Au début du 20e siècle, un défi courant consistait à marcher sur les ailes d'un avion en plein vol. Les casse-cou et autres cascadeurs se tenaient sur l'aile d'un premier avion en se retenant solidement à une corde alors qu'un autre avion s'approchait pour ainsi permettre au cascadeur de se rendre sur l'aile du deuxième avion. La règle de base des «marcheurs d'aile »? Ne jamais quitter une aile avant d'être solidement arrimé à l'aile de l'autre avion.

La même règle peut s'appliquer au changement de carrière. Ne quittez pas votre emploi actuel avant d'être suffisamment certain d'en avoir un nouveau! Cependant, la sécurité ne revêt pas le même sens pour tout le monde. Pour certains, le changement de carrière repose sur une recherche minutieuse et sur une longue réflexion, alors que d'autres font le grand saut et se croisent les doigts en espérant qu'une aile soit prête à les accueillir.

Mais parlons de vous. Depuis un certain temps, vous vous ennuyez, vous n'avez plus de défi et votre carrière est devenue source de frustrations. Vous ne savez plus où aller. Vous songez depuis un certain temps à faire bouger les choses et vous êtes maintenant prêt. Le moment est idéal, mais vous ne savez pas par où commencer.

Seriez-vous étonné d'apprendre que vous pouvez poser certains gestes afin que votre transition se déroule de la manière la plus harmonieuse possible? Voici la façon de vous préparer convenablement à entreprendre un changement de carrière.

1. évaluez minutieusement votre situation

Avant de prendre quelque décision que ce soit, vous devriez aller au fond de vos sentiments et de vos motivations. Le changement de carrière demande un engagement énorme. Vous devez être certain qu'il vaut la peine de bouleverser votre vie professionnelle (et, par ricochet, votre vie personnelle) compte tenu de tout le stress et de l'effort à long terme.

Prenez le temps de vous évaluer et de vous pencher sur votre situation de manière honnête et détaillée. Prenez le temps d'évaluer les raisons pour lesquelles vous désirez changer. Votre charge de travail vous stresse-t-elle? Voyez-vous le début d'une nouvelle carrière comme un gage de bonheur? La solution est-t-elle dans une nouvelle carrière ou un autre emploi dans le même domaine serait-il plus approprié? Vous passionnez-vous pour une carrière en particulier ou désirez-vous tout simplement changer pour changer? Pensez aux aspects que vous aimez dans votre rôle actuel et que vous aimeriez éviter dans un nouveau rôle. Encore mieux, dressez une liste. La possibilité de pouvoir consulter vos pensées par écrit peut vous aider à clarifier vos idées.

2. tenez compte de la logistique

Vos motivations personnelles et votre bonheur sont des critères importants quand vient le temps de déterminer si vous êtes fait pour changer de carrière, mais de nombreux autres facteurs sont également en jeu. Devrez-vous retourner à l'école pour étudier dans le nouveau domaine? Pouvez-vous suivre des cours du soir ou améliorer votre employabilité sans délaisser complètement votre source de revenus? Êtes-vous prêt à composer avec une diminution de salaire si vous devez retourner au bas de l'échelle corporative? Pouvez-vous compter sur vos amis et sur les membres de votre famille si vous entreprenez ce changement qui changera votre vie? La réponse à ces questions pourrait influencer votre approche en vue d'un changement de carrière.

3. identifiez vos compétences, vos forces et vos faiblesses

Lorsque vous déterminez qu'un changement de carrière est dans votre meilleur intérêt et qu'il fera de vous une personne plus heureuse et plus productive, il est important d'identifier les compétences auxquelles vous faites le plus confiance et de déterminer la valeur que vous représentez pour les employeurs. Par-dessus tout, concentrez-vous sur les compétences transférables qui vous seront utiles dans une nouvelle carrière.

Rappelez-vous que vous n'aurez pas la même expérience et les mêmes connaissances que les employés actuels. Pour quelle raison les employeurs devraient-ils miser sur vous et de quelle façon parviendrez-vous à vous vendre? De plus, n'oubliez pas de tenir également compte de vos faiblesses. Personne n'aime penser qu'il n'est pas à la hauteur, mais ce faisant, vous serez mieux préparé lorsque vous serez convoqué à une entrevue.

4. créez-vous un réseau dans votre nouveau domaine

Tendez la main aux gens qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse et, si possible, qui font le genre de travail dans lequel vous vous imaginez éventuellement. Invitez-les pour un café et pour écouter ce qu'ils ont à dire et demandez-leur de vous donner des conseils d'initié. Demandez-leur de vous décrire leur expérience et leurs qualités. Apportez votre curriculum vitae et demandez-leur d'y jeter un coup d'œil et de souligner vos lacunes en ce qui concerne votre expérience, votre formation et votre éducation en lien avec le domaine souhaité. Ne quittez jamais ces gens sans leur demander - de manière polie et respectueuse - s'ils peuvent vous recommander à d'autres individus dans leur industrie ou à des connaissances qui pourraient être disposées à s'entretenir avec vous.

Vous ne connaissez personne dans le domaine? Commencez par les réseaux sociaux, comme LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez des tonnes de ressources si vous prenez le temps de chercher!

5. vous avez encore des doutes? essayez le bénévolat

Il n'y a pas de meilleure façon que le bénévolat pour établir des contacts solides, acquérir de l'expérience et déterminer si l'emploi convient pour vous alors que vous avez toujours un emploi. C'est une manière formidable et sans risque de tenter sa chance et d'apprendre à en connaître les acteurs. Offrez de travailler gratuitement, créez un site Web, entourez-vous de ressources suffisantes - faites tout ce que vous pouvez pour descendre dans les tranchées et pour savoir ce qu'on éprouve lorsqu'on travaille dans une industrie ou dans un environnement nouveau. La bonne nouvelle… si ce n'est pas fait pour vous, vous avez investi peu de temps et vous pouvez rayer celui-ci de votre liste de possibilités. Vous n'aurez pas à vous demander « et si… ? » - et vous saurez que vous avez fait le bon choix.

6. mettez de l'ordre dans vos finances

Mettez suffisamment d'argent de côté dans votre emploi actuel afin de couvrir toutes vos dépenses sur une période de trois à six mois. C'est le temps dont vous pourriez avoir besoin pour trouver un emploi dans votre nouvelle carrière. Vous ne voudriez pas être obligé d'accepter n'importe quoi pour pouvoir survivre. Rappelez-vous que c'est une démarche volontaire de votre part. Compte tenu de votre manque d'expérience dans votre nouveau rôle, il est peu probable que votre salaire de base soit identique à celui que vous venez de laisser. Vous pourriez devoir préparer un budget et apprendre à vivre plus maigrement pour vous permettre ce nouvel emploi que vous convoitez. Si vous occupez un emploi de rêve, il peut être gratifiant de gravir de nouveau les échelons.

7. restez concentré

Lorsque vous repartez à neuf, vous devez la plupart du temps recommencer au bas de l'échelle. Si vous venez de laisser une carrière de longue durée, vous avez sûrement atteint un certain niveau de réussite, de compétences et de reconnaissance que vous ne retrouverez pas dans votre nouvel emploi. Ne vous laissez pas abattre. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez entrepris ce changement et ce qu'il représente pour vous à long terme. Regardez la situation dans son ensemble. Alors qu'il pourrait parfois vous sembler que vous avancez à pas de tortue, vous avancez quand même et, espérons-le, en faisant un travail que vous aimez!

Les temps ont changé. Dans le temps, on débutait sa carrière dès la fin de l'école et y on travaillait toute la vie (qui était d'ailleurs plus courte qu'elle ne l'est aujourd'hui). On disait de ceux qui changeaient de carrière plus d'une fois qu'ils ne feraient jamais rien de bon, qu'ils n'étaient pas fiables et qu'ils avaient un petit côté bizarre. Maintenant, c'est tout le contraire. Le fait de passer d'un emploi à un autre est vu comme un signe d'initiative et de volonté et c'est ce qu'on attend des travailleurs plus jeunes. Il n'est pas rare qu'un travailleur ait plusieurs carrières,ou emplois au cours de sa vie professionnelle. Souvenez-vous-en lorsque vous aurez besoin d'un mot d'encouragement.

Rappelez-vous que malgré vos meilleurs efforts pour éviter le moment de vérité, un temps viendra où vous devrez pêcher ou couper la ligne. Planifiez et préparez-vous, mais sans trop y penser.

vous chercher à rediriger votre carrière vers une allée qui vous ressemble plus ?