qu'est-ce qu'un gestionnaire d’entrepôt?
En tant que gestionnaire, vous dirigez les opérations de l'entrepôt, d'une installation de stockage ou d'un centre de distribution. Vous assurez son efficacité. Vous supervisez les activités, gérez les stocks et veillez à ce que les marchandises entrent et sortent en toute fluidité.
Vos fonctions exigent une connaissance approfondie de la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement. Vous utilisez votre connaissance des systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) pour suivre les opérations. Grâce au logiciel, vous supervisez les tâches, optimisez les niveaux d'inventaire et maintenez la capacité de stockage. Outre la gestion du personnel, vous veillez au respect des réglementations sectorielles et des politiques internes.
Vous possédez des aptitudes exceptionnelles en encadrement pour motiver et inspirer les employés dans l'accomplissement de leurs tâches. Vous comptez aussi sur vos compétences en résolution de problèmes pour régler les difficultés qui surviennent.
Le métier de gestionnaire d'entrepôt conviendrait-il à vos qualités d'organisateur? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen au poste de gestionnaire d’entrepôt
Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen au Canada est de 85 000 $ par an. Ce montant varie en fonction de divers facteurs, tels que l'expérience et la taille de l'entreprise. Sur un poste de débutant, vous commencez avec un salaire de 50 000 $ par an. Avec l'expérience, vos gains augmentent et vous pouvez gagner plus de 120 000 $ par an.
comment augmenter votre salaire?
Votre salaire est influencé par de nombreux facteurs, comme votre environnement de travail, votre niveau d'expérience et la taille de l'entrepôt. Lorsque vous supervisez un grand bâtiment ou un centre de distribution, vous gérez des opérations plus complexes. Cela vous permet d'obtenir des montants plus élevés. Votre secteur d'activité peut aussi influencer vos gains. Évoluer dans des secteurs à forte rentabilité comme le commerce électronique et la technologie améliore vos perspectives salariales.
L'expérience est un facteur d’influence important. Au-delà de cinq ans en poste, vous gagnez plus que les débutants.
les catégories de gestionnaire d’entrepôt
Voici quelques-uns des types de responsables d'entrepôt:
- Gestionnaire de stockage: vous êtes spécialisé dans la gestion des niveaux de stock. Vous tenez des registres précis et veillez à ce que les quantités stockées correspondent à la demande. Vous supervisez les prises de stock ou les audits d'inventaire et vous vous coordonnez avec les équipes pour résoudre les divergences.
- Gestionnaire de distribution: vous supervisez la distribution des marchandises depuis l'entrepôt jusqu'aux magasins de détail ou aux clients. Vous organisez les horaires d'expédition et gérez la logistique pour vous assurer que les articles sont livrés à temps.
travailler en tant que gestionnaire d’entrepôt
Vous supervisez les opérations d'entreposage et collaborez avec d'autres professionnels pour garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Voici les fonctions, les tâches, les horaires et les perspectives de carrière associées à ce poste.
-
que fait un gestionnaire d’entrepôt?
Vos tâches sont notamment les suivantes:
- Organiser: vous veillez à ce que l'entrepôt soit propre et bien organisé. Vous créez des procédures et disposez les marchandises et l'équipement de manière à garder les sols en ordre. En plus de créer le plan, vous élaborez des méthodes pour le personnel afin d'assurer le bon fonctionnement du site.
- Embaucher et superviser: vous recrutez les employés et les encadrez. Vous embauchez des superviseurs et des associés d'entrepôt pour aider aux opérations. En plus de l'intégration des nouveaux salariés, vous formez régulièrement les magasiniers aux procédures et à la sécurité sur le lieu d’exercice. En assurant une formation régulière, vous améliorez l'efficacité et la productivité de votre équipe.
- Revoir les opérations pour améliorer l'efficacité: vous surveillez les opérations quotidiennes. Vous contrôlez les systèmes et les procédures afin de garantir leur efficacité. Par exemple, les camions peuvent prendre trop de temps pour décharger les marchandises, ce qui entraîne des retards.
- Gérer les stocks: vous n'organisez pas les marchandises et les matériaux, mais vous en assurez le suivi à l'aide d'un logiciel spécifique. Vous veillez à ce que le personnel effectue régulièrement des inventaires et soit attentif aux risques de rupture. Vous collaborez avec les fournisseurs pour maintenir un fonctionnement optimal et veiller à ce que les stocks soient réapprovisionnés à temps.
- Déléguer des tâches aux superviseurs: vous supervisez les opérations. Cela implique de donner des instructions aux salariés et de les guider dans les missions confiées. Vous répartissez les tâches et vous déléguez afin de garantir l' efficacité des opérations.
-
environnement de travail d'un gestionnaire d’entrepôt
Vous exercez dans des centres de distribution, des entrepôts et des centres de stockage. Vous pouvez être affecté à un grand centre de distribution recevant et expédiant des articles à l'échelle internationale ou à un petit entrepôt avec des opérations locales. Votre environnement de travail est agité et bruyant. Vous utilisez des machines pour déplacer les marchandises. En raison de la nature de vos fonctions, vous utilisez des équipements de protection et êtes très attentif aux risques potentiels de sécurité.
-
qui sont vos collègues?
Vous pouvez exercer dans un bureau, mais passez beaucoup de temps à l'extérieur pour superviser le chargement et le déchargement des marchandises. Par conséquent, attendez-vous à affronter des conditions météorologiques variées.
Vous collaborez avec divers professionnels de la logistique et du commerce de détail, tels que des coordinateurs logistiques, des gestionnaires d'opérations et des spécialistes de approvisionnement. Vous coopérez avec des associés d'entrepôt, des réceptionnaires d'expédition et des superviseurs d'entrepôt.
-
horaires de travail d’un gestionnaire d’entrepôt
À temps plein, vous êtes en poste du lundi au vendredi, pendant les heures normales de bureau, généralement de 9 heures à 17 heures. Vous effectuez des semaines de 40 heures. Toutefois, vous pouvez être amené à effectuer des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine afin de respecter les délais et les exigences de la chaîne d'approvisionnement. Dans les structures fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous opérez par roulement. Les emplois à temps partiel sont rares.
-
opportunités de carrière en tant que gestionnaire d’entrepôt
Pour accéder à ce poste, il faut d'abord occuper un emploi de débutant, par exemple comme manutentionnaire ou associé. L'expérience acquise dans la gestion des entrepôts et des stocks permet de vous familiariser avec les opérations importantes, telles que l'expédition, la réception et la gestion. Vous pouvez ensuite accéder à des postes de supervision, notamment celui de directeur des opérations d'entrepôt ou de la chaîne d'approvisionnement. Votre carrière offre des perspectives prometteuses au Canada. Il est prévu que les offres d'emploi augmentent pour atteindre 11 100 entre 2022 et 2031 pour seulement 9 500 demandeurs d'emploi.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de gestionnaire d’entrepôt
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages:
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un gestionnaire d’entrepôt
Voici quelques-unes des exigences en matière de formation:
- Baccalauréat: il faut obtenir un baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe. D'autres cursus pertinents pour ce poste sont ceux qui concernent l'exploitation d'installations, car vous apprendrez à gérer un entrepôt et à superviser d'autres employés.
- Expérience professionnelle: une vaste expérience professionnelle des opérations d'entrepôt et de la supervision est essentielle. Des stages ou des emplois de débutant sont accessibles dans l'entreposage afin d'améliorer vos aptitudes et d'acquérir une expérience précieuse.
compétences et qualités d’un gestionnaire d’entrepôt
Voici quelques-unes des compétences et des qualités requises:
- Encadrement: vous motivez les employés et les incitez à atteindre leurs objectifs. Ces aptitudes vous aident à créer un environnement positif, à déléguer efficacement les tâches, à fournir un retour d'information et à encadrer les membres de l'équipe.
- Communication: vous collaborez avec les clients, les fournisseurs et les employés. La communication est donc primordiale dans votre rôle. Une communication claire et efficace avec tous les employés vous permet de donner des instructions claires sur les tâches à accomplir et de fournir un retour d'information.
- Résolution de problèmes: quand les difficultés surviennent, il est important d'avoir l'esprit vif et d'apporter des solutions rapides. Vos compétences en résolution de problèmes vous aident à identifier les risques potentiels, tels que les ruptures de stock, et à trouver des solutions. Elles favorisent une culture d'amélioration continue et encouragent la créativité.
- Interpersonnelles: ces compétences vous aident à établir des relations professionnelles avec les employés et les fournisseurs. Elles vous aident aussi à négocier avec les fournisseurs, à résoudre les conflits entre les employés et à fournir un excellent service à la clientèle.
- Savoirs et compétences techniques: vous avez besoin de connaître les opérations, depuis le transport efficace des matériaux jusqu'aux exigences en stockage. Ces connaissances en gestion et en sécurité sont vitales pour réduire le nombre d'accidents.
FAQ sur le métier de gestionnaire d’entrepôt
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de gestionnaire d’entrepôt.
-
quel est le rôle principal d'un gestionnaire d'entrepôt?
Vous supervisez les opérations d'un entrepôt. Vous assurez l’arrivage, le stockage et la distribution efficaces des articles. Vous contrôlez la réception et l'expédition de manière appropriée et vous veillez à atteindre les objectifs de productivité. Vous assurez également la liaison avec les fournisseurs, les clients et les entreprises de transport afin de garantir une livraison sans heurt.
-
combien gagnent les gestionnaires d'entrepôts au Canada?
Votre salaire varie selon divers facteurs. Dans un poste de débutant, vous commencez avec environ 32 000 $ par an. Avec l'expérience et les diplômes, vos gains augmentent graduellement pour atteindre plus de 133 983 $ par an. Si vous dirigez un grand entrepôt, vous êtes susceptible de gagner davantage en raison de la complexité de vos tâches.
-
quelles sont les qualifications que doit posséder un gestionnaire d'entrepôt?
Vous avez besoin d'être titulaire d'un baccalauréat au minimum. Poursuivez des études en administration des affaires ou dans un domaine lié à l'exploitation des installations et à la logistique. Une vaste expérience en opérations d'entreposage ou dans un rôle de supervision est également requise.
-
Le métier de gestionnaire d'entrepôt est-il stressant?
Il peut s'agir d'un emploi stressant. Vous évoluez dans un environnement difficile, et faites face à des contraintes physiques et mentales, mais aussi de temps et de délais, ce qui peut contribuer au stress. Malgré les pressions et les défis associés à la fonction, vous pouvez relever les défis et réduire le stress associé à la fonction.
-
les fonctions de gestionnaire de logistique et gestionnaire d'entrepôt sont-elles similaires?
Non. Un responsable d'entrepôt veille à ce que les produits et les matières premières soient stockés en toute sécurité. Il gère l'entreposage et veille à ce que les produits ne se détériorent pas pendant le stockage. Les gestionnaires logistiques, quant à eux, se concentrent sur la circulation efficace des marchandises d'un endroit à l'autre.
-
comment trouver un emploi de gestionnaire d’entrepôt?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que gestionnaire d’entrepôt, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV: il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.