perspectives pour les emplois en ressources humaines au canada

Depuis le début de la pandémie, les équipes de RH sont mises à rude épreuve. Les entreprises ont dû prendre des décisions difficiles concernant les effectifs, trouver la meilleure manière de mettre en œuvre le nouveau modèle de travail à distance et aider leurs employés à garder le moral durant cette période particulièrement tumultueuse. Selon un rapport, 69 % des travailleurs de tous les groupes d’âge estiment qu’ils traversent la période la plus stressante de leur carrière professionnelle à ce jour en raison de la pandémie. Une attention particulière sera accordée à la création de programmes d’aide permettant de satisfaire des besoins immédiats ainsi qu’à l’élaboration de programmes permettant aux employés d’avoir accès à des services de santé mentale sans gêne et à des services de bien-être financier et physique. Le travail à distance étant la voie de l’avenir, les équipes de RH devront élaborer des guides et établir des pratiques opérationnelles concernant à la fois les infrastructures et les aspects émotionnels inhérents à la réussite du travail à distance. Les nombreuses entreprises qui recommenceront à recruter devront rapidement mettre en place des procédures d’entrevue en ligne efficaces et trouver une manière de puiser dans le bassin mondial de talents. Les professionnels des RH qui sont dynamiques, prêts à être polyvalents et soucieux de la protection des employés et de l’entreprise verront de nombreuses possibilités s’offrir à eux partout au Canada.

1. gestionnaire aux ressources humaines

Le gestionnaire aux ressources humaines (RH) se maintient au premier rang sur la liste des meilleurs emplois en RH en 2021. Les gestionnaires aux RH sont responsables des fonctions de gestion des RH au sein de leur entreprise et supervisent généralement d’autres professionnels des RH dans des domaines tels que la gestion des talents, le recrutement, les relations avec les employés, la santé et la sécurité, la paie et d’autres spécialisations au sein des RH. Des gestionnaires aux RH tournés vers l’avenir et qui comprennent l’importance de la communication, du développement de la culture et de la diversité seront recherchés en 2021.

consultez les emplois

2. recruteur

Le marché de l’emploi de 2020 a été principalement axé sur les employeurs en raison de la pandémie, mais nous assistons déjà à une inversion de la tendance en 2021 alors que le marché devient de plus en plus axé sur les talents. Les recruteurs assurent le lien entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, aidant les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour prospérer, tout en aidant aussi les chercheurs d’emploi à accéder aux meilleures perspectives d’emploi possible. Les recruteurs qui savent comment établir des liens avec les gens et bâtir des relations de confiance deviendront essentiels en 2021 alors que les employeurs s’efforceront de créer un bassin de talents robuste.

consultez les emplois

3. généraliste en ressources humaines

Les généralistes en ressources humaines (RH) sont les touche-à-tout du monde des RH, il n’est donc pas surprenant de les voir se classer parmi les trois meilleurs emplois en RH en 2021. Les généralistes en RH s’occupent d’un peu de tout en matière de RH, notamment de la gestion de talents, du recrutement, des relations avec les employés et de la paie. Si une tâche est liée aux employés, il y a de fortes chances qu’un généraliste en RH s’en charge. Cette polyvalence rend les généralistes en RH très convoités pendant la pandémie, en particulier dans les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un grand service de RH segmenté en plusieurs spécialisations.

consultez les emplois

4. coordonnateur des ressources humaines

Les coordonnateurs des ressources humaines (RH) s’apparentent beaucoup aux généralistes en RH, mais à un échelon inférieur. Les coordonnateurs des RH fournissent généralement un soutien général en matière de RH et un soutien administratif aux équipes de RH avec lesquelles ils travaillent. Ce rôle est considéré comme un poste de premier échelon, bien qu’avec quelques années d’expérience, de nombreux coordonnateurs RH se spécialisent dans un segment des RH ou deviennent généralistes en RH. Un grand désir de se perfectionner et de collaborer avec les gens seront vos meilleurs atouts en tant que coordonnateur des RH en 2021.

consultez les emplois

5. directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines (RH) a progressé d’un rang par rapport à l’année dernière. Les directeurs des RH se trouvent parmi les échelons supérieurs de la hiérarchie des RH, juste en dessous du dirigeant principal des ressources humaines. Dans leur rôle de direction, les directeurs des RH sont responsables de la planification et de la stratégie de haut niveau au sein du service de RH. D’excellentes aptitudes en communication et une capacité innée à communiquer avec les employés et à comprendre la culture d’entreprise aideront les directeurs des RH à aller de l’avant en 2021.

consultez les emplois

6. partenaire en ressources humaines

Le poste de partenaire en ressources humaines (RH) se maintient au même rang que l’an dernier. Les partenaires en RH sont une ressource de première ligne pour les employés. Qu’il s’agisse d’accompagner les employés lors de changements de gestion et dans la mise en place de nouvelles politiques ou d’appliquer des mesures disciplinaires, les partenaires en RH sont des experts en matière de relations avec les employés. Les partenaires en RH font souvent face à des questions complexes et délicates telles que le harcèlement ou les pratiques illégales. La discrétion et le sang-froid sont donc des qualités indispensables.

consultez les emplois

7. spécialiste en acquisition de talents

L’emploi de spécialiste en acquisition de talents est demeuré sur la liste des meilleurs emplois en RH pour une deuxième année consécutive. Tout comme les recruteurs, les spécialistes en acquisition de talents s’efforcent de trouver et d’embaucher les meilleurs talents pour leur employeur. Alors que le marché de l’emploi se redresse en 2021 après le ralentissement causé par la COVID-19, il n’est pas surprenant de constater que les spécialistes en acquisition de talents d’expérience sont très convoités.

consultez les emplois

8. responsable de la formation

Le poste de responsable de la formation fait son entrée sur la liste des meilleurs emplois en 2021. Compte tenu de tous les changements qu’ont connus les employés au cours de la dernière année, il n’est pas surprenant que les employeurs recherchent des spécialistes en mesure d’aider la main-d’œuvre à s’y retrouver en matière de formation et à acquérir de nouvelles compétences. Les responsables de la formation doivent aider le personnel à s’accoutumer au télétravail, accueillir les nouveaux employés à distance, appuyer les employés en poste qui cherchent à se perfectionner ou à se requalifier. Bref, ils ne manquent pas de travail.

consultez les emplois

compétences les plus recherchées en RH