ce que vous trouverez dans le guide salarial 2021

Le guide salarial 2021 propose une tonne de données sur les salaires, et ce, pour des dizaines de marchés au Canada. Évidemment, la COVID-19 a apporté avec elle le besoin d’une réflexion particulière sur les salaires et les avantages sociaux en 2021. Il est plus important que jamais de mettre en place une structure de rémunération solide et cohérente. C’est ici que le Guide salarial 2021 devient votre référence pour une planification des plus stratégiques en termes de rémunération. Ce que vous y trouverez :

  • des données salariales détaillées pour des centaines de types de postes et de lieux de travail partout au Canada
  • les salaires définis pour tous les niveaux d'expérience
  • les tendances et les perspectives salariales notables en 2021
télécharger

téléchargez votre guide salarial 2021

secteurs inclus dans le guide salarial

service à la clientèle ingénierie finances et comptabilité ressources humaines soutien industriel
administration et bureautique ventes et marketing métiers spécialisés technologies soins de santé

les tendances du marché de l'emploi

changements au niveau du personnel

La plupart des employeurs (61,2 %) ont remis à plus tard toute modification en termes d’effectifs au plus fort de la crise de la COVID-19. 35,8 % d’entre eux ont réduit la taille de leurs effectifs en licenciant ou en mettant fin à l'emploi de travailleurs. 3 % des employeurs ont augmenté la taille de leurs effectifs pour répondre à une augmentation urgente de la demande.

ouverture face à la flexibilité au travail

Au printemps 2020, de nombreux employeurs ont déplacé leur main-d'œuvre vers le travail à distance. Même les entreprises plus conservatrices et les petites entreprises ont fait la transition. Cette expérience rapide et directe du télétravail a permis à des organisations de le considérer comme une stratégie à long terme. Il y a effectivement des avantages à en tirer pour les organisations, comme : la diminution des frais fixes relatifs aux installations et l’ajout d’un avantage intéressant pour les employés et les candidats.

l’impact de la PCU

La prestation canadienne d’urgence (PCU), ainsi que d’autres programmes destinés à aider les Canadiens sans emploi ont amené les salaires d’emplois traditionnellement peu rémunérés à augmenter. Les emplois qui offraient d’emblée le salaire minimum doivent maintenant afficher des salaires de 1 à 3 dollars de plus de l’heure pour attirer les travailleurs. La prime de risque temporaire est une autre tendance courante pour attirer les travailleurs à bas salaire.

la recherche de stabilité de la part des candidats

L'incertitude observée au sein du marché du travail a découragé une majorité de travailleurs à changer d'emploi. Ceux qui ont un emploi stable hésitent plus longuement à le quitter. Pour leur part, les chercheurs d'emploi recherchent du travail dans des secteurs stables - ceux ayant réussi à se mettre à l'abri des contrecoups de la pandémie, comme les banques, les assurances, les produits pharmaceutiques et la production alimentaire.

 

 

vous aimeriez en savoir plus sur ces tendances?

obtenir le guide

plus d'informations sur les salaires

des alternatives à l'augmentation des salaires des employés

Puisque la COVID-19 a poussé de nombreuses entreprises à revoir leur budget, les augmentations de salaires ont été suspendues. Si vous ne pouvez pas proposer d'augmentation de salaire, voici quelques moyens alternatifs de récompenser vos employés pour leur travail. Lire l'article

la mise en place de compensations attrayantes suite à la COVID-19

Ce n'est pas le moment de réduire les prestations, mais plutôt de les ajuster pour rester compétitif. Voici six façons de mettre en place un système de rémunération attrayant après la COVID-19. Lire l'article