perspectives pour les emplois en ressources humaines au canada

Le marché du travail canadien continue de progresser à un rythme similaire à celui de l’an dernier. Pendant la majeure partie de 2019, le taux de chômage a fluctué entre 5,5 % et 5,8 % et devrait demeurer aussi bas en 2020. Avec un taux de chômage faible et soutenu, les équipes RH jouent un rôle crucial en matière d’attraction, d’embauche et de rétention des talents dont a besoin leur employeur pour réussir. Dans les secteurs concurrentiels qui connaissent des pénuries de talents comme les TI ou les métiers spécialisés, les professionnels des RH font face au défi particulièrement difficile d’attirer des candidats qui ont à leur disposition tout un éventail de possibilités d’emploi. En 2020, on s’attend à ce qu’il y ait une forte demande pour des professionnels des RH capables de créer des liens avec les employés et avec les candidats. Alors que les technologies RH ne cessent de progresser, le côté humain des RH devient un élément essentiel que les professionnels dans ce domaine doivent faire valoir pour se distinguer.

 

les meilleurs emplois en RH pour 2020

La liste des meilleurs emplois en ressources humaines demeure relativement inchangée par rapport à l’an dernier, à l’exception du poste de spécialiste en acquisition de talents, qui se taille une place sur la liste grâce à la rivalité croissante entre les entreprises qui tentent de trouver et de recruter les meilleurs talents dans un marché axé sur les candidats. Le gestionnaire RH occupe la première place pour une autre année. Les gestionnaires RH supervisent la fonction RH, de sorte qu’ils jouent un rôle clé dans son bon fonctionnement tout en s’assurant que les bons professionnels sont en place pour assurer la satisfaction des employés et le maintien du bassin de talents.

emplois recherchés en 2020

  • 1. gestionnaire RH

    Le gestionnaire RH se maintient au premier rang de la liste des meilleurs emplois en RH pour 2020. Les gestionnaires RH sont responsables de la fonction RH au sein de leur entreprise et supervisent généralement d’autres professionnels des RH dans des domaines tels que la gestion des talents, le recrutement, les relations avec les employés, la santé et la sécurité, la paie et d’autres spécialisations au sein des RH. Des gestionnaires RH tournés vers l’avenir et qui comprennent l’importance de la communication, du renforcement de la culture et de la diversité seront très recherchés en 2020.

    voir les emplois de gestionnaire RH

  • 2. recruteur

    Le marché de l’emploi de 2020 se présente comme un marché axé sur les candidats. Il y a davantage de postes à pourvoir qu’il n’y a de travailleurs qualifiés. D’où l’importance des recruteurs! Les recruteurs assurent le lien entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, aidant les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour prospérer, tout en aidant les chercheurs d’emploi à accéder aux meilleures perspectives d’emploi possible. Les recruteurs qui savent comment établir des liens avec les gens et bâtir des relations de confiance avec les talents ont une longueur d’avance en 2020.

    voir les emplois de recruteur

  • 3. généraliste en RH

    Les généralistes RH sont les touche-à-tout du monde des RH, il n’est donc pas surprenant de les voir se classer parmi les trois meilleurs emplois en RH pour 2020. Les généralistes RH font un peu de tout en matière de RH, notamment la gestion de talents, le recrutement, les relations avec les employés et la paie. Si une tâche est liée aux employés, il y a de fortes chances qu’un généraliste RH s’en charge! Cette polyvalence rend les généralistes RH très convoités, en particulier dans les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un grand service RH segmenté en plusieurs spécialisations.

    voir les emplois de généraliste RH

  • 4. coordonnateur RH

    Les coordonnateurs RH s’apparentent beaucoup aux généralistes RH, mais à un échelon inférieur. Les coordonnateurs RH fournissent généralement un soutien général en matière de RH et un soutien administratif aux équipes RH avec lesquelles ils travaillent. Ce rôle est considéré comme un poste de premier échelon, bien qu’avec quelques années d’expérience, de nombreux coordonnateurs RH se spécialisent dans un segment des RH ou deviennent généralistes RH. Un grand désir de se perfectionner et de collaborer avec les gens seront vos meilleurs atouts en tant que coordonnateur RH en 2020.

    voir les emplois de coordonnateur RH

  • 5. directeur RH

    Le directeur RH a progressé d’un rang par rapport à l’année dernière. Les directeurs RH se trouvent parmi les échelons supérieurs de la hiérarchie RH, juste en dessous du dirigeant principal des ressources humaines. Dans leur rôle de direction, les directeurs RH sont responsables de la planification et de la stratégie de haut niveau au sein du département RH. D’excellentes aptitudes en communication et une capacité innée à communiquer avec les employés et à comprendre la culture de l’entreprise aideront les directeurs RH à aller de l’avant en 2020.

    voir les emplois de directeur RH

  • 6. partenaire RH

    Le poste de partenaire RH se maintient au même niveau que l’an dernier. Les partenaires RH sont une ressource de première ligne pour les employés. Qu’il s’agisse d’accompagner les employés lors de changements de gestion et dans la mise en place de nouvelles politiques ou d’appliquer des mesures disciplinaires, les partenaires RH sont des experts en matière de relations avec les employés. Les partenaires RH sont souvent confrontés à des questions complexes et délicates telles que le harcèlement ou les pratiques illégales. La discrétion et le sang-froid sont donc des qualités indispensables.

    voir les emplois de partenaire RH

  • 7. spécialiste en acquisition de talents

    Le poste de spécialiste en acquisition de talents fait son apparition en 2020 sur la liste des emplois RH les plus recherchés. Tout comme les recruteurs, les spécialistes en acquisition de talents s’efforcent de trouver et d’embaucher les meilleurs talents pour leur employeur. Dans le marché de l’emploi axé sur le talent de 2020, il n’est pas surprenant de constater que les spécialistes en acquisition de talents d’expérience sont très convoités.

    voir les emplois de spécialiste en acquisition de talents

  • 8. technicien RH

    Le poste de technicien RH est nouveau sur la liste des meilleurs emplois en ressources humaines pour 2019, ce qui met en évidence la tendance vers des pratiques RH de plus en plus axées sur les données. Les techniciens RH ont tendance à se spécialiser dans les aspects techniques de leur service RH. Il peut s’agir d’être expert en logiciels RH, de procéder à la vérification des antécédents ou d’effectuer des analyses en matière de RH, telles que l’évaluation de la rémunération ou des avantages sociaux des employés.

    voir les emplois de technicien RH

trouver un emploi en ressources humaines

voir tous les emplois
 

salaires médians en RH en 2020

En 2020, le salaire médian en ressources humaines est de 64 250 $, inchangé par rapport à l’an dernier. Les ressources humaines continuent d’être l’un des secteurs les mieux rémunérés au Canada. Les 10 % des travailleurs en RH les moins bien rémunérés gagnent 40 950 $ ou moins, tandis que les 10 % des travailleurs les mieux rémunérés gagnent 100 000 $ ou plus.   

apprenez-en plus sur les salaires en RH

télécharger votre guide salarial 2020
 

compétences recherchés en RH en 2020

Les meilleures compétences RH en 2020 sont comparables à celles de l’année dernière. Les logiciels RH dominent la liste des compétences recherchées, occupant la moitié de la liste de cette année, y compris les trois premières places. Les services RH, qui ont toujours été hautement traditionnels, se sont radicalement transformés ces dernières années en adoptant les nouvelles technologies pour accroître leur productivité. Si vous voulez aller de l’avant dans le monde des RH, une bonne connaissance des technologies RH telles que les logiciels de gestion du personnel et les systèmes de suivi des candidats sera un atout de taille.

compétences en 2020

  • 1. systèmes de gestion des talents

    Les logiciels de gestion des talents occupent la première place des compétences RH les plus recherchées en 2020. Il n’y a pas qu’un seul logiciel, car le système de gestion des talents utilisé varie selon la fonction et l’organisation. Les systèmes de gestion des talents peuvent être utilisés pour assurer un suivi du rendement, de la rémunération, du recrutement, de la formation et de la planification de la relève, notamment. Taleo, SuccessFactors et Workday sont parmi les systèmes de gestion des talents les plus populaires.

    voir les emplois

  • 2. logiciels de gestion du personnel

    Les logiciels de gestion du personnel (mieux connus sous l’acronyme anglais de HRIS) sont au cœur de la gestion des ressources humaines. On y consigne toutes les données essentielles aux fonctions clés des RH comme les renseignements sur les employés, les salaires, le recrutement, les avantages sociaux et la planification des horaires.

    voir les emplois

  • 3. systèmes de suivi des candidats

    Les compétences les plus recherchées en RH sont de plus en plus axées sur les technologies, il n’est donc pas surprenant de voir les systèmes de suivi des candidats se classer en troisième position. Les systèmes de suivi des candidats sont utilisés pour rationaliser le processus de recrutement en facilitant la recherche et le tri des candidats par compétences ou autres mots clés.

    voir les emplois

  • 4. conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)

    Le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) est la certification la plus reconnue qui atteste d’une excellente connaissance de la fonction RH. Dans certaines régions, on l’appelle aussi professionnel agréé en RH, bien que l’acronyme CRHA demeure le terme le plus souvent employé. Il existe également deux niveaux supérieurs d’agrément pour les gestionnaires et les cadres supérieurs.

    voir les emplois

  • 5. bilinguisme en français et en anglais

    Les équipes RH sont souvent regroupées au sein d’un seul siège social et doivent communiquer avec les employés des quatre coins du pays. Être capable de parler les deux langues officielles du Canada vous permettra d’élargir votre capacité de communication avec l’ensemble des employés francophones et anglophones du pays. Le bilinguisme écrit et parlé augmentera également votre potentiel de revenu.

    voir les emplois

  • 6. systèmes de gestion de l’apprentissage

    Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont utilisés pour assurer le suivi du perfectionnement des employés et des programmes de formation de l’entreprise. Ils permettent aux RH d’administrer, de faire le suivi et de produire des rapports sur la formation et les autres programmes de perfectionnement offerts aux employés. Ils peuvent également s’intégrer aux logiciels de gestion des ressources humaines.

    voir les emplois

  • 7. certificat en santé et en sécurité au travail

    Le certificat en santé et en sécurité au travail valide votre connaissance des meilleures pratiques en matière de sécurité au travail. Il est offert par divers collèges au Canada et est une exigence pour la certification du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Si vous êtes intéressé par l’aspect santé et sécurité des RH, c’est un excellent certificat à ajouter à votre CV.

    voir les emplois

  • 8. microsoft office

    Comme c’est le cas dans la plupart des emplois professionnels, une connaissance intermédiaire de la suite Microsoft Office est une bonne compétence à posséder en RH. Une connaissance plus poussée d’Excel est tout particulièrement utile, car Excel est couramment utilisé pour la production de rapports et l’analyse des données. Une bonne connaissance d’Outlook, de PowerPoint et de Word fera également bonne impression sur votre CV en RH.

    voir les emplois

trouvez un emploi en RH qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois