qu'est-ce qu'un ingénieur en aérospatiale ?
Avez-vous déjà rêvé d'aider l'humanité à s'élever dans les étoiles ou à voler à travers le monde en quelques heures ? Un emploi d'ingénieur en aérospatiale vous permet de transformer ce rêve en carrière. En tant qu'ingénieur en aérospatiale, vous êtes responsable des produits utilisés pour les engins spatiaux ou les aéronefs. Ce travail complexe vous permet de créer les systèmes et équipements que les gens utilisent pour le vol. Selon votre travail, vous pourriez concevoir, tester ou construire des équipements aérospatiaux. Les ingénieurs aérospatiaux travaillent sur des éléments tels que des satellites, des avions, des missiles et des engins spatiaux. Ils conçoivent également et utilisent les systèmes et logiciels utilisés pour guider ces éléments.
industries qui emploient des ingénieurs aérospatiaux
Ce travail est demandé dans plusieurs industries différentes. Certains ingénieurs aérospatiaux travaillent pour des fabricants d'aéronefs. D'autres travaillent pour des agences gouvernementales impliquées dans l'exploration spatiale. Vous pouvez trouver des emplois dans des entreprises qui produisent des armes, ou vous pourriez même décrocher un emploi dans l'armée.
ingénierie astronautique vs ingénierie aéronautique
Le domaine de l'ingénierie aérospatiale est divisé en deux sous-catégories. L'ingénierie astronautique se concentre sur les engins spatiaux. Pendant ce temps, l'ingénierie aéronautique se concentre sur les vols qui ont lieu dans l'atmosphère. De nombreux ingénieurs aérospatiaux participent aux deux catégories, mais certains peuvent se spécialiser dans un seul domaine.
Si travailler en tant qu'ingénieur en aérospatiale correspond à votre intérêt, continuez à lire pour découvrir les compétences et qualifications dont vous avez besoin pour exceller dans ce rôle d'ingénieur en aérospatiale.
voir les emploissalaire moyen d'un ingénieur en aérospatiale
En raison du niveau élevé de formation requis pour ce travail, il est bien rémunéré. Les ingénieurs aérospatiaux gagnent en moyenne 100 000 $ par an. Il y a une certaine variation de salaire, certaines personnes gagnent aussi bas que 70 000 $ ou aussi haut que 150 000 $. Même si vous êtes l'un des ingénieurs aérospatiaux les moins bien payés, vous finissez toujours par gagner bien au-dessus de la moyenne nationale.
facteurs qui influent sur votre salaire
Si vous êtes intéressé par un salaire plus élevé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d'abord, prêtez une attention particulière à qui propose l'emploi. Les grandes entreprises ont tendance à payer assez bien. Vous gagnez plus si vous avez la formation et l'éducation supplémentaires nécessaires pour prendre en charge des projets plus importants. Les ingénieurs aérospatiaux gagnent également un salaire plus élevé lorsqu'ils travaillent dans ces domaines :
- Recherche et développement
- Fabrication de produits aérospatiaux
- Service gouvernemental fédéral
types d'ingénieurs aérospatiaux
Différents ingénieurs aérospatiaux se spécialisent dans différents domaines. Le domaine dans lequel vous travaillez aura un impact sur le type d'emploi que vous pouvez obtenir et l'industrie dans laquelle vous travaillez. Certaines spécialisations courantes pour les ingénieurs aérospatiaux comprennent :
- Aérodynamique et mécanique des fluides
- Commande d'aéronefs
- Propulsion d'aéronefs
- Matériaux composites
- Ingénieur spatial
- Dynamique structurelle et aéroélasticité
- Thermodynamique
Les ingénieurs aérospatiaux sont également catégorisés en fonction de leur statut d'employé junior ou senior. Les ingénieurs seniors dirigent souvent des projets ou travaillent de manière indépendante. Pendant ce temps, les employés juniors sont des ingénieurs aérospatiaux qui travaillent sous la supervision d'un ingénieur responsable.
travailler en tant qu'ingénieur en aérospatiale
Cette carrière peut être à la fois stimulante et gratifiante. Découvrez à quoi vous pouvez vous attendre si vous travaillez en tant qu'ingénieur en aérospatiale.
-
description du travail d'ingénieur en aérospatiale
La réponse à la question "Que fait un ingénieur en aérospatiale ?" variera considérablement en fonction du travail que vous exercez. La journée de presque tous les ingénieurs aérospatiaux consiste à résoudre des problèmes, analyser les exigences du projet et trouver des solutions. Cependant, le type de projets que vous accomplissez dépend de votre travail. Voici quelques exemples de types de tâches auxquelles vous serez confronté en tant qu'ingénieur en aérospatiale.
- Évaluation des projets terminés : Vous pourriez effectuer des tests de stress sur de nouveaux produits ou les examiner pour voir s'ils répondent ou non aux spécifications du produit. Cela peut impliquer de travailler avec un équipement spécialisé, de mener des expériences et de tester des articles dans des environnements du monde réel.
- Fournir un support technique : Souvent, les ingénieurs aérospatiaux sont ceux que l'on appelle lorsque quelque chose ne va pas. Votre employeur pourrait vous demander de comprendre pourquoi le lancement d'une fusée a échoué ou de découvrir pourquoi un avion a pris la mauvaise direction.
- Collaboration avec d'autres équipes : Les ingénieurs aérospatiaux ne sont généralement qu'une petite partie d'une grande équipe travaillant sur un projet. Vous ferez des choses comme vérifier d'autres ingénieurs pour voir s'ils respectent les plans. Les ingénieurs aérospatiaux fournissent beaucoup de conseils techniques aux ingénieurs moins formés.
- Conception de nouveaux produits : Vos compétences aident à concrétiser des idées. Vos employeurs pourraient demander des choses comme un nouveau système de guidage de missiles ou un nouveau composant pour un satellite. Vous prendrez ensuite cette idée et trouverez une manière pratique de la mettre en œuvre.
- Production de nouveaux objets : Les ingénieurs sont souvent étroitement impliqués dans le processus de fabrication. Vous pourriez utiliser des équipements et des outils pour construire vous-même des objets physiques.
-
environnement de travail de l'ingénieur en aérospatiale
Pour beaucoup de gens, être ingénieur en aérospatiale est un travail de bureau. Beaucoup de vos tâches sont effectuées sur des ordinateurs ou avec des documents tout en étant assis à un bureau. Certains ingénieurs aérospatiaux travaillent même depuis chez eux. Cependant, certains emplois impliquent une certaine activité physique. Les ingénieurs se retrouvent souvent à faire des tests sur le terrain, à visiter des usines occupées ou à travailler avec des équipements dans des environnements de laboratoire. Attendez-vous à passer du temps à vous déplacer entre différents départements ou même à voyager dans d'autres succursales. Dans certaines situations, vous finirez par travailler dans des zones sans chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou dans des environnements nécessitant un équipement de protection.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur et l'industrie dans laquelle vous travaillez, vos collègues peuvent inclure d'autres ingénieurs tels que des ingénieurs électriciens, des ingénieurs civils et des ingénieurs industriels. Vous pourriez également travailler en étroite collaboration avec des développeurs de logiciels, des analystes de systèmes et d'autres professionnels de l'informatique. Les ingénieurs aérospatiaux travaillent également avec d'autres spécialistes, notamment, mais sans s'y limiter, des analystes de données, des chercheurs et des météorologues.
-
horaire de travail de l'ingénieur en aérospatiale
Être ingénieur en aérospatiale est un travail très chargé. Presque personne n'a un emploi d'ingénieur en aérospatiale à temps partiel. Au contraire, la majorité des postes disponibles sont à temps plein. Il est très courant que les ingénieurs aérospatiaux travaillent également des heures supplémentaires. Lorsque vous essayez de finaliser un projet avant une date limite, vous pourriez finir par travailler plus de 12 heures par jour.
Pendant les périodes où vous travaillez des heures supplémentaires, votre horaire peut être assez varié. De nombreux ingénieurs finissent par travailler la nuit et les week-ends pour terminer les projets. Cependant, l'emploi d'ingénieur en aérospatiale standard n'est pas un emploi de troisième quart. Vos employeurs veulent généralement que vous veniez au bureau pendant la journée en semaine. Les emplois ont généralement une certaine flexibilité, donc vous n'avez pas à pointer à des heures spécifiques.
-
perspectives d'emploi pour l'ingénieur en aérospatiale
Tant qu'il y aura des avions dans le ciel et des navettes dans l'espace, vos talents d'ingénieur en aérospatiale seront demandés. Cela dit, au Canada, aucune augmentation de la demande en ingénierie aérospatiale n'est prévue dans les années à venir.
En termes de carrière, un emploi dans l'ingénierie aérospatiale peut conduire à un poste de supervision ou de gestion dans le même domaine. Compléter votre formation avec un MBA ou une autre qualification en gestion pourrait vous donner un avantage lorsqu'il s'agit de promotion.
-
les avantages de trouver un emploi d'ingénieur en aérospatiale chez Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et éducation d'un ingénieur en aérospatiale
Pour devenir ingénieur en aérospatiale au Canada, vous devez généralement suivre ces étapes :
- diplôme de baccalauréat : poursuivez un baccalauréat en ingénierie aérospatiale ou dans un domaine connexe. Cela prend généralement quatre ans. Assurez-vous que le programme est accrédité par un organisme d'accréditation reconnu, tel que le Conseil canadien de l'agrément en génie (CCAG).
- expérience en stage ou en coopération (facultative mais recommandée) : de nombreux programmes d'ingénierie aérospatiale offrent des opportunités de stages en entreprise ou de coopération. Participer à ces programmes peut fournir une expérience pratique précieuse et améliorer votre employabilité.
- licence d'ingénieur professionnel : bien que cela ne soit pas toujours obligatoire, l'obtention d'une licence d'ingénieur professionnel (P.Eng.) peut être bénéfique pour l'avancement de votre carrière. Cela implique généralement d'acquérir quelques années d'expérience professionnelle sous la supervision d'un ingénieur agréé et de réussir un examen d'ingénierie professionnel.
- éducation continue (facultative) : l'ingénierie aérospatiale étant un domaine dynamique, rester informé des derniers développements est crucial. Envisagez de poursuivre une éducation supplémentaire, des certifications ou de participer à des ateliers pour améliorer vos compétences et vos connaissances.
- réseautage et recherche d'emploi : connectez-vous avec des professionnels de l'industrie aérospatiale, assistez à des événements de l'industrie et rejoignez des associations ou des sociétés pertinentes.
aptitudes et compétences d’un ingénieur en aérospatiale
Être ingénieur en aérospatiale nécessite de nombreuses compétences mathématiques, scientifiques et techniques. Selon le poste, votre employeur peut exiger que vous soyez compétent dans plusieurs de ces tâches :
- codage informatique : de nombreux employeurs demandent une maîtrise des programmes informatiques tels que Python ou Java.
- logiciel de CAO : les programmes de conception assistée par ordinateur, tels qu'AutoCAD, sont des outils essentiels pour les ingénieurs aérospatiaux.
- mathématiques : les ingénieurs utilisent beaucoup de mathématiques complexes, y compris les équations différentielles, la trigonométrie et le calcul.
- physique : en tant qu'ingénieur en aérospatiale, votre employeur peut vous demander de réaliser des tâches impliquant la dynamique des fluides computationnelle ou d'autres types de physique et de mécanique.
- communication en équipe : les ingénieurs aérospatiaux travaillent généralement en équipe, vous devez donc être capable de bien communiquer avec les autres.
- résolution de problèmes : le dépannage et la correction d'erreurs sont des tâches courantes, vous devez donc être capable de résoudre des problèmes.
- analyse : de solides compétences analytiques sont essentielles pour les ingénieurs aérospatiaux. Vous devez être capable de penser de manière conceptuelle et de considérer les choses de manière logique.
FAQ à propos du métier d’ingénieur en aérospatiale
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les ingénieurs aérospatiaux.
-
qu'est-ce qu'un ingénieur en aérospatiale ?
Un ingénieur en aérospatiale est un professionnel qui conçoit, développe et teste des aéronefs, des engins spatiaux et des systèmes connexes pour assurer leur efficacité, leur sécurité et leur conformité aux normes de l'industrie.
-
combien gagnent les ingénieurs aérospatiaux ?
Le salaire des ingénieurs aérospatiaux au Canada peut varier, mais le revenu annuel moyen se situe généralement entre 70 000 $ et 150 000 $ ou plus, en fonction de facteurs tels que l'expérience, l'emplacement et l'industrie.
-
tous les ingénieurs en aérospatiale ont-ils besoin d'une habilitation de sécurité ?
Tous les ingénieurs aérospatiaux au Canada n'ont pas besoin d'une habilitation de sécurité ; la nécessité d'une telle habilitation dépend des responsabilités spécifiques du poste et de la participation de l'employeur à des projets liés à la sécurité nationale ou à la défense.
-
est-ce difficile d'être ingénieur en aérospatiale ?
Être ingénieur en aérospatiale nécessite certainement beaucoup d'efforts. Si vous êtes prêt à investir du temps et à étudier beaucoup, le travail devient beaucoup plus facile. Une éducation adéquate vous prépare aux tâches complexes que vous aurez à accomplir.
-
quel diplôme est le meilleur pour l'ingénierie aérospatiale ?
Le meilleur diplôme pour l'ingénierie aérospatiale au Canada est un baccalauréat en ingénierie aérospatiale ou dans un domaine étroitement lié, avec des programmes accrédités par le Conseil canadien de l'agrément en génie (CCAG).
-
comment trouver un emploi en tant qu'ingénieur en aérospatiale ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'ingénieur en aérospatiale, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.