conseils pour une entrevue virtuelle efficace.

Les entretiens en personne sont suspendus en raison de la COVID-19. Et les entrevues virtuelles ne servent plus exclusivement à la présélection de candidats. La vidéo est désormais le principal moyen de faire connaissance avec une personne durant le processus d’entrevue.

Une grande nouveauté pour les entreprises qui n’avaient jamais ou rarement utilisé l’entrevue virtuelle pour leur recrutement auparavant. En plus d’avoir à sa disposition le bon matériel et le bon logiciel, le recruteur doit apprendre la marche à suivre et en saisir les subtilités. Il doit aussi savoir utiliser la caméra et adapter le processus d’entretien d’embauche à ce nouveau format.

Enfin, comme entreprise, vous devrez réfléchir en quoi le passage aux entrevues vidéo change votre approche du recrutement. Poserez-vous des questions différentes ? Qui mènera les entrevues ? Devrez-vous tenir compte de nouveaux éléments lors de l’entretien ? Suivez les conseils ci-dessous pour améliorer l’efficacité de vos entrevues virtuelles.

guide pour aider les employeurs à gérer l’après-COVID-19

choisir la bonne technologie

Même si vous utilisez déjà une technologie de vidéoconférence, elle pourrait ne pas convenir à une entrevue d’embauche. Il existe plusieurs excellentes options à considérer. Parmi les plus populaires, citons :

  • Zoom
  • Skype
  • Google Hangouts
  • Webex
  • Microsoft Teams

Testez-les pour vous assurer qu’elles répondent à vos besoins. Tenez compte du coût, des fonctionnalités, des options et des autres usages que vous pourriez en faire. Si vous avez besoin d’aide pour sélectionner la meilleure application vidéo pour votre entreprise, téléchargez notre guide pour maximiser vos réunions virtuelles.

choisir un endroit approprié

Plusieurs employeurs effectuent des entrevues virtuelles au même endroit où se tiennent les réunions en personne. Si vous travaillez à distance, vous devrez choisir un espace adéquat. Choisissez une pièce calme et bien éclairée où les distractions sont minimes. Assurez-vous d’avoir un arrière-plan neutre. N’oubliez pas que vous représentez l’entreprise. Cela devrait aller de soi, mais une cuisine en désordre avec de la vaisselle sale sur le comptoir, ou prendre l’appel de votre lit ne convient évidemment pas!

définir un processus d’entrevue d’embauche

Votre processus d’entrevue vidéo sera probablement très similaire à celui d’une entrevue en personne. Si vous avez réussi à embaucher des gens par le passé, aucun changement majeur n’est nécessaire. Vous avez juste besoin d’un processus d’entrevue vidéo cohérent pour vous assurer d’évaluer efficacement les candidats et pouvoir facilement les comparer pour prendre les meilleures décisions. Faites des ajustements en fonction des changements que présente un environnement virtuel. Si vous avez un barème ou un autre moyen de comparer ou d’évaluer les candidats, continuez à l’utiliser.

toujours tester avant de passer en direct

La technologie est parfois imprévisible. Alors connectez-vous au logiciel vidéo et vérifiez que tout fonctionne correctement avant de lancer un entretien en direct avec le candidat. Les problèmes de flux audio et vidéo ou les problèmes de connexion peuvent perturber le déroulement de l’entrevue. N’attendez pas non plus à la dernière seconde pour tester votre logiciel. Accordez-vous suffisamment de temps et assurez-vous d’être à l’heure. Se connecter en retard et faire attendre un candidat est une mauvaise pratique et un manque de respect.

fournir aux candidats des instructions pour l’entrevue vidéo

Comme les entreprises, les candidats s’adaptent à l’expérience de l’entrevue vidéo. Plusieurs n’ont d’ailleurs jamais utilisé de logiciel de visioconférence. Pour eux, c’est une source supplémentaire de stress et d’inquiétude. Non seulement doivent-ils se préparer pour l’entrevue, ils doivent apprendre à le faire à l’aide de la vidéo.

Facilitez-leur la vie et offrez-leur une meilleure expérience en fournissant une liste des étapes à suivre. Donnez des instructions claires et indiquez que vous êtes disponible s’ils ont besoin d’assistance. Pour les mettre à l’aise, vous pouvez fournir :

  • des instructions pour télécharger l’application et se connecter à l’entrevue vidéo;
  • une liste des exigences techniques pour que l’application fonctionne correctement;
  • des conseils d’entrevue vidéo pour les aider à se mettre à l’aise;
  • des notes sur le processus d’entrevue lui-même, qui y assistera, l’heure et la durée de l’entrevue et autres renseignements importants.

adopter une approche professionnelle

Soignez votre apparence et la façon dont vous vous adressez aux candidats, comme vous le feriez en personne. Préparez l’entrevue vidéo de la même manière que vous le feriez pour une entrevue traditionnelle. Assurez-vous d’éteindre votre téléphone, de désactiver les notifications de l’ordinateur et d’éliminer toute autre source de distraction. Si votre téléphone émet constamment des alertes ou sonne, ce n’est pas respectueux pour le candidat. Assurez-vous également de sourire et de regarder la caméra pour établir un contact visuel avec le candidat.

Si normalement vous portez une tenue élégante pour une entrevue, faites de même pour un entretien vidéo. Même si vous travaillez à domicile, évitez de vous présenter en jogging, cela ferait mauvaise impression. N’oubliez pas que le candidat vous évalue aussi, de même que votre entreprise. Même si vous lui présentez une offre, la personne choisira de l’accepter ou non en se basant sur ce qu’elle a vu !

Bien que différente d’un entretien traditionnel, l’entrevue d’embauche virtuelle reste un outil efficace pour évaluer les candidats. Cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer, mais plus vous en faites, plus cet outil s’intégrera de manière transparente à votre processus de recrutement.

vous cherchez d’autres astuces et conseils pour mener un processus de recrutement entièrement à distance?

télécharger notre guide