6 rubriques à mettre à jour dans votre profil linkedin

Il est bien connu que les recruteurs et les gestionnaires de l’embauche adorent LinkedIn. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devriez l’aimer aussi. Certains rapports nous apprennent que jusqu’à 95 % des recruteurs admettent faire appel à LinkedIn pour dénicher, chercher ou communiquer avec des candidats à un moment ou à un autre au cours du cycle d’embauche. Ainsi, la grande majorité des recruteurs consulteront votre profil LinkedIn à un certain point si votre candidature les intéresse. Si votre profil LinkedIn n’est pas à jour, vous risquez de rater toute une occasion. Voici quelques conseils qui vous permettront d’adapter votre profil LinkedIn à l’année 2018!

mise à jour de son profil linkedin

1. utilisez votre meilleur autoportrait

Votre photo représente votre première occasion de faire une bonne impression. Si vous ratez cette chance, ce pourrait être votre dernière! Optez pour une photo d’allure professionnelle avec un fond simple et un éclairage naturel. Évitez les photos sombres où l’on devine facilement que vous étiez placé devant le miroir de la salle de bain. Les photos sexy ou artistiques sont également à proscrire. Il ne s’agit pas d’Instagram. Des vêtements d’allure professionnelle, une attitude toute simple et un sourire vous ouvriront bien des portes. (Sérieusement, n’oubliez pas de sourire sur votre photo! On aura ainsi davantage le goût de vous approcher et il est moins probable que vous ressembliez à un fugitif recherché par la police.) Si vous avez besoin d’aide pour obtenir une photo décente, demandez à un ami, quoiqu’un autoportrait qui vous donne un air professionnel fera tout aussi bien l’affaire.

2. choisissez un domaine et restez-y

Un des principaux problèmes que rencontrent les chercheurs d'emploi sur LinkedIn est lorsqu’ils tentent de n’oublier aucune de leurs compétences ou de leurs expériences. Certains croient que tous seront intéressés si on y trouve un peu de tout! C’est faux!  Dans la majorité des cas, on recherche davantage les spécialistes que des gens qui en connaissent un peu dans plusieurs domaines.

Alors qu’il est bien plus acceptable d’inscrire dans votre profil LinkedIn l’information qu’on retrouve dans votre curriculum vitae, vous devez vous décider. Vous ne pouvez être un spécialiste des ressources humaines avec une formation en comptabilité, en développement des affaires et en droit, tout en étant également, à tout hasard, un gourou du marketing, qui parle 10 langues et qui traduit des documents dans ses temps libres. (Si tel est le cas, félicitations, parce que vous m’impressionnez! Mais malgré tout, nous croyons que vous devez vous concentrer sur un ou peut-être deux domaines dans votre recherche d’emploi!)

C’est une question d’image personnelle. Sur quoi souhaitez-vous bâtir votre réputation? Il est plus facile de choisir un créneau précis et de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine que d’avoir l’air d’un homme à tout faire. Votre profil LinkedIn n’est pas un document juridique dans lequel vous révélez toutes les possibilités d’emploi qu’on vous a déjà offert! Choisissez les principaux aspects de votre carrière afin de projeter une image de vous-même. Il s’agit en fait de délimiter votre expérience et de la présenter sous son meilleur jour. 

3. racontez votre histoire

LinkedIn est peut-être la plate-forme de choix des professionnels, mais cela fait partie des médias sociaux et c’est en y racontant votre histoire que vous captez l’attention des gens. Les recruteurs et les gestionnaires de l’embauche ne font pas exception! Pensez au nombre de profils qu’ils doivent se taper jour après jour. Ils revoient si souvent les mêmes clichés et les mêmes expressions qu’ils ne pourront oublier ce qui sort le moindrement des sentiers battus.

Les gens sont attirés par les histoires qui les prennent par les sentiments et se font une image. Si vous leur présentez un profil pâle qui les porte à croire que vous êtes sans intérêt, vous aurez de la difficulté à captiver qui que ce soit, incluant les gestionnaires de l’embauche. Si vous intégrez un peu de vos expériences personnelles et de vos motivations professionnelles, vous parviendrez à retenir leur attention.

4. partagez un contenu multimédia enrichi

Des photos, des vidéos, des portfolios, un site Web personnel, des blogues que vous avez rédigés. Toutes ces choses vous permettront de rehausser instantanément votre profil LinkedIn et de le rendre plus invitant. Nous vous recommandons fortement d’y inclure des éléments visuels si vous en êtes capable. La majorité des gens sont visuels, de sorte que des photos ou des exemples de votre travail peuvent représenter un atout considérable pour votre profil.

LinkedIn possède une plate-forme intégrée pour les blogues (et elle est très facile à utiliser, promis!). Ainsi, même si vous n’êtes pas du genre à démarrer votre propre blogue, n’ayez crainte. Si un événement majeur survient dans votre industrie, parlez-en brièvement sur votre blogue pour exprimer vos pensées et voilà, vous venez d’ajouter un contenu multimédia enrichi à votre profil LinkedIn! Si cette suggestion ne vous plaît pas, procédez à tout le moins à la mise à jour des photos de votre profil et de vos photos de couverture.

5. concentrez-vous sur les mots-clés

Les mots-clés représentent les principaux sujets et phrases auxquels vous souhaitez qu’on vous associe sur le plan professionnel. Par exemple, si vous êtes un rédacteur qui désire travailler dans le domaine de l’assurance à Toronto, vous devrez employer certains des mots-clés dans votre profil, tels « rédacteur », « rédaction », « assurance » et « Toronto ». Vous voudrez répéter ces mots au moins à quelques reprises dans votre profil pour vous assurer que celui-ci fait partie des résultats lorsqu’un recruteur cherche des candidats au moyen des outils de recrutement sur LinkedIn.

Les compétences tangibles représentent également des mots-clés importants sur LinkedIn, puisque plusieurs recruteurs recherchent des habiletés et des compétences très précises, ainsi que la connaissance de certains logiciels. Par conséquent, si vous êtes un expert en « image de marque », dans la « mise en marché d’événements » et dans la « planification d’événements », vous voudrez également vous assurer que ces termes se retrouvent parsemés ici et là dans votre profil.

6. énumérez vos compétences et inscrivez des références

LinkedIn vous permet de tagger vos compétences. Assurez-vous de choisir celles qui correspondent à votre image de marque personnelle, puisqu’elles représentent la principale façon pour les recruteurs de rejoindre les candidats sur LinkedIn. Vous pouvez également demander un mot de référence à vos amis, des collègues et vos contacts professionnels. N’ayez crainte de demander à vos collègues ou vos clients qui utilisent vos services et qui vous voient à l’œuvre d’inscrire un mot confirmant vos compétences. Assurez-vous simplement que vous êtes prêts à en faire de même en retour, puisqu’on s’attend souvent à pouvoir bénéficier d’une certaine réciprocité.

Si vous en êtes capable, il est encore mieux de recueillir quelques recommandations écrites sur LinkedIn, quoiqu’elles pourraient être plus difficiles à obtenir. Une fois de plus, n’ayez pas peur de demander si vous en faites trop pour un collègue ou un client. Si vous ne demandez pas une recommandation écrite, il est peu probable qu’on y pense à votre place. L’effort additionnel en vaut la peine, puisque les recommandations sur LinkedIn ont presque autant de valeur que vos références.

Les recruteurs et les gestionnaires de l’embauche ne jurent que par LinkedIn. Par conséquent, il peut être vital de vous assurer que votre profil transmette le bon message quand vous êtes à la recherche d’un emploi. Enfin, suivez-nous sur LinkedIn si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur la façon d’améliorer votre recherche d’un emploi.

votre profil linkedin est fin prêt à être exposé ? débutez dès maintenant vos recherches d'emploi !

voir nos toutes dernières offres