qu'est-ce qu'un assistant financier ?
En tant qu'assistant financier, vous jouez un rôle de soutien puisque vous gérez les activités quotidiennes du service comptable et que vous rendez compte au responsable financier ou comptable. Vous devez accomplir les tâches de manière efficace afin d'assurer le bon fonctionnement des opérations du service. Cela signifie que vous devez connaître les principes comptables et les politiques d'information financière de l'entreprise.
L'assistant financier étant un poste de débutant, votre rôle comprendra des activités de comptabilité de base et des tâches administratives. Par exemple, votre travail consiste à gérer les rapprochements bancaires et les dépenses à l'aide de plateformes de saisie de données et de logiciels de comptabilité afin de garantir la mise à jour des comptes de l'entreprise. Vous mettez également à jour les prévisions mensuelles et les budgets de l'entreprise et transmettez les rapports aux responsables concernés. Parfois, vous travaillez avec le service des ressources humaines pour préparer les salaires ou avec les services des ventes et des achats pour émettre des factures ou payer les fournisseurs et préparer les déclarations fiscales trimestrielles.
que fait un assistant financier ?
En tant qu'assistant financier, vous devez être très organisé pour jongler avec des tâches multiples et posséder des connaissances financières telles que la tenue de livres et les principes comptables. Il est également essentiel d'avoir le sens du détail, car les documents comptables doivent être exacts.
Une carrière dans la finance, en tant qu'assistant financier, conviendrait-elle à vos compétences en calcul ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'assistant financier.
voir les emploissalaire moyen d'un assistant financier
Le salaire d'un assistant financier au Canada peut varier en fonction de facteurs tels que le lieu de travail, le niveau d'expérience, la taille de l'entreprise et le secteur d'activité. En moyenne, un assistant financier au Canada peut s'attendre à gagner un salaire annuel compris entre 35 000 et 55 000 dollars, avec une moyenne de 45 000 dollars.
La rémunération totale d'un assistant financier au Canada peut comprendre non seulement son salaire de base, mais aussi d'autres éléments susceptibles d'accroître ses revenus. Les primes et les accords de participation aux bénéfices sont des moyens courants par lesquels les assistants financiers peuvent potentiellement gagner plus. Ces mesures incitatives fondées sur le rendement visent à récompenser les employés pour leur contribution à la santé financière et au succès de l'entreprise.
comment augmenter votre salaire en tant qu'assistant financier
En tant qu'assistant financier, votre rémunération varie considérablement en fonction du secteur, du lieu et de la taille de l'entreprise. Si vous travaillez dans le secteur des services bancaires et financiers, vous gagnerez probablement plus qu'un assistant financier travaillant dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif. Les multinationales paient généralement plus que les entreprises de taille moyenne. Toutefois, travailler dans une petite entreprise vous permet de développer vos compétences, car vous devez jongler avec des tâches supplémentaires. Les assistants financiers travaillant à Londres ou à Birmingham bénéficient de meilleures conditions de rémunération que ceux qui travaillent à Nottingham et à Leicester en raison de la demande et du coût de la vie.
types d'assistants financiers
En tant qu'assistant financier, vous pouvez effectuer des tâches comptables générales ou vous spécialiser dans des rôles spécifiques au sein du département financier, comme par exemple:
- se concentrer sur les comptes débiteurs et créditeurs : un assistant financier gère les comptes débiteurs et créditeurs. En ce qui concerne les comptes débiteurs, vous suivez les flux de trésorerie entrants, émettez des factures et traitez les relevés de facturation. Parfois, il faut se renseigner sur les factures impayées. Les créditeurs tiennent un registre des dettes de l'entreprise et des plans de paiement.
- se concentrer sur la planification financière : en tant qu'assistant financier, vous pouvez participer à des tâches de planification financière telles que l'établissement d'un budget. Vous aidez également votre employeur à rechercher les meilleurs investissements pour améliorer la situation financière.
- se concentrer sur la gestion des risques : les assistants financiers participent à la gestion des risques en examinant le portefeuille d'investissements de l'entreprise. Votre tâche consiste à évaluer les risques et les opportunités. Vous aidez votre employeur à trouver des moyens d'exploiter les opportunités et de gérer les risques.
- se concentrer sur la gestion des flux de trésorerie : un assistant financier peut aider le directeur financier à contrôler les flux de trésorerie de l'entreprise. Votre tâche consiste à évaluer les liquidités de l'entreprise.
travailler comme assistant financier
Si vous avez le sens du détail et un don pour les chiffres, vous aimerez travailler en tant qu'assistant financier. Ce travail exige de la précision dans l'enregistrement des informations comptables et de grandes capacités d'organisation pour gérer les activités quotidiennes. Examinons les tâches et l'environnement de travail d'un assistant financier.
-
description du poste d'assistant financier
Les responsabilités typiques d'un assistant financier sont les suivantes:
- soutenir le personnel d'encadrement : votre tâche consiste à soutenir le directeur financier et les comptables d'encadrement dans leurs tâches. Vous les aidez à préparer les rapports comptables et contribuez à l'établissement du budget et à la planification stratégique. Parfois, vos tâches consistent à planifier des réunions avec des investisseurs pour le compte des directeurs financiers.
- exécuter des tâches de bureau et des tâches administratives : votre rôle consiste à exécuter des tâches de bureau et des tâches administratives de routine. Par exemple, vous classez des documents financiers et photocopiez ou organisez des dossiers pour vos supérieurs. Vous recueillez et enregistrez également des données financières dans des feuilles de calcul et des logiciels de comptabilité. Il est essentiel de maintenir toutes les informations à jour pour que les rapports financiers soient corrects.
- préparer les rapports financiers : en tant qu'assistant financier, vous utilisez les principes et les techniques comptables pour préparer les états financiers de l'entreprise. Vous préparez les rapports sous la supervision des cadres supérieurs et votre travail implique des tâches comptables de base telles que la préparation des reçus et des pièces justificatives et leur enregistrement dans un logiciel comptable. Tu dois effectuer des calculs comptables et identifier les divergences avant de produire les états financiers. Vous vérifiez également l'exactitude des documents financiers lors des phases de reporting.
- aide à l'audit : en tant qu'assistant financier, vous participez à des audits réguliers et vous vous assurez que le système comptable de l'entreprise est conforme à la politique et aux règlements financiers. Vous traitez les demandes de renseignements sur les politiques et procédures fiscales de l'entreprise. Si vous travaillez sous la responsabilité d'un auditeur interne, vous examinez les états financiers pour en vérifier l'exactitude et la transparence.
- préparer les budgets : votre rôle consiste à aider l'équipe financière à planifier et à préparer les budgets. Par exemple, vous préparez une liste des dépenses de l'entreprise et des sources de revenus discutées lors des réunions et vous faites les estimations nécessaires.
-
l'environnement de travail
Un assistant financier travaille dans différents secteurs d'activité et industries. Qu'il s'agisse d'une entreprise de construction ou d'une unité de production, vous pouvez trouver un poste d'assistant financier dans n'importe quel secteur. Le cadre de travail est souvent un environnement de bureau intérieur, dans des bureaux bien entretenus, avec un contrôle de la température et un bon éclairage pour assurer un environnement de travail confortable. En tant qu'assistant financier, vous travaillerez probablement dans une petite cabine ou sur un poste de travail, tandis que les responsables financiers disposeront de bureaux séparés.
-
qui sont vos collègues ?
Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vos collègues peuvent être des comptables, des assistants comptables, des directeurs financiers ou des directeurs d'agence. Vous êtes également susceptible de travailler à proximité de gestionnaires de crédit et de directeurs commerciaux, ainsi que d'autres spécialistes tels que des auditeurs, des analystes financiers, des courtiers en prêts hypothécaires et des gestionnaires de produits.
-
horaire de travail
Vous pouvez vous engager à travailler à temps plein ou à temps partiel en tant qu'assistant financier. Les horaires à temps plein sont généralement de 35 à 40 heures par semaine, tandis que les postes à temps partiel requièrent un maximum de 30 heures par semaine. La plupart des postes sont des emplois du temps classiques de 9 à 5, mais il est possible de trouver des modalités de travail flexibles. Les heures supplémentaires et les week-ends sont rares, sauf pendant les périodes de forte activité, telles que les saisons d'audit et d'imposition. Les déplacements sont minimes, sauf si vous travaillez pour une entreprise qui fournit des services à divers clients.
-
perspectives d'emploi
Un poste d'assistant financier est un excellent moyen d'entrer dans le secteur de la finance. Le poste de débutant offre des possibilités d'apprentissage passionnantes qui débouchent souvent sur des fonctions plus importantes. Vous pouvez devenir comptable ou expert-comptable en suivant une formation complémentaire et en obtenant une certification avant d'accéder à un poste de directeur financier. Si vous suivez la voie de l'audit, vous pouvez devenir auditeur junior en acquérant de l'expérience.
-
les avantages de trouver un emploi de contracts manager chez randstad
Trouver un emploi d'assistant financier chez Randstad offre des avantages importants, tels que :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement
- une personne de contact expérimentée pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d'opportunités dans votre région
- une rémunération hebdomadaire ou mensuelle, en fonction du poste
- des contrats temporaires et permanents
Vous voulez un contrat permanent ? Un emploi temporaire d'assistant financier est souvent un tremplin vers un emploi permanent intéressant. Chaque année, des milliers de personnes décrochent un contrat à durée indéterminée auprès d'excellents employeurs grâce à un emploi temporaire trouvé par l'intermédiaire de Randstad. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs collaborateurs permanents par l'intermédiaire de Randstad !
formation et compétences d'un assistant financier
Les emplois d'assistants financiers sont généralement des postes de débutants pour les candidats ayant une expérience minimale. Toutefois, les employeurs sont à la recherche de qualifications académiques spécifiques :
- Diplôme : un assistant financier est souvent titulaire d'un diplôme en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Les programmes d'études pertinents peuvent vous fournir une base solide en matière de principes financiers, de pratiques comptables et d'applications logicielles pertinentes.
- certification : bien qu'elle ne soit pas toujours exigée, l'obtention d'une certification peut renforcer votre crédibilité et améliorer vos perspectives d'emploi. Au Canada, le titre comptable le plus reconnu est celui de comptable professionnel agréé (CPA). Toutefois, cette certification exige généralement des études et une expérience professionnelle plus poussées et peut ne pas être nécessaire pour un poste d'adjoint aux finances au niveau d'entrée.
aptitudes et compétences
En tant qu'assistant financier, vous devez posséder les aptitudes et compétences suivantes :
- compétences en mathématiques : un assistant financier doit avoir de bonnes compétences en mathématiques et en calcul. Vous devez effectuer des calculs rapides et veiller à l'exactitude des données financières. Les compétences en mathématiques vous aident à maintenir l'exactitude des documents financiers.
- compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles : l'assistant financier travaille en collaboration avec différents travailleurs de l'organisation. Il est essentiel d'avoir de bonnes compétences en matière de communication et de travail d'équipe pour collaborer avec les autres et assurer une communication efficace.
- gestion du temps : en tant qu'assistant financier, votre rôle consiste à jongler avec de nombreuses tâches et à respecter des délais stricts. Sans compétences en matière de gestion du temps, vous ne pourrez pas suivre le rythme des tâches.
- le souci du détail : un assistant financier doit veiller à l'exactitude des données financières, car des erreurs mineures peuvent entraîner de graves problèmes. Votre sens du détail vous aide à repérer les erreurs dans les états financiers et les feuilles de calcul au cours du processus d'établissement des rapports.
- compétences informatiques : de nombreuses entreprises utilisent des logiciels de comptabilité et des systèmes informatisés pour enregistrer les transactions. En tant que comptable financier, vos compétences en informatique vous permettent de naviguer facilement dans les logiciels.
FAQs
FAQ sur le travail d'assistant financier :
-
qu'est-ce qu'un assistant financier ?
L'assistant financier assiste les responsables financiers ou comptables en assumant des tâches administratives et de bureau. Le travail comprend l'établissement de rapports financiers et d'autres tâches confiées par les responsables financiers.
-
quelles sont les fonctions d'un assistant financier ?
L'assistant financier tient à jour les comptes débiteurs et créditeurs. Il participe également à la planification stratégique et à la préparation du budget de l'entreprise.
-
quel est le salaire d'un assistant financier ?
Un assistant financier gagne en moyenne 45 000 dollars par an. Le salaire peut être plus ou moins élevé en fonction de la complexité du poste et du niveau d'expérience requis. La rémunération peut également inclure des primes et une participation aux bénéfices.
-
quelles sont les qualifications requises pour un assistant financier ?
Un assistant financier n'a pas besoin de diplôme, mais un diplôme en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe augmente vos chances de décrocher un emploi. Les certifications et les formations dispensées par des organismes comptables améliorent également vos perspectives d'emploi.
-
quelle est l'étape suivante après un poste d'assistant financier ?
Selon la structure de l'organisation, un assistant financier peut gravir les échelons pour devenir comptable ou directeur financier.
-
comment postuler à un emploi d'assistant financier ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu’assistant financier, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.