En tant qu'entreprise de recrutement, croyez-nous lorsque nous vous disons qu'on en sait un peu sur ce qui fait un excellent profil LinkedIn. Avec 450 millions de profils actifs, LinkedIn déborde de candidats qui possèdent toutes les aptitudes, l'expérience et les compétences recherchées. LinkedIn est également plus à jour que la plupart des curriculum vitae. Contrairement aux curriculum vitae, dont on procède habituellement à la mise à jour lors de la recherche active d'un emploi, la plupart des professionnels actifs maintiennent leur profil LinkedIn relativement à jour.

Si vous envisagez de changer d'emploi, un profil LinkedIn devrait faire partie de vos grandes priorités. Votre profil incitera non seulement les gestionnaires de l'embauche à vous offrir des emplois pertinents, mais celui-ci permettra presque assurément d'évaluer votre qualité en tant que candidat. Un excellent profil LinkedIn peut vous permettre de vous démarquer par rapport à un autre candidat dont le profil ne contient que l'essentiel.

occupez-vous de l'essentiel

  • Avant tout, adoptez une adresse URL personnalisée qui devrait idéalement ressembler à une variation facile à mémoriser de votre nom et inscrivez-le dans votre curriculum vitae, ainsi que dans les courriels que vous envoyez aux recruteurs et aux gestionnaires de l'embauche.
  • Utilisez un titre convaincant, qui n'est pas votre titre de poste.
  • Téléchargez une photo d'allure professionnelle. Évitez les égoportraits. Vous devriez porter des vêtements professionnels et prendre la photo dans un endroit bien éclairé. Un sourire vous sera aussi probablement très utile.
  • Assurez-vous que votre courriel, votre numéro de téléphone et vos autres coordonnées sont à jour.
  • Utilisez une photo de fond. Il s'agit là d'un élément qu'on néglige trop souvent et qui apporte une touche de finition à votre profil. Assurez-vous d'utiliser une image professionnelle qui correspond à votre industrie.

peaufinez votre résumé

  • La section de votre profil consacrée au résumé devrait brosser un tableau et contenir un brin de personnalité. Voyez-le comme une occasion de faire une première impression. Elle équivaut en quelque sorte à la question d'entrevue « parlez-moi de vous ». Les gestionnaires de l'embauche pourraient ne pas lire plus loin si vous ne parvenez pas à les impressionner.
  • Parlez de vous à la première personne dans votre résumé. Nous savons tous que vous écrivez vous-même votre résumé. Pas besoin de faire semblant.
  • Ajoutez-y des photos, des vidéos ou un portfolio pertinents, si possible. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image vaut mille mots et qu'une vidéo en vaut un million.

décrivez vos expériences de travail

  • Décrivez-vous de manière détaillée, en particulier en ce qui concerne vos compétences et vos réalisations.
  • Des listes à puces représentent un format facile à parcourir et transmettent l'information rapidement.
  • Évitez de rédiger de longs paragraphes denses qui sont ennuyants et que la plupart des gestionnaires ne se donneront même pas la peine de lire.
  • Assurez-vous de rédiger une liste distincte pour chaque emploi que vous avez occupé, même au sein d'une même entreprise.
  • N'hésitez pas à réutiliser ou à reprendre le contenu de votre curriculum vitae. Les façons de décrire vos expériences de travail sont limitées. 
  • Ceci étant dit, votre profil LinkedIn ne devrait pas être une copie conforme de votre curriculum vitae. Dans la plupart des cas, votre profil sera plus détaillé que votre curriculum vitae.
  • Assurez-vous d'agencer votre profil de manière à ce que les rôles importants apparaissent au début. Un petit conseil : il n'est pas toujours nécessaire de les placer dans un ordre chronologique. Inscrivez en premier lieu les rôles qui correspondent davantage à l'emploi que vous convoitez.

mettez vos compétences à jour et recueillez des recommandations

  • Ayez l'œil ouvert sur les recommandations. Éliminez tout ce qui n'est pas flatteur ou pertinent.
  • La meilleure façon de recueillir vos appuis consiste à procéder de manière proactive. Recommandez vos contacts et ils pourraient tout aussi bien vous recommander en guise de remerciement.
  • Assurez-vous d'inscrire vos nouvelles compétences au fur et à mesure de leur acquisition.

établissez vos contacts

  • mettez-vous en contact avec les collègues ou les clients avec lesquels vous collaborez régulièrement.
  • Connaissez-vous la manière recommandée d'établir un contact avec les gens que vous ne connaissez pas? Il n'y a pas de mal à bâtir de nouvelles relations. Il n'est pas tabou d'établir un contact avec les gens que vous connaissez peu - comme un client que vous venez de rencontrer ou un employé d'une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler.
  • Rappelez-vous que ce qui importe, c'est la qualité et non la quantité.

n'oubliez pas les extras

  • Avez-vous fait du bénévolat? Avez-vous remporté des prix? Détenez-vous des certificats d'organismes professionnels? Assurez-vous d'en faire état dans les sections correspondantes.
  • Possédez-vous un site Web professionnel ou contribuez-vous à un blogue? N'oubliez pas d'en inscrire les liens!

Même si votre profil LinkedIn représente un outil puissant qui propulsera votre recherche d'un emploi, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous cherchez et postulez de manière proactive les emplois que vous aimez. Consultez la liste des emplois de Randstad et voyez les possibilités d'emploi palpitantes à proximité de chez vous.

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