qu’est-ce qu’un ingénieur industriel

Les ingénieurs industriels utilisent leurs compétences pour trouver des moyens d'améliorer l'efficacité, de réduire les déchets et d'augmenter la productivité. Ils conçoivent des systèmes qui utilisent des ressources, telles que les personnes, les machines et les matériaux, pour s'assurer qu'ils fournissent tous les produits et services de manière efficace et efficiente. Ils utilisent des données mathématiques, des analyses et des compétences en ingénierie pour améliorer les performances des systèmes.

Vous devez avoir au moins deux à trois ans d'expérience dans le domaine de la fabrication et être capable d'identifier les domaines à améliorer. Vous devez être capable de développer de nouveaux processus de fabrication, y compris des schémas, des PFD, des PFMEA, des CP, des instructions de travail et des supports de formation.

Vous devez également avoir de l'expérience avec les logiciels AutoCAD, Inventor, Solidworks et M.S. Office. Dans ce rôle, vous devrez collecter et analyser des données concernant l'ergonomie, la productivité et la sécurité.

Vous devez également posséder des compétences en matière de gestion de projet. Le poste exige que vous créiez et mettiez en œuvre des systèmes de fabrication bien organisés qui réduiront le coût global tout en maintenant les normes de performance. Les entreprises vous demanderont d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des changements pour améliorer les produits en utilisant vos connaissances de l'équipement, des normes de contrôle de la qualité, de la conception des produits, des matériaux et des processus.

Le métier d'ingénieur industriel correspondrait-il à vos compétences professionnelles ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'ingénieur industriel.

voir tous nos emplois
1

salaire moyen d'un ingénieur industriel

La plupart des ingénieurs industriels travaillent dans l'industrie manufacturière, mais on trouve aussi des emplois d'ingénieurs industriels dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Vous travaillerez probablement pour une entreprise de fabrication, mais vous pouvez aussi travailler pour une société d'ingénierie qui offre des services de consultation sur divers projets pour les fabricants.

Au Canada, l'industrie manufacturière est bien implantée dans tout le pays. Selon notre guide salarial, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des emplois en génie industriel dont les salaires se situent dans les 70 000 $, même si vous avez peu d'expérience. Avec de l'expérience, les ingénieurs industriels peuvent facilement atteindre un salaire annuel de 120 000 $.

téléchargez le guide
2

types d'ingénieurs industriels

Il existe différents types d'ingénieurs industriels qui se spécialisent dans différents domaines de l'industrie :

  • les ingénieurs de fabrication conçoivent des schémas de production et développent et optimisent les processus de fabrication, les équipements et les installations. Ils travaillent sur des tâches telles que la réduction des coûts de production, l'augmentation de la qualité de la production et le respect des normes de sécurité.
  • les ingénieurs qualité veillent à ce que les produits et services répondent aux attentes des clients et soient conformes aux normes et réglementations en matière de qualité. Ils effectuent des audits, des inspections et des tests de qualité, identifient les défauts et les non-conformités, mettent en œuvre des actions correctives et des mesures préventives et contrôlent les performances en matière de qualité.
  • les ingénieurs de projet gèrent les projets d'ingénierie et veillent à ce que vous et votre équipe les meniez à bien dans les délais impartis, dans le respect du budget et des normes de qualité nécessaires. Ils supervisent les aspects techniques du projet et communiquent les progrès réalisés aux parties prenantes.
  • les ingénieurs systèmes conçoivent, intègrent et gèrent des systèmes complexes comprenant de multiples composants et sous-systèmes. Il s'agit notamment des réseaux de chaînes, des systèmes de transport et des systèmes de soins de santé. Ils considèrent le système dans son ensemble et ses interactions avec son environnement. Ils appliquent des modèles mathématiques et des outils de simulation pour définir les exigences, l'architecture et le comportement du système.
  • les ingénieurs en ergonomie étudient la manière dont les êtres humains interagissent avec les machines, les systèmes ou les environnements. Ils appliquent les principes de l'ergonomie pour améliorer la facilité d'utilisation, le confort et les performances des produits ou des lieux de travail. Ils effectuent des évaluations et des tests ergonomiques, conçoivent des solutions ergonomiques et formulent des recommandations en vue d'une amélioration.
homme saisissant des données dans la machine
homme saisissant des données dans la machine
3

travailler comme ingénieur industriel

Travailler en tant qu'ingénieur industriel implique d'assumer de nombreuses responsabilités. Mais c'est aussi faire partie d'un secteur bien rémunéré, avec une bonne sécurité d'emploi. Voici ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur industriel :

4

formation et compétences d’un ingénieur industriel

Les employeurs exigent généralement un diplôme universitaire en ingénierie industrielle ou dans une discipline connexe. Certains emplois exigent une spécialisation dans un domaine spécifique tel que la fabrication intégrée par ordinateur, le contrôle de la qualité ou la logistique. Un diplôme de troisième cycle peut également contribuer à élargir vos possibilités d'emploi.

Pour travailler en tant qu'ingénieur industriel, vous devrez également obtenir un permis dans votre province. Pour obtenir votre certificat d'ingénieur, vous devrez obtenir un diplôme d'un programme accrédité, acquérir de trois à quatre ans d'expérience professionnelle et réussir un examen professionnel. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu auras terminé ce long programme, tes perspectives d'emploi seront incroyablement bonnes !

5

FAQs

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'ingénierie industrielle.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.