ce que vous devez savoir
À titre d'analyste de la trésorerie, vous avez comme responsabilité de surveiller et gérer les flux de trésorerie, les actifs, les passifs et le crédit de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous devrez vous coordonner avec tous les départements internes et travaillerez en équipe avec le département financier.

ce que ça implique
Un analyste de la trésorerie travaille dans un environnement de bureau selon les horaires traditionnels. Les heures supplémentaires font partie de l'emploi afin de respecter les délais. Vous pourriez être amené à vous déplacer dans le cadre de votre emploi pour rencontrer des filliales de l'entreprise et assister à des rencontres et des événements.
salaires moyens
Le salaire annuel moyen d'un analyste de la trésorerie au Canada est d'environ 60 000 $. Le salaire varie de 45 000 $ à 80 000 $ par an, selon l'expérience du candidat. Détenir une bonne expérience en gestion de flux de trésorerie vous sera utile afin d'augmenter votre revenu potentiel. Des bonus de performance et des partages de profit peuvent également faire partie de votre rémunération.

vos tâches quotidiennes
À titre d'analyste de la trésorerie, vos tâches quotidiennes peuvent inclure :
- explorer les opportunités d'économie
- analyser et tenir les comptes de l'entreprise à jour
- coordonner les finances internes
- rédiger et livrer des rapports financiers
- évaluer les risques des placements
- effectuer la planification des affaires à court et long termes
- consulter le conseil juridique
- préparer des documents financiers pour les gestionnaires
- mettre les politiques et les procédures à jour
où pouvez-vous exercer?
Les analystes de la trésorerie travaillent souvent pour les grandes entreprises. Vous pourriez travailler dans plusieurs domaines différents. Comme la gestion de la trésorerie est maintenant considérée comme un domaine spécialisé séparément de la comptabilité, il est important que vous regardiez pour des opportunités dans les grandes entreprises où un département dédié à la trésorerie est présent.
emplois d'analyste de la trésorerie

compétences recherchées
Les compétences recherchées par les employeurs pour le poste d'analyste de la trésorerie peuvent inclure :
- expertise en gestion de la trésorerie
- compétences en analyse financière
- compétences en gestion de projet
- bon esprit critique
- expérience en macroéconomie
- expertise en gestion et en évitement des risques
- expérience de travail avec un logiciel d'analyse financière
formation requise
Tous les emplois d'analyste de la trésorerie requièrent d'avoir un baccalauréat en comptabilité ou en finance. Les diplômes en économie et en administration des affaires sont également courants. Obtenir une maîtrise fera de vous un candidat de choix pour évoluer vers les postes de gestion. Même s'il n'est pas nécessaire de le faire, obtenir une certification officielle en comptabilité et en finance vous donnera une longueur d'avance sur les autres candidats.
opportunités de carrière
Plusieurs analystes de la trésorerie viennent des domaines de la comptabilité et des services financiers. Les emplois d'analyste de la trésorerie pourront vous mener vers des postes senior, et avec de l'expérience vous pourrez évoluer vers des emplois au niveau de la gestion.
related jobs
see all jobsYou have saved the maximum of 10 jobs. Please create an account to save unlimited jobs in your personal profile.