. Vous devez faire un tri parmi des CV, sélectionner des candidats, gérer les processus d’entretien, et faire ensuite une offre qui sache persuader votre choix coup de cœur de dire oui au poste que vous offrez. 

Tout cela est presque rendu impossible si votre offre d'emploi ou votre descriptif de poste n’attirent aucune candidature. En effet, en l’absence de CVs de qualité, vous ne pouvez même pas entamer le début du processus. Nous allons ainsi évoquer huit raisons courantes pour lesquelles vous ne recevez aucune candidature en réponse à vos annonces. 

1. votre descriptif de poste est ennuyeux 

S’il n’est pas nécessaire d’être excellent comédien ou de transformer vos offres d’emploi en polars croustillants, vous devez accrocher l’oeil des candidats grâce à des informations intéressantes et faciles à lire sur le poste que vous proposez, et savoir leur expliquer pourquoi ils devraient envisager de travailler pour votre entreprise. Voici certaines choses à faire ou au contraire à éviter si vous souhaitez rédiger des descriptifs de poste qui fassent bondir le nombre des candidatures :

  • Oui, incluez des informations qui aideront les candidats à déterminer par eux-mêmes s’ils correspondent à ce que vous recherchez en incluant les compétences et l’expérience requises pour le poste. Présentez-les de façon chaleureuse et concise et tâchez d’éviter d’adopter un ton exigeant, voire impossible à satisfaire. 
  • Non, n’employez pas de longues listes de termes clichés. En recourant à une pléthore de mots tendance, vos offres ressemblent à toutes les autres du marché, et ne présentent ainsi aucun intérêt particulier.
  • Oui, évoquez les avantages sociaux et à-côtés que vous offrez, et votre culture d’entreprise afin d’aider les chercheurs d’emploi à comprendre ce que travailler pour vous représente et signifie. 
  • Non, ne rédigez pas des textes atrocement longs. Les chercheurs d’emploi sont eux aussi occupés, et s’ils ne peuvent pas rapidement lire votre annonce en diagonale afin de se faire une idée d’un potentiel intérêt pour eux, il est fort probable qu'ils passent leur chemin.
  • Oui, rédigez des descriptifs de poste inclusifs afin d’élargir les filets que vous tendez aux candidats.

2. votre image de marque employeur est médiocre 

Les candidats de qualité sont souvent conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à leur employeur, et ils sont à la recherche d’entreprises qui leur offrent également de la valeur en retour. Cela signifie qu’ils vont se renseigner au sujet de votre marque avant de postuler ou de décider d’accepter votre offre. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer la décision de postuler à une offre d’emploi, citons : 

  • La mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. De nombreux individus veulent être assurés que leurs propres valeurs sont en phase avec celles de leur employeur.
  • Si vous traitez bien vos collaborateurs. De mauvais commentaires de la part d’anciens employés ou la publication de controverses ayant trait aux RH peuvent dissuader les potentiels intéressés de travailler pour vous. 
  • Votre position sur le marché. Certains candidats souhaitent travailler pour une entreprise dont ils peuvent être fiers et faire l’éloge auprès de leur entourage. Si la réputation de votre marque laisse à désirer, il est probable qu’ils renoncent à accepter une offre de votre part voire même à postuler. 

3. vous avez omis d’inclure les bons mots-clés

Le référencement est tout autant important pour vos offres d’emploi que pour votre site web. Que les candidats fassent leur recherche sur Google ou sur un site d’offres d’emploi spécifique, inclure les bons mots-clés dans votre annonce les aidera à la trouver. 

Essayez d’imaginer les phrases ou mots que les candidats qualifiés sont susceptibles d’utiliser dans le cadre de leurs recherches de postes vacants, et incluez-les dans vos descriptifs de poste. 

4. vous publiez vos offres sur la mauvaise plateforme 

Publier une offre d’emploi est une forme spécifique d’action marketing. Dans le cadre de la promotion de vos produits ou services, vous effectuez sans doute au préalable des recherches afin d’identifier où votre public se trouve sur la toile, et y faire figurer de la publicité ou des publications en conséquence. Vous devez en faire de même pour vos offres d’emploi. 

Prenons l’exemple de LinkedIn qui est une plateforme s’adressant aux chercheurs d’emploi professionnels. Les candidats à des postes manuels ou industriels sont ainsi peu susceptibles d’y recourir dans le cadre de leurs recherches. De fait, publier une annonce relative à un poste de cariste d’entrepôt ou de machiniste n’attirera probablement que peu de candidatures.  

5. vous n’avez pas clairement expliqué ce en quoi le poste consiste 

Les offres d’emploi ne sont pas le bon endroit pour se montrer mystérieux. Les chercheurs d’emploi ont à cœur de comprendre ce en quoi le poste consiste et de savoir s’ils constituent potentiellement un bon choix pour le poste. Si vous n’êtes pas suffisamment clair, ils ne perdront pas de temps à vous faire parvenir leur candidature. 

Si vous vous montrez au contraire suffisamment clair quant à vos attentes, il sera plus facile aux candidats d’adapter leurs CVs et lettres de motivation en conséquence, afin de vous communiquer ce en quoi ils peuvent vous être utile. Ce faire permet en outre de réduire le temps consacré au tri des candidatures que vous recevrez effectivement, afin de déterminer lesquelles sont potentiellement intéressantes pour vous.

6. vous êtes trop exigeant

Certes, vous devriez toujours clairement exprimer vos attentes et ce que vous recherchez d’un candidat qualifié. Mais souvenez-vous que chacune des exigences supplémentaires de votre annonce réduit d’autant plus le nombre de candidatures potentielles. En effet, une liste longue comme le bras d’exigences spécifiques correspond rarement à l’expérience effective du plus grand nombre de candidats. En lieu de cela, établissez clairement vos priorités avant de créer votre descriptif de poste afin de savoir quels critères de sélection sont les plus appropriés. 

7. l’expérience utilisateur des candidats est médiocre 

Quand bien même votre offre d’emploi serait excellente et qu’elle recueillerait un nombre élevé de vues, vous risquez tout de même de dissuader les candidats si leur expérience utilisateur est médiocre.  Imaginez que votre portail carrières soit lent ou compliqué à naviguer, ou encore que le processus de candidature prenne beaucoup de temps et requière des informations et détails superflus… Il est fort probable que les candidats se découragent et abandonnent avant même d’avoir postulé ! Assurez-vous donc que le processus de candidature fonctionne comme vous l’entendez et rationalisez-le autant que possible. Testez-le par vous-même et posez-vous honnêtement la question de savoir si vous seriez prêt à vous y conformer pour postuler à une offre d’emploi.  

8. votre budget est insuffisant

Recruter des candidats de qualité a généralement un certain coût. Certes, vous pouvez parfois gagner le gros lot sur des plateformes gratuites, mais en général, accéder à des candidats qualifiés nécessite un certain investissement de votre part, en particulier si vous recherchez des compétences spécifiques. Dans le cas où vous recherchiez la crème de la crème des candidats mais que vous vous refusiez à publier votre annonce ailleurs que sur des sites de recrutement gratuits, il est fort probable que vous n’obteniez pas les résultats escomptés. Vous montrer avare dans le cadre de vos recrutements pourra également donner aux candidats l’impression que vous avez peu de considération pour le processus d’embauche, et par la même, pour leurs compétences. Souvenez-vous de ceci : bien que cela puisse sembler un peu plus coûteux de prime abord, trouver d’emblée le bon candidat peut au bout du compte vous faire économiser temps, efforts et argent. Recruter le mauvais candidat peut au contraire être très onéreux et engendrer des frais supplémentaires en termes d’intégration, de formation et de remplacement. 

collaborez avec un partenaire RH afin de garantir que vos offres d’emploi soient efficaces

Un partenaire RH mettra son expérience à votre service. Il saura comment rédiger des descriptifs de poste de qualité, les publier sur les meilleures plateformes adaptées au profil recherché, et gérer l’intégralité ou une partie du processus de recrutement. En effet, même si vous n’êtes pas prêt à totalement externaliser vos embauches, un partenaire pourra vous apporter ses conseils et son soutien. Apprenez-en davantage sur la collaboration avec un cabinet de placement dans notre guide HR consacré aux avantages d’un modèle de recrutement hybride.