7 astuces pour réussir une entrevue

Félicitations!

Après avoir soumis votre candidature à plus de postes que votre mémoire ne peut se rappeler, voilà qu'on vous convoque enfin à une entrevue.

Et maintenant, qu'arrive-t-il?

Si le poste ne vous intéresse pas, arrivez en retard à l'entrevue. Au moment d'entrer dans la pièce, laissez-vous tomber sur votre siège, décrivez à quel point votre lendemain de veille est difficile, dites-leur que vous avez toutes les compétences qu'ils recherchent, au risque de mentir, et demandez si vous pourrez bientôt planifier vos vacances. Rappelez-vous bien de le souligner de manière sarcastique si le salaire n'est pas à la hauteur de vos compétences. Et surtout, n'oubliez pas de vous adresser à votre intervieweur en l'appelant «mon chum».

Cela vous semble absurde, n'est-ce pas? Malgré tout, les services des RH de différentes entreprises ont consigné dans leurs dossiers des cas comme ceux-ci qui ont impliqué les candidats les plus bizarres, les plus loufoques et les plus grossiers qui se sont comportés de cette façon et même pire encore. Pour info, ils n'ont pas obtenu le poste.

Si, par contre, vous êtes un chercheur d'emploi responsable, mature et déterminé à vous démarquer des nombreux autres qui convoitent le même poste, voici 7 conseils qui vous permettront de bien réussir votre entrevue. À la fin, que vous obteniez ou non le poste, on vous gardera en mémoire pour toutes les bonnes raisons.

conseils pour une entrevue

1. soyez prêt

Pour reprendre les paroles de Zig Ziglar, « Le succès devient réalité lorsque l'occasion coïncide avec la préparation. » L'entrevue représente pour vous la possibilité de vous vendre. Une entrevue réussie dépend de votre degré de préparation. Faites vos recherches. Apprenez tout ce que vous pouvez au sujet de l'organisation, de l'industrie et du rôle qu'on cherche à vous confier. L'Internet représente une source formidable, au même titre que LinkedIn, si vous désirez apprendre à connaître l'entreprise, ce qu'on y fait et qui sont les gens qui y travaillent. Les recruteurs sont probablement aussi en train d'essayer de trouver de l'information à votre sujet sur le Web. Vous pouvez trouver que vous avez quelque chose en commun et le souligner au cours de l'entrevue. Le but consiste à établir un lien, et ce, de manière positive et professionnelle.

Offrez-vous un repas léger, sain et neutre avant l'entrevue et hydratez-vous. Le stress influence votre niveau de glucose et il est important que vous soyez alerte. Brossez-vous les dents et n'oubliez pas d'utiliser la soie dentaire avant de quitter la maison. Vous ne voudriez pas que l'intervieweur soit déconcentré par ce bout d'épinard coincé entre vos dents et qu'il loupe les propos pétillants que vous lui défilez.  

Assurez-vous d'être bien préparé. Il ne s'agit pas d'un rendez-vous galant, mais plutôt d'une première rencontre dans un climat stressant sur un terrain adverse. Mettez-vous sur votre 36 professionnellement parlant, ce qui vous aidera à vous mettre en confiance.Portez des vêtements d'allure professionnelle même si vous soupçonnez que l'environnement est plutôt décontracté. Vous voulez démontrer tout le sérieux et l'importance que vous accordez à cette possibilité sur le plan professionnel. Vous pourrez porter des jeans comme tout le monde lorsqu'on vous aura donné le poste. Choisissez vos vêtements à l'avance pour éviter de devoir courir à la dernière minute. Faites le trajet une première fois jusqu'au lieu de votre entrevue si vous avez des doutes quant à son emplacement afin de ne pas vous perdre le jour venu. Assurez-vous d'arriver au moins 10 minutes d'avance. On pourra ainsi constater votre ponctualité et vous pourrez vous pratiquer à respirer profondément, aller à la toilette et vous assurer une dernière fois que vous êtes présentable. 

2. pratiquez-vous

Préparez-vous à répondre à tout genre de questions dont les réponses permettront de constater votre degré de compétence (vous êtes capable d'effectuer le travail) et votre façon de fonctionner (votre comportement) dans les situations les plus variées. Préparez un texte décrivant vos principales forces, vos principales faiblesses et votre façon de gérer les situations stressantes et de relever les défis. Vous trouverez sur Internet bien des articles au sujet des entrevues. Pratiquez-vous à répondre à voix haute, devant un miroir, afin que vos réponses coulent et ne semblent pas avoir été mémorisées. Si vous avez un ami de confiance, organisez un jeu de rôles pour améliorer votre confiance. C'est une chose de pratiquer dans sa tête, mais c'en est une autre de parler à voix haute. Autrement dit, vous pourriez facilement être déstabilisé si vous n'êtes pas prêt.

3. exprimez-vous de manière professionnelle

Repensez à vos règles de grammaire. Rien n'est plus déroutant pour un intervieweur qu'un candidat qui répond par des expressions vagues. Employez un langage clair, poli et concis qui témoigne de votre professionnalisme. Évitez de donner une touche de marketing à vos réponses, même si vous postulez un emploi dans le domaine du marketing. Le jargon professionnel peut nuire à votre capacité de communiquer de manière efficace, tout comme un langage trop familier.

4. ayez confiance

Il y a une différence entre la confiance et l'arrogance. La première est invitante, alors que l'autre est désagréable et repoussante. Vous voulez que les gens soient attirés par vous sans les effrayer. Rappelez-vous que votre langage corporel parle autant que vos paroles. Exploitez votre langage corporel de manière positive. Asseyez-vous bien droit dans votre chaise, un peu vers l'avant en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Évitez de jouer dans vos cheveux ou avec vos ongles. Votre intervieweur vous a déjà évalué selon vos mouvements avant même que vous n'ouvriez la bouche!

5. vendez-vous

Apportez des exemples de vos travaux et de projets qui viendront confirmer vos capacités et témoigner de votre créativité, votre aptitude pour la résolution des problèmes, votre talent pour la gestion des projets et votre flexibilité.

6. soyez curieux

Les grandes questions impressionnent autant que les grandes réponses. Préparez plusieurs questions au sujet du rôle, de l'organisation, de la culture d'entreprise, des processus. Tout ce qui démontre que vous avez effectué vos recherches et réfléchi longuement sur cette possibilité, sur votre rôle possible et sur ce que vous pourriez apporter à l'organisation vous aidera à bien paraître. Rappelez-vous qu'il s'agit pour vous de l'occasion de les interviewer, de vous assurer qu'il s'agit bien d'une organisation pour laquelle vous désirez travailler et de l'emploi que vous aimeriez occuper. La communication reste encore et toujours la clé du succès!

7. acceptez l'offre

Vous vous demandez quelles sont les prochaines étapes du processus d'entrevue. À quel moment prévoient-ils rendre leur décision? Y a-t-il certains renseignements qu'ils n'ont pas et qui les aideraient à confirmer que vous êtes le candidat idéal? Remerciez les intervieweurs d'avoir pris le temps de vous rencontrer. Après l'entrevue, faites-leur parvenir un mot de remerciement personnalisé en prenant soin d'y souligner un ou deux de vos meilleurs atouts qui répondent à leurs besoins et en précisant tout ce que vous pourriez apporter à l'organisation.

Pour terminer, si vous voulez vraiment obtenir cet emploi, dites-le. Toutes les raisons sont bonnes, il ne suffit que de bien les exprimer! 

désirez-vous en lire plus sur les manières d'exceller en entrevue ?

en lire plus