est-ce que gravir les échelons dans une organisation est une question de chance?

Pour certains, le secret des CPA qui obtiennent une promotion est évident : ils étaient au bon endroit, au bon moment. Ils ont été chanceux. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend vite compte que plusieurs tactiques peuvent être employées pour gravir les échelons rapidement. Si jusqu’à maintenant vous avez patiemment attendu votre tour, changez de stratégie!

Ce sont vos actions et vos comportements au quotidien qui vous permettront d’avancer. Appliquez les 12 conseils suivants pour passer à la prochaine étape.

CPAs accountants climbing the corporate ladders

1. identifiez vos objectifs.

Que souhaitez-vous accomplir dans les 2, 5 et 10 années à venir? Pour mieux concentrer vos efforts, dressez un plan du cheminement qui vous intéresse : généraliste, fiscaliste, vérificateur interne, analyste d’affaires? PME ou grande entreprise? Passer d’une spécialité à l’autre n’est pas toujours facile et peut vous faire prendre un pas en arrière. Aussi bien choisir celle qui vous convient en début de parcours. Pour vous inspirer, trouvez des CPA qui ont eu une carrière florissante et analysez l’itinéraire qu’ils ont emprunté (rien de plus simple avec LinkedIn!).

2. développez vos compétences techniques

Alors que dans certains domaines, les gestionnaires n’ont pas nécessairement besoin de posséder les mêmes compétences que leurs subalternes, c’est tout le contraire en comptabilité. En tant que chefs d’équipe, les CPA doivent être en mesure d’assister leurs collègues et de détecter leurs erreurs. Ils servent de guides, d’experts et de formateurs. Si vos livrables ne sont pas de taille, vous n’aurez donc pas de promotions.

3. valorisez les responsabilités. 

Même si elles ne viennent pas toujours avec une augmentation de salaire, les nouvelles responsabilités et les tâches à valeur ajoutée propulsent votre carrière. Apprenez à faire la distinction entre augmentation de la charge de travail et des responsabilités : la première n’est pas souhaitable, mais la seconde est une preuve de confiance. Soyez-en fier!

4. maîtrisez la diplomatie.

La politique dans le milieu du travail est à la fois un piège et une arme redoutable. Ne tombez pas dans le panneau : commérage, rivalités et cliques nuisent à votre réputation et à votre avancement. Mais faites tout de même campagne : ne sous-estimez jamais l’influence de vos collègues, gardez l’oreille ouverte et apprenez à être l’ami de tous. Plus il y a de gens ralliés à votre cause, plus vous progresserez rapidement! Cet aspect est si important que Forbes y a récemment consacré une série de 6 articles! Consultez-les pour démystifier la psychologie à l’œuvre derrière la politique au bureau.

5. éveillez le détective en vous.

Être au courant des dernières tendances, technologies et nouvelles de l’industrie vous permettra de devenir une référence dans l’entreprise. En comptabilité au Québec, les compétences les plus sous-estimées sont l’anglais et les compétences informatiques, notamment Excel. Prenez les devants et développez vos connaissances en suivant des formations à temps perdu.

6. travaillez sur vos compétences interpersonnelles.

Ce point est essentiel si vous souhaitez accéder à un poste de gestionnaire. Apprenez-en plus en lisant notre article sur les qualités les plus utiles pour les CPA.

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7. faites des suivis.

Lorsqu’un collègue vous confie une tâche, assurez-vous de toujours laisser une trace de votre travail par courriel. En plus d’éviter que quelqu’un d’autre s’attribue vos efforts, ces messages sont le moment parfait pour souligner vos bons coups. Vous avez proposé une idée, corrigé une erreur majeure ou pris une initiative? Dites-le, sans vantardise.

8. sollicitez les rétroactions.

Une rencontre de suivi des performances par année ne suffit pas. Demandez régulièrement à votre superviseur d’évaluer votre travail. Posez des questions et appliquez ses conseils. Vous pourrez ainsi rapidement rectifier le tir au besoin, tout en démontrant votre détermination. Lorsque viendra finalement votre rencontre d’évaluation, n’hésitez pas à parler de vos ambitions, bon nombre d’entreprises sont enclines à faciliter l’avancement des talents à l’interne par crainte de les perdre.

9. retournez sur les bancs d’école.

Qu’il s’agisse d’une maîtrise ou d’une certification, une éducation plus poussée vous permettra de vous distinguer et d’augmenter votre valeur aux yeux de votre employeur. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, un second diplôme sera pertinent. Vous pourriez étudier la gestion, la fiscalité, obtenir un CIA, un CFA ou un PMP. Certaines entreprises offrent d’ailleurs un soutien financier aux employés désirant parfaire leur formation.

10. trouvez un mentor.

Qu’il s’agisse de votre supérieur, d’un collègue sénior ou d’un membre de la direction, il pourra vous partager des compétences techniques et vous enseigner des tactiques de gestion utiles. Observez la manière dont il communique ses idées, anime des rencontres, convainc ses clients ou ses pairs et désamorce des situations délicates.

11. allez au-delà des attentes.

Dès que vous en avez l’opportunité, portez-vous volontaire. Si votre veille de l’industrie vous a permis d’identifier des lacunes dans votre organisation, prenez les devants en proposant des solutions, testant des outils et partageant vos découvertes. N’attendez toutefois pas l’occasion en or pour vous démarquer, les petits gestes comptent aussi. Votre superviseur préfère lire sur papier? Imprimez vos rapports. Vous avez eu une discussion importante? Résumez-en les éléments principaux par courriel. Vos collègues ne prennent pas de notes durant les réunions? Partagez les vôtres. Vous deviendrez rapidement un joueur étoile.

12. connaissez vos limites.

Pour progresser, vous devrez évidemment mettre les bouchées doubles, mais sachez également quand dire non. En acceptant une charge trop lourde, vous compromettrez votre rigueur, ce qui aura nécessairement un impact sur la qualité de vos livrables.

 

Tous ces conseils se résument finalement en une ligne : travaillez fort, gardez vos objectifs bien en vue et ne tournez jamais les coins ronds. Avec une bonne dose de détermination et une pointe de pensée stratégique, vous arriverez certainement à destination!

Malgré tous vos efforts, un milieu de travail négatif peut aussi freiner votre avancement. Si vous croyez vous tenir au bout de l’échelle, sans opportunités en vue, contactez l’agence Randstad la plus près de chez vous! Et entre temps, découvrez nos offres d'emploi pour les CPA.

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