qu'est-ce qu'un technicien CVC ?
CVC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Un technicien CVC couvre de nombreuses tâches liées à la réparation et à l'installation de systèmes CVC. Ce travail allie le travail physique et l'expertise mentale. C'est pourquoi les techniciens CVC doivent avoir l'esprit mécanique et être à l'aise pour travailler avec leurs mains. En tant que technicien CVC, vous travaillez souvent dans des températures extrêmes et utilisez des équipements dangereux. Malgré ces défis, le métier de technicien CVC est un travail passionnant et gratifiant.
ce que font les techniciens en CVC
Les techniciens CVC passent leur temps à réparer et à entretenir les équipements CVC. Souvent, les techniciens participent à des appels de service où ils rencontrent les clients, diagnostiquent les problèmes et recommandent des solutions. De nombreux techniciens fabriquent également des systèmes CVC et installent de nouvelles unités CVC. Les techniciens CVC travaillent sur différents types d'équipements, notamment les climatiseurs, les chauffages, les chaudières et les pompes à chaleur. La plupart d'entre eux travaillent sur des équipements résidentiels, mais certains travaillent sur des équipements industriels et commerciaux. En plus de travailler sur des systèmes de chauffage et de climatisation, les techniciens CVC travaillent également sur des systèmes de réfrigération. Ton travail consiste à dépanner et à réparer les réfrigérateurs et les congélateurs.
De nombreux techniciens travaillent pour des entreprises de CVC. Cependant, vous pouvez travailler de manière indépendante avec une agence de services. En tant que technicien CVC, vous passez beaucoup de temps à vous déplacer dans la ville pour visiter les maisons et les entreprises. Vous pouvez aussi passer du temps avec des clients dans des magasins ou travailler avec des équipements sur un site de production.
Le métier de technicien en chauffage, ventilation et climatisation convient-il à vos compétences en matière de dépannage ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste de technicien CVC.
emplois de technicien CVCsalaire moyen d'un technicien CVC
Le salaire d'un technicien CVC au Canada peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le lieu de travail, la formation, la certification et l'employeur.
En moyenne, un technicien CVC au Canada peut s'attendre à gagner entre 45 000 $ et 85 000 $ par année, selon les facteurs mentionnés ci-dessus. Les techniciens qui ont plus d'expérience, des certifications supplémentaires et des compétences spécialisées ont tendance à gagner des salaires plus élevés.
comment augmenter le salaire d'un technicien CVC ?
Votre expertise est le principal déterminant de votre salaire. Par exemple, lorsque vous avez un an d'expérience, vous ne pouvez pas effectuer des réparations ou des tâches d'installation complexes, de sorte que votre salaire est inférieur à celui des experts ayant plus de cinq ans d'expérience. Votre lieu de résidence influe également sur votre rémunération. Si vous vivez dans une région où les coûts sont élevés, comme Toronto, vous gagnez généralement un salaire plus élevé en raison de la demande de techniciens CVC.
L'entreprise pour laquelle vous travaillez influe également sur votre rémunération. Travailler pour une société de services bien établie présente de nombreux avantages par rapport aux jeunes entreprises. Par exemple, elles disposent de ressources illimitées et prennent en charge des projets complexes ou de grande envergure, ce qui leur permet d'obtenir des salaires plus élevés.
types de techniciens CVC
Toute personne travaillant sur des équipements de CVC est un technicien CVC. Il existe donc une grande variété de types de techniciens CVC. Selon la spécialité choisie, les exigences en matière de formation et les tâches à accomplir peuvent varier. Voici quelques types de techniciens CVC:
- techniciens d'entretien général : ces techniciens CVC passent leur temps à travailler sur des systèmes résidentiels. La journée typique consiste à se déplacer pour répondre à divers appels de service afin d'aider aux réparations et à l'entretien. Il faut aussi installer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
- installation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Votre travail consiste à travailler avec des équipements surdimensionnés, ce qui nécessite une formation supplémentaire. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont également plus difficiles à utiliser car ils refroidissent les salles de serveurs et d'autres zones à des températures spécifiques.
- technicien de conception et d'installation : en tant que technicien de conception et d'installation, vous avez des fonctions qui se chevauchent avec celles des ingénieurs. Un technicien qui conçoit, fabrique et installe de nouveaux systèmes doit comprendre les systèmes CVC. Cela implique de calculer la bonne quantité de pression pour un système, de déterminer la bonne taille des composants et de suivre les courants d'air pour créer des conduits et d'autres éléments.
- techniciens en réfrigération : certains techniciens se concentrent sur la réfrigération. Les réfrigérateurs sont des mini-climatiseurs qui produisent un froid extrême. Ces techniciens travaillent donc avec des restaurants, des fournisseurs de produits alimentaires et d'autres entreprises qui ont besoin de grandes salles de réfrigération.
travailler comme technicien CVC
Si le métier de technicien CVC vous semble passionnant, il est bon d'en savoir plus sur cette fonction. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous vous lancez dans ce domaine :
-
description du poste de technicien CVC
En tant que technicien CVC, vos tâches sont axées sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Voici quelques-unes de vos tâches :
- Vous travaillez parfois dans des bâtiments nouvellement construits pour installer des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air. Vous devez aussi installer les conduits et tester les systèmes pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Vous devez déterminer la taille du système CVC nécessaire pour maintenir l'équilibre de la température et la qualité de l'air.
- entretien des systèmes CVC : vous faites l'entretien préventif des systèmes CVC, par exemple en effectuant des vérifications annuelles du ventilateur de soufflage, des raccords du réseau de conduits et du thermostat afin d'assurer le fonctionnement efficace du système.
- réparer les systèmes CVC : vous utilisez un équipement de diagnostic pour déterminer les problèmes des systèmes CVC et les réparer. Vous devez remplacer les appareils défectueux et réparer le système pour en assurer l'efficacité.
- Les travaux d'entretien, de réparation et de maintenance sont effectués par des techniciens spécialisés. Vous répondez également aux questions sur les fonctions des systèmes.
-
environnement de travail
En tant que technicien CVC, vous travaillez dans différents environnements. Un jour, vous serez à l'extérieur pour réparer un condenseur en panne. Le lendemain, vous montez dans un grenier pour travailler sur un climatiseur ou vous entrez dans un vide sanitaire pour accéder aux conduits. Même par temps très froid ou très chaud, vous passez beaucoup de temps à l'extérieur. Les techniciens CVC passent également du temps à se déplacer dans leur ville et dans les environs. La plupart des techniciens se rendent chez les clients pour travailler sur le matériel de chauffage, de ventilation et de climatisation, même si certains passent du temps dans un bureau qui vend du matériel ou dans un atelier qui fabrique des systèmes. La plupart d'entre eux se déplacent chez les clients pour travailler sur les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation.
-
qui sont vos collègues?
En tant que technicien CVC, vous travaillez avec des ingénieurs en mécanique du bâtiment, des plombiers et des tuyauteurs. Vous travaillez également avec des ingénieurs CVC et des concepteurs industriels, ainsi qu'avec d'autres spécialistes tels que des ingénieurs d'études, des techniciens, des techniciens de maintenance et des ingénieurs de projet.
-
horaires de travail
Lorsque vous êtes un technicien CVC débutant, vous travaillez en tant qu'apprenti ou stagiaire. Il s'agit généralement d'un travail à temps partiel, où vous suivez un technicien expérimenté pendant 15 à 30 heures par semaine. Une fois la formation terminée, vous travaillez à temps plein, à raison de 40 heures ou plus. La plupart des entreprises de CVC prévoient un large éventail d'heures d'appel de service pour répondre aux besoins de clients très occupés, ce qui signifie que les techniciens travaillent dès 7 heures du matin ou jusqu'à 20 heures. Vous pouvez être amené à travailler n'importe quel jour de la semaine, y compris le samedi et le dimanche. En plus des heures de travail normales pendant la journée, certains techniciens CVC travaillent en urgence. Ces heures sont destinées aux clients qui ont des urgences à des heures inhabituelles. Un technicien peut se rendre sur place pour réparer un appareil de chauffage au milieu de la nuit ou tôt le matin.
-
perspectives d'emploi
Une carrière de technicien CVC vous permet de développer vos compétences et d'améliorer votre expertise dans les tâches de maintenance et d'installation. Certains techniciens CVC se spécialisent dans des aspects spécifiques des systèmes CVC tels que la conception, l'installation ou l'entretien et les réparations. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière verticalement, vous pouvez devenir ingénieur CVC ou superviseur de maintenance. Si vous travaillez dans le secteur de la construction, améliorez vos compétences pour devenir ingénieur en mécanique du bâtiment.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de technicien CVC
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation des techniciens en CVC
Pour devenir technicien CVC au Canada ou dans de nombreux autres pays, il faut généralement combiner études, formation et expérience pratique. Voici un aperçu des étapes nécessaires pour devenir technicien CVC :
- diplôme d'études secondaires ou équivalent : commencez par obtenir un diplôme d'études secondaires ou un équivalent reconnu. Des cours de mathématiques, de physique, d'atelier, d'électronique et d'informatique peuvent être utiles aux aspirants techniciens CVC.
- Éducation ou formation post-secondaire : bien que le diplôme d'études secondaires soit l'exigence minimale, de nombreux aspirants techniciens CVC poursuivent des études ou une formation supplémentaires. Plusieurs options s'offrent à eux :
- Programmes de certificat ou de diplôme en CVC : de nombreux établissements d'enseignement technique et communautaire proposent des programmes de certificat ou de diplôme en CVC. Ces programmes durent généralement de 6 mois à 2 ans et couvrent les principes essentiels des CVC, la conception des systèmes, l'installation, l'entretien et la réparation.
- Programmes d'apprentissage : la participation à un programme d'apprentissage en CVC est une voie courante et utile. Les programmes d'apprentissage combinent généralement une formation sur le lieu de travail et un enseignement en classe. Ils peuvent durer plusieurs années (par exemple, 3 à 5 ans) et sont souvent parrainés par des employeurs ou des organisations professionnelles.
aptitudes et compétences
Outre les compétences techniques, vous devez posséder des compétences non techniques, notamment:
- compétences en matière de dépannage : en tant que technicien CVC, vous devez faire preuve d'une grande vivacité d'esprit pour fournir d'excellents services. Il est essentiel d'avoir des compétences en matière de dépannage pour résoudre les problèmes des systèmes CVC.
- compétences en matière de service à la clientèle : en tant que technicien CVC, les compétences en matière de service à la clientèle sont aussi nécessaires que l'expertise technique. Il arrive qu'un client soit confronté à une panne totale de son système ou à des problèmes d'équilibrage de la température. Il faut de la patience pour traiter avec des clients frustrés et de bonnes compétences en communication pour établir une relation de confiance.
- L'esprit critique : l'esprit critique permet de réagir à des situations changeantes, d'analyser différentes perspectives et de trouver des solutions à des problèmes complexes.
FAQs
FAQ sur le travail en tant que technicien CVC
-
le métier de technicien CVC en vaut-il la peine ?
Le métier de technicien CVC est un excellent choix si vous voulez un emploi fiable et bien rémunéré. Il faut une certaine formation et être prêt à travailler à l'extérieur, mais c'est une carrière très stable.
-
le métier de technicien CVC est-il difficile ?
Le métier de technicien CVC n'est pas difficile, mais il n'est pas facile non plus. Attendez-vous à passer du temps à étudier pour obtenir votre licence et à vous former à l'utilisation de l'équipement. Une fois que vous serez devenu technicien, il se peut que vous ayez de longues journées, que vous travailliez à des heures inhabituelles ou que vous fassiez un travail physiquement difficile.
-
combien de temps faut-il pour devenir technicien CVC ?
Pour devenir technicien CVC au Canada, il faut généralement de deux à cinq ans d'études et de formation en cours d'emploi, y compris un apprentissage ou un programme menant à un diplôme.
-
technicien CVC est-il un bon métier ?
D'un point de vue statistique, le CVC est un bon métier. Bien que le secteur présente certains défis, il n'est pas extrêmement dangereux, épuisant ou difficile. Vous trouverez également de nombreux emplois bien rémunérés.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que technicien CVC?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que technicien CVC, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.