emplois les plus en demande en ressources humaines en 2018

voir tous nos emplois en ressources humaines

quelle direction prennent les emplois en ressources humaines au canada

Il y a une hausse de la demande pour des professionnels en RH ayant des connaissances en planification de la relève. Les jeunes des générations Y et Z qui entrent sur le marché du travail doivent acquérir les compétences requises pour remplacer les baby-boomers qui partent à la retraite. La moitié de la génération des baby-boomers a déjà plus de 65 ans, l’autre moitié l’aura bientôt. La demande est forte pour des professionnels en RH possédant les compétences pour former les travailleurs plus jeunes et les préparer à prendre la place des cadres et employés chevronnés partis à la retraite. La capacité d’adaptation à des milieux de travail flexibles est une autre tendance forte. Les journées à horaire fixe de 9 h à 17 h sont en train de disparaître. De nouvelles habitudes de travail émergent, comme l’augmentation du nombre d’employés contractuels, temporaires ou à la pige, le télétravail et les espaces de travail partagés. Pour être efficaces, les professionnels en RH doivent s’adapter à l’évolution des besoins de ces travailleurs.

 

emplois en demande en RH en 2018

Les pénuries de main-d’œuvre en technologies, ingénierie et métiers spécialisés exercent une pression à la hausse sur les besoins en personnel en RH talentueux. La liste des emplois les plus en demande en RH en 2018 est assez semblable à celle de l’an dernier. Les postes de directeur des RH, recruteur et généraliste en RH occupent encore les trois premiers rangs. Il y a également toujours de la demande pour des postes de RH non spécialisés. Les généralistes en RH, coordonnateurs des RH, adjoints aux RH peuvent gérer toutes de tâches en ressources humaines. Ils sont donc d’excellents candidats pour les petites équipes de RH qui priorisent la diversité plutôt que la spécialisation.

 

croissance des emplois en RH en 2018

Il y a présentement plus de 130 000 professionnels en ressources humaines au Canada. Il y a eu une augmentation de 3 925 emplois en RH au cours de la dernière année, signe d’une saine croissance. Près du tiers des nouveaux emplois ont été créés à Toronto. Edmonton et la ville de Québec ont également connu une bonne croissance. Ceci étant dit, partout où il y a des gens, il y a des besoins pour des professionnels en ressources humaines. Avec les bonnes compétences, vous devriez pouvoir trouver de belles occasions en ressources humaines d’un océan à l’autre.

 

tous les emplois en ressources humaines

trouver un emploi
 

salaires moyens en RH en 2018

Le salaire médian en RH en 2018 est de 63 400 $, une légère hausse par rapport à 63 000 $ en 2017. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est quand même une croissance. Les RH demeurent un des secteurs les mieux payés au Canada. Les travailleurs de la tranche des 10 % inférieurs dans le secteur gagnent 40 600 $ ou moins, tandis que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 86 200 $ ou plus.

salaires en RH au canada

trouver un emploi en RH près de chez vous

trouver un emploi
 

compétences en demande en RH en 2018

La liste des compétences les plus en demande en RH est très semblable à celle de l’année dernière, le titre de CRHA et la connaissance de HRIS occupent encore les deux premières positions. Toutefois, la planification de la relève est remontée à la 3e position des compétences les plus recherchées. Cela pourrait indiquer que les entreprises cherchent des experts en RH pour les aider à la transition des plus jeunes de la génération Y ou autre dans des postes de gestion puisque le départ à la retraite des baby-boomers laisse bien des postes de cadre et de haute direction vacants.

trouver un emploi en ressources humaines 

trouver un emploi
 

principaux secteurs qui engagent des professionnels en RH

La liste des secteurs qui engagent des professionnels en RH en 2018 est bien différente de celle de l’année dernière. La fabrication et l’ingénierie ont connu une très bonne année au Canada. Ces secteurs sont donc à la recherche de professionnels en RH pour les aider à recruter et à faire face à la demande croissance. La hausse du nombre d’emplois en RH en construction et au gouvernement est également logique en raison du nombre de projets d’infrastructure lancés l’an dernier.

trouver un emploi chez les meilleurs employeurs maintenant

trouver un emploi