Le parcours professionnel linéaire traditionnel, qui va de la certification aux postes de débutant et à l'ascension des échelons, devient obsolète sur le marché actuel. L'instabilité économique mondiale, les progrès technologiques rapides et l'évolution des attentes exigent une grande capacité d'adaptation. Dans ce contexte, il devient essentiel de recruter selon les compétences, ce qui permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque poste et de s'ajuster rapidement aux changements du marché.

Les travailleurs sont plus susceptibles de changer d'entreprise ou de secteur d'activité, de chercher à se perfectionner et à se recycler, et d'accepter des missions de courte durée et de nouvelles responsabilités. Face à la pénurie de talents, ce paysage dynamique peut être exploité à votre avantage lorsque vous recrutez pour des postes permanents en utilisant une stratégie axée sur les compétences.

quelques données sur l'efficacité de recruter en fonction des compétences

que signifie recruter selon les compétences ?

Le recrutement basé sur les compétences met l'accent non plus sur l'expérience passée, mais sur les aptitudes spécifiques requises pour les postes à pourvoir. Ce changement vous permet d'attirer un grand nombre de candidats de qualité. En se concentrant sur la capacité d'un candidat à exceller dans un rôle spécifique, cette approche favorise une meilleure adéquation entre le poste et le candidat idéal. Le recrutement basé sur les compétences est particulièrement pertinent pour le recrutement de cadres opérationnels cols bleus, où les compétences pratiques sont souvent plus appréciées que les diplômes officiels.

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ce qu’une stratégie de recrutement basée sur les compétences vous permet

1. élargir le vivier de talents

Plus de 70 % des Noirs, des Hispaniques et des travailleurs ruraux n'ayant pas de diplôme de quatre ans voient souvent leurs précieuses compétences passer inaperçues en raison du "plafond de papier". En mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les certifications, on peut offrir à ces personnes davantage d'opportunités.

2. réduire les délais d'embauche

L'évaluation des compétences de base des candidats peut contribuer à réduire le nombre d'entrevues, ce qui s'avère rentable pour votre équipe de recrutement.

3. conserver les meilleurs talents

Les études montrent que les employés qualifiés sans diplôme universitaire restent souvent à leur poste jusqu'à 34 % plus longtemps. Avec des taux de roulement élevés, les programmes d'amélioration des compétences favorisent la mobilité interne et aident à retenir les meilleurs talents au sein de leur entreprise.

4. promouvoir l'agilité

Face à l'incertitude économique actuelle, une approche basée sur les compétences offre à vos employés une feuille de route pour progresser au sein de l'entreprise. De plus, vous pouvez créer des parcours délibérés pour les compétences existantes tout en comblant les lacunes en matière de compétences pour les postes futurs.

comment recruter en fonction des compétences

Pour vous éviter les pratiques d'embauche traditionnelles et vous concentrer sur des compétences spécifiques, envisagez de mettre en œuvre les étapes suivantes :

1. identifier les compétences clés

Décrivez explicitement les compétences techniques et non techniques requises dans vos descriptions de poste. Incluez les compétences transférables que les candidats peuvent avoir acquises dans d'autres contextes, mais qui sont pertinentes pour le poste.

2. diversifier les sources de recrutement

Élargissez vos efforts de recrutement au-delà des canaux traditionnels en faisant appel à des organisations, des plateformes et des communautés spécialisées dans les compétences requises. Les partenariats avec des établissements d'enseignement peuvent vous aider à découvrir et à développer des talents grâce à des programmes de stage et d'apprentissage. En outre, les recommandations des employés sont un excellent moyen de trouver des candidats qui correspondent bien à la culture de votre entreprise et qui possèdent les compétences nécessaires.

3. utiliser les évaluations des compétences

Les évaluations ou les tests de compétences sont des outils précieux pour évaluer les compétences et aptitudes réelles d'un candidat potentiel dans des domaines pertinents. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions d'embauche plus éclairées en fonction des postes que vous cherchez à combler.

4. effectuer une entrevue d'embauche axée sur les compétences

Utilisez des questions comportementales et des mises en situation lors des entrevues pour évaluer les compétences pratiques et les capacités de résolution de problèmes d'un candidat. Demandez des exemples pertinents de leur expérience antérieure pour mieux comprendre leur potentiel.

5. promouvoir l'amélioration des compétences

N'écartez pas un candidat prometteur dont les compétences ne correspondent pas exactement au poste. S'il est désireux et capable d'apprendre, proposez-lui des programmes de formation et des possibilités de perfectionnement afin de combler l'écart entre ses compétences actuelles et les exigences du poste.

6. évaluer votre processus

Révisez régulièrement votre stratégie de recrutement basée sur les compétences pour rester compétitif. Analysez les performances des employés recrutés sur la base de leurs compétences et ajustez votre approche si nécessaire pour garantir une amélioration continue.

L'embauche basée sur les compétences peut représenter un changement stratégique dans votre méthode de gestion des talents, conduisant à une main-d'œuvre plus équitable et plus diversifiée. Cette approche favorise l'équité, l'efficacité et l'innovation en identifiant les personnes qui possèdent des compétences pratiques et qui peuvent les exercer avec passion. Les employés passionnés sont également productifs. En vous concentrant sur des aptitudes et des compétences spécifiques, vous pouvez attirer et retenir des talents qui correspondent étroitement aux besoins de votre organisation et sa culture. Prenez rendez-vous avec notre équipe d'experts et bénéficiez d'un aperçu d'une stratégie complète de recrutement basée sur les compétences et alignée sur les objectifs de votre entreprise.

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