Alors que les nouvelles technologies se font de plus en plus présentes et provoquent des changements dans toutes les industries, le nombre d’emplois en TI augmente. Les entreprises continuent de faire état d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui tire vers le haut les attentes salariales moyennes pour les bons emplois en TI. À découvrir ci-dessous :
les emplois les plus recherchés en TI au Canada en 2023
Les employeurs recherchent des candidats qualifiés capables de mettre au point et de parfaire des solutions technologiques, et de rationaliser les systèmes existants grâce à l’analyse de données. D’autres emplois parmi les plus recherchés en TI impliquent de concevoir des systèmes de sécurité qui réduisent les risques d’atteinte à la protection des données et de bâtir l’architecture qui accueillera des systèmes d’infonuagique stables.
-
1. développeur/programmeur
Les développeurs et les programmeurs créent des solutions avec du code et d'autres outils. Les candidats retenus pour ces postes connaissent généralement quelques langages de programmation très demandés et possèdent de solides compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse. Les développeurs ayant une expérience dans des secteurs spécifiques, tels que les soins de santé ou la finance, sont également recherchés.
consulter les emplois -
2. analyste commercial
Les analystes de systèmes commerciaux utilisent des données et des analyses pour contribuer au développement de systèmes et de technologies. Les candidats retenus ont généralement de l'expérience dans l'utilisation de grands ensembles de données, diverses compétences techniques en matière de rapports et la capacité de comprendre comment les objectifs commerciaux influencent les initiatives technologiques.
consulter les emplois -
3. analyste ou ingénieur de données
Les analystes ou ingénieurs de données recueillent et interprètent des données. Ils dégagent des tendances et de l’information leur permettant de résoudre les problèmes, de trouver les inefficacités et d’aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. Les candidats retenus pour ces emplois possèdent des compétences techniques, en analyse et en affaires, et maîtrisent divers outils de visualisation, de manipulation et d’analyse de données.
consulter les emplois -
4. analyste en assurance qualité
Les analystes AQ utilisent leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de réflexion critique pour s'assurer que les produits et processus techniques fonctionnent comme prévu. Selon le type d'AQ requise, les analystes peuvent avoir besoin d'une certaine connaissance de la programmation ou d'autres compétences en matière de développement.
consulter les emplois -
5. analyste/architecte en sécurité
Les analystes et les architectes en sécurité aident à armer les organisations contre les pirates informatiques, les cyberattaques et les divulgations accidentelles. Les candidats retenus pour ces postes sont généralement titulaires de certifications pertinentes et ont une expérience dans la gestion des données et d'autres systèmes.
consulter les emplois -
6. architecte infonuagique
Les architectes infonuagiques conçoivent, construisent et supervisent les diverses fonctionnalités requises pour prendre en charge les environnements de cloud computing et de mise en réseau. Ils doivent être en mesure de comprendre les exigences commerciales et de déterminer comment elles sont liées aux exigences techniques afin de pouvoir convertir ces documents en modèles pratiques pour aider les employés, les clients et l'entreprise.
consulter les emplois -
7. chef de projet TI
Les chefs de projet technique supervisent le développement, la mise en œuvre et d'autres aspects des TI. De nombreux chefs de projet TI ont de l’expérience en développement ou en analyse, mais il n’est pas nécessaire de savoir coder pour décrocher l'un de ces emplois. Des certifications en gestion de projet, de solides compétences en leadership et la capacité de faire le lien entre le monde des affaires et le monde technique peuvent aider les candidats à réussir en tant que chef de projet TI.
consulter les emplois -
8. ingénieur réseau
Les ingénieurs réseau conçoivent, construisent et entretiennent les réseaux qui permettent aux données de circuler entre les systèmes, les personnes et les flux de travail. Ils sont responsables des routes numériques qui permettent aux entreprises modernes de fonctionner.
consulter les emplois
les attentes salariales moyennes des meilleurs emplois en TI
Les salaires sont très concurrentiels dans le secteur des TI, notamment en raison de la grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En 2022, les salaires moyens allaient de 51 900 $ à 154 300 $, certains postes pouvant être encore mieux rémunérés. Les attentes salariales en 2023 ont légèrement changé : la moyenne va de 74 000 $ à 130 600 $, la médiane étant de 100 100 $. Pour en savoir plus sur les salaires des professionnels des TI, téléchargez notre plus récent guide salarial.
les secteurs d’intérêt pour les professionnels des TI
On retrouve des professionnels des TI dans presque tous les secteurs, mais la demande est particulièrement forte dans les agences de placement, les banques, les éditeurs de logiciels, les entreprises de programmation personnalisée et les sociétés de conseils spécialisées dans la gestion administrative et générale. Ces employeurs ont presque toujours des postes en TI à pourvoir, y compris des postes de développeur, d’analyste, de spécialiste en infonuagique et de chargé de projet.
les compétences en TI les plus recherchées pour mettre en valeur votre CV en 2023
Pour décrocher un emploi parmi les plus recherchés avec un bon salaire et de bons avantages sociaux dans le secteur des TI, il vous faut les bonnes compétences. Jetez un coup d’œil aux compétences suivantes, qui sont parmi les plus recherchées pour les postes en TI, et assurez-vous qu’elles sont inscrites à votre CV si vous les possédez.
prêt à faire évoluer votre carrière?
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.
rencontrez un recruteur