tout sur le métier de technicien comptable

Si vous avez des connaissances approfondies dans les domaines de la finance et de la comptabilité, alors vous pourriez être intéressé par une carrière de technicien comptable. Spécialisés dans la gestion des dossiers financiers, les techniciens comptables apportent leur aide aux entreprises. À ce poste, vous pouvez être engagé directement par la société ou proposer vos services en tant que travailleur indépendant.

1

meilleurs emplois 2023

Chaque année, une série d’experts se consultent afin d’élaborer la liste des 15 meilleurs emplois avec les meilleures projections de salaires, disponibilité d’emploi et d’opportunité de développement de carrière.

Vous pouvez notamment découvrir :

Ce rôle de technicien comptable fait partie du top 15 des meilleurs emplois au Canada en 2023, se classant en 5e position.

Voici pourquoi.

pourquoi cet emploi est-il recherché?

Les techniciens en comptabilité, les CPA et les commis comptables sont des métiers très recherchés partout au Canada. Malgré un afflux de nouveaux travailleurs dans le secteur de la comptabilité, la demande de comptables demeure importante. Les métiers de la comptabilité sont si recherchés qu’ils font partie du système d’entrée express du gouvernement canadien, ce qui signifie que les comptables peuvent utiliser ce système pour immigrer au Canada.

quelles sont les perspectives de carrière?

Un poste en comptabilité est un excellent choix de carrière au Canada. C’est l’une des professions les plus recherchées au pays, qui arrive au cinquième rang de notre liste. Il devrait y avoir au total plus de 79 600 offres d’emploi de comptables d’ici 2028. Cela veut dire que la pénurie de main-d’œuvre pour les comptables va se poursuivre avec peu de répit. Les immigrants et les nouveaux étudiants devraient occuper ces postes à l’avenir. Pourtant, il y aura encore un déficit de talents.

à quoi s’attendre en matière de salaire?

Commis comptable : 1 an d’expérience : entre 39 000 $ et 58 000 $, 3 ans d’expérience : entre 42 000 $ et 66 000 $, 5 ans d’expérience : entre 45 000 $ et 75 000 $.

Comptable : 1 an d’expérience : entre 61 000 $ et 92 000 $, 3 ans d’expérience : entre 65 000 $ et 103 000 $, 5 ans d’expérience : entre 70 000 $ et 114 000 $

Où obtenir le meilleur salaire? À Calgary et à Surrey et Delta dans la région de Vancouver.

de quelles compétences avez-vous besoin pour prospérer au travail?

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres. La principale compétence requise dans le domaine de la comptabilité est d’être bon avec les chiffres. La comptabilité exige un regard méticuleux et minutieux pour analyser les documents. Les comptables doivent examiner en détail les documents financiers pour s’assurer que tous les renseignements sont exacts, comptabilisés et à jour. Ils doivent être extrêmement organisés pour respecter les délais et suivre les lignes directrices appropriées en matière de déclaration.

prêt à développer votre carrière dans le secteur de la finance et comptabilité?

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

rencontrer un recruteur
2

à propos

quel est le travail d’un technicien en comptabilité?

Les comptables et les techniciens en comptabilité sont souvent considérés comme l’épine dorsale du service financier. Ces professionnels s’occupent de la préparation des états financiers. Les commis comptables s’acquittent habituellement d’autres fonctions comptables, notamment le traitement, la paie, la tenue des dossiers du personnel, la soumission des factures, le paiement des factures et le rapprochement des relevés bancaires.

le cadre de travail à un poste de technicien comptable

En tant que technicien ou technicienne comptable, vous assistez les comptables et les membres des services financiers dans la tenue des livres ou dans des tâches de comptabilité. Vous pouvez être amené à enregistrer des transactions, à administrer la paie, à suivre les comptes de l'entreprise ou encore à tenir à jour les dossiers financiers pour y intégrer de nouvelles données. Étant donné votre fonction, vous n'avez pas à étudier les données financières dans les moindres détails comme pourrait le faire le comptable. Toutefois, en tant que technicien en comptabilité, vous jouez un rôle crucial pour garantir l'exactitude et la fiabilité de ces informations.

comment s’organise un emploi du temps de technicien comptable?

Après avoir rencontré le comptable ou le directeur de l'entreprise et discuté des objectifs en cours, votre journée consiste principalement à traiter les écarts financiers tels que les retards de paiement, à mettre à jour les dossiers des clients et à gérer l'administration de la paie. Durant la période fiscale, vous devez également réviser les documents fiscaux de l'entreprise et vous assurer de leur exactitude. Vous effectuez une grande partie de vos activités sur ordinateur en utilisant des logiciels comptables. Vous aidez en outre à préparer les documents et les rapports financiers pour le comptable ou pour le service des finances et vous fournissez des conseils à l'entreprise. Il peut s'agir d'emplois à temps partiel ou à temps plein. Vous pouvez enfin être amené à faire des heures supplémentaires, en particulier durant les périodes de forte activité, comme à la fin de l'exercice comptable.

quels avantages et inconvénients y a-t-il à être technicien comptable?

Les principaux atouts du poste de technicien comptable concernent les possibilités d'avancement :

  • Vous occupez un poste de premier échelon : bien que certaines entreprises exigent des certifications en comptabilité, un grand nombre de petites sociétés recrutent des candidats avec seulement un diplôme d'études secondaires. Après avoir accepté le poste, il est possible que votre employeur vous offre une formation de base sur la tenue de livres et la bureautique. De ce fait, en tant que poste de premier échelon, un emploi de technicien comptable est une excellente option pour ceux qui souhaitent faire carrière dans la finance.
  • Vos compétences sont transférables à d'autres secteurs d'activité : la carrière d'un technicien ou d'une technicienne en comptabilité ne se limite pas à une seule entreprise ou industrie. Vous êtes susceptible de trouver un emploi dans toute entreprise ayant besoin d'un professionnel pour l'aider dans la tenue de livres et dans ses opérations comptables. Vos chances de trouver un emploi, quel que soit le secteur d'activité, sont donc nombreuses.
  • Les perspectives d'évolution d'un technicien en comptabilité sont prometteuses : vous pouvez profiter de votre formation pour renforcer vos compétences dans le domaine de la finance tout en obtenant des certifications en comptabilité. Ainsi, vous pourriez postuler à un emploi de comptable et évoluer vers des postes en gestion ou en supervision.

Comme toute profession, votre fonction implique quelques contraintes :

  • Vous effectuez de longues heures de travail : bien qu'à votre poste, votre emploi du temps suive généralement les horaires classiques de bureau, vous devrez de temps en temps travailler plus longtemps. C'est notamment le cas pendant la période fiscale ou au moment des soldes. Vous serez probablement obligé de travailler tard le soir ou la fin de semaine pour faire face aux échéances. Un technicien comptable doit donc être prêt à sacrifier de son temps personnel quand cela est nécessaire.
  • Le niveau de stress: peut être élevé : centré sur les détails, le travail d'un technicien comptable exige une précision continue et totale. Si vous commettez une erreur dans la tenue de la comptabilité, ce n'est pas seulement votre réputation qui est en jeu, mais également l'image de marque de l'entreprise. Il est donc essentiel de savoir rester continuellement concentré, même sous la pression, pour assurer une parfaite précision.
  • Un besoin continu de formation : pour réussir en tant que technicien comptable, vous devrez être prêt à améliorer et à mettre à jour vos compétences. Ce développement continu comprend une formation en interne, le fait de suivre des cours en comptabilité et de passer des examens sur votre temps personnel. Le poste de technicien comptable implique que vous optimisez constamment vos aptitudes dans le domaine de la finance.

exemples de questions d'entrevue pour un recrutement comme technicien comptable

Si vous êtes convoqué à une entrevue pour un poste de technicien comptable, gardez en tête que chaque entreprise pose des questions différentes. Cela dit, voici les questions d'entrevue les plus courantes :

  • « Où vous voyez-vous dans 5 à 10 ans? » Par cette question, le recruteur souhaite connaître vos attentes pour le poste et déterminer si vous prévoyez d'y rester à long terme. Répondez sincèrement tout en y réfléchissant bien : une période de 5 ans est somme toute une durée assez longue dans laquelle se projeter. Si pour vous, cet emploi est davantage un tremplin vers un poste plus important, soyez franc et direct dans votre réponse.
  • « Comment réagissez-vous face aux critiques? » Bien évidemment, personne n'aime recevoir des remarques. Pour autant, elles sont inévitables dans la vie professionnelle et tout le monde y est un jour confronté. Rappelez-vous que toute critique formulée est avant tout constructive, et non personnelle. Essayez de trouver des exemples concrets pour montrer comment vous avez su profiter d'une remontrance pour vous améliorer et en faire un atout.
  • « Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous? » Cette question peut sembler étrange dans le cadre professionnel, mais elle a avant tout pour but de voir avec quelle rapidité et quelle créativité vous parvenez à y répondre. Prenez un peu de temps avant de parler, mais ne réfléchissez pas trop. Si vous réussissez à trouver une réponse en lien avec le poste, tant mieux, mais ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas.

préparer son cv et sa lettre de présentation pour être recruté comme technicien comptable

Rédiger un CV de façon à attirer l'attention des recruteurs n'est pas toujours facile. Vous aurez plus de chances à créer un CV efficace en suivant ces conseils :

  • Évitez de commencer votre curriculum vitae par une déclaration directe de votre volonté d'obtenir le poste. Incluez plutôt un bref résumé de votre parcours professionnel pour montrer au chargé de recrutement qui vous êtes et ce que vous avez à lui offrir.
  • Au lieu d'énumérer des références ou d'indiquer qu'elles sont disponibles sur demande, profitez de cet espace pour fournir des informations pertinentes. Si le recruteur souhaite consulter vos références, il vous le fera savoir.
  • Évitez d'employer des mots à la mode ou des clichés comme « stratégique », « innovant » ou « révolutionnaire ». Privilégiez l'emploi de verbes d'action pour montrer l'impact que vous avez eu dans vos emplois précédents et utilisez des mots-clés. Pour les trouver, lisez attentivement la description du poste.
  • Ne vous contentez pas de lister les tâches accomplies et les fonctions exercées à vos précédents postes. Montrez plutôt ce que vous avez accompli en donnant des chiffres précis. Essayez également de ne présenter que des réalisations en lien avec l'emploi pour lequel vous postulez.
  • N'envoyez pas un CV générique à chaque candidature. Personnalisez-le en l'adaptant aux exigences mentionnées dans la description du poste.

Maintenant que vous avez un CV incroyable, assurez-vous de bien montrer votre intérêt pour le poste dans votre lettre de présentation. Rédigez-la en la structurant de la façon suivante :

  • Incluez une formule de salutation que vous adapterez en fonction du poste. Évitez les phrases du type « À qui de droit » : recherchez dans chaque offre d'emploi le nom du recruteur.
  • Dans votre introduction, expliquez brièvement pourquoi vous désirez le poste. N'oubliez pas de mentionner le nom de l'entreprise et le titre du poste pour que votre lettre ne paraisse pas générique.
  • Dans le corps de la lettre, montrez en quoi vous êtes fait pour le poste. Mentionnez vos certifications, vos compétences et toute expérience pertinente. Toutefois, essayez de conserver le ton d'une conversation et n'écrivez pas plus de deux paragraphes.
  • Terminez votre lettre en remerciant le recruteur pour le temps qu'il vous a accordé et indiquez toute coordonnée supplémentaire ou un lien vers un portfolio en ligne. Informez votre interlocuteur que vous le contacterez par téléphone ou par courriel de suivi et apposez votre signature.

possibilités d’évolution comme technicien comptable

Selon les dernières prévisions, les perspectives d'emploi en comptabilité sont positives dans l'avenir proche, tout particulièrement pour les techniciens en comptabilité qui figurent parmi les emplois les plus populaires. Cet engouement tient au fait que les postes de techniciens comptables requièrent généralement des diplômes d'études secondaires. Il s'agit donc d'un excellent poste de premier échelon pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans la finance. Cependant, pour faire face à la concurrence, les techniciens comptables doivent être à l'aise avec l'informatique et développer des aptitudes en comptabilité comme en finance. Puisque les compétences peuvent être transférées d'un secteur d'activité à l'autre, les perspectives de carrière des techniciens comptables sont à la fois stables et vastes.

les types de postes de technicien comptable

Si vous souhaitez évoluer dans le domaine de la comptabilité et de la finance, voici les différentes spécialisations qui s'ouvrent à vous :

  • Commis comptable : il s'agit d'un poste poste de premier échelon. Le commis comptable enregistre les transactions financières de l'entreprise. Il s'occupe notamment de gérer les comptes, les relevés de paie et les factures.
  • Teneur de livres: il s'agit d'un autre poste de premier échelon dans la finance, dont le rôle consiste principalement à gérer les registres financiers. Les tâches d'un teneur de livres incluent de suivre les comptes, de payer les factures à échéance et d'enregistrer les transactions.
  • Comptable : son rôle est d'analyser les registres financiers de l'entreprise et de prendre les meilleures décisions afin d'améliorer la situation de la société. Il existe également des postes de comptables spécialisés dans des domaines spécifiques. Il s'agit notamment des commis aux comptes créditeurs, dont la mission est d'analyser les coûts de fabrication et de production d'une entreprise et les comptables fiscalistes qui conseillent les entreprises pour leurs déclarations fiscales.
  • Auditeur : une entreprise peut le recruter en interne ou faire appel à un auditeur externe. Dans les deux cas, le rôle de ce professionnel est d'examiner les dossiers financiers et de s'assurer qu'ils sont exacts et à jour.
  • Analyste financier : tout comme les auditeurs, les analystes financiers peuvent être engagés directement par l'entreprise ou exercer leur activité en externe. Ils analysent les dossiers financiers de la compagnie et effectuent des recommandations sur les décisions à prendre.

quelles sont les tâches et responsabilités associées à un poste de technicien comptable?

À titre de technicien comptable, vos principales tâches consistent à :

  • Mettre à jour et préparer les documents financiers tels que les grands livres et les journaux comptables
  • Évaluer et rapprocher les transactions financières en examinant les factures et les pièces justificatives des dépenses
  • Produire et mettre à jour les registres financiers et les rapports de l'entreprise
  • Conserver les traces papier et les documents sources qui servent de guide aux enregistrements des transactions et à la tenue des comptes
  • Gérer le budget et analyser les données connexes pour la préparation de rapports
  • Réviser régulièrement les livres de comptes
  • Utiliser des logiciels de comptabilité et des tableurs
  • Fournir une aide dans le domaine de la finance et du secrétariat à différents services de l'entreprise
  • Gérer la facturation et effectuer des audits réguliers
  • Assurer l'administration des paies et gérer les dépenses de l'entreprise
  • Examiner les comptes et rapprocher tous les états financiers pour une période donnée
  • Lister les actifs fixes pour la déclaration fiscale et la préparation du budget
  • Analyser les systèmes comptables pour détecter toute faille éventuelle et proposer des pistes d'amélioration

quels employeurs proposent des postes de technicien comptable?

Le travail du technicien comptable se déroule la majorité du temps dans un bureau, bien que vous puissiez effectuer certaines tâches à distance. Ce poste requérant l'utilisation de logiciels de comptabilité, vous passez une grande partie de votre journée sur ordinateur. Vous êtes amené à rencontrer des membres des équipes chargées de la comptabilité et de la gestion afin de définir les objectifs et les moyens d'y parvenir. Vos horaires de travail sont standard. Il se peut toutefois que vous ayez à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine durant les périodes de forte activité. De façon générale, des emplois de techniciens comptables sont présents dans tous les types d'industrie et ce poste est d'ailleurs considéré comme un excellent point de départ pour se lancer dans une carrière dans la finance.

accounting technicians looking at a file
accounting technicians looking at a file

prêt à développer votre carrière dans le secteur de la finance et la comptabilité?

Assurez-vous que votre CV est à jour, y compris des informations sur vos compétences techniques et vos certifications. Ensuite, partagez-le avec nous pour entrer en contact avec un recruteur et être jumelé à des opportunités d'emploi.

rencontrer un recruteur
3

salaires

informations clés sur le salaire moyen pour un poste de technicien comptable

Le salaire moyen des techniciens comptables est d'environ 43 965 $ par an. La plupart des débutants commencent leur carrière en touchant une rémunération annuelle d'environ 38 171 $, tandis que les plus expérimentés peuvent gagner près de 55 000 $ par an. Les principaux facteurs influençant le salaire sont le secteur d'activité dans lequel vous évoluez et la taille de l'entreprise. La situation économique locale peut également avoir une incidence sur le salaire annuel global.

salaire moyen pour un poste de technicien comptable au canada

  • annuel : 43 965 $
  • mensuel : 3 664 $
  • hebdomadaire : 845 $
  • horaire : 22,55 $

Parmi les régions du Canada où les salaires des techniciens comptables sont les plus élevés se trouvent :

  • La Colombie-Britannique
  • La Saskatchewan
  • L'Alberta
  • L'Ontario
  • La province de Québec

Ces salaires varient selon l’emplacement et le type de poste que vous recherchez. Pour avoir une meilleure idée du salaire moyen de votre poste en fonction de l’emplacement, consultez notre guide salarial.

obtenez votre guide salarial
4

compétences et formation

savoir-faire et compétences pour être technicien comptable

Les aptitudes et connaissances suivantes sont particulièrement recherchées par les employeurs :

  • De solides compétences en informatique et en saisie de données, incluant l'aptitude à utiliser un logiciel de comptabilité
  • Une approche logique et analytique des opérations de comptabilité et de paie, notamment des états financiers
  • D'excellentes compétences en mathématiques
  • Un sens aigu du détail et la capacité à résoudre les problèmes rapidement et efficacement
  • D'excellentes qualités en matière d'organisation et de gestion du temps, ainsi que la capacité à établir des procédures
  • De fortes compétences en communication et l'aptitude à travailler en équipe
  • Une bonne connaissance des pratiques de vente et d'affaires appliquées au secteur d'industrie dans lequel vous évoluez

formation et diplômes pour le métier de technicien comptable

Dans la plupart des entreprises, un diplôme d'études secondaires est le maximum requis pour devenir technicien comptable. Toutefois, certaines grandes entreprises privilégient parfois dans leur recrutement un candidat titulaire d'un baccalauréat en comptabilité pour ce poste. Dans certaines sociétés, pour postuler à un emploi de technicien comptable, il peut être exigé de posséder une expérience et de connaître des logiciels de comptabilité spécifiques comme QuickBooks ou Xero. Quoi qu'il en soit, dans la majorité des cas, vous suivrez une formation après avoir été recruté. Celle-ci vous permet d'acquérir les compétences et les connaissances basiques indispensables pour accomplir efficacement vos tâches.

En plus de votre formation en entreprise, il est recommandé d'obtenir une certification dans une discipline connexe pour améliorer vos compétences et renforcer vos qualifications. Vous pouvez par exemple devenir technicien comptable agréé grâce au Certified Accounting Technician (CAT) ou à la certification délivrée par l'Association des techniciens comptables, toutes deux étant reconnues au Canada et dans l'ensemble du monde. Ces attestations exigent que vous suiviez des cours et que vous passiez des examens, mais vous pouvez entreprendre cette formation à temps partiel ou en dehors de vos heures de travail.

prêt à développer votre carrière dans le secteur de la finance et la comptabilité?

Assurez-vous que votre CV est à jour, y compris des informations sur vos compétences techniques et vos certifications. Ensuite, partagez-le avec nous pour entrer en contact avec un recruteur et être jumelé à des opportunités d'emploi.

rencontrer un recruteur
5

faq

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de technicien comptable.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.