options de carrière pour les comptables et les experts-comptables au canada

Depuis un moment déjà, l’Ordre des CPA du Québec clame haut et fort son message : être CPA, ce n’est pas plate! En côtoyant des centaines de CPA chaque année, nous pouvons vous le confirmer. Avec votre titre en main et quelques années d’expérience derrière la cravate, vous avez l’opportunité de choisir une spécialisation à votre image.

Connaître les multiples possibilités et évaluer vos objectifs en début de carrière est primordial. D’un poste à l’autre, le titre de CPA prend des significations complètement différentes. Plus on gravit les échelons, plus on acquière des compétences pointues, plus c’est difficile de changer de branche. Aussi bien vous engager dans la bonne voie dès le début!

CPA accounting accountant jobs career paths
 

le généraliste

Pour plusieurs, le CPA généraliste est l’archétype du comptable pousseur de crayon. C’est pourtant une spécialisation à part entière qui est faite pour vous si vous souhaitez toucher à tout. État financier, budget, analyse de profitabilité, stratégie financière, supervision de commis… Vous porterez plusieurs chapeaux, surtout en PME.

En tant que généraliste, vous serez LA ressource dans l’entreprise pour tout ce qui se rapporte aux finances. Savoir inspirer la confiance, faire preuve de professionnalisme, être organisé et jouer en équipe sont donc des qualités essentielles. Avec un brin d’esprit stratégique, vous arriverez peut-être même à vous tailler une place de choix à titre de VP ou directeur des finances!

 

l’expert en budget et performance

Si vous vous intéressez à l’analyse financière des budgets et de la performance (FP&A), visez les grandes entreprises. Organisée en départements, leur division financière laisse une place plus importante à la spécialisation. Hautement stratégique, ce rôle demande un sens de l’analyse et des qualités relationnelles aiguisées. Si les interactions avec la direction vous font trembler, passez votre tour! L’analyste financier sert de lien entre la comptabilité et les opérations, entre 15 et 25% de son temps est consacré aux réunions avec des gestionnaires.

Au quotidien, ce spécialiste inspecte les budgets, décèle les failles diminuant la profitabilité de l’entreprise, suggère des solutions pour minimiser les dépenses et se charge de la modélisation financière à l’aide d’Excel. Il est également appelé à réaliser une analyse de rentabilité. Grâce à un processus rigoureux de prévisions budgétaires, il se prononce sur la viabilité du projet et participe ainsi aux décisions d’affaires importantes. La transmission de connaissances est donc une part majeure de son travail : il vulgarise, rédige des rapports, tient des rencontres de suivi… La communication est ici aussi cruciale que les mathématiques!

 

l’as de l’information financière

Une spécialisation en information financière signifie probablement que vous travaillerez pour de grandes organisations cotées en bourses ou des institutions publiques. Puisque vous produirez des états financiers, comme la loi l’exige, vous devez être à l’aise avec les textes légaux. L’un des aspects de vos tâches sera de vous tenir au courant des moindres changements dans le cadre législatif et de le respecter à la lettre. Si la rigueur est inscrite dans votre ADN, c’est le métier pour vous.

L’expert en information financière doit veiller au bon fonctionnement de la transmission de la documentation à l’interne et à l’externe. Il s’attarde donc aux processus et peut être appelé à implanter une nouvelle méthodologie ou des outils pour faciliter la communication interdépartementale. L’analyse, l’élaboration de politiques financières et la formulation de recommandations font également partie de son quotidien.

à la recherche d'une carrière dans l'un de ces domaines? nous affichons constamment de nouveaux emplois en comptabilité. jetez un coup d'oeil à nos dernières offres d'emploi

voir nos dernières offres d'emploi
 

le vérificateur externe

Réalisée par des cabinets comptables, la vérification externe est, sans contredit, l’une des meilleures écoles. Attention, la charge de travail est généralement considérable. Lorsqu’un client embauche une firme externe pour une mission de vérification, une équipe de CPA débarque dans ses bureaux et s’active à la validation de chaque détail.

C’est l’occasion rêvée de découvrir différents environnements professionnels : PME, sociétés publiques, organisations… Et d’en apprendre davantage sur une variété d’industries. Si vous ne savez pas quel type d’entreprise vous conviendrait à long terme, être vérificateur vous permettra d’en voir de toutes les couleurs. Il va sans dire que la faculté d’adaptation rapide, la gestion du stress et le travail sous pression sont vitaux dans cette branche.

 

le vérificateur interne

Très similaire à la spécialisation précédente, le vérificateur interne est en quelque sorte la dernière ligne de défense dans l’entreprise. Son rôle est de prévenir et de cibler les irrégularités.  

La vérification ne se limite toutefois pas à sonner une cloche : mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les méthodes comptables, assurer la conformité réglementaire et resserrer le contrôle financier et des opérations est essentiel. Analyser les risques et contrer les fraudes viennent également avec ce titre. La pensée critique et analytique est donc centrale dans cet emploi.

Pour certains, il s’agit d’un poste tremplin donnant accès à la division financière ou à la direction. Si vous travaillez dans une grande entreprise ou une multinationale, la vérification interne vous permettra de voir du pays puisque vous devrez visiter les différents bureaux. En entreprise, attendez-vous à environ une semaine de voyage par mois.

 

le fiscaliste

Tous les CPA ont leur défi à surmonter. Pour le fiscaliste, il s’agit de la fameuse saison des impôts. Si vous savez garder votre sang-froid, c’est la spécialisation pour vous! Votre objectif au quotidien : conseiller vos clients pour réduire leur fardeau fiscal.

Au-delà de la production de déclarations d’impôts, vous pourrez faire de la planification pour les particuliers, sociétés ou fiducies, de la planification successorale et de la gestion de patrimoine. À noter, une maîtrise en fiscalité est nécessaire. En cabinet ou en entreprise, cette spécialisation demande un souci du détail, une approche client et une aptitude pour la résolution de problème. En d’autres mots : efficacité et communication doivent être dans votre nature.

 

le CPA TI

Vous êtes un CPA qui rêve secrètement de concevoir le jeu vidéo ou l’application du siècle? Ce profil est parfait pour vous : un hybride entre le comptable et le geek, qui l’aurait cru! Bien qu’elles ne soient pas nécessaires, des connaissances en programmation, logiciels et informatique sont un atout pour cet emploi. Généralement embauchés par de très grandes entreprises, les CPA TI font, comme leur titre l’indique, le lien entre les départements de TI et de comptabilité.

Ils gèrent les projets d’implantation d’outils technologiques et veillent à l’optimisation des processus d’affaires. Ils identifient les opportunités d’amélioration des systèmes comptables et pilotent l’adoption des changements en faisant office de super-usagers. Un CPA TI est en quelque sorte une référence capable de décoder et de traduire les langages des technologies et de la comptabilité.  

et tous les autres!

Ces sept grands profils de CPA n’englobent évidemment pas toutes les spécialisations possibles. En obtenant différentes certifications ou en étudiant dans des domaines connexes, vous pouvez suivre un parcours atypique. Une foule de carrières s’offrent à vous!

Votre objectif est clair, mais le chemin pour y arriver un peu moins? En plus de posséder plusieurs années d’expérience en comptabilité, nos CPA recruteurs ont accompagné plusieurs candidats dans la poursuite de leur carrière de rêve. Faites appel à l'agence Randstad la plus près de chez vous!

vous souhaitez de l'aide professionnelle pour choisir le meilleur cheminement de carrière en fonction de vos compétences et de votre expérience? communiquez avec un recruteur.

prendre contact avec nous