en quoi consiste le métier d'ingénieur des procédés
En tant qu'ingénieur de procédés, vous êtes responsable du développement, de la mise en œuvre, du contrôle et de l'optimisation des procédés industriels. Vous concevez les processus qui permettent la conversion des matières premières en produits finis. Vous mettez en œuvre et optimisez les processus afin de garantir que le processus de fabrication ne génère qu'un minimum de déchets.
L'ingénierie des procédés est une spécialité complexe, car vous créez et développez les spécifications du produit et les faites correspondre aux exigences de l'équipement. Vous mettez également en œuvre des stratégies de fabrication et les contrôlez afin de garantir une productivité maximale. Les processus que tu supervises vont des procédés d'usinage simples, comme l'usinage CNC des plastiques, aux réactions biochimiques.
En tant qu'ingénieur des procédés, vous travaillez dans tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Si votre rôle principal consiste à mettre au point de nouveaux procédés pour les usines de production, vous analysez et améliorez également les installations de fabrication existantes. Votre travail consiste à modifier l'équipement ou les processus de fabrication afin d'améliorer la productivité. Votre contribution est requise dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, des opérations et de la gestion.
Tu peux travailler dans les industries chimiques, pharmaceutiques et biochimiques en tant qu'ingénieur de procédés. Certains ingénieurs des procédés travaillent dans des usines de fabrication de produits alimentaires et de biens de consommation. Cette fonction requiert des compétences mathématiques approfondies pour le calcul de la production. Les capacités d'analyse et de réflexion critique sont également utiles pour optimiser les processus de fabrication.
Le métier d'ingénieur des procédés conviendrait-il à vos compétences en mathématiques et à votre intérêt pour les machines ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'ingénieur des procédés.
voir les emploissalaire moyen d'un ingénieur des procédés
Selon notre Guide Salarial, sur la plupart des marchés au Canada, les salaires d'entrée pour les ingénieurs en procédés se situent entre 60 000 $ et 75 000 $. Ceci dit, le salaire moyen d'un ingénieur en procédés au Canada est d'environ 80 000 $. Avec la formation adéquate, des compétences et de l'expérience, vous pouvez même espérer un salaire à six chiffres.
Comme pour beaucoup de professions de l'ingénierie, la demande en ingénieurs en procédés est plus forte dans les villes qui bénéficient d'une présence manufacturière forte. Calgary, Toronto et Vancouver offrent toutes de nombreuses opportunités d'emploi et des salaires attrayants.
les facteurs qui influencent le salaire d'un ingénieur des procédés
La rémunération d'un ingénieur en génie des procédés dépend de son niveau d'études et de la complexité de ses responsabilités. Les revenus des ingénieurs en génie des procédés diplômés sont plus élevés que ceux des ingénieurs en apprentissage. Les certifications supplémentaires améliorent considérablement vos perspectives salariales, car vous pouvez négocier une rémunération plus élevée.
Le secteur d'activité dans lequel vous travaillez influe également sur votre rémunération. Certains secteurs d'activité impliquent des tâches plus complexes et offrent des salaires plus élevés. Par exemple, le métier d'ingénieur des procédés dans l'industrie chimique et pharmaceutique requiert un haut niveau d'expertise et est mieux rémunéré. Les secteurs d'activité tels que la fabrication de biens de consommation peuvent être moins bien rémunérés en raison d'exigences moindres en matière d'expertise.
Votre niveau de qualification et de compétence peut augmenter ou réduire vos revenus en tant qu'ingénieur en génie des procédés. Dans un poste de débutant, vous avez peu d'expérience. Toutefois, au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et des compétences, vous pouvez accomplir des tâches complexes et gagner davantage.
les catégories d'ingénieurs des procédés
L'ingénierie des procédés comporte diverses spécialisations axées sur des domaines spécifiques. Voici quelques-uns des types d'ingénieurs des procédés :
- les ingénieurs de production : en tant qu'ingénieur de production, vous rationalisez et améliorez les processus de fabrication existants. Il optimise les systèmes de fabrication afin de réduire les coûts de production.
- ingénieur de projet et de processus : en tant qu'ingénieur de projet et de processus, tu supervises un groupe d'ingénieurs dans le cadre d'un projet à grande échelle. Vous combinez les responsabilités d'un ingénieur de processus et d'un chef de projet pour garantir le bon déroulement de l'ensemble du processus de fabrication.
- ingénieur de procédés allégés : ton travail consiste à mettre en œuvre une méthodologie de fabrication allégée. Cela signifie que vous vous concentrez sur la réduction des déchets et l'amélioration des processus de fabrication.
- ingénieur en automatisation des processus : en tant qu'ingénieur en automatisation des processus, vous développez des systèmes d'automatisation complexes pour la fabrication. Les programmes d'automatisation rationalisent les processus de fabrication.
travailler en tant qu'ingénieur des procédés
Le métier d'ingénieur des procédés vous permet d'avoir un impact réel sur la vie des gens puisque vous développez des procédés qui influencent la production et la fabrication de biens. Examinons les fonctions, les tâches spécifiques, l'environnement de travail et les horaires d'un ingénieur en génie des procédés.
-
description du poste d'ingénieur des procédés
Le rôle d'un ingénieur des procédés diffère selon le secteur d'activité. Voici quelques-unes des tâches qui lui incombent :
- la recherche et le développement : en tant qu'ingénieur des procédés, vous consacrez beaucoup de temps à la recherche et au développement. Votre travail consiste à découvrir de nouvelles technologies et à trouver de meilleurs processus industriels. La recherche et le développement sont des méthodes permettant de stimuler une plus grande productivité dans l'industrie manufacturière.
- tester de nouveaux processus industriels : avant de réviser les processus actuels et d'en mettre de nouveaux en œuvre, vous testez le nouveau logiciel. Vous simulez le processus à l'aide d'un logiciel avancé qui imite les conditions réelles afin de vous aider à déterminer si l'amélioration du processus vaut les dépenses et les risques potentiels.
- contrôle des équipements : en tant qu'ingénieur des procédés, vous vous concentrez sur les opérations d'équipement industriel. Vous surveillez régulièrement l'équipement pour garantir des performances optimales. Vous vous assurez que l'équipement fonctionne correctement et qu'il est conforme aux spécifications. Le contrôle de l'équipement pendant la production vous aide à respecter les normes de fabrication.
- rédaction de la documentation du processus : vous êtes responsable de la rédaction de la documentation du processus et vous modifiez la documentation existante lorsque vous apportez des changements aux méthodes de production. La documentation éditée permet de s'assurer que tous les nouveaux employés comprennent les meilleures pratiques pour chaque des procédés de fabrication.
- évaluer les risques des processus et des équipements actuels : vous êtes responsable de l'évaluation des processus existants afin de déterminer les risques potentiels. Vous évaluez également l'équipement pour déterminer le risque de dysfonctionnement ou de panne. L'évaluation régulière des risques permet d'éviter les blessures.
- installer de nouveaux équipements : en tant qu'ingénieur des procédés, vous supervisez l'installation de nouveaux équipements. Vous supervisez et guidez l'équipe d'installation afin de vous assurer que l'équipement répond aux spécifications du processus.
-
l'environnement de travail
Les ingénieurs des procédés travaillent dans diverses industries, notamment dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, des plastiques, des produits chimiques et des produits pharmaceutiques. L'environnement de travail diffère donc selon le secteur de fabrication. L'environnement de travail est essentiellement intérieur. Il est probable que tu travailles dans une usine dont le climat est contrôlé. Vous devez porter des vêtements de protection car vous travaillez avec des machines. Dans une usine, tu passes la plupart du temps debout, mais tu peux aussi travailler dans un bureau pour compléter la documentation. Le rôle d'un ingénieur de processus implique des déplacements occasionnels sur le site pour contrôler l'équipement. Vous ne pouvez pas travailler à distance ou à domicile.
-
qui sont vos collègues ?
En tant qu'ingénieurs des procédés, vous travaillez avec des responsables de programme, des chefs de produit, des ingénieurs chimistes, des concepteurs de produits et des ingénieurs de projet. Vous pouvez également travailler avec des ingénieurs de données, des ingénieurs produits, des directeurs d'usine et d'autres spécialistes, notamment des responsables de la maintenance, des ingénieurs concepteurs et des directeur des opérations.
-
horaire de travail
Dans la plupart des entreprises, l'ingénieur des procédés travaille à temps plein. Cela signifie que vous travaillez à des heures régulières et parfois tôt le matin ou tard le soir pour inspecter l'équipement de fabrication. Parfois, tu travailles le week-end pour effectuer des tests sur l'équipement ou des tâches de maintenance. Il existe des possibilités de travail à temps partiel et des contrats à court terme.
-
perspectives d'emploi
Vous commencez votre carrière d'ingénieur des procédés à un poste de débutant ou en tant que stagiaire diplômé. Vous évoluez vers des postes d'ingénieur de procédés de niveau intermédiaire et supérieur lorsque vous apprenez le métier. L'ingénieur des procédés peut évoluer vers des fonctions d'ingénieur de fabrication ou se spécialiser dans l'ingénierie de conception. Après plusieurs années d'expérience, certains ingénieurs des procédés deviennent directeurs d'exploitation ou directeurs d'usine.
-
les avantages de trouver un emploi d'ingénieur des procédés par l'intermédiaire de Randstad
Trouver un emploi d'ingénieur des procédés chez Randstad offre des avantages importants, tels que
- un large éventail de possibilités de formation et de développement
- une personne de contact expérimentée pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d'opportunités dans votre région
- une rémunération hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de l'emploi
- des contrats temporaires et permanents
Vous souhaitez un contrat permanent ? Un emploi temporaire d'ingénieur des procédés est souvent un tremplin vers un emploi permanent attrayant. Chaque année, des milliers de personnes décrochent un contrat à durée indéterminée auprès d'excellents employeurs grâce à un emploi temporaire trouvé par l'intermédiaire de Randstad. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs collaborateurs permanents par l'intermédiaire de Randstad !
compétences et formation de l'ingénieur des procédés
Un ingénieur de procédés a besoin des qualifications suivantes :
- Diplôme de baccalauréat : un diplôme de baccalauréat dans une discipline d'ingénierie pertinente est généralement l'exigence éducative minimale. Le génie chimique, le génie mécanique, le génie industriel ou un domaine connexe pourraient être des choix appropriés.
- Stage en entreprise ou alternance: de nombreux programmes d'ingénierie offrent des possibilités de stage en entreprise ou de programme d’alternance travail-études, ce qui te permet d'acquérir une expérience pratique dans des environnements d'ingénierie du monde réel.
- Maîtrise : bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, une maîtrise (MEng ou MSc) peut te donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail, surtout si tu t'intéresses à des rôles plus spécialisés ou axés sur la recherche.
- Comme le génie est un domaine réglementé au Canada, tu dois également être agréé dans la province ou le territoire où tu travailles. Dans la plupart des provinces, cela se traduit par le titre d'ingénieur professionnel (P.Eng). Pour l'obtenir, tu dois compléter un diplôme de premier cycle dans ton domaine de choix, acquérir plusieurs années d'expérience professionnelle sur le terrain et réussir un examen de certification officiel.
aptitudes et compétences
Voici quelques-unes des compétences utiles dans un poste d'ingénieur des procédés :
- compétences mathématiques : en tant qu'ingénieur des procédés, vous devez posséder des compétences mathématiques étendues pour calibrer l'équipement. Vos compétences en mathématiques sont également utiles pour collecter des données et calculer le rendement optimal des processus de fabrication.
- compétences analytiques : les systèmes et processus de fabrication doivent être constamment révisés pour répondre aux normes souhaitées. En tant qu'ingénieur de processus, vous vous appuyez sur vos compétences analytiques pour évaluer les processus industriels et en assurer l'optimisation. Les compétences analytiques vous aident à identifier les défauts et les risques qui pourraient survenir.
- familiarité avec les machines : en tant qu'ingénieur de processus, vous supervisez quotidiennement l'utilisation d'équipements vastes et complexes. Par conséquent, la connaissance des fonctions des différentes machines simplifie vos tâches.
FAQs
FAQ sur le travail d'ingénieur des procédés
-
quel est le rôle d'un ingénieur en génie des procédés ?
En tant qu'ingénieur de processus, vous êtes responsable des processus de fabrication ou de production de produits finis. Vous supervisez les équipements et les systèmes de production. Vous recommandez également les meilleures méthodes pour transformer les matières premières en produits finis. Parfois, tu redéfinis les flux de processus dans les usines afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des produits.
-
quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d'ingénieur des procédés ?
En tant qu'ingénieur des procédés, il est essentiel de maîtriser les technologies de l'information et les ordinateurs pour recalibrer l'équipement en cours de fabrication. Des compétences exceptionnelles en matière de résolution de problèmes vous aident à identifier et à résoudre les problèmes. Un grand souci du détail vous permet d'identifier les erreurs au cours du processus de fabrication et de trouver des solutions.
-
l'ingénierie des procédés est-elle une bonne carrière ?
Le métier d'ingénieur des procédés est une excellente carrière si vous aimez travailler avec des machines. Vous participez à la fabrication et à la production de biens essentiels à la société. Vous bénéficiez également d'une rémunération et d'avantages intéressants. L'ingénierie des procédés est une fonction très demandée qui offre d'excellentes perspectives de carrière.
-
comment devenir ingénieur des procédés ?
Pour devenir ingénieur en procédés, vous devez avoir un baccalauréat en génie chimique ou dans la discipline du génie que vous souhaitez pratiquer. Souvent, les employeurs exigent une maîtrise ou un doctorat, ou en tout cas privilégient les candidats qui possèdent de tels diplômes. Selon votre rôle, avoir suivi un programme d’alternance travail-études ou posséder de l'expérience dans un poste de premier niveau est souvent nécessaire.
L'ingénierie étant une profession réglementée au Canada, vous avez besoin d’un permis délivré par une association provinciale ou territoriale pour exercer le métier d’ingénieur en procédés.
-
quel est l'avenir des ingénieurs des procédés ?
L'ingénierie des procédés est une fonction très appréciée dans l'industrie manufacturière. Toutefois, les ingénieurs des procédés qui se concentrent sur le développement de robots et de systèmes d'automatisation pour les processus industriels représentent l'avenir du secteur.
-
comment postuler à un emploi d'ingénieur des procédés ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu’ingénieur des procédés, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.