ce que vous devez savoir
Les entreprises prennent de plus en plus une approche proactive quant à leurs façons de faire, et l'identification et l'atténuation des risques font partie de ce processus continu. Les analystes de risques travaillent dans les entreprises de toute taille et leur rôle est de déterminer le niveau de risque pour chacune des stratégies d'affaires afin de permettre aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées sur la direction à prendre pour leur entreprise et ses investissements.

ce que ça implique
Un analyste de risques fait la plupart de son travail sur un ordinateur dans un bureau virtuel ou physique. Pour certains postes, faire des heures supplémentaires et effectuer des déplacements peut être nécessaire.

vos tâches quotidiennes
En tant qu'analyste de risques, vos tâches quotidiennes pourraient inclure :
- effectuer des recommandations pour réduire les risques ou les coûts associés aux risques
- travailler conjointement avec d'autres départements internes afin d'évaluer les risques
- effectuer de la recherche et de l'analyse
- développer des plans d'intervention
- analyser les tendances du marché pour identifier les risques spécifiques dans l'industrie de la compagnie
- conseiller la gestion sur les facteurs de risques qui pourraient avoir un impact sur la direction stratégique de l'entreprise
où vous pouvez exercer
Bien que les analystes de risques sont nécessaires dans toutes les industries, ils sont plus souvent retrouvés en finance, en affaires, en vente et en assurances. Ils sont demandés partout au pays, et le secteur des technologies a un besoin en constante croissance pour ces professionnels.
emplois d'analyste de risques

compétences recherchées
À titre d'analyste de risques, vos atouts sont généralement :
- expérience avec le logiciel SAS
- habileté en gestion et contrôle du risque
- compétences en analyse financière
- grande expertise en affaires
- capacité à prévoir et à déceler les tendances émergentes
- compétences accrues en statistiques et en analyse
- habileté en modélisation de données et en mathématiques
- autonomie
- bonne communication orale et écrite
formation requise
Les candidats au poste d'analyste de risques doivent au moins détenir un diplôme universitaire de premier cycle en mathématiques, en économie, en statistiques ou dans un autre domaine connexe. Une maîtrise ou un doctorat peut parfois être nécessaire pour l'obtention d'un poste en analyse de risques.
Avoir une certification officielle en analyse de risques est certainement un atout pour accéder à des postes plus élevés, bien que l'expertise et les qualifications en mathématiques, en statistiques et en programmation informatique sont des atouts que les employeurs préfèrent pour des positions plus avancées.
opportunités d'emploi
Les analystes de risques peuvent évoluer vers des postes de gestion financière ou en gestion des affaires. Quelques professionnels préfèrent la voie indépendante et agissent à titre de consultant ou se spécialisent en analyse de risques d'une industrie spécifique. Les titres d'emploi les plus communs recherchés par les analystes sont analyste de risques senior, directeur de la gestion du risque et gestionnaire du contrôle du risque.
related jobs
see all jobsYou have saved the maximum of 10 jobs. Please create an account to save unlimited jobs in your personal profile.