se préparer pour une entrevue en TI

On ne le dira jamais assez : il est crucial de bien se préparer pour une entrevue d'embauche. Mais est-ce que les entretiens dans le monde du web et de l’informatique sont différents? Comment doit-on les aborder?

Pour vous aider, on vous livre ici des conseils ciblés venant directement de nos recruteurs en TI!

1. ne rien tenir pour acquis 

Oui, le taux de chômage est bas.

Oui, les emplois en TI sont nombreux.

Oui, vos compétences sont recherchées sur le marché.

Mais tout ça n’est pas une raison pour se présenter en entrevue sans lire la description du poste ni vous informer sur l’entreprise.

Même s’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans les TI, il faut faire des recherches et démontrer sa volonté de travailler au sein de l’entreprise. Il est plutôt désolant de constater que certains candidats affichent peu d’intérêt envers la compagnie qui les convoque en entrevue.

Vous savez, le monde est petit… Le directeur du développement qui vous reçoit pourrait se retrouver, l’an prochain, dans la startup la plus cool en ville. Si vous n’avez pas fait bonne impression, cela pourrait ruiner vos chances de travailler à cet endroit. Rappelez-vous, les gens bougent et votre réseau n’est pas infini. Il faut penser plus loin que le bout de son nez pour éviter de se fermer des portes dans le futur. Bref, faites vos devoirs et démontrez votre motivation en préparant soigneusement votre entrevue.

2. être ouvert et courtois

Les TI rassemblent plusieurs disciplines très techniques qui évoluent sans cesse. Ne soyez donc pas surpris d’avoir à expliquer aux gens des RH ce que vous faites. Si vous leur dîtes que vous « développez des applications », cela ne sera pas suffisant pour vous différencier des autres candidats.

Une autre grave erreur est d’adopter un ton arrogant avec les personnes qui ne sont pas techniques. Si vous regardez de haut les gens des ressources humaines parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre JavaScript et PHP, ceux-ci pourraient penser que vous traitez les clients de la sorte, ce qui n’est probablement pas l’attitude recherchée!

N’oubliez pas qu’avant de rencontrer votre futur gestionnaire, vous devez traverser le filtre des RH. Si ça ne passe pas par rapport à votre personnalité, vous minimisez grandement vos chances d’obtenir le poste. La courtoisie n’est pas un effort superflu! Et gardez en tête que l’entrevue commence à la réception.

3. voir plus loin que l’aspect technique

En TI et en web, une bonne portion de l’entrevue sera probablement axée sur les compétences, l’expérience en programmation, en développement, en analyse, etc. Tout cela est très important, mais l’autre aspect qui sera validé concerne la capacité de s’intégrer à l’équipe (le fameux fit). Vous devrez alors démontrer que vous savez collaborer, partager vos idées, vous faire valoir, mais aussi écouter les autres.

Pour vous préparer, rappelez-vous des moments où vous avez eu un apport significatif dans votre équipe (débloqué une situation, trouvé une bonne idée, etc.). Si vous n’y réfléchissez pas en avance, il sera difficile, pendant l’entrevue, de donner une réponse adéquate.

Aussi, tentez de débusquer les softs skills qui sont mentionnés dans l’offre d’emploi. Est-ce qu’on parle de travail d’équipe? D’autonomie? D’adaptabilité? Il sera important, pendant la rencontre, de démontrer que vous possédez ces atouts.

4. étudier la description du poste

Assurez-vous de lire à fond la description du poste, car toute la clé de votre préparation s’y trouve. Pour chacun des éléments, pensez à comment vous pouvez faire le lien avec votre expérience personnelle. Ultimement, vous devez démontrer que vous avez tout ce qu’il faut et que vous serez opérationnel rapidement.

Préparez des exemples concrets et des success-stories afin de prouver vos compétences avec des faits et des accomplissements. Sans raconter des histoires interminables, résumez comment vous avez fait la différence dans un projet réussi. Trop de candidats en TI ne font pas l’effort de lister leurs réalisations et restent bouche bée quand vient le temps de répondre à cette question.

S’il y a des langages et des technologies demandées que vous ne connaissez pas, il faut absolument mettre en valeur votre capacité et votre intérêt à les apprendre. L’idée sera ici de prouver que votre courbe d’apprentissage sera plus courte que celle des autres candidats.

En résumé, voici les principales erreurs à éviter :

  • Négliger de s’informer sur l’entreprise
  • Tout miser sur vos capacités techniques
  • Ne pas savoir mettre en valeur votre expérience
  • Penser que votre personnalité n’est pas importante
  • Ne pas s’attarder sur la description du poste

Si votre première entrevue est un succès et qu'on vous sollicite pour de nouvelles rencontres, consultez cet article pour vous préparer convenablement à un processus d'embauche avec entrevues multiples en TI.

vous aimeriez avoir de l’aide pour préparer votre entrevue en TI ? C'est ce qu'on fait de mieux !

contacter un expert