carrière en TI : gagnez des points avec ces ajouts payants dans votre CV

En lien avec notre article « Construire le CV parfait pour un emploi en TI », nous croyons pertinent d'attirer votre attention sur des points spécifiques et moins connus qui vous donneront encore plus de pistes d’amélioration pour la préparation de ce document hautement important. Chez Randstad, nous recevons et analysons beaucoup de CV reliés à des emplois en technologie et en informatique, cela nous permet donc de vous partager des conseils pointus sur le sujet!

des ajouts payants dans votre CV en TI

comment les recruteurs scannent les CV?

Ce n’est pas une surprise : votre curriculum vitae ne sera pas lu de long en large par les personnes qui le reçoivent. On estime en fait qu’environ 6 secondes sont nécessaires pour décider si le candidat est rejeté ou considéré. S’il est retenu, le CV sera évidemment analysé plus en détail.

Dans ce contexte, cela exige que les éléments clés soient présentés de façon claire et concise afin de créer une première impression forte. 

Voici ce qui est scruté en premier :

  • Le poste actuel et sa durée

  • Le poste précédent et sa durée

  • La formation

Le recruteur tentera de valider si votre poste actuel est en lien avec le poste convoité. Semble-t-il une suite logique à votre évolution? Et est-ce que votre formation et vos compétences sont suffisantes?

D’autres facteurs peuvent influencer cette étape comme la lisibilité et la structure du CV. Si le document n’est pas facile à parcourir et si les informations importantes ne sautent pas aux yeux, vous pourriez être désavantagé.

les zones névralgiques d’un CV en TI

Ce qui est très important, c’est de permettre au recruteur de faire le lien entre votre expérience et le poste que vous convoitez. Tout est donc une question de pertinence!

Adaptez votre CV afin qu’il soit évident que vos qualifications TI correspondent avec ce qui est recherché. Mettez particulièrement l’emphase sur :

  • Les titres des postes occupés 
  • Les tâches et les responsabilités
  • Les projets et les accomplissements

Notre conseil pour augmenter vos chances d’être retenu : analysez à fond la description du poste et relevez les tâches principales. Est-ce que vous avez déjà réalisé ce genre de travail ou contribué à ce genre de projet web ou informatique? Si oui, documentez-le clairement.

adapter le CV au poste en TI, oui, mais pas à l’excès!

La pire chose que vous pouvez faire est de copier-coller des morceaux de la description de l’emploi dans votre CV. Cela sera très mal perçu par le recruteur qui connaît par cœur la description du poste. Pour montrer que vous êtes fait pour l’emploi, reformulez les phrases et utilisez des termes similaires.

Utilisez une terminologie qui parlera au recruteur. Ne soyez pas trop technique en donnant des détails superflus sur des particularités d’implantation, mais présentez suffisamment d’éléments pour convaincre que vous vous y connaissez.

points bonus : des données pour quantifier vos succès

Que ce soit dans la section « Sommaire » ou à travers la description de vos différents postes, les chiffres donnent de la crédibilité à votre profil. Les affirmations quantifiées permettent de donner une idée précise de ce que vous pouvez faire, en plus de vous positionner comme un candidat orienté sur les résultats mesurables (un grand atout en TI!).

  • Vous avez travaillé sur l’implantation d’un nouveau système informatique. Quelles ont été les retombées de ce système? Quelles améliorations ont été mesurées?
  • Vous avez mis sur pied un portail web pour recevoir les commandes des clients. Combien de commandes par jour le portail reçoit-il? Combien d’heures par année sont économisées grâce à l’ajout de ce système?
  • Vous avez amélioré la performance d’un outil informatique à l’interne. Quel est le réel gain en productivité?

Ces données ne sont pas toujours faciles à aller chercher, mais elles valent leur pesant d’or.

Conseil : en inscrivant des chiffres à votre curriculum vitae, assurez-vous de pouvoir les expliquer en entrevue!

impressionnez avec des pièces supplémentaires

Certains éléments peuvent être présentés en complément du CV pour démontrer concrètement des projets ou des compétences. Si vous avez mis sur pied un site web pour un organisme, montrez-le! Vous écrivez un blogue sur les technologies? Ajouter des liens vers vos meilleurs articles. Vous avez été conférencier lors d’un événement de la scène TI? Mentionnez-le!

Les projets personnels réalisés dans vos temps libres peuvent vous faire sortir du lot, mais gardez en tête que chaque ajout doit servir à appuyer la pertinence de votre candidature. Pour faire « wow », ils doivent représenter un accomplissement substantiel ou impressionnant (pas un simple passe-temps).

En terminant, n’oubliez pas que votre CV doit être irréprochable d'un point de vue linguistique. À ce sujet, consultez notre article : Comment relire votre curriculum vitae comme un éditeur professionnel pour savoir comment présenter un document sans fautes.

besoin d'un CV qui frappe fort? faites-vous aider par une équipe d'une de nos agences spécialisées en TI, vous ne passerez pas inaperçu!

contactez nous