emplois les plus en demande en ressources humaines en 2019

voir tous les emplois en ressources humaines

opportunités d'emploi en ressources humaines au canada

Le marché du travail au Canada restera compétitif en 2019, comme le bas taux de chômage restera stable. Les pénuries de main d'oeuvre sont particulièrement intenses dans les domaines comme les métiers spécialisés et les TI. Les RH jouent un rôle crucial en gardant les opérations des entreprises en activité en assurant qu'elles aient accès au talent qu'elles ont besoin pour réussir leurs objectifs. En 2019, attendez-vous à une grande demande pour les professionnels RH spécialisés en recrutement qui peuvent combler le manque de talent au sein des entreprises. Une tendance à demander des professionnels RH habiles en technologie se fait sentir. L'intégration de la technologie en RH est maintenant un élément crucial pour gérer un département RH efficace.

 

emplois en demande en RH en 2019

La liste des emplois les plus en demande en RH en 2019 est assez semblable à celle de l’an dernier, mais comporte quelques additions : gestionnaire administratif et technicien en RH. Les gestionnaires RH offrent un soutien administratif alors que les techniciens mettent l'accent sur la technologie. La première place revient cette année aux gestionnaires RH. Ils supervisent les activités RH et jouent donc un rôle clé en s'assurant que les bons professionnels sont en place pour garder les employés heureux. 

emplois en demande en 2019

  • 1. gestionnaire RH

    Le gestionnaire RH garde sa première place en 2019. Les gestionnaires RH sont responsables des activités RH de l'entreprise et supervisent d'autres professionnels RH en gestion du talent, en recrutement, en relations entre employés, en santé et sécurité, en gestion de la paie et autres secteurs. Les gestionnaires RH avant-gardistes qui comprennent l'importance de la communication, de la construction d'une culture employeur et de la diversité seront en demande en 2019. 

    voir les emplois de gestionnaire RH

  • 2. recruteur

    2019 s'aligne pour être un marché contrôlé par les candidats. Il y a plus d'opportunités d'emploi qu'il n'y a de professionnels pour les combler. C'est là que les recruteurs entrent en jeu! Les recruteurs font le lien entre les employeurs et les chercheurs d'emploi, aidant les employeurs à trouver le talent dont ils ont besoin pour assurer leur croissance tout en aidant les chercheurs d'emploi à accéder aux meilleures opportunités possibles. Les recruteurs qui comprennent comment établir une connexion humaine et construire une relation avec les talents auront une longueur d'avance en 2019. 

    voir les emplois de recruteur

  • 3. généraliste en RH

    Les généralistes en RH sont les hommes-à-tout-faire du monde des RH. Il n'est donc pas surprenant de les voir en deuxième place en 2019! Les généralistes RH font un peu de tout en RH, incluant la gestion du talent, le recrutement, les relations entre employés et la gestion de la paie, entre autres. Cette polyvalence fait des généralistes HR des professionnels en grande demande, tout particulièrement dans les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas un grand département dédié aux RH. 

    voir les emplois de généraliste RH

  • 4. coordonnateur RH

    Les coordonnateurs RH ressemblent aux généralistes RH, mais sont moins expérimentés. Les coordonnateurs RH offrent généralement un soutien administratif et RH aux équipes RH. Ce rôle est considéré comme junior, même si avec quelques années d'expérience plusieurs coordonnateurs RH se spécialisent ou deviennent généraliste RH. Un désir profond d'apprendre et de travailler avec les gens sera votre plus grand atout en tant que coordonnateur RH en 2019. 

    voir les emplois de coordonnateur RH

  • 5. directeur RH

    Le poste de directeur RH a monté d'un rang depuis l'an dernier! Les directeurs RH sont presque au top de la hiérarchie en RH, juste en dessous du chef des ressources humaines. En tant que leaders, les directeurs RH sont responsables de la planification et de la stratégie du département des RH. Une excellente capacité à communiquer et à connecter et comprendre les employés aidera les directeurs RH à faire leur place sur le marché en 2019.

    voir les emplois de directeur RH

  • 6. partenaire RH

    Le poste de partenaire RH a monté d'une place depuis l'an dernier. Les partenaires RH sont une ressource de premier plan pour les employés. De guider les employés à travers des changements de gestion et de politique à gérer la discipline, les partenaires RH sont les experts en relations entre employés. Ils doivent souvent gérer des problématiques sensibles et complexes comme le harcèlement ou le comportement illégal, ils doivent donc savoir faire preuve de calme et de discrétion. 

    voir les emplois de partenaire RH

  • 7. gestionnaire administratif RH

    Nouveau sur la liste de 2019, le titre de gestionnaire administratif RH tombe dans la zone grise entre les RH et l'administration. Les responsabilités varient d'un poste à l'autre, mais la plupart des gestionnaires administratifs RH peuvent s'attendre à diviser leur horaire entre des tâches de généraliste RH et d'adjoint administratif. La maîtrise des technologies RH et une spécialisation comme la gestion de la paie sont un plus pour 2019. 

    voir les emplois de gestionnaire administratif RH

  • 8. technicien RH

    Le rôle de technicien RH est nouveau sur la liste des emplois les plus en demande en RH en 2019, reflétant la tendance vers les pratiques centrées sur la technologie. Les techniciens RH sont souvent spécialisés dans l'aspect technique de leur département RH. Ceci peut inclure être un expert en logiciel RH, gérer les vérifications des employés ou effectuer des analyses reliées aux RH comme l'évaluation des employés ou des avantages sociaux. 

    voir les emplois de technicien RH

trouver un emploi en ressources humaines

voir tous les emplois
 

salaires moyens en RH en 2019

Le salaire médian en RH en 2019 est de 64 250 $, une légère hausse par rapport à 63 400 $ en 2018. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même une croissance. Les RH demeurent un des secteurs les mieux payés au Canada. Les travailleurs de la tranche des 10 % inférieurs dans le secteur gagnent 40 950 $ ou moins, tandis que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 87 500 $ ou plus.

apprenez-en plus sur les salaires en RH

télécharger votre guide salarial 2019
 

compétences en demande en RH pour 2019

Les compétences les plus en demande en 2019 ont bien changé depuis 2018. La maîtrise des logiciels RH domine cette année. Bien qu'il ait été autrefois un secteur très traditionnel, les RH ont changé drastiquement pendant les dernières années pour adopter la technologie pour améliorer la productivité. Si vous voulez avancer en RH, la connaissance des technologie comme SIRH sera importante.

compétences en 2019

  • 1. système de gestion des compétences

    Prenant la première place des compétences les plus en demande en RH pour 2019, les logiciels de gestion de talent varient dans leur utilisation selon l'organisation. Ils peuvent être utilisés pour suivre la performance, la rémunération, le recrutement et la planification de transfert de connaissances. Les logiciels les plus en demande comprennent Taleo, SuccessFactors et Workday.

    voir les emplois

  • 2. système de suivi des candidatures

    Les compétences les plus en demande en RH sont centrées sur la technologie, et il n'est pas surprenant de voir les logiciels de suivi de candidature être en deuxième. Ces technologies sont utilisées dans le processus de recrutement pour trouver et filtrer les candidats par compétences ou d'autres mots-clé. 

    voir les emplois

  • 3. système d'information des ressources humaines (SIRH)

    Le top 3 se termine par un autre type de logiciel RH : le système d'information des ressources humaines. SIRH offre une base importante pour la gestion RH, stockant de l'information sur les données des employés, la paie, le recrutement, les avantages sociaux et l'horaire. 

    voir les emplois

  • 4. conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)

    La certification de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) est la plus connue pour reconnaître les compétences en RH. Deux autres niveaux de certification sont offerts : Leader en ressources humaines agréé (LRHA) et Exécutif en ressources humaines agréé (ERHA).

    voir les emplois

  • 5. bilinguisme

    Les équipes RH sont souvent situées au siège social et doivent communiquer avec tous les employés à travers le Canada. Pouvoir communiquer dans les deux langues officielles améliorera votre capacité à connecter avec les employés dans tout le pays. Le bilinguisme oral et écrit vous aidera également à augmenter votre revenu potentiel. 

    voir les emplois

  • 6. plateforme d'apprentissage en ligne

    Les plateformes d'apprentissage en ligne sont utilisées pour suivre le développement des employés et les formations de l'entreprise. Elles permettent aux RH de gérer et de suivre l'offre des cours éducatifs et des programmes de formation pour les employés.

    voir les emplois

  • 7. certificat en santé et sécurité au travail

    Le certificat en santé et sécurité au travail valide les connaissances des meilleures pratiques en santé et sécurité au travail. Il est offert dans plusieurs institutions au Canada et est nécessaire pour obtenir la certification donnée par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Si vous êtes intéressé dans le côté santé et sécurité des RH, c'est un excellent élément à ajouter à votre CV.

    voir les emplois

  • 8. microsoft office

    Comme dans tout emploi professionnel, la connaissance de la suite Office est une bonne compétence pour les RH. Une connaissance avancée d'Excel est encore plus utile, comme Excel est souvent utilisé pour la compilation de données et l'analyse. Outlook, Powerpoint et Word ajouteront également un atout sur votre CV. 

    voir les emplois

trouvez un emploi en RH qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois