
ce que vous devez savoir
Votre rôle a changé et ne consiste plus uniquement à créer des pages Facebook et à publier du contenu de marque. Ce changement s’explique par le fait qu’en gagnant en maturité, les médias sociaux en sont venus à influencer considérablement la façon dont les entreprises établissent leur stratégie de marque et la façon dont elles sont perçues.
Pour bien exécuter vos tâches, vous devez maintenant savoir recueillir, gérer et analyser efficacement les données sur lesquelles votre employeur fonde sa planification stratégique.

ce que ça implique
Vous pouvez travailler dans un bureau, mais aussi à distance, de presque n’importe où. Vous pourriez faire du 9 à 5 mais il se peut qu'un projet vous pousse à faire des heures supplémentaires. Vous utilisez les notifications pour être toujours à l'affut des situations plus pressantes en plus de connaître à fond les objectifs de marque de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

salaire moyen des directeurs de communautés
Les salaires des directeurs de communauté se situent entre 29 000 $ à 60 000 $ par année, le salaire moyen étant d'à peu près 37 000 $ au Canada. Dans les grandes villes et avec de l'expérience supplémentaire en communications ou en marketing, les directeurs de communauté peuvent espérer gagner des salaires plus substantiels.

vos tâches quotidiennes
À chaque jour, vous serez plongé dans le monde de Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Vous êtes le lien entre votre entreprise et la communauté des médias sociaux. En tant que directeur de communautés, vous :
- publiez des nouvelles et élargissez le réseau de votre entreprise
- tenez des blogues et en suivez
- créez et gérez des profils
- interagissez avec vos abonnés
- vous occupez des questions de service à la clientèle
- créez des communautés virtuelles
- surveillez ce que l'on dit de vos produits et services
- surveillez la concurrence
- établissez des rapports
- tenez régulièrement des réunions pour faire le point.

où pouvez-vous exercer?
Les organisations prévoyantes continuent d’embaucher des spécialistes des médias sociaux et des directeurs de communauté parce qu’ils reconnaissent l’importance capitale des médias sociaux et de leur gestion efficace pour prospérer.
La plupart des agences de marketing qui emploient des directeurs de communauté se trouvent dans les zones métropolitaines majeures du Canada comme Toronto, Vancouver et Montréal. Certaines entreprises n'ayant même pas pignon sur rue pourraient même vous faire travailler à partir de chez vous; vous communiquerez avec vos patrons via l'internet.
emplois de directeur de communautés

les compétences requises
Si la communication en ligne sur les réseaux sociaux vous intéresse, que ce soit lors de la création de pages attirantes ou de la communication avec les utilisateurs de ces pages, un emploi de directeur de communautés saura vous combler. Vous devrez posséder :
- une conaissance des réseaux sociaux les plus populaires
- une grammaire impeccable
- de bonnes aptitudes communicationelles
- de la créativité
- une certaine connaissance de la photographie et du design graphique
- la capacité de vous donner des objectifs et de les atteindre
- une certaine connaissance des chiffres et de l'analyse de données
- une aptitude à utiliser la suite office

formation requise
Un diplôme ou un certificat en journalisme, en relations publiques, en communication ou en marketing ainsi qu’une expérience pertinente sont des atouts pour réussir comme directeur de communautés. Certains directeurs de communauté sont autodidactes, alors que d’autres suivent des cours de niveau avancé ou collégial pour parfaire et approfondir leurs connaissances.
Une expérience en marketing est utile pour établir une communauté en ligne. Les gens intéressés à faire carrière dans ce domaine commencent souvent par faire du bénévolat au sein d’organismes sans but lucratif; ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences et connaissances en aidant des organismes respectables à former des communautés.

vos possibilités de carrière
Plusieurs possibilités de promotion existent si vous croyez en la marque que vous représentez et pouvez convaincre d'autres personnes à penser comme vous. En tant que spécialiste des communications, vous devez constamment apprendre de nouvelles façon de rejoindre le public. Ceux qui sont à l'affût des nouvelles façons de faire seront les plus à même de faire avancer leur carrière.
De l'expérience en tant que directeur de communautés ouvre des portes dans les départements des technologies et du marketing. Avec quelques années d'expérience, vous pourriez devenir spécialiste du marketing, chef de marque, gestionnaire en marketing ou directeur marketing.
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