pourquoi 9 professionnels des technologies sur 10 préfèrent travailler avec un recruteur en TI

Une étude menée par Randstad Technologies rapporte que près de 90 % des professionnels des domaines des technologies et des TI ont affirmé qu’ils feraient appel aux services d’une firme de recrutement pour trouver un emploi.

Ce pourcentage a de quoi surprendre toute personne qui connaît bien le marché de l’emploi dans le secteur des TI, lequel est en pleine effervescence. Le nombre de postes à pourvoir y augmente rapidement, dépassant largement le nombre de professionnels qualifiés disponibles pour les combler. Alors pourquoi les professionnels en TI ont-ils tant de difficulté à accéder au vaste éventail de perspectives d’emploi excitantes? D’abord en raison de l’approche utilisée par les employeurs pour pourvoir ces postes. Beaucoup d’entreprises éprouvent de la frustration devant leur incapacité à pourvoir ces postes techniques d’une importance cruciale en s’appuyant uniquement sur leur équipe RH interne et leurs ressources. Elles se tournent alors vers les recruteurs pour pourvoir leurs postes de première importance en technologie. Résultat : les chercheurs d’emploi doivent suivre leur exemple.

trouver un emploi en TI

le rôle des médias numériques

Bien que les ressources en ligne, comme les tableaux d’affichage d’emplois et les réseaux sociaux (particulièrement LinkedIn), soient largement utilisées par les chercheurs d’emploi et les employeurs, elles requièrent un investissement considérable de la part des employeurs afin de rendre ces outils de recrutement efficaces. Le repérage et la présélection de candidats représentent un processus exigeant qui peut se solder en une perte de temps (et d’argent) pour les entreprises, particulièrement pour celles dont les équipes RH sont restreintes. Connaître et comprendre les compétences et les qualifications spécifiques requises pour chaque emploi technique représente également un défi pour le personnel RH, lequel n’est pas formé comme le sont les recruteurs TI. 

Par conséquent, bon nombre d’employeurs choisissent de laisser tomber l’affichage de postes en ligne, et de faire plutôt appel aux services de recruteurs. Les recruteurs externes ont l’attention, les outils et les compétences nécessaires pour réaliser ces tâches souvent laborieuses, et ainsi soulager les équipes de recrutement internes de ce fardeau. À ce titre, les firmes de recrutement sont souvent considérées comme les « gardiennes » de bon nombre des meilleurs emplois en technologie disponibles sur le marché. Elles sont un pivot vers lequel les professionnels en TI peuvent se tourner pour trouver un véritable éventail de perspectives d’emploi des plus stimulantes.

évoluer au rythme de l’innovation

Plus que tout autre secteur, l’industrie des TI est fortement influencée par le rythme du changement technologique. La création de nouvelles spécialités dans des domaines comme le DevOps, les mégadonnées, l’informatique en nuage, la mobilité, l’Internet des objets (IoT) et d’autres domaines émergents fait en sorte que les équipes RH des entreprises éprouvent de la difficulté à garder la cadence. Les employeurs trouvent plus simple de se tourner vers une firme de recrutement qui comprend et connaît déjà les qualifications techniques spécifiques requises pour réussir. Les recruteurs spécialisés dans les postes de l’industrie des technologies ont déjà une compréhension approfondie des compétences et des certifications requises. Ils ont également des relations déjà établies avec des candidats et un portrait global des tendances du marché du travail.

un partenariat mutuellement bénéfique

De plus en plus, les chercheurs d’emploi dans le domaine des TI sont conscients que le fait de solliciter l’aide d’une firme de recrutement pour leur recherche d’emploi crée un partenariat symbiotique profitable aux deux parties. Les chercheurs d’emploi peuvent tirer profit des capacités considérables d’une grande firme de recrutement pour accéder à des réseaux et à des perspectives d’emploi qu’ils ne pourraient pas trouver seuls. Ils peuvent aussi profiter de services additionnels, comme la préparation aux entrevues, la rédaction de CV et le coaching de carrière lorsqu’ils travaillent avec une firme de recrutement. Les agences de recrutement, elles, obtiennent de cette relation la capacité de perfectionner leur spécialité technologique et de bâtir un réseau d’accès direct aux talents émergents dans les domaines TI les plus prisés.

Paradoxalement, la forte demande de talents en TI a, en réalité, compliqué la façon dont les chercheurs d’emploi s’y prennent pour trouver de nouvelles perspectives d’emploi. Évaluer sa compatibilité avec une entreprise en particulier et choisir le rôle qui correspond le mieux à ses objectifs de carrière et à ses aspirations personnelles sont des aspects qui exigent désormais des compétences que la plupart des chercheurs d’emploi ne possèdent ou ne maîtrisent pas. Il ne faut donc pas se surprendre de constater que les professionnels en TI préfèrent travailler avec un recruteur TI lorsque vient le temps de trouver leur prochain emploi. Ils reconnaissent avoir des lacunes sur ce plan et recherchent donc les services de recruteurs TI qualifiés qui ont les compétences et les connaissances pour les aider à trouver l’emploi qui correspond le mieux à leurs forces et compétences.

apprenez-en plus sur les avantages de travailler avec des spécialistes du recrutement en TI à l'affût de l'industrie.

communiquer avec un expert