le bénévolat, une responsabilité et un tremplin

Nous savons tous à quel point on se sent bien lorsqu'on est généreux. Faire une bonne action pour les autres constitue un élément important de la plupart des doctrines religieuses qui détermine la façon dont nous partageons cette planète et dont nous vivons des vies pleines de sens.

Ce sentiment, nous le ressentons tout particulièrement lorsque la saison des Fêtes approche. Au risque d'avoir l'air moins altruiste, le don profite aux deux parties. En tant que bénévole, vous contribuez grandement à votre communauté, mais vous en tirez également certains avantages. Il est difficile de penser à un meilleur exemple d'une situation avantageuse pour tous.

Mais de quelle façon profitez-vous vraiment du bénévolat? Le bénévolat agrandit vos réseaux sociaux, vous permet de mettre votre passion au profit d'une cause particulière, d'établir des liens utiles avec les gens, d'améliorer votre santé physique et mentale, d'accroître votre sensation d'avoir un but et de ressentir cet épanouissement personnel en sachant que vous avez fait la différence dans la vie d'une autre personne. Puisqu'il existe tant d'avantages, la vraie question qu'on doit se poser est : pourquoi ne voudriez-vous pas faire de bénévolat?

faire du bénévolat

les avantages du bénévolat pour la carrière

essayer un domaine différent ou une nouvelle carrière

C'est vraiment un moyen formidable d'acquérir une expérience et une connaissance directes dans votre domaine d'intérêt, d'explorer de nouvelles possibilités et de rencontrer des gens dans le domaine en courant peu ou pas de risques sans vous engager à long terme.

préparer votre curriculum vitae

Tel est particulièrement le cas des Canadiens nouvellement arrivés qui doivent acquérir une expérience de travail au Canada dans l'espoir de dénicher un emploi dans leur domaine. Le bénévolat vous permet d'acquérir de l'expérience, par exemple, dans la façon de rédiger votre curriculum vitae, de remplir des demandes d'emploi et de réagir lors des entrevues - ce qui est essentiel dans le monde du travail.

peaufiner vos compétences actuelles ou apprenez-en de nouvelles

Apprenez à exploiter ces parties de votre cerveau qui fonctionnent au ralenti la plupart du temps, à accroître votre niveau de confiance, à mieux communiquer, ainsi qu'à pratiquer la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Plusieurs organisations offrent une formation gratuite à leurs employés bénévoles! Profitez-en.

apprendre à créer ou à étendre votre réseau

Le bénévolat vous met en contact avec de nouvelles personnes, d'éventuels mentors et des organisations professionnelles auxquels vous pourriez ne pas penser ou même avoir accès autrement. La rencontre de nouvelles personnes grâce au bénévolat ouvre la porte à des possibilités éventuelles au sein d'organisations qui embauchent, à de nouvelles sources d'information et de conseils, en plus de vous aiguiller vers des gens que vous pourriez ne jamais connaître autrement.

impressionner les gestionnaires de l'embauche

Le bénévolat témoigne de votre passion et de votre volonté à vous impliquer. Il arrive souvent que les services des RH voient l'expérience de bénévolat sur un curriculum vitae comme un facteur déterminant d'opter pour un candidat plutôt que pour un autre. C'est parfois ce simple facteur qui permettra de faire pencher la balance en votre faveur - en particulier si l'entreprise où se déroule votre entrevue appuie les mêmes causes. De plus, le bénévolat vous apportera assurément des références inestimables si vous êtes à la recherche d'un emploi.

vivre une expérience du monde réel

Si vous êtes nouveau diplômé ou si vous apprenez tout juste à connaître un nouveau domaine, vous n'avez peut-être pas eu la possibilité d'apprendre et de mettre vos nouvelles compétences en pratique. L'apprentissage dans les livres n'est sûrement pas à négliger, mais il arrive que les recruteurs désirent un peu plus. Le bénévolat représente la façon idéale d'acquérir une expérience sur le terrain, en particulier si vous avez de la difficulté à trouver un emploi rémunéré. La volonté de s'engager et le désir de contribuer représentent tout ce dont vous avez besoin pour dénicher des occasions intéressantes de bénévolat.

combler son temps libre

Il existe des possibilités pour les individus compétents à la retraite pour combler leurs journées et pour les gens qui désirent réserver un certain temps malgré leurs vies occupées.

gravir les échelons au sein de votre organisation

Il est facile de devenir catalogué dans votre rôle, parce qu'il correspond à vos connaissances et parce que vous y excellez. Vous n'avez peut-être pas l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences qui vous aideraient à évoluer, parce que vous consacrez tout votre temps à exceller dans votre rôle actuel. Le bénévolat vous permet d'améliorer ou d'acquérir des compétences qui vous aideront à évoluer, comme la gestion des gens, le travail en équipe, l'organisation, la délégation et la communication.

vous sentir utile

Il se peut que votre emploi soit devenu un cul-de-sac et une véritable routine. Le bénévolat pourrait faire sonner votre alarme et vous rappeler qu'il est possible d'apprécier ce que vous faites en compagnie des gens que vous aimez et qui ont les mêmes intérêts que vous. Ou vous êtes peut-être au chômage, de sorte que votre recherche d'un emploi accapare trop de votre temps et vous devez rebâtir votre estime de soi fragilisée. Le bénévolat peut vous aider à vous sentir utile et apprécié. Qui ne voudrait pas connaître un peu - ou même beaucoup - une telle sensation?

demeurer actif pendant la retraite

Les médecins reconnaissent que les retraités qui s'adonnent au bénévolat se sentent mieux et sont en meilleure santé, même s'ils souffrent de douleurs chroniques. Le bénévolat vous permet de rester actif dans votre domaine sans y consacrer autant de votre temps ou d'effort qu'un emploi à temps plein

comment tirer profit du bénévolat

identifiez ce qui vous passionne

Si vous envisagez de faire du bénévolat, faites-le parce que vous y croyez! Vous en tirerez ainsi davantage de satisfaction. Après tout, vous donnez votre temps - pourquoi consacrer vos efforts à une chose qui ne suscite chez vous aucune passion? Mais surtout, vous ferez connaissance avec des personnes animées par les mêmes valeurs que vous et qui deviendront vos amis. Aimez-vous les animaux? Essayez le bénévolat dans votre refuge local. Êtes-vous un fervent environnementaliste? Offrez de nettoyer bénévolement le parc de votre localité. Les arts vous passionnent? Un peu de bénévolat au centre des arts de votre ville pourrait vous convenir à la perfection.

voyez le bénévolat comme un travail rémunéré

Vous donnez bénévolement votre temps, mais cela ne vous donne pas le droit de faire à votre guise. Soyez respectueux, fiable et faites preuve de diligence. Ne faites pas en tant que bénévole ce que vous ne feriez pas en tant qu'employé.

peaufinez votre éthique du travail

Assumez davantage de responsabilités et acceptez de nouvelles tâches si le temps vous le permet. Il est facile d'être débordé par les engagements de la vie réelle comme un emploi à temps complet et les enfants. Si nous agissions tous de la même façon, nous vivrions dans un monde passablement égoïste. Cependant, si vous vous trouvez au bon endroit et si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en prendre un peu plus? Le bénévolat peut créer une dépendance lorsque vous connaissez cette sensation chaleureuse et enivrante qu'on ressent lorsqu'on aide les gens!

renseignez-vous sur les dirigeants

La plupart des organismes de bienfaisance et à but non lucratif sont dirigés par des conseils qui comptent au sein de leurs membres des politiciens, des hommes d'affaires et des membres bien connus de la société. Apprenez à les connaître et établissez des liens avec ces gens. Vous ne savez jamais d'où viendra votre prochain coup de pouce. Si vous avez une carrière bien établie, on ne sait jamais, vous pourriez être en position de rendre la pareille à une jeune étoile montante.

ne négligez pas les stages

Le bénévolat ne représente pas l'unique forme d'expérience de travail non rémunéré. Vous pourriez être incapable de trouver un poste de bénévole qui convient à votre formation et à vos connaissances. Alors que plusieurs nouveaux diplômés dénichent un stage sur un terrain glissant, de nombreuses organisations (telle Randstad) forment leurs stagiaires comme s'ils étaient de nouveaux employés et finissent souvent par les embaucher.

n'ayez pas d'attentes

Ne vous aventurez pas dans le bénévolat en tendant les mains et en vous demandant ce que vous pourriez en tirer. En tant que bénévole, vous êtes au service de la communauté. Cela aura évidemment des implications profondes pour votre carrière, mais s'il s'agit là des seules raisons qui vous poussent à faire du bénévolat, vous devriez prendre un certain recul et réévaluer votre décision. Les meilleurs et les plus efficaces bénévoles qui soient offrent avant tout leur aide et leur soutien, alors que tout à-côté est secondaire à leurs yeux. À la fin, vous devriez sentir que le simple fait d'avoir contribué à une cause qui en vaut la peine est gratifiant en soi!

Le bénévolat profite à tout le monde.  L'époque où il s'agissait d'une activité à laquelle les dames bien nanties de la haute société s'adonnaient pour passer le temps est révolue. Il faut se retrousser les manches, parce qu'on a besoin de vos compétences et parce qu'on compte sur vos efforts. Il s'agit d'un engagement qui vaut plus que la somme de ses différents aspects. Le bénévolat profite à tout le monde. 

restez à l'affût grâce aux meilleurs conseils de nos experts en RH.

m'abonner à l'infolettre