L’industrie des technologies évolue littéralement à la vitesse de la lumière. Cet univers se développe et change aussi vite que les messages défilent sur les écrans de nos téléphones intelligents et que le transfert de données.

Bien que l’innovation constante soit bénéfique pour les consommateurs à la recherche de la technologie la plus récente, la plus rapide et la plus intelligente, la situation est bien différente pour les professionnels des TI. Puisqu’ils sont responsables de produire ces nouvelles technologies, l’innovation constante peut s’avérer, pour eux, une arme à double tranchant. Si vous êtes déterminé à reste au fait des plus récentes compétences en TI, vous vous assurez un éventail de perspectives d’emploi. Toutefois, cela exige beaucoup de temps, d’efforts et d’initiative pour garder une telle longueur d’avance sur les dernières tendances. Pour exceller en tant que professionnel des TI, vous devez être ouvert à l’idée d’un apprentissage continu tout au long de votre carrière.

comment les professionnels du monde des TI peuvent-ils garder leurs compétences à jour?

cours en ligne

Il existe une foule de ressources, tant gratuites que payantes, offertes pour aider les experts et les novices à acquérir une variété de compétences techniques. Que ce soit pour enrichir votre curriculum vitae de nouvellescompétences ou pour rafraîchir votre formation, une profusion d’options s’offre à vous. Comme certains cours sont meilleurs que d’autres, il est recommandé de faire quelques recherches avant de faire son choix. Quelques ressources générales à considérer :

  • MIT Opencourseware: Gérée par le prestigieux institut de technologies, le MIT, cette ressource vous donne accès gratuitement à des cours de haut niveau en informatique et en programmation.
  • EDX: Par l’intermédiaire d’un éventail de partenaires de formation (incluant Harvard, Berkeley et le MIT), EDX offre divers cours d’informatique et de programmation de haut niveau, pour environ 50 $.
  • Udacity: Udacity offre un programme de « nanodiplôme » moyennant un coût mensuel minime, mais offre aussi un vaste éventail de cours gratuits pour élargir vos compétences techniques.
  • Udemy: Les cours offerts par Udemy sont créés par les utilisateurs, ils peuvent donc s’avérer une réussite ou un échec total. Cherchez les cours avec les meilleures évaluations, ils vous offriront une réelle valeur. Le coût des cours varie. Certains sont gratuits, alors que d’autres peuvent atteindre plus de 200 $ en fonction de la compétence technique que vous souhaitez acquérir.

communautés sociales

Il y a une quantité phénoménale d’informations et d’experts prêts à partager leur savoir sur le Web. Recherchez les communautés qui discutent et débattent librement des avantages des tendances technologiques, des langages de programmation et d’autres sujets pertinents du monde des technologies. Vous obtiendrez ainsi des informations judicieuses sur les tendances émergentes auxquelles vous devriez porter attention, et sur celles qui ne sont en fait qu’un engouement. Parmi les communautés populaires auprès des professionnels des TI, on compte notamment Stack Overflow, Reddit, SitePoint, CodeProject, Treehouse, et Hacker News.

acquérir de nouvelles certifications

Le monde des TI regorge de certifications. Il en existe des milliers, lesquelles sont offertes par d’innombrables sociétés de logiciels et d’informatique, incluant notamment Microsoft, Apple, Amazon, Oracle, Cisco et CompTIA. Peu importe les compétences que vous souhaitez mettre à jour, soyez assuré que vous trouverez une certification pertinente pour prouver votre expertise.

L’une des raisons expliquant que les certifications TI soient si précieuses réside dans le fait que, la plupart du temps, ce sont des équipes RH qui sont responsables de pourvoir les emplois en TI alors qu’elles ne comprennent pas elles-mêmes les subtilités des compétences en programmation ou d’autres compétences techniques. Les certifications TI leur permettent donc de vérifier facilement vos compétences. 

assister à des conférences, à des ateliers et à des séminaires

Les discussions, webinaires, séminaires, ateliers et conférences qui s’adressent aux professionnels des technologies désireux de rester à l’affût de ce qui se passe dans l’industrie technologique abondent. Les blogues populaires sur les technologies et les TI publient fréquemment des listes de conférences et de webinaires incontournables qui pourraient susciter votre intérêt. Si vous cherchez des événements à l’échelle locale, considérez l’utilisation de sites comme meetup.com pour trouver et rencontrer des gens de votre localité présentant des champs d’intérêt et des objectifs similaires aux vôtres.

suivre les blogues portant sur les technologies et les TI

Les blogues technologiques sont de bonnes sources d’information et n’exigent que très peu de votre temps. Consultez les meilleurs blogues technologiques comme The Verge, TechCrunch, Mashable et Wired pour demeurer informé sur ce qui se passe dans l’industrie des technologies. Si cela requiert encore trop de votre temps, les sites les plus populaires vous donnent la possibilité de vous inscrire à leur bulletin hebdomadaire ou quotidien, lequel vous informera des plus récentes actualités du monde des technologies directement par courriel.

Bien que les blogues technologiques soient peu susceptibles d’offrir des ressources exhaustives vous permettant d’améliorer vos compétences techniques, ils peuvent fournir de courts tutoriels ou des liens vers des ressources qui s’avéreront utiles. À tout le moins, ils vous aideront à choisir les tendances émergentes sur lesquelles vous souhaitez en apprendre plus!

Rappelez-vous de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Votre carrière en TI repose sur un apprentissage continue. Continuer d’apprendre au fil de votre carrière n’est pas seulement un objectif accessoire ou un exercice visant à forger le caractère. Dans le contexte d'aujourd'hui où la technologie évolue rapidement, la formation continue est la clé d’une longue et enrichissante carrière.

vous cherchez un nouvel emploi en TI ? parcourez les dernières offres d'emploi pour propulser votre carrière !