Il n'est pas facile d'être un ingénieur. Pour devenir un ingénieur professionnel au Canada, vous devez détenir un diplôme et accumuler plusieurs années d'expérience pratique, ce qui signifie que vous devrez combiner au moins 6 années d'études et d'expérience de travail avant d'accéder au titre d'ingénieur agréé au Canada! Mais heureusement, les ingénieurs connaissent une carrière gratifiante, sachant qu'ils créent des machines et des structures qui profitent à la société.

Cependant, quand vient le temps de chercher un emploi, certains ingénieurs ignorent la façon de mettre de l'avant leurs forces et leurs compétences. Le génie est habituellement une profession très concrète, de sorte qu'il peut être plus difficile de vous positionner pour des emplois que pour d'autres professionnels.

1. spécialisez-vous dans un domaine très précis

Le génie est un domaine varié qui vous permet de choisir entre de nombreuses disciplines et différentes spécialités. De façon générale, le génie est une « branche des sciences et des technologies qui concerne la conception, la fabrication et l'utilisation de moteurs, de machines et de structures ». Comme vous pouvez l'imaginer, cela regroupe énormément de domaines. En ayant des objectifs de carrière précis et en vous spécialisant dans une discipline qui vous intéresse, vous parviendrez à exceller dans le domaine qui vous passionne le plus. Le fait d'être un généraliste convient dans plusieurs domaines, mais en tant qu'ingénieur, vous découvrirez qu'on peut décrocher des emplois plus payants lorsqu'on choisit une spécialité.

Vous n'êtes pas certain de votre vocation? Voici quelques-unes des professions en génie qui sont les plus en demande au Canada et qu'il vaut la peine de prendre en considération :

ingénieurs civils

Les ingénieurs civils conçoivent, élaborent et surveillent la construction d'édifices et d'infrastructures. Cela peut comprendre tout, des immeubles en hauteur jusqu'aux habitations résidentielles, en passant par les structures et les immeubles commerciaux, les routes et les ponts. Les ingénieurs civils peuvent aussi travailler sur les réseaux d'égouts, d'alimentation en eau et de drainage. Les secteurs public et privé offrent des emplois dans ce domaine.

ingénieurs électriciens

Les ingénieurs électriciens conçoivent, élaborent et essaient des systèmes et des équipements électriques. En tant qu'ingénieur électricien, vous pourriez travailler sur tout genre d'appareil électrique, des minuscules micro-ordinateurs jusqu'aux super ordinateurs massifs. Vous pourriez également évoluer au sein d'industries comme l'hydroélectricité, la transmission ou les télécommunications, ou encore les systèmes électriques ou les réseaux d'alimentation à grande échelle.

ingénieurs en mécanique

Les ingénieurs en mécanique conçoivent, construisent et améliorent des appareils qui servent à différentes fins. Selon votre rôle, vous pouvez concevoir des machines comme des génératrices, des batteries, des moteurs, des turbines, des appareils électroménagers, des systèmes de chauffage ou de refroidissement, des ascenseurs ou des escaliers roulants.  Les ingénieurs dans le domaine de la fabrication appartiennent également à cette catégorie. À ce titre, vous développerez des appareils qui faciliteront ou qui simplifieront les méthodes de fabrication.

ingénieurs biomédicaux

Les ingénieurs biomédicaux analysent et résolvent des problèmes dans le domaine de la biologie et de la médecine. Les ingénieurs biomédicaux se consacrent au développement d'organes ou de membres artificiels ou encore de traitements ou d'appareils médicaux, comme des stimulateurs cardiaques, des appareils auditifs et autres instruments à des fins médicales. Ils peuvent également créer, tester ou améliorer de l'équipement, des appareils ou des instruments médicaux à des fins de diagnostic ou pour traiter des problèmes de santé. Les ingénieurs biomédicaux possèdent une double formation en génie, ainsi qu'en médecine ou en biologie.

ingénieurs pétroliers

Les ingénieurs pétroliers évoluent dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et des mines. Leur but premier est de concevoir des méthodes sécuritaires, efficaces et rentables d'extraction des sources de pétrole et de gaz naturel. Même si vous pouviez devoir élaborer une façon d'exploiter un nouveau réservoir, on pourrait également vous demander de trouver une nouvelle façon d'extraire le pétrole et le gaz naturel d'un puits qui existe déjà.

ingénieurs logiciel

Les ingénieurs logiciel utilisent les principes des sciences informatiques, du génie et des mathématiques pour concevoir, développer, tester et mettre en œuvre différents logiciels. À titre d'ingénieur logiciel, vous pourriez développer des systèmes d'exploitation, des applications pour ordinateur, des jeux, des réseaux informatiques ou encore un logiciel ou des systèmes à l'intention des entreprises. Un ingénieur logiciel doit habituellement exceller dans le développement de logiciel et comprendre les principaux langages de programmation ou de codage.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses professions en génie qui sont disponibles. Consultez notre liste des emplois en génie afin de connaître les autres emplois présentement offerts dans le domaine. Voyez également cette liste des 10 carrières en génie moins bien connues qu'il vaut la peine d'explorer.

à la recherche d'un poste dans le secteur de l'ingénierie ?

2. l'élaboration d'un portfolio

Le génie est une profession pratique, de sorte qu'il arrive qu'un curriculum vitae ne puisse transmettre tout ce dont vous êtes capable. Il arrive souvent que les ingénieurs voient un portfolio comme un outil inestimable lors de la recherche d'un emploi. Un portfolio vous permet non seulement de mieux faire étalage de votre expérience de travail, mais il peut également vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Voici ce qu'on devrait retrouver dans votre portfolio d'ingénieur :

  • Une biographie axée sur votre formation, vos certifications et votre expérience de travail.Une copie de votre curriculum vitae axé sur vos compétences en génie.
  • Des renseignements détaillés sur votre travail et sur les projets auxquels vous avez participé.
  • Des références ou des lettres de recommandation d'individus auprès desquels ou pour lesquels vous avez travaillé.
  • Des exemples de projet sur lesquels vous avez travaillé ou toute autre démonstration de vos compétences. Voilà l'occasion de faire preuve de créativité. Avez-vous une vidéo sur YouTube d'un projet en cours? Avez-vous construit des modèles ou des prototypes que vous pouvez montrer? Tout ce qui met en valeur vos aptitudes d'ingénieur en action ajoutera du poids à votre portfolio.

3. réseautage, un autre outil utile

Même si le génie est un domaine diversifié, la communauté des ingénieurs est plus petite que vous ne pourriez le croire! Tel est particulièrement le cas si vous vous spécialisez dans une discipline en particulier. Ainsi, vos contacts deviennent particulièrement importants lorsque vous cherchez un nouvel emploi en génie. Vous ne connaissez jamais le moment où un ancien client pourrait être en train d'embaucher ou si un ex-collègue est en mesure de vous recommander pour un poste dans l'entreprise qui l'embauche. Ce n'est un secret pour personne que les gestionnaires de l'embauche adorent les références. Les employés référés sont plus faciles à embaucher et à former, sans compter qu'ils conservent leur poste plus longtemps. Même si vous n'êtes pas un réseauteur naturel, voici quelques indices qui vous permettront de bâtir votre réseau en tant qu'ingénieur!

  • Collègues actuels et anciens collègues – Vos collègues sont les mieux placés pour démarrer votre réseau. Ils évoluent dans l'industrie et connaissent probablement des gens très utiles, en particulier s'ils sont dans le domaine depuis un certain temps. Cela comprend également les clients et les patrons. Cependant, assurez-vous que vous n'êtes pas un collègue qui demande continuellement de l'aide sans jamais rien offrir en retour.
  • Votre association de diplômés – La plupart des collèges et des universités possèdent une association de diplômés dont vous pouvez joindre les rangs pour entrer en relation avec les compagnons de classe qui sont diplômés du même programme que vous.
  • Associations professionnelles - Au Canada, chaque province compte une association d'ingénieurs professionnels dont vous pouvez devenir membre. Vous pourriez également découvrir des associations d'ingénieurs plus spécialisés qui correspondent à la discipline que vous avez choisie.
  • Médias sociaux -Les médias sociaux représentent étonnamment une excellente façon de rencontrer d'autres ingénieurs. Visitez les groupes de discussion créés à l'intention des ingénieurs, tels LinkedIn et Facebook. Twitter réserve également une place qui convient aussi à merveille lorsqu'on souhaite s'impliquer au sein de la communauté des ingénieurs.

4. travaillez sur vos compétences en travail d'équipe et collaboration

Si vous êtes un excellent collaborateur, vous réussirez dans toutes les disciplines du génie. Comme le dit l'adage, « nul homme n'est une île ». Alors que vous pourriez être un excellent ingénieur, votre efficacité au sein d'une équipe vous permettra de réaliser bien plus que ce vous ne pourriez jamais rêver d'atteindre seul. La plupart des projets dans le domaine vous obligeront à collaborer avec les gens, comme d'autres ingénieurs, des clients ou des professionnels dans des disciplines complémentaires.

La plupart des professions dans le domaine du génie reposent sur les mathématiques et sur les sciences, de sorte que plusieurs ingénieurs travaillent repliés sur eux-mêmes. Il est donc important de travailler sur vos aptitudes pour le travail d'équipe et d'apprendre à faire confiance à l'expertise des autres professionnels qui peuvent vous aider à créer le meilleur produit possible. Ainsi, il n'est pas étonnant de constater que le travail d'équipe représente la principale compétence non technique que les gestionnaires de l'embauche recherchent chez les ingénieurs.  

5. les aptitudes pour la présentation et la communication

Même si le travail d'équipe représente la principale compétence non technique que les gestionnaires de l'embauche recherchent chez les ingénieurs, les aptitudes pour la présentation et la communication suivent de près. En tant qu'ingénieur, vous utilisez fréquemment des idées complexes assorties de principes issus des mathématiques et du génie. Vous devez être en mesure de communiquer vos idées à vos collègues de manière à ce qu'ils comprennent. Vous devrez souvent condenser des notions incroyablement techniques en termes simples à l'intention des intervenants ou des clients. Cette aptitude est grandement appréciée, en particulier si vous prévoyez gravir les échelons de l'entreprise pour accéder à des postes plus élevés ou faire partie de la direction.

6. ajoutez à vos compétences une expérience en conception ou en affaires

Le génie est une profession multidisciplinaire. Les ingénieurs qui possèdent des compétences variées seront avantagés au moment de demander des promotions ou de chercher un nouvel emploi. Les gens qui possèdent une formation en conception ou en affaires verront qu'ils ont accès à de nouvelles possibilités plus rapidement que leurs collègues. Un diplôme en affaires ou des cours en gestion vous seront particulièrement utiles si un rôle de gestionnaire ou de superviseur vous intéresse. Les ingénieurs qui possèdent de l'expérience dans les domaines, comme la conception, la programmation informatique, les mathématiques ou la médecine verront que leurs compétences interdisciplinaires en feront des gens très convoités par les responsables du recrutement.

7. faites affaires avec des recruteurs professionnels

La majorité des emplois offerts ne sont jamais affichés en ligne. Il arrive souvent que les recruteurs embauchent des candidats pour des postes qui ne sont pas affichés, de sorte qu'ils peuvent vous aider à profiter de possibilités dont vous n'auriez jamais été au courant autrement. Les recruteurs entretiennent également des liens de longue date avec les firmes d'ingénieurs et les compagnies qui cherchent activement à embaucher des ingénieurs - ce qui en fait des connaissances importantes lorsque vous recherchez un emploi de façon active! Assurez-vous simplement de faire affaires avec une firme de recrutement qui se spécialise dans le domaine du génie - comme Randstad Ingénierie - afin de collaborer avec une organisation qui entretient des liens concrets avec les entreprises que vous convoitez.

La collaboration avec une agence de recrutement ne coûte rien et ne vous engage à rien (vous n’êtes pas tenu d'accepter les postes qu'on vous présente s'ils ne vous conviennent pas!). Ainsi, vous n'avez rien à perdre en voyant ce qu'elle peut vous offrir. La plupart des recruteurs collaboreront avec vous, apprendront à connaître vos intérêts et s'efforceront de vous jumeler aux clients pour lesquels vous aimeriez travailler. On ne sait jamais. Vous pourriez tout aussi bien trouver l'emploi rêvé! Les recruteurs dans le domaine du génie possèdent aussi une expérience de l'embauche dans le domaine et pourraient vous aider à améliorer votre curriculum vitae et à vous préparer aux entrevues si vous avez besoin d'aide.

à la recherche de nouvelles opportunités de carrière ?