que fait un planificateur?
Maîtrisez-vous l’art de réaliser plusieurs tâches en même temps? Si oui, une carrière de planificateur pourrait vous convenir.
En tant que planificateur, vous coordonnez les affectations de personnel et les activités en gérant les horaires. Vous attribuez des tâches aux membres de l’équipe et effectuez des tâches administratives pour vous assurer que le travail est effectué à temps et dans les limites du budget.
Les planificateurs travaillent dans divers secteurs, notamment ceux de la construction, de l’exploitation minière, du transport et des soins de santé. Les planificateurs sont des professionnels de l’administration ou d’un domaine connexe qui organisent des rendez-vous et planifient diverses activités commerciales. En tant que planificateur, vous supervisez toutes les fonctions ou activités de l’entreprise.
Qu’il s’agisse d’une simple réunion ou de tâches complexes comme la production de biens manufacturés, vous programmez chaque action qui mènera à la réussite de l’activité commerciale. La principale fonction d’un planificateur est d’organiser les échéanciers des projets, de modifier les horaires et de planifier les réunions pour veiller au bon fonctionnement de l’organisation.
Un planificateur travaille dans divers domaines et contribue à la planification et à la gestion de diverses tâches administratives. Par exemple, dans un entrepôt, votre travail consiste à prioriser les expéditions, à mettre à jour l’inventaire des fournitures et à communiquer les changements d’horaire aux travailleurs.
Dans un hôpital, un planificateur est chargé d’attribuer les tâches aux infirmières et aux médecins. Il planifie aussi les interventions chirurgicales en fonction de la disponibilité du personnel et des salles d’opération. Un planificateur peut également travailler dans une société minière, une usine de fabrication ou une compagnie de transport pour aider les équipes à être efficaces sur le plan opérationnel.
Le poste exige de solides compétences organisationnelles, un esprit critique et un talent administratif. Le suivi des activités quotidiennes d’une entreprise demande un bon souci du détail.
voir les emploissalaire moyen d’un planificateur
Le salaire typique d’un planificateur au Canada est de 40 000 $ par année. La rémunération dépend de différents facteurs, comme la complexité du poste, votre secteur d’activité et vos compétences personnelles.
Le salaire annuel des débutants est de 60 000 $. Vous pouvez gagner jusqu’à 70 000 $ par année si vous acceptez un poste de niveau supérieur et que vous possédez de l’expérience de travail.
Les employeurs vous offrent habituellement la possibilité d’augmenter vos gains en faisant des heures supplémentaires, qui sont payées à un taux horaire plus élevé que vos heures normales.
comment augmenter le salaire d’un planificateur?
Le salaire moyen d’un planificateur dépend de facteurs internes et externes. Les facteurs internes comprennent vos qualifications, votre expérience et vos compétences.
Si vous augmentez votre niveau d’éducation, vous améliorez généralement vos conditions salariales en développant votre expertise. Lorsque vous accumulez des années d’expérience dans des postes similaires, vous pouvez négocier une meilleure rémunération grâce aux compétences supplémentaires que vous apportez au poste. Certaines qualités personnelles, comme les compétences organisationnelles ou la capacité à mener plusieurs tâches de front, sont utiles et augmentent votre rémunération.
Votre salaire dépend aussi de votre employeur et du secteur dans lequel vous évoluez. Par exemple, la planification des tâches en milieu médical est habituellement complexe et nécessite une expertise supplémentaire dans le domaine des soins de santé. Vous gagnerez probablement plus en raison de la complexité du poste.
Vous pouvez aussi avoir des attentes salariales plus élevées si vous travaillez dans de grandes entreprises en raison de la complexité des tâches effectuées et de l’envergure des projets.
types de planificateurs
En tant que planificateur, vos tâches dépendent du secteur d’activité et du poste en tant que tel. Voici deux types de planificateurs répandus :
- planificateur de la production : en tant que planificateur de la production, vous travaillez dans l’industrie minière ou manufacturière. Votre travail consiste à planifier les processus de fabrication pour maximiser l’efficacité des activités de l’entreprise. Vous analysez les exigences et déterminez les priorités de production afin de vous assurer que les ressources sont disponibles pour répondre aux exigences des clients.
- planificateur médical : à titre de planificateur médical, vous planifiez les rendez-vous pour les patients et les horaires de travail du personnel médical. Vous organisez les examens des patients et tenez à jour les dossiers des patients dans les bases de données. Par exemple, vous scannez les antécédents du patient, mettez à jour ses informations et planifiez des heures de rendez-vous appropriées. Vous planifiez aussi les chirurgies et d’autres interventions médicales pour assurer le bon fonctionnement de l’hôpital.
travailler comme planificateur
Le travail de planificateur consiste à organiser les horaires du personnel et les activités de l’organisation. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les responsabilités, les milieux de travail et les perspectives de carrière des planificateurs.
-
description du poste de planificateur
Les tâches des planificateurs varient selon le secteur d’activité. Toutefois, les planificateurs effectuent habituellement les tâches suivantes :
- coordonner les horaires quotidiens et gérer les affectations de personnel : le planificateur organise les activités quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles d’une organisation. Vous évaluez les bons de travail ou les demandes des clients pour établir un calendrier. Vous tenez également compte des échéances des projets, des capacités de l’usine et de l’équipement, et de la disponibilité des stocks. Votre travail consiste à créer des plans de travail quotidiens pour équilibrer divers éléments et rendre les processus de production efficaces.
- modifier les horaires de travail : lorsque vous supervisez une opération ou une activité de production pour la première fois, vous créez l’horaire de travail initial. Si une entreprise a déjà ses horaires de travail, votre travail consiste à les adapter aux conditions changeantes. Par exemple, si l’équipement tombe en panne ou que la livraison du matériel est retardée, vous modifiez l’horaire pour compenser les retards.
- gestion des ressources : vous gérez les ressources de l’entreprise, dont les employés, les inventaires et le temps. Vous organisez le travail des employés en leur attribuant des tâches et en créant des tableaux de service. Vous analysez également les ressources de l’entreprise, comme les capacités de l’équipement et les matières premières.
- améliorer les processus internes : vous cherchez toujours des occasions d’améliorer les processus de production grâce à une gestion efficace des échéanciers. Votre travail consiste à améliorer l’efficacité en maximisant l’utilisation des ressources et en éliminant les activités redondantes dans les processus organisationnels.
- gérer des tâches administratives : vous devez parfois effectuer des tâches administratives, comme la prise de rendez-vous avec des clients. Vous répondez aux appels et planifiez les rencontres avec les clients ou les rendez-vous avec le médecin. Dans certains bureaux, vous effectuez des tâches de tenue de livres, comme des vérifications relatives à la facturation des patients ou aux assurances.
- rédiger des rapports : à titre de planificateur, vous préparez des rapports décrivant les différentes activités de l’organisation. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la production, vos rapports décrivent les activités de production et leur efficacité. Vous utilisez les rapports pour proposer des changements aux processus internes et accroître l’efficacité.
-
environnement de travail d’un planificateur
Le milieu de travail d’un planificateur dépend du secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur de la fabrication, vous êtes susceptible de travailler dans une manufacture ou une usine. Les planificateurs médicaux travaillent dans des hôpitaux ou des établissements de soins de santé.
Les planificateurs travaillent dans des bureaux, peu importe le milieu de travail, puisqu’ils effectuent la plupart de leurs tâches au moyen d’un ordinateur. Vous planifiez régulièrement des visites de chantier dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Toutefois, dans les hôpitaux, le poste demande un minimum de déplacements.
-
qui sont vos collègues?
Selon votre employeur et votre secteur d’activité, vous pourriez travailler avec des administrateurs, des répartiteurs, des estimateurs de coûts et des coordonnateurs de services. Vous pouvez également être appelé à travailler en compagnie de coordonnateurs de la planification des horaires, de gestionnaires de projet et d’autres spécialistes, y compris des ingénieurs de projet, des coordonnateurs de projet, des administrateurs de bureau et des chefs de bureau.
-
horaire de travail d’un planificateur
Un planificateur travaille selon les heures normales. Le travail de soir et les heures supplémentaires sont occasionnels. Vous pourriez aussi travailler la fin de semaine pour régler des problèmes d’horaire.
La plupart des planificateurs travaillent à temps plein, mais des postes à temps partiel sont également offerts. Dans certains milieux de travail, comme les hôpitaux, les planificateurs effectuent des tâches administratives et travaillent par quarts si l’hôpital est ouvert en tout temps. Vous travaillez donc en dehors des heures normales, soit la nuit ou tôt le matin.
-
perspectives d’emploi en en tant que planificateur
Le travail de planificateur vous prépare à occuper des rôles complexes comme celui de coordonnateur de projet ou de gestionnaire de projet. Vous pouvez également vous spécialiser dans des secteurs d’activité, comme la construction, et améliorer vos compétences pour devenir directeur des travaux de construction, planificateur des coûts ou contrôleur d’avancement. Certains planificateurs deviennent des experts dans la logistique et travaillent comme consultants.
-
les avantages de trouver un emploi de planificateur par l’intermédiaire de Randstad Canada
Un emploi de recruteur par l’intermédiaire de Randstad Canada offre d’importants avantages :
- un vaste éventail de formations et de possibilités de perfectionnement;
- une personne-ressource expérimentée pour vous aider, au besoin;
- diverses possibilités dans votre secteur;
- une paie toutes les deux semaines ou tous les mois, selon le poste;
- des contrats à durée déterminée et indéterminée.
Vous voulez un contrat à durée indéterminée? Un emploi à durée déterminée comme planificateur est souvent un tremplin vers un emploi attrayant à durée indéterminée. Des milliers de personnes obtiennent chaque année un contrat à durée indéterminée auprès d’excellents employeurs grâce à un emploi à durée déterminée trouvé par l’intermédiaire de Randstad Canada. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs employés permanents en passant par Randstad Canada!
éducation et compétences d’un planificateur
Un poste de planificateur ne demande aucune formation officielle, mais l’expérience et les qualifications scolaires suivantes améliorent vos perspectives d’emploi :
- scolarité : tentez d’obtenir un certificat qui améliorera vos compétences, par exemple un certificat en administration des affaires ou un diplôme pertinent pour votre secteur d’activité. Un baccalauréat en affaires est excellent pour vos perspectives de carrière.
- expérience de travail : vous pouvez acquérir de l’expérience dans un poste administratif de premier échelon. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la construction, vous pourriez avoir besoin de qualifications supplémentaires et devoir répondre à certaines exigences pour visiter les chantiers.
aptitudes et compétences d’un planificateur
Un planificateur a besoin des compétences suivantes pour exceller dans son rôle :
- compétences en mathématiques : vous avez besoin de bonnes compétences en mathématiques pour calculer les besoins en personnel, les matériaux et les capacités de fabrication. Les compétences en mathématiques vous aident à planifier suffisamment de ressources pour divers projets.
- compétences en planification et en organisation : vous avez besoin de ces compétences pour organiser les opérations quotidiennes. La planification vous aide à prévoir les activités de l’entreprise pour la semaine ou le mois à venir. Les compétences organisationnelles sont utiles pour établir l’horaire des travailleurs et planifier le tableau de service.
- coordination des équipes : vous devez être capable de bien gérer les équipes pour planifier adéquatement les activités de travail et veiller à ce que chaque employé accomplisse ses tâches à temps. Les compétences en coordination des équipes vous aident également à communiquer l’information avec exactitude aux différents employés.
- compétences en résolution de problèmes : à titre de planificateur, vous aurez besoin de compétences en résolution de problèmes pour adapter les horaires. Par exemple, un retard dans l’inventaire ou une panne d’équipement peut ralentir les équipes, et vous avez besoin de solutions efficaces pour prévenir les retards de production.
FAQ
Voici les questions les plus fréquentes sur le travail de planificateur.
-
quelles sont les tâches d’un planificateur?
Le planificateur organise les flux de travaux et améliore l’efficacité des activités. Les tâches consistent à planifier l’horaire des employés, à créer des tableaux de service et à vérifier l’inventaire. Vous planifiez également les futures activités de travail et vous préparez des rapports sur les points à améliorer.
-
comment devenir un planificateur?
Vous n’avez pas besoin d’études postsecondaires pour être planificateur. Toutefois, certaines qualifications scolaires vous donnent un avantage concurrentiel. Par exemple, un certificat ou un diplôme d’études commerciales vous aide à développer vos compétences et vos connaissances sur les activités commerciales.
-
de quelles compétences un planificateur a-t-il besoin?
Le travail de planificateur exige un sens de l’organisation pour assurer le bon fonctionnement des activités commerciales. Les compétences en organisation vous aident à gérer plusieurs tâches en même temps et à faire en sorte que les activités et les rendez-vous se déroulent au moment prévu. Il est important d’être capable de mener plusieurs tâches de front, car vous assumez des tâches administratives et d’autres tâches de coordination de projet.
-
combien gagne un planificateur?
Le salaire annuel d’un planificateur varie de 60 000 $ à 80 000 $. La rémunération dépend de vos compétences, de votre expérience et de vos qualifications. Vos revenus dépendent aussi de l’industrie dans laquelle vous évoluez.
-
comment puis-je postuler à un poste vacant de planificateur?
Pour postuler à un emploi de planificateur, vous n’avez qu’à créer un profil Randstad Canada et à consulter nos offres d’emploi. Ensuite, envoyez-nous votre CV et votre lettre d’accompagnement. Vous avez besoin d’aide? Découvrez tous nos conseils en recherche d’emploi ici.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.