comment et pourquoi développer un plan de carrière en TI

Au travail, êtes-vous du genre à vous laisser porter par les événements ou à prendre le contrôle pour influencer votre carrière? Cherchez-vous activement les opportunités ou vous avez plutôt tendance à attendre qu’elles vous soient proposées?

Si vous êtes de nature proactive, si vos attentes professionnelles sont élevées et que vous avez une idée précise de la carrière que vous voulez, il faut prendre le taureau par les cornes! Et la première chose à faire est de mettre sur pied un plan de carrière. Voici pourquoi.

plan de carrière technologies TI
  • Il vous permet de faire des choix éclairés parmi les nombreuses possibilités offertes en TI.
  • Il vous aide à augmenter votre salaire et atteindre vos objectifs plus rapidement.
  • Il donne une direction à vos actions et vous fait avancer de façon cohérente.
  • Il vous place aux commandes de votre carrière!

prenez le contrôle de votre carrière en TI

Le monde des TI change vite! Les technologies du web évoluent rapidement, de nouveaux langages de programmation sont développés et des plateformes numériques voient le jour régulièrement. Pour naviguer dans cet environnement dynamique et y faire sa place, le plan de carrière est l’outil par excellence.

Le processus pour le réaliser est simple, mais il demande de la réflexion et des recherches. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des éléments importants pour chacune des étapes clés.

trois étapes pour établir votre plan de carrière

  1. Faites le point sur votre situation actuelle : listez vos expériences jusqu’à maintenant, les qualités et les forces que vous avez, les projets qui vous ont passionnés depuis vos débuts, décrivez ce qui vous attire et que vous n’avez pas encore touché, énumérez vos valeurs, etc.
  2. Réfléchissez à votre destination : décrivez en détail votre emploi idéal en TI, pensez aux défis que vous aimeriez relever et aux accomplissements qui vous inspirent, visualisez le type d’environnement technologique dans lequel vous souhaitez travailler, considérez le salaire voulu et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, etc.
  3. Établissez comment y arriver : faites une liste des formations à suivre ou des certifications à obtenir, prévoyez le temps et les ressources nécessaires pour acquérir les compétences voulues, mettez sur pied un échéancier réaliste des prochaines étapes, évaluez les réseaux d’affaires à joindre, etc.

Que vous soyez ingénieur ou programmeur, votre plan de carrière n’est pas quelque chose qui se bâtit en une soirée. Il faut le faire graduellement et prendre le temps d’analyser les tendances du marché des technologies, du web et de l’informatique. Un plan solide permettra d’arrimer vos talents et vos aspirations professionnels avec les demandes des entreprises.

maximisez vos chances de succès avec un mentor

Pour garder le cap vers vos objectifs, rien de mieux qu’un allié! Qu’il s’agisse d’un collègue ayant un poste senior ou d’un membre de votre famille avec de l’expérience en TI, il est fortement recommandé d’avoir un mentor à vos côtés. Y a-t-il, dans votre entourage, des gens qui pourraient vous épauler? Si ce n’est pas le cas, il existe des réseaux de mentorat pour vous aider. Il est important que la personne choisie connaisse votre domaine d’expertise et ses enjeux.

Une fois votre plan de carrière établi, organisez une rencontre pour le présenter à votre mentor ou votre personne-ressource. Il en résultera d’intéressantes discussions qui feront avancer vos réflexions! Pour garder le cap sur votre avancement, tâchez d’échanger avec votre mentor au moins tous les 6 mois. Cela vous forcera à revenir à votre plan et vous permettra de l’ajuster au besoin.

sachez aussi que chez randstad, nos experts des TI peuvent vous conseiller sur votre plan de carrière. vous voulez faire le point?

contactez-nous!