qu'est-ce qu'une directrice des communications ?

En tant que directrice des communications, vous êtes une experte de tous les canaux de communication et de marketing utilisés par une entreprise. Vous devez être capable de rédiger des communiqués de presse et de prononcer des discours lors d'événements publics. Votre travail consiste à fournir un leadership de haut niveau en ce qui concerne les messages et la sensibilisation sur diverses plates-formes. Vous supervisez les communications internes et externes et vous supervisez l'ensemble du personnel travaillant dans le domaine des relations publiques ou de la communication. Par exemple, un responsable des relations publiques peut rédiger un communiqué de presse pour traiter d'un problème, mais le directrice des communications doit l'examiner et l'approuver.

que fait un chef de la communication ?

En tant que directrice des communications, vous devez veiller à ce que toutes les fonctions de communication s'alignent sur la stratégie globale de communication et de sensibilisation de l'entreprise. Vous êtes attentive aux valeurs de la marque et à la manière dont elles sont exprimées par écrit ou oralement par les représentants de l'entreprise. Vous veillez à ce que les notes internes adressées aux employés soient conformes à la marque et à ce que les relations publiques maintiennent une image positive.

Ce poste étant dynamique et à rythme soutenu, vous devez faire preuve d'une grande vivacité d'esprit et d'un excellent sens de la communication pour bien articuler vos idées. Vous devez également vous épanouir dans des environnements à haute pression pour diriger des équipes de spécialistes de la communication en réponse à des crises de relations publiques. Dans une grande entreprise, la directrice des communications délivre le plus souvent le message à la presse ou lors d'un événement. Toutefois, dans les petites entreprises, la directrice des communications participe à la formulation du message.

Le poste de directrice des communications correspond-il à vos talents de communicatrice et à votre polyvalence ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans la fonction de chef de la communication.

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salaire moyen d'une directrice des communications

Selon notre plus récent guide salarial, le salaire des directrices de la communication en début de carrière au Canada varie entre 70 000$ et 85 000$ par an. La rémunération augmente progressivement au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et votre expertise. Les chefs de communication les plus expérimentés perçoivent un salaire de plus de 100 000$ par an.

Outre le salaire de base, vous bénéficiez de diverses indemnités et avantages. La plupart des employeurs proposent une assurance médicale, une indemnité de logement et de transport et des jours de congé annuel. Vous recevez également des primes et certaines entreprises offrent des avantages sous forme d'actions.

les moyens d'augmenter votre salaire en tant que directrice des communications

Le poste de directrice des communications est un poste à responsabilité qui requiert une expertise de haut niveau car vous assumez des responsabilités complexes. Votre rémunération dépend principalement de votre niveau d'expérience et de vos qualifications. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé si vous avez le plus haut niveau de formation et de nombreuses années d'expérience. Le fait de posséder des certifications supplémentaires améliore également vos perspectives de rémunération.

Le lieu de travail et la taille de l'entreprise ont une incidence sur votre salaire. Par exemple, si vous travaillez pour une multinationale disposant de ressources illimitées, vous gagnerez plus que dans les petites entreprises. Le fait de travailler dans une grande ville augmente également vos perspectives de salaire en raison de la forte demande de chefs de la communication.

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types de directrice de communication

Voici quelques-uns des types de responsables de la communication :

  • directrice des communications numériques : en tant que directrice des communications numériques, vous supervisez la communication interne et externe par le biais des canaux numériques. Vous veillez à ce que les messages soient adaptés à la réputation et à l'image de marque de l'entreprise.
  • responsable régionale de la communication : en tant que responsable régional de la communication, vous suivez et gérez les relations publiques d'une entreprise dans une région spécifique. Vous veillez à ce que les communiqués de presse et les informations envoyées aux clients favorisent la notoriété de la marque et une image positive de l'entreprise.
  • responsable internationale de la communication : en tant que responsable international de la communication, vous êtes chargé du rayonnement mondial de l'entreprise. Vous devez veiller à ce que toutes les informations envoyées soient conformes à la politique de l'entreprise et favorisent sa réputation.
Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
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travailler en tant que directrice des communications

En tant que directrice des communications, vous devez contrôler et gérer tous les aspects du marketing, des relations publiques et de la communication. Vous devez veiller à ce que les documents consultés par les clients et le public respectent les lignes directrices de la marque en matière de messages. Voici quelques-unes des tâches et des horaires de travail des responsables de la communication :

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compétences et formation d'une directrice des communications

Voici quelques-unes des qualifications requises :

  • diplôme de premier cycle : pour devenir directrice des communications, vous devez être titulaire d'un diplôme en relations publiques ou en communication. Vous pouvez également avoir besoin d'une maîtrise, car il s'agit d'un poste de haut niveau. Les cours sanctionnés par un diplôme vous permettent d'acquérir les connaissances et l'expertise nécessaires pour planifier la stratégie de communication d'une entreprise.
  • expérience professionnelle : quelques années d'expérience professionnelle sont nécessaires pour devenir directrice des communications. Vous pouvez commencer par des postes de débutant, comme celui de responsable marketing, avant de devenir un spécialiste de la communication. Pour décrocher un bon emploi, vous devez avoir une certaine expérience de l'encadrement à un niveau intermédiaire.

aptitudes et compétences

Voici quelques-unes des qualités du chef de la communication :

  • compétences en matière de publicité : en tant que directrice des communications, vous devez avoir des compétences approfondies en matière de publicité afin de vous assurer que vous présentez les services et les produits de l'entreprise sous un jour positif. Les compétences en matière de publicité sont également utiles pour les relations publiques, car vous devez vendre les produits de l'entreprise lors de chaque conférence de presse.
  • créativité : en tant que directrice des communications, vous devez faire preuve de créativité pour trouver des idées uniques qui attirent l'attention des clients. Le public doit attendre avec impatience vos conférences de presse en raison de leur originalité et de leur créativité.
  • travail d'équipe : en tant que directrice des communications, vous devez posséder des compétences interpersonnelles et de leadership pour travailler avec différentes équipes et des compétences relationnelles pour établir des liens avec chaque membre de l'équipe. Le sens des relations humaines vous permet d'être à l'écoute et d'intégrer les idées de l'équipe dans le plan de communication.
  • compétences en communication : vous devez posséder de solides compétences en matière d'écriture et d'expression orale pour comprendre les objectifs et les valeurs de l'entreprise et les transmettre au public. Vous devez posséder d'excellentes compétences en communication verbale, non verbale et écrite.
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FAQs

FAQ sur le travail de directrice de la communication

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