Historiquement, la progression de carrière correspondait à un chemin linéaire, qui va d'un diplôme ou d'une certification à un poste d'entrée. À partir de là, un employé motivé pouvait s'attendre à gravir "l'échelle" vers des postes plus élevés. Cependant, les choses ne sont plus les mêmes

Le paysage démographique a beaucoup changé, les  attentes des talents ont évolué, surtout depuis la pandémie et la transformation numérique a aboli les frontières.  Les employés d'aujourd'hui font des changements de carrière latéraux, assument des responsabilités diverses, quand ils ne multiplient pas plusieurs petits boulots. Avec la pénurie de talents persistante, il est temps d'adopter une nouvelle approche de recrutement. Une approche basée sur les compétences s’avère particulièrement efficace.

skills based hiring
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qu'est-ce que l’embauche basée sur les compétences ?

Le recrutement basé sur les compétences met l'accent sur les capacités et les compétences plutôt que sur l'expérience passée. Il permet d’augmenter le nombre de candidats potentiels de qualité et mène à une meilleure adéquation entre un poste et le bon candidat. Cela est particulièrement pertinent pour les postes des secteurs industriels ou opérationnels, où des compétences spécifiques sont souvent plus importantes que les diplômes formels.

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avec une stratégie d’embauche basée sur les compétences, vous pouvez :

  • élargir le bassin de talents : Plus de 70 % des travailleurs noirs, hispaniques et provenant de régions rurales n'ont pas de diplôme universitaire et sont souvent négligés dans le processus de recrutement malgré des compétences précieuses. Moins d'accent sur les qualifications et diplômes traditionnels ouvre la porte à plus de talents.
  • raccourcir le temps de recrutement : les tests de compétences de base peuvent aider à réduire le besoin de multiples rondes d’entrevue lors de la recherche du bon candidat, ce qui peut vous faire économiser du temps et de l'argent.
  • retenir  les meilleurs talents : les employés qualifiés sans diplôme universitaire restent en poste jusqu'à 34 % plus longtemps que ceux qui en possèdent un. Avec des programmes de perfectionnement conçus pour promouvoir la mobilité interne, vous pouvez réduire les taux de rotation.
  • promouvoir l'agilité : Une approche basée sur les compétences offre une feuille de route aux travailleurs pour progresser au sein de leurs entreprises actuelles et vous permet de créer des parcours d’avancement  basés sur les compétences existantes tout en comblant les lacunes en compétences pour les postes futurs.

comment recruter pour les compétences :

Pour passer des pratiques de recrutement traditionnelles à l’embauche basée sur les compétences, envisagez ces étapes :

  • identifier les compétences clés : Adaptez vos descriptions de poste pour refléter les compétences techniques et transversales nécessaires pour vos postes vacants. Est-ce que tous les critères listés dans votre description de poste sont nécessaires? Êtes-vous en train de chercher une aiguilles dans une botte de foin?  N'oubliez pas les compétences transférables - les candidats peuvent posséder de belles compétences qu’ils ont développées dans différents contextes et qui peuvent être applicables au poste.
  • diversifier les sources de recrutement : Exploitez des canaux non traditionnels comme des groupes et communautés sur les médias sociaux. De plus, nouez des partenariats avec des établissements d'enseignement pour identifier et former des talents grâce à des programmes de stage ou d'apprentissage. Enfin, gardez à l'esprit que les employés actuels ont tendance à recommander des candidats qualifiés qui correspondent également à la culture de l'entreprise.
  • utiliser des évaluations de compétences : Les évaluations de compétences sont des outils précieux que vous pouvez utiliser pour explorer les compétences et capacités réelles d'un candidat dans des domaines pertinents. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions de recrutement plus éclairées ciblées sur les postes que vous essayez de pourvoir.
  • interviewer pour les compétences : Utilisez des questions comportementales et des scénarios situationnels pour évaluer les compétences pratiques et les capacités de résolution de problèmes d'un candidat. Assurez-vous de demander des exemples pertinents.
  • promouvoir le perfectionnement des compétences : Ne rejetez pas un candidat prometteur s’il ne correspond pas exactement à tous vos critères. S'ils les candidats sont capables d'apprendre, des programmes de formation et des opportunités de perfectionnement peuvent les mettre à niveau.
  • évaluer votre processus : Passez régulièrement en revue votre stratégie de recrutement basée sur les compétences. Ajustez-vous au besoin pour rester compétitif.

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