Les huit compétences les plus recherchées concernent les logiciels de recrutement ou de gestion de personnel, les systèmes d’information en ressources humaines (SIRH) et les logiciels de suivi des candidatures (ATS). Les professionnels des RH qui souhaitent améliorer leurs perspectives d’emploi devraient acquérir de l’expérience dans l’utilisation de ces systèmes.
1. systèmes d’information des ressources humaines (HRIS)
Ces logiciels complets de gestion du personnel aident les professionnels des RH à gérer de nombreuses fonctions ayant trait aux ressources humaines, dont le recrutement, la formation, l’intégration, la gestion des horaires, le suivi des heures travaillées et bien plus encore. Ils sont généralement utilisés par des entreprises de plus de 25 employés, tandis que les plus petites entreprises tendent à se contenter d’outils généralistes comme QuickBooks et de Microsoft Office.
2. bilinguisme en français
Parler couramment à la fois anglais et français sera toujours une compétence convoitée au Canada. Non seulement cette aptitude permettra aux professionnels des RH de communiquer avec les travailleurs et les fournisseurs dans leur langue préférée, mais ils seront également capables de rédiger des politiques et des documents bilingues pour l’entreprise.
3. systèmes de suivi des candidatures (ATS)
Les logiciels ATS existent déjà depuis de nombreuses années et sont utilisés pour effectuer une sélection parmi les candidatures au moyen de filtres variés tels que les mots-clé, les qualifications et les compétences. Les professionnels des RH spécialisés dans l’acquisition de talents se doivent de posséder une expérience du travail avec les logiciels ATS.
4. systèmes de paie
La plupart des entreprises utilisent un logiciel de traitement de la paie. De l’expérience dans l’utilisation de divers systèmes de paie est donc un atout pour de nombreux rôles en RH. Il est essentiel de savoir comment saisir la paie, apporter des ajustements et faire le suivi des heures dans ce type de logiciel.
5. logiciel Workday
Avoir de l’expérience sur la plateforme Workday est un atout pour la plupart des professionnels des RH. Les employeurs utilisent ce logiciel infonuagique de gestion du capital humain (GCH) pour effectuer de nombreuses tâches, comme le recrutement et le suivi des heures. Les candidats doivent avoir de l’expérience dans l’utilisation de Workday et dans la production de rapports.
6. applications SAP
Les applications SAP sont des outils précieux dans les processus de recrutement et de gestion du personnel. Toute expérience dans l’utilisation de ces applications pour le traitement de la paie, le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, la formation ou l’analyse des effectifs constitue un atout majeur dans un CV.
6. systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS)
Tout professionnel des RH spécialisé dans la formation et le développement de carrière des employés devrait posséder une expérience de l’utilisation des systèmes LMS. Ces logiciels permettent aux équipes RH de faire le suivi des programmes de formation des employés et de conserver les profils de développement de carrière dans une seule plateforme pratique et conviviale.
8. microsoft office
Tout professionnel des RH se doit de parfaitement maîtriser l’intégralité de la Suite Microsoft Office, dont Excel, PowerPoint, Word, et Outlook, car il peut s’attendre à devoir utiliser l’un ou plusieurs de ces outils de façon quasi quotidienne.
les certifications en RH les plus recherchées en 2023
Compte tenu du déficit croissant de compétences, les employeurs canadiens recherchent des professionnels des RH qui peuvent démontrer leur expertise dans certains domaines. L’obtention de certifications professionnelles dans diverses spécialités des RH est un moyen efficace de démontrer cette expertise. Voici les principales certifications en RH qui intéressent les employeurs en 2023.
-
1. conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)
Le titre de CRHA est un atout précieux pour les professionnels des RH débutants. Pour obtenir cette certification, vous devez satisfaire à diverses exigences en matière de formation et d’expérience, et réussir l’examen CRHA.
-
2. spécialiste en conformité de la paie
L’Association canadienne de la paie octroie une certification de spécialiste en conformité de la paie. Les professionnels des RH doivent avoir au moins un an d’expérience et suivre plusieurs cours pour obtenir cette certification.
-
3. spécialiste agréé en avantages sociaux (CEBS)
Le titre de spécialiste agréé en avantages sociaux est considéré comme l’un des meilleurs dans le secteur de la gestion des avantages sociaux. Il faut environ trois ans pour l’obtenir.
-
4. professionnel de la paie agréé
Les professionnels de la paie agréés ont une connaissance approfondie du processus de paie. Pour obtenir cette certification, vous devez avoir au moins trois ans d’expérience et réussir l’examen CPP.
-
5. professionnel de la rémunération agréé
Cette certification d’élite est destinée aux professionnels des RH qui souhaitent accéder à des postes de direction. Vous devez suivre la formation obligatoire et réussir dix examens distincts pour obtenir cette certification.
Parcourez les sections suivantes pour découvrir ce qui attend les professionnels du recrutement l’année prochaine :
faites décoller votre carrière dès aujourd'hui!
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un recruteur