L'économie mondiale est en pleine mutation, créant une grande variabilité sur les marchés du travail partout dans le monde. Naturellement, le marché du travail canadien n’est pas à l’abri de l’actuelle pénurie de talents. Les entreprises et les chercheurs d’emploi ont adopté l’IA et l’automatisation avec un engagement sans précédent. Dans ce contexte, budgétiser la rémunération des employés va bien au-delà du simple salaire.
Ce virage numérique inaugure une ère où des qualités humaines inestimables se conjuguent avec l’essor de l’IA dans le milieu de travail. Par exemple, l’ingéniosité et l’empathie humaines demeurent intactes, même avec l’arrivée de l’IA dans votre environnement professionnel.
Cependant, votre stratégie de rémunération englobe désormais de nouveaux éléments qui deviennent peu à peu essentiels à sa structure. Pour cette raison, vous devez intégrer le bien-être des employés, la flexibilité du travail et le perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre dans votre plan de rémunération.
De plus, établir une structure de rémunération qui attire tous les employés, peu importe leur diversité, est essentiel pour améliorer la rétention des talents. Votre plan de rémunération des employés doit toujours faire partie du processus d’évaluation annuelle. Cela vous permettra de déterminer si des ajustements sont nécessaires pour demeurer compétitif et attirer de nouveaux talents au cours de l’année à venir.
Notre guide salarial 2026 est un instrument efficace conçu pour naviguer dans la complexité de la rémunération des employés.
cliquer ici pour obtenir notre guide salarialcomment concevoir un plan de rémunération efficace pour les employés ?
Lors de l’élaboration de votre plan de rémunération des employés, vous rencontrerez différents défis en milieu de travail. Prenez le temps d’évaluer vos besoins d’affaires actuels et futurs. Voyez comment ceux-ci s’alignent avec les capacités et les défis de votre personnel.
Voici un aperçu des meilleures pratiques pour concevoir votre cadre de rémunération :
- Évaluer le coût du recrutement de nouveaux employés ainsi que la gestion de leur rémunération.
- Effectuer une analyse des écarts de compétences afin de développer un plan de formation adapté.
- Utiliser les données du marché pour appuyer vos décisions en matière de rémunération.
Besoin de conseils pour commencer à budgétiser la rémunération de vos employés ? Consultez notre article détaillé pour découvrir comment tirer le meilleur parti de notre guide salarial 2026 afin de structurer votre cadre de rémunération.
lire la suiteles tendances émergentes en matière de talents en 2026.
L’économie américaine traverse un moment charnière. Les perturbations numériques, la transition démographique et les nouvelles attentes des travailleurs transforment en profondeur la façon de faire des affaires, les compétences recherchées et les bassins de talents.
Ces nouvelles influences ont le pouvoir de guider votre stratégie de rémunération des employés. L’IA passe de technologie émergente à plateforme indispensable pour accélérer l’exécution des tâches. Qu’est-ce que cela signifie pour votre stratégie de talents ?
La mobilité des travailleurs débutants fera partie intégrante de la vision de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous ne recherchez plus des compétences génériques. Vous exigez une expertise approfondie, rare et difficile à trouver. Cette valorisation accrue de l’expertise deviendra la nouvelle base de votre plan de gestion des talents.
Quelle est la portée plus large de cette observation ? Regardons quelques chiffres. Notre guide salarial 2026 révèle que 68 % des travailleurs canadiens se sentent confiants quant à leur littératie en IA. Cette tendance souligne l’importance de développer à l’interne des applications d’IA axées sur la valeur.
créer un modèle de prévision fiable et durable.
La planification des besoins en talents devient rapidement une priorité pour les entreprises, portée par l’inflation et la hausse du coût de la vie. Les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui font face à une conjoncture économique en constante évolution, à une pression financière croissante et à des responsabilités de soins importantes envers les parents âgés et les jeunes enfants.
Par conséquent, le marché actuel des talents remet en question les modèles traditionnels de progression de carrière. Comment cela transforme-t-il votre approche de la planification des besoins en talents ? Votre méthodologie doit tenir compte d’angles tels que :
- L’adaptation à une main-d’œuvre multigénérationnelle.
- La compréhension de la nouvelle génération de talents et de leurs attentes.
- La gestion de l’équilibre entre productivité et flexibilité au travail.
Ensuite, alignez votre approche sur les références de l’industrie. Cela est particulièrement efficace pour structurer de façon éclairée votre plan de rémunération. De plus, favoriser une réflexion intergénérationnelle dans votre culture d’entreprise peut préserver des bassins de connaissances précieuses et aider votre organisation à éviter la perte de savoir et d’expérience.
Soyez attentif à ces changements pour votre plan de rémunération des employés en 2026.
- Quels postes existants seront maintenus l’an prochain et combien de personnes occuperont chacun d’eux ?
- Pour atteindre vos objectifs d’affaires, combien de nouvelles recrues sont nécessaires pour chaque poste actuel, et quand devraient-elles entrer en fonction ?
- De nouveaux rôles sont-ils requis pour répondre à vos objectifs d’affaires ?
la comparaison des salaires dépasse la simple rémunération des employés.
La stratégie de la main-d’œuvre moderne va bien au-delà du simple salaire. Aujourd’hui, le travail repose sur l’alignement, l’autonomie et le sentiment d’appartenance. Selon notre rapport Workmonitor 2025, 86 % de la main-d’œuvre canadienne préfère travailler pour des organisations qui favorisent un esprit de communauté.
Quelle perspective cette statistique met-elle en lumière ? En tant qu’employeur, vous devez trouver des moyens d’offrir une expérience de travail personnalisée à chaque membre de votre équipe. Le message plus large est le suivant : vous devez adapter votre stratégie de travail à chaque personne qui contribue à la croissance de l’entreprise.
Favoriser la communauté et la connexion n’est pas seulement bénéfique pour les talents, mais aussi pour la vision de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que les communautés de talents constituent le socle sur lequel les bassins de talents prospèrent. Elles sont la base pour concevoir un cadre de rémunération des employés bien éclairé, puisqu’elles représentent des sources de données offrant une richesse d’information sur les talents.
Vous pourriez exploiter ce réseau pour recalibrer votre structure salariale et vos avantages existants, réaligner les priorités de l’entreprise et des talents, et bâtir un cadre de rémunération des employés moderne, souple et adapté à la fois aux talents et à la volatilité du marché.
Vous souhaitez savoir comment développer un cadre de rémunération adapté à vos besoins ? Parcourez cet article approfondi.
lire la suitele point sur l’évolution du taux de croissance national
Face à une profonde transformation du milieu de travail, le Canada affiche un taux de chômage de 7 % en 2025. Cependant, notre rapport sur les salaires 2026 indique que l’économie canadienne se prépare à une reprise plus soutenue. Le rapport prévoit aussi que le taux de croissance du pays devrait remonter à 1,3 %.
Alors que l’optimisme gagne les entreprises sur les marchés, le recrutement de talents devrait connaître une croissance durable. Néanmoins, les organisations qui souhaitent demeurer compétitives dans un écosystème d’affaires exigeant doivent repenser leur cadre de rémunération des employés, leur politique d’embauche et leur plan de gestion de la main-d’œuvre.
concevoir un plan de rémunération astucieux avec un guide salarial.
En effet, vous devez redoubler d’efforts pour favoriser la confiance et l’équité afin de soutenir une économie d’affaires et de talents exigeante. Déterminez comment le taux de croissance national, les attentes des travailleurs et vos priorités d’affaires s’entrecroisent.
Évaluez votre structure de coûts dans l’environnement actuel de recrutement, marqué par une stagnation persistante. Analysez comment votre plan de rémunération des employés doit être ajusté pour réduire l’écart entre les objectifs des employés et vos priorités de croissance.
Êtes-vous encore ouvert à la réflexion ? Entamez une conversation avec nos experts en talents pour structurer un cadre de rémunération éclairé, adapté à vos objectifs de croissance d’affaires actuels et futurs.