Le rôle du département d’approvisionnement consiste à acquérir toutes les différentes choses dont une entreprise a besoin pour fonctionner efficacement et atteindre ses objectifs. L’une des priorités fondamentales de votre équipe d’approvisionnement est de réaliser ces acquisitions avec un souci de rentabilité maximum. 

En ce qui concerne votre main-d'œuvre, vous serez bien mieux placé pour contrôler vos dépenses et maximiser votre personnel si vous avez une compréhension approfondie de votre situation actuelle, de comment vous pouvez optimiser vos coûts et d’où se trouvent vos opportunités d’augmenter votre productivité. 

Randstad propose des solutions personnalisées qui répondent aux besoins des entreprises d’un large éventail de secteurs d’activité. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de gros volumes de candidats afin de soutenir la stratégie d’embauche contingente de votre équipe d’approvisionnement, en recourant à des méthodes favorisant les économies de coûts sur l’ensemble de votre main-d'œuvre. Alors, quelles sont ces méthodes, et comment pouvons-nous aider votre entreprise à réduire ses dépenses globales de personnel ? 

une compréhension approfondie de votre activité

Nous identifions les domaines dans lesquels vous avez le plus d’opportunités d’optimiser vos coûts et d’être davantage efficace financièrement. Mais vous devez avant tout avoir vous-même une solide compréhension de la situation actuelle de votre entreprise.  

Nous vous soutenons en vous fournissant des informations pertinentes et des conseils, et en réalisant un audit approfondi de votre entreprise. Ce soutien est pris en charge par nos gestionnaires de processus dédiés, également connus sous le nom d’analystes de la main-d'œuvre, lesquels collaborent étroitement avec les parties prenantes de différents domaines de votre compagnie, dont la direction, la formation, les opérations, les RH et l’approvisionnement. Le but de cette collaboration est de dresser un tableau de votre situation actuelle, de vos objectifs pour l’avenir, et des mesures que vous devez prendre pour les atteindre. 

Votre gestionnaire de processus travaillera exclusivement pour votre entreprise et vous aider à mieux comprendre les opérations de votre personnel en posant des questions-clés telles que :  

  • Quels sont vos principaux objectifs commerciaux ? Souhaitez-vous augmenter vos revenus, réduire vos coûts, ou les deux ?
  • En quoi ces objectifs sont-ils liés à votre main-d'œuvre ?
  • Quelle est votre approche du recrutement ? Quelles sont les différentes étapes qui constituent vos processus de recherche et de sélection des candidats, et quel en est leur coût ? 
  • Combien dépensez-vous dans le cadre des activités cruciales pour les nouvelles recrues telles que l’accueil, l’intégration et la formation ?
  • Comment décidez-vous du nombre de collaborateurs dont vous avez besoin ?
  • A combien s’élèvent les coûts auxquels vous êtes confrontés du fait de l’absentéisme et de la rotation du personnel ? 

Sur la base de cette compréhension approfondie de la situation actuelle de votre entreprise, également connue sous le nom de “mesure zéro” , nous sommes en mesure d’identifier les mesures les plus efficaces pour augmenter votre efficacité et optimiser vos coûts. 

réduire les coûts sans sacrifier la productivité

intégration

L’un des moyens les plus communs de réduire ses coûts est d’améliorer son processus d’intégration. Une intégration efficace est cruciale si vous souhaitez vous assurer que vos nouvelles recrues se sentent à l’aise sur votre lieu de travail et soient prêtes à atteindre un haut niveau de rendement dans les meilleurs délais. Pour les entreprises plus importantes qui recourent régulièrement à du personnel contingent, la fréquence des intégrations peut s’avérer particulièrement onéreuse, en particulier si vous ne vous y prenez pas de la façon la plus rentable qui soit. L’expérience et les connaissances de Randstad dans ce domaine permettent à nos équipes de prendre votre processus d’intégration en charge afin de le rendre le plus efficace possible. Un moyen d’y parvenir est de faire appel à la technologie, à l’instar de l’automatisation, pour économiser du temps et optimiser vos ressources. 

formation et développement

La surformation est un problème particulièrement courant. Gaspillez-vous du temps et de l’argent à doter vos employés de compétences non-essentielles pour leurs postes respectifs et dont ils ne feront peut-être jamais usage ? Nous pouvons vous aider à identifier ces inefficiences et vous conseiller quant à la façon d’optimiser vos formations. 

rotation du personnel

Contrôler la rotation du personnel est un autre objectif couramment observé, lequel peut-être particulièrement important pour le département de l’approvisionnement. Après tout, si vous parvenez à retenir vos employés les plus précieux aussi longtemps que possible, le montant que vous dépensez pour recruter, intégrer, et former les nouvelles recrues sera automatiquement à la baisse. Il est essentiel de maîtriser ces coûts, en particulier dans des secteurs d’activité tels que la construction automobile ou le secteur pharmaceutique, pour lesquels des formations et une préparation substantielles sont souvent requises afin que les nouvelles recrues atteignent des niveaux de productivité acceptables. L’une des façons les plus efficaces de contenir la rotation du personnel est de vous assurer dès le début que vous recrutez des candidats qui non seulement possèdent les compétences et l’expérience requises, mais sont en parfaite adéquation avec la culture de votre entreprise et peu susceptibles de vous quitter peu de temps après vous avoir rejoint. 

technologie

La technologie constitue un facteur-clé afin d’optimiser vos processus. Nous pouvons vous aider à recruter à bon escient en vous offrant différents avantages, dont une méthode de sélection automatisée des candidats, différentes techniques d’entretien innovantes, et l’accès à un vivier de candidats approuvés et fiables. Planifier son personnel efficacement est un autre processus essentiel qui peut vous aider à garantir que vous fassiez le meilleur usage possible des ressources à votre disposition. Mais par-dessus tout, des méthodes telles que celles-ci vous permettent de gagner du temps et de réduire vos coûts sans pour autant sacrifier le moindre gramme de productivité. 

notre historique de résultats attestés

Notre approche est centrée sur une compréhension de votre main-d'œuvre et sur l’identification d’opportunités permettant de minimiser vos coûts sans pour autant perdre en productivité. Elle a permis de produire de très bons résultats pour de nombreuses entreprises actives dans une vaste gamme de secteurs à travers le monde. Nous travaillons actuellement avec plus de 800 entreprises à l'international à la mise en place de programmes de réduction des coûts, afin de leur permettre de réaliser des économies d’au moins 2 à 3% de leurs dépenses totales en main-d'œuvre.  

découvrez un exemple concret de la façon dont nous avons aidé une entreprise à réaliser des économies de plus de 440 000 $ par an. jetez un oeil sur notre dernière étude de cas.

téléchargez l’étude de cas intégrale