en quoi consiste le métier d'ingénieur des procédés

En tant qu'ingénieur de procédés, vous êtes responsable du développement, de la mise en œuvre, du contrôle et de l'optimisation des procédés industriels. Vous concevez les processus qui permettent la conversion des matières premières en produits finis. Vous mettez en œuvre et optimisez les processus afin de garantir que le processus de fabrication ne génère qu'un minimum de déchets.

L'ingénierie des procédés est une spécialité complexe, car vous créez et développez les spécifications du produit et les faites correspondre aux exigences de l'équipement. Vous mettez également en œuvre des stratégies de fabrication et les contrôlez afin de garantir une productivité maximale. Les processus que tu supervises vont des procédés d'usinage simples, comme l'usinage CNC des plastiques, aux réactions biochimiques.

En tant qu'ingénieur des procédés, vous travaillez dans tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Si votre rôle principal consiste à mettre au point de nouveaux procédés pour les usines de production, vous analysez et améliorez également les installations de fabrication existantes. Votre travail consiste à modifier l'équipement ou les processus de fabrication afin d'améliorer la productivité. Votre contribution est requise dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, des opérations et de la gestion.

Tu peux travailler dans les industries chimiques, pharmaceutiques et biochimiques en tant qu'ingénieur de procédés. Certains ingénieurs des procédés travaillent dans des usines de fabrication de produits alimentaires et de biens de consommation. Cette fonction requiert des compétences mathématiques approfondies pour le calcul de la production. Les capacités d'analyse et de réflexion critique sont également utiles pour optimiser les processus de fabrication.

Le métier d'ingénieur des procédés conviendrait-il à vos compétences en mathématiques et à votre intérêt pour les machines ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'ingénieur des procédés.

voir les emplois
1

salaire moyen d'un ingénieur des procédés

Selon notre Guide Salarial, sur la plupart des marchés au Canada, les salaires d'entrée pour les ingénieurs en procédés se situent entre 60 000 $ et 75 000 $. Ceci dit, le salaire moyen d'un ingénieur en procédés au Canada est d'environ 80 000 $. Avec la formation adéquate, des compétences et de l'expérience, vous pouvez même espérer un salaire à six chiffres.

Comme pour beaucoup de professions de l'ingénierie, la demande en ingénieurs en procédés est plus forte dans les villes qui bénéficient d'une présence manufacturière forte. Calgary, Toronto et Vancouver offrent toutes de nombreuses opportunités d'emploi et des salaires attrayants.

les facteurs qui influencent le salaire d'un ingénieur des procédés

La rémunération d'un ingénieur en génie des procédés dépend de son niveau d'études et de la complexité de ses responsabilités. Les revenus des ingénieurs en génie des procédés diplômés sont plus élevés que ceux des ingénieurs en apprentissage. Les certifications supplémentaires améliorent considérablement vos perspectives salariales, car vous pouvez négocier une rémunération plus élevée.

Le secteur d'activité dans lequel vous travaillez influe également sur votre rémunération. Certains secteurs d'activité impliquent des tâches plus complexes et offrent des salaires plus élevés. Par exemple, le métier d'ingénieur des procédés dans l'industrie chimique et pharmaceutique requiert un haut niveau d'expertise et est mieux rémunéré. Les secteurs d'activité tels que la fabrication de biens de consommation peuvent être moins bien rémunérés en raison d'exigences moindres en matière d'expertise.

Votre niveau de qualification et de compétence peut augmenter ou réduire vos revenus en tant qu'ingénieur en génie des procédés. Dans un poste de débutant, vous avez peu d'expérience. Toutefois, au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et des compétences, vous pouvez accomplir des tâches complexes et gagner davantage.

téléchargez le guide
2

les catégories d'ingénieurs des procédés

L'ingénierie des procédés comporte diverses spécialisations axées sur des domaines spécifiques. Voici quelques-uns des types d'ingénieurs des procédés :

  • les ingénieurs de production : en tant qu'ingénieur de production, vous rationalisez et améliorez les processus de fabrication existants. Il optimise les systèmes de fabrication afin de réduire les coûts de production.
  • ingénieur de projet et de processus : en tant qu'ingénieur de projet et de processus, tu supervises un groupe d'ingénieurs dans le cadre d'un projet à grande échelle. Vous combinez les responsabilités d'un ingénieur de processus et d'un chef de projet pour garantir le bon déroulement de l'ensemble du processus de fabrication.
  • ingénieur de procédés allégés : ton travail consiste à mettre en œuvre une méthodologie de fabrication allégée. Cela signifie que vous vous concentrez sur la réduction des déchets et l'amélioration des processus de fabrication.
  • ingénieur en automatisation des processus : en tant qu'ingénieur en automatisation des processus, vous développez des systèmes d'automatisation complexes pour la fabrication. Les programmes d'automatisation rationalisent les processus de fabrication.
ingénieur des procédés
ingénieur des procédés
3

travailler en tant qu'ingénieur des procédés

Le métier d'ingénieur des procédés vous permet d'avoir un impact réel sur la vie des gens puisque vous développez des procédés qui influencent la production et la fabrication de biens. Examinons les fonctions, les tâches spécifiques, l'environnement de travail et les horaires d'un ingénieur en génie des procédés.

4

compétences et formation de l'ingénieur des procédés

Un ingénieur de procédés a besoin des qualifications suivantes :

  • Diplôme de baccalauréat : un diplôme de baccalauréat dans une discipline d'ingénierie pertinente est généralement l'exigence éducative minimale. Le génie chimique, le génie mécanique, le génie industriel ou un domaine connexe pourraient être des choix appropriés. 
  • Stage en entreprise ou alternance: de nombreux programmes d'ingénierie offrent des possibilités de stage en entreprise ou de programme d’alternance travail-études, ce qui te permet d'acquérir une expérience pratique dans des environnements d'ingénierie du monde réel. 
  • Maîtrise : bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, une maîtrise (MEng ou MSc) peut te donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail, surtout si tu t'intéresses à des rôles plus spécialisés ou axés sur la recherche. 
  • Comme le génie est un domaine réglementé au Canada, tu dois également être agréé dans la province ou le territoire où tu travailles. Dans la plupart des provinces, cela se traduit par le titre d'ingénieur professionnel (P.Eng). Pour l'obtenir, tu dois compléter un diplôme de premier cycle dans ton domaine de choix, acquérir plusieurs années d'expérience professionnelle sur le terrain et réussir un examen de certification officiel.

aptitudes et compétences

Voici quelques-unes des compétences utiles dans un poste d'ingénieur des procédés :

  • compétences mathématiques : en tant qu'ingénieur des procédés, vous devez posséder des compétences mathématiques étendues pour calibrer l'équipement. Vos compétences en mathématiques sont également utiles pour collecter des données et calculer le rendement optimal des processus de fabrication.
  • compétences analytiques : les systèmes et processus de fabrication doivent être constamment révisés pour répondre aux normes souhaitées. En tant qu'ingénieur de processus, vous vous appuyez sur vos compétences analytiques pour évaluer les processus industriels et en assurer l'optimisation. Les compétences analytiques vous aident à identifier les défauts et les risques qui pourraient survenir.
  • familiarité avec les machines : en tant qu'ingénieur de processus, vous supervisez quotidiennement l'utilisation d'équipements vastes et complexes. Par conséquent, la connaissance des fonctions des différentes machines simplifie vos tâches.
5

FAQs

FAQ sur le travail d'ingénieur des procédés

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.