qu'est-ce qu'un analyste de risques ?
En tant qu'analyste de risque, votre travail consiste à identifier et à surveiller les risques associés aux décisions commerciales. Vous analysez les risques pour les actifs, le capital et les investissements d'une entreprise et vous utilisez des analyses et des modèles statistiques pour évaluer les données financières. Votre objectif est de recommander des moyens de réduire et de contrôler les risques au sein de l'entreprise tout en garantissant la conformité avec les cadres réglementaires.
Outre l'évaluation de la situation actuelle de l'entreprise et l'anticipation de l'impact des décisions, vous élaborez également des plans d'urgence. Ces plans sont conçus pour minimiser l'impact négatif de conditions économiques défavorables, telles que des changements de politique gouvernementale ou des krachs boursiers. Les analystes du risque travaillent dans divers secteurs d'activité, notamment la banque, la finance, l'exploitation minière et l'industrie manufacturière.
voir les emploissalaire moyen d'un analyste de risque
En tant qu'analyste de risque au Canada,Les postes de niveau débutant gagnent un salaire annuel d’environ 113 000$. Si vous devenez un analyste de risque très expérimenté, vous pouvez gagner plus de 142 000$ par an. Votre salaire en tant qu'analyste de risque dépend de plusieurs facteurs, tels que votre niveau d'expérience, votre domaine de spécialisation et la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.
comment augmenter votre salaire en tant qu'analyste de risque?
Le salaire d'un analyste de risque dépend de son expérience et de ses qualifications. Pour gagner plus, il est essentiel d'avoir plus de certifications et de qualifications. En outre, le fait d'avoir plusieurs années d'expérience dans le secteur peut conduire à un salaire plus élevé, car cela démontre une expertise.
La taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez peut également avoir un impact sur vos revenus. Si vous travaillez pour une grande institution financière ou une grande entreprise, vous serez probablement mieux payé en raison de la complexité des tâches et de l'équipe que vous supervisez. Les petites entreprises peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour offrir des salaires compétitifs.
Le lieu de travail joue également un rôle dans la détermination de votre rémunération. Travailler dans des zones métropolitaines peut offrir de meilleures perspectives de rémunération que dans des villes plus petites, en raison de la plus forte demande d'analystes de risques. En général, la rémunération des analystes de risques dépend de la demande pour leurs compétences.
les types d'analystes de risques
Les types d'analystes du risque dépendent de leur domaine de spécialisation. Il s'agit notamment de
- les analystes du risque de crédit : en tant qu'analyste du risque de crédit, vous déterminez la capacité d'un client à rembourser un prêt. Vous travaillez dans une banque d'investissement, une société de crédit hypothécaire ou une compagnie d'assurance pour déterminer le risque d'accorder un prêt à un client. Tu analyses les données financières et la solvabilité des clients.
- analyste du risque réglementaire : en tant qu'analyste du risque réglementaire, tu analyses les changements de politique ou de législation et leur impact sur l'entreprise. Par exemple, vous déterminez l'impact des mesures disciplinaires et des amendes sur les prêts sur la réputation de l'institution financière.
- l'analyste du risque de marché : en tant qu'analyste du risque, vous analysez et examinez le marché boursier afin de contrôler le cours de l'action de votre entreprise. Vous vérifiez les tendances économiques et les données financières afin d'identifier les risques pour les actifs et les investissements de l'entreprise.
travailler en tant qu'analyste de risque
Le métier d'analyste de risque est une carrière passionnante qui consiste à étudier les marchés et les actions. Examinons les tâches, les environnements de travail et les horaires de cette fonction.
-
description du poste d'analyste de risque
Voici quelques-unes des activités quotidiennes d'un analyste de risques :
- évaluer les risques potentiels pour une entreprise : en tant qu'analyste de risques, vous analysez les données de l'entreprise afin d'identifier les risques potentiels. Si vous travaillez dans une institution financière avec des investissements, vous identifiez les risques associés à la gestion de l'entreprise, tels que les krachs boursiers ou l'inflation. Vous quantifiez également l'incertitude pour mesurer son ampleur et son impact sur les décisions financières.
- déterminer l'impact des risques identifiés : lors de l'analyse des risques, vous déterminez les services qu'ils pourraient affecter. Par exemple, vous analysez les dangers spécifiques et les conséquences potentielles pour comprendre les résultats prédictifs. Lorsque vous déterminez l'impact des risques, vous concevez un cadre pour calculer les résultats pour différentes valeurs.
- recommander la manière de gérer les risques : en tant qu'analyste de risque, vous faites des recommandations aux décideurs sur l'acceptation ou le refus d'un risque. Par exemple, vous déterminez si un prêteur doit approuver ou refuser un prêt à un emprunteur. Si des vulnérabilités opérationnelles sont associées à une décision, vous expliquez les risques aux parties prenantes concernées.
- trouver des stratégies d'atténuation des risques : en tant qu'analyste de risque, vous aidez l'entreprise à atténuer les risques liés à ses activités. Par exemple, vous recommandez des moyens de réduire les risques liés aux coûts et la capacité de l'entreprise à respecter les délais du projet.
- le suivi des projets en termes de risques : en tant qu'analyste de risque, vous suivez les projets et les investissements de l'entreprise. Votre plan d'examen des projets implique une réévaluation des risques et une analyse des performances. Vous mettez également de côté un budget de réserve comme tampon au cas où des risques prévus se produiraient.
-
l'environnement de travail
En tant qu'analyste de risque, vous travaillez dans des institutions financières ou des sociétés d'investissement. Cela signifie que vous passez la majeure partie de la journée dans un bureau. Vous travaillez sur un ordinateur et analysez les risques auxquels une entreprise est confrontée. Vous rencontrez rarement des clients, mais vous faites parfois des présentations aux parties prenantes. À moins d'assister à des ateliers ou à des conférences, les déplacements sont minimes. Il existe également des possibilités de travail à domicile.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur et le secteur dans lequel vous travaillez, vos collègues peuvent être des conseillers financiers, des agents de crédit et des planificateurs financiers. Vous pouvez également travailler à proximité de directeurs des opérations et d'analystes de données, ainsi que d'autres spécialistes, notamment des analystes de l'information, des consultants et des analystes financiers.
-
horaire de travail
L'horaire de travail typique d'un analyste de risques se situe entre 35 et 40 heures par semaine. Dans un poste à temps plein, vous travaillez de 9 heures à 17 heures. Vous travaillez également quelques soirs ou occasionnellement les week-ends lorsque vous avez du travail supplémentaire. En outre, les analystes de risques peuvent travailler à temps partiel ou dans des postes contractuels.
-
perspectives d'emploi
En tant qu'analyste de risque, vous commencez par occuper un poste de support de niveau débutant associé à l'apprentissage des procédures d'atténuation des risques propres à l'entreprise. Lorsque vous commencez en tant qu'analyste de risque junior, vous évoluez vers un poste d'analyste de risque senior. Au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, vous obtenez une promotion pour devenir gestionnaire de risques ou chef de la gestion des risques.
-
les avantages de trouver un emploi d'analyste de risque chez Randstad
Trouver un emploi d'analyste de risque chez Randstad offre des avantages importants, tels que :
- un large éventail de possibilités de formation et de développement
- une personne de contact expérimentée pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d'opportunités dans votre région
- une rémunération hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de l'emploi
- des contrats temporaires et permanents
Vous voulez un contrat permanent ? Un emploi temporaire en tant qu'analyste de risques est souvent un tremplin vers un emploi permanent attrayant. Chaque année, des milliers de personnes décrochent un contrat à durée indéterminée auprès d'excellents employeurs grâce à un emploi temporaire trouvé par l'intermédiaire de Randstad. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs collaborateurs permanents par l'intermédiaire de Randstad !
éducation et compétences
Pour réussir en tant qu'analyste de risque, vous devez disposer d'une formation et d'une expérience. Voici quelques-unes des exigences académiques :
- baccalauréat : vous pouvez devenir un analyste de risque débutant en obtenant un baccalauréat. Il s'agit d'un diplôme de premier cycle en commerce ou en gestion financière. D'autres domaines connexes comprennent l'informatique, les statistiques et les mathématiques. Les cours vous permettent d'acquérir des compétences en matière d'analyse, de modélisation statistique et d'analyse de données. Vous pouvez également obtenir un diplôme d'études supérieures dans une discipline analytique ou un domaine technique. Par exemple, vous pouvez obtenir un master en marchés financiers et en gestion des risques.
- expérience professionnelle : pour travailler en tant qu'analyste de risque, il faut une expérience approfondie. Certaines entreprises exigent un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent. Vous pouvez commencer par des emplois de débutant dans les services financiers, les compagnies d'assurance ou des postes d'analyste de risque débutant.
aptitudes et compétences
Voici quelques-unes des compétences et qualités d'un analyste de risques :
- compétences analytiques : en tant qu'analyste de risques, vous passez beaucoup de temps à analyser de vastes ensembles de données. Par exemple, vous examinez les tendances du marché et les portefeuilles d'investissement. Vous recherchez également des données financières pour déterminer la solvabilité et évaluer d'autres risques. Vos compétences analytiques vous aident à analyser de grands volumes de données à l'aide de modèles statistiques afin de tirer les bonnes conclusions.
- compétences décisionnelles : en tant qu'analyste de risque, vous aidez les conseillers financiers et les planificateurs financiers à prendre des décisions commerciales et financières pour le compte de leurs clients. Vous devez posséder de bonnes compétences décisionnelles pour analyser rapidement les données de vos clients et prendre une décision.
- compétences en communication : en tant qu'analyste de risque, les compétences en communication sont précieuses. Vous possédez de solides compétences en communication écrite et orale, ce qui vous permet de communiquer clairement avec les clients. Votre capacité à expliquer des termes techniques dans un langage simple est utile lorsque vous expliquez le processus d'analyse des risques à des clients ou à des parties prenantes.
- compétences en gestion de projet : en tant qu'analyste de risque, vous travaillez sur de multiples projets et traitez divers aspects des opérations financières. Vous devez posséder des compétences en gestion de projet, telles que l'organisation et la gestion du temps, afin de vous assurer que tous les projets sont achevés dans les délais impartis.
FAQs
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'analyste de risque.
-
quel est le rôle d'un analyste de risque ?
En tant qu'analyste de risques, vous identifiez et examinez les risques auxquels une organisation est confrontée et qui pourraient affecter la valeur de ses actifs ou de son capital. Les données que vous analysez dépendent de votre domaine d'expertise. Par exemple, si vous effectuez une analyse du risque de crédit, vous vérifiez la capacité de l'emprunteur à rembourser le prêt, l'historique du remboursement de la dette et les sources de revenus. Vous proposez également des stratégies de gestion des risques de l'entreprise.
-
combien gagne un analyste de risques en Canada ?
En tant qu'analyste de risque au Canada, les postes de niveau débutant sont rémunérés à environ 113 000 $ par année. Si vous devenez un analyste de risque très expérimenté, vous pouvez gagner plus de 142 000 $ par année. Votre salaire en tant qu'analyste de risque dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre niveau d'expérience, votre domaine de spécialisation et la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.
-
comment devenir analyste de risque ?
Pour devenir analyste de risques, il faut au minimum une licence dans un domaine connexe tel que les mathématiques, l'informatique, les statistiques ou la finance. Un diplôme d'études supérieures est un atout supplémentaire, en particulier si vous avez obtenu un diplôme technique ou une maîtrise en marchés financiers et en gestion des risques.
-
l'analyse de risque est-elle une bonne carrière ?
L'analyse et la gestion des risques est une carrière gratifiante avec un potentiel de revenus prometteur. Le métier d'analyste de risque implique de prendre des décisions difficiles en analysant des données liées au risque et peut impliquer des solutions plus complexes. Vous devez faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de résolution de problèmes pour améliorer vos décisions.
-
quelles sont les compétences requises pour les analystes de risques ?
En tant qu'analyste de risques, vous devez posséder de solides compétences en matière de calcul et d'analyse. Vos compétences statistiques vous aident à analyser les données et à prendre de meilleures décisions. Vous devez être capable d'expliquer clairement des questions complexes. Vous devez également posséder de bonnes compétences en matière de recherche afin de trouver les données financières correctes pour prendre des décisions.
-
comment postuler à un emploi d'analyste de risques ?
Il est facile de postuler à un emploi d'analyste de risques : créez un profil Randstad et recherchez des offres d'emploi dans votre région. Envoyez-nous ensuite votre CV et votre lettre de motivation. Besoin d'aide pour votre candidature ? Consultez ici tous nos conseils en matière de recherche d'emploi.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.