perspectives pour les emplois en technologie en 2020

Le secteur canadien des technologies est en plein essor et cette tendance devrait se poursuivre bien au-delà de 2020. L’année qui vient de s’écouler a été fructueuse pour le secteur canadien des technologies qui a une fois de plus été désigné comme le secteur le plus florissant au pays pour une autre année. Des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver sont maintenant bien établies en tant que chefs de file dans une variété de disciplines technologiques, y compris l’IA, les technologies propres et l’infonuagique. Cette croissance rapide propulse le secteur canadien des technologies au premier rang mondial des marchés de l’emploi en TI, devançant Bay Area (aussi appelée Silicon Valley). Bien que la croissance rapide du secteur canadien des technologies complique l’accès aux talents pour les employeurs, ce n’est qu’une bonne nouvelle pour les professionnels des TI dont les compétences sont grandement recherchées. Si vous avez des compétences en matière de technologie (en particulier la capacité de coder dans des langages courants comme Java, Python ou divers langages C), vous aurez le choix entre de nombreux employeurs dans plusieurs des grandes villes du Canada.

 

les meilleurs emplois en technologie en 2020

En 2020, les développeurs se maintiennent à la tête du classement, au même titre que l’an dernier. Le gestionnaire de projet est passé de la troisième à la deuxième place et l’analyste du contrôle de la qualité est passé de la quatrième à la troisième place. Les postes d’ingénieur principal en logiciels, d’administrateur de réseau et de spécialiste en soutien technique font leur apparition sur la liste en 2020. La liste de cette année reflète la diversité du secteur des TI et des compétences et des spécialités qui s’y rattachent.

postes recherchés en 2020

  • 1. développeur/programmeur

    Il ne faut pas s’étonner de voir le poste de développeur se maintenir au sommet de la liste en 2020. Les compétences en codage et en programmation sont toujours très convoitées. Les développeurs généralistes qui maîtrisent un large éventail de compétences frontales et dorsales sont particulièrement recherchés. Quant aux meilleures compétences de développeur, Java, Python et .NET sont parmi les champs d’expertise les plus recherchés par les employeurs.

    voir les emplois de développeur

  • 2. gestionnaire de projet en TI

    Les gestionnaires de projet en TI sont un incontournable de la liste canadienne des emplois les plus recherchés en TI. Le poste de gestionnaire de projet s’est même hissé d’un rang depuis l’an dernier, ce qui montre à quel point la demande pour des gestionnaires de projet est forte en technologie. Les gestionnaires de projets certifiés PMP, PMI ou agiles sont particulièrement recherchés.

    voir les emplois de gestionnaire de projet

  • 3. analyste en assurance qualité

    Les emplois en assurance qualité occupent une place de choix sur la liste des meilleurs emplois au Canada, se classant au troisième rang des emplois les plus recherchés en technologie. Les analystes en assurance qualité jouent un rôle important en matière d’atténuation des risques encourus par leur employeur. Ils s’assurent que les logiciels sont sans erreurs, qu’ils sont conviviaux et qu’ils fonctionnent parfaitement.

    voir les emplois d'analyste en assurance qualité

  • 4. analyste de données

    Les données sont au cœur de la gestion d’une entreprise en 2020. C’est une bonne nouvelle pour les analystes de données qui sont chargés de gérer le volume considérable de données recueillies par les entreprises. En 2020, le poste d’analyste de données figure sur la liste des meilleurs emplois en TI pour une deuxième année. Alors que les entreprises dépendent de plus en plus des données, il faut s’attendre à ce que la demande pour les analystes de données continue de croître.

    voir les emplois d'analyste de données

  • 5. analyste d’affaires TI

    Bien que les analystes d’affaires se trouvent dans de nombreuses sphères, les analystes d’affaires TI qui se spécialisent dans l’analyse technologique et logicielle sont particulièrement recherchés en 2020. Comme les entreprises dépendent fortement des logiciels internes et externes, les analystes d’affaires sont indispensables pour façonner et optimiser les systèmes et les logiciels des entreprises afin de les rendre aussi efficaces que possible.

    consultez les emplois d’analyste d’affaires TI

  • 6. ingénieur principal en logiciels

    Bien que les compétences générales en matière de développement et de codage soient recherchées (voir en première position), il existe également une demande particulièrement forte aux échelons supérieurs. Les employeurs recherchent des candidats qui possèdent déjà beaucoup d’expérience plutôt que d’embaucher et de former leurs propres ingénieurs en logiciels débutants et intermédiaires.

    consultez les emplois d’ingénieur principal en logiciels

  • 7. administrateur de réseau

    Le poste d’administrateur de réseau fait son entrée sur la liste des meilleurs emplois en TI cette année. Les administrateurs de réseau assurent la supervision et la configuration du réseau informatique de leur employeur. Ils gèrent également les serveurs et les équipements réseau internes et externes, en veillant à ce que tout se déroule sans heurts, tant pour les employés que pour les clients.

    consultez les emplois d’administrateur de réseau

  • 8. spécialiste en soutien technique

    Le spécialiste du soutien technique est nouveau sur la liste des meilleurs emplois en TI pour 2020, en remplacement de l’analyste en assistance technique. Là où la technologie est disponible (ce qui est presque partout de nos jours!), un soutien est nécessaire lorsque les choses tournent mal. Les professionnels du soutien technique qui peuvent maintenir un bon équilibre entre l’expertise technique et le soutien à la clientèle sont grandement recherchés en 2020.

    consultez les emplois de spécialiste en soutien technique

voir tous les emplois en TI

voir les emplois
 

salaires en TI en 2020

Le secteur des TI offre les salaires parmi les plus concurrentiels au Canada. Le salaire annuel médian en 2020 est de 81 750 $, comme pour l’année précédente. Les 10 % des travailleurs en TI les moins bien rémunérés touchent moins de 55 000 $, tandis que les 10 % les mieux rémunérés voient leur salaire dépasser les 140 000 $. Ces deux données sont en forte hausse, alors que la demande en talents spécialisés en technologie continue de croître de façon exponentielle.

apprenez-en plus sur les salaires en TI au canada

voir le guide salarial 2020
 

compétences recherchées en TI en 2020

Java demeure la compétence numéro un pour une autre année. Linux et JavaScript complètent le top 3 en conservant leurs positions de l’année dernière. Comme prévu, les compétences les plus convoitées sont en lien avec le codage. Savoir coder est un atout majeur en TI dans un marché de l'emploi axé sur les candidats.

compétences recherchées

  • 1. java

    Alors que nous entamons l’année 2020, Java demeure incontestablement le langage de programmation par excellence et la compétence la plus recherchée par les employeurs en TI pour une autre année consécutive. Si vous travaillez dans le développement de logiciels, avoir de solides compétences en codage Java équivaut pratiquement à un emploi garanti.

    trouver un emploi

  • 2. linux

    Le système d’exploitation libre Linux se maintient sur la liste de cette année et occupe la deuxième place. Son potentiel de personnalisation élevé en fait le système d’exploitation de choix pour de nombreux développeurs. C’est également le chef de file des systèmes d’exploitation pour les serveurs, les ordinateurs centraux et les superordinateurs.

    trouver un emploi

  • 3. javascript

    La maîtrise de JavaScript continue d’être une compétence indispensable pour les développeurs frontaux et est très prisée par les employeurs. Elle se maintient au troisième rang en 2020. La connaissance des bibliothèques de programmes et des cadres d’applications JavaScript tels que React, jQuery, Angular, Node.js et Vue.js vous aidera également à progresser.

    trouver un emploi

  • 4. SQL

    Si vous travaillez avec des bases de données, il y a de bonnes chances que vous utilisiez SQL ou une de ses variantes. La maîtrise de SQL continue d’être un incontournable pour les employeurs, en particulier dans les postes d’analystes et les emplois en TI axés sur les données.

    trouver un emploi

  • 5. python

    Bien que Python soit reconnu pour être accessible aux codeurs débutants, sa robustesse en fait un excellent langage à incorporer à votre répertoire. Python est l’un des langages de programmation à la croissance la plus rapide. Selon certaines sources, Python est appelé à dépasser Java en tant que langage de programmation orienté objet le plus communément utilisé par les développeurs professionnels dans un avenir rapproché.

    voir les emplois

  • 6. C# / .NET

    Développés par Microsoft, C# et le cadre d’applications .NET sont devenus des incontournables dans la boîte à outils du programmeur. Ils sont connus pour être le langage et le cadre d’applications de choix pour les produits Microsoft (ce qui n'est pas surprenant puisque Microsoft en est le concepteur). Pour quiconque veut créer des applications Windows, C# et .NET sont des outils très utiles. D'autres exemples d'applications des langages C comprennent les jeux, l'automatisation et les applications Web.

    trouver un emploi

  • 7. C / C++

    C est l’un des premiers langages de codage jamais créé et il en a influencé plusieurs autres, notamment Java et C#. Sa popularité subsiste et c’est toujours un bon langage de programmation à avoir dans votre répertoire de codage. C++ est connu comme un langage plus difficile à utiliser, donc avoir une expertise en C++ est parfois considéré comme un atout de taille et la marque d’un développeur expérimenté.

    trouver un emploi

trouver un emploi en TI qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

certifications les plus convoitées en TI en 2020

Les certifications réseau de Cisco revendiquent le titre de certifications TI les plus prisées en 2020, occupant les deux premières places. Comme la gestion de projet demeure une compétence très recherchée en TI, il n'est pas surprenant de voir la certification PMP occuper la troisième place. Dans l'ensemble, les certifications en TI les plus recherchées en 2020 sont variées et couvrent un éventail de spécialités et de compétences.

certifications recherchées

  • 1. cisco certified network associate (CCNA)

    La certification de niveau associé de Cisco est la certification la plus recherchée en 2020, en partie en raison de sa polyvalence. Cisco offre une variété de spécialisations, y compris le réseau local industriel, la sécurité des réseaux et bien d’autres afin que vous puissiez vous concentrer sur le domaine qui vous intéresse le plus.

    trouver un emploi

  • 2. cisco certified network professional (CCNP)

    La certification de niveau professionnel de Cisco est un cran au-dessus de la certification d’associé qui occupe la première place sur cette liste. Le fait d’avoir cette certification vous distingue en tant qu’expert dans le domaine que vous avez choisi. Tout comme la certification de niveau associé, vous pouvez choisir parmi une variété de spécialisations telles que le réseau local industriel, la sécurité des réseaux et plusieurs autres.

    trouver un emploi

  • 3. project management professional (PMP)

    Lorsqu’il s’agit de démontrer votre expertise en tant que gestionnaire de projet, il n’y a rien de mieux qu’une certification de professionnel en gestion de projet (Project Management Professional ou PMP). C’est la norme mondiale incontestée du secteur et elle est offerte par le Project Management Institute.

    trouver un emploi

  • 4. professionnel certifié de la sécurité des systèmes d'information (CISSP)

    La certification CISSP est la référence en matière de certification en sécurité de l’information. Même l’impénétrable NSA (la National Security Agency aux États-Unis) lui fait confiance. Elle est extrêmement prisée et repose sur 30 ans d’expertise en sécurité des TI, ce qui la place parmi les certifications les plus éprouvées en TI. Si vous souhaitez travailler dans le domaine toujours en expansion de la sécurité informatique, c’est la certification dont vous avez besoin.

    trouver un emploi

  • 5. HP Accredited Integration Specialist (AIS)

    Les certifications HP sont très réputées et couvrent une variété de spécialités telles que les serveurs, le stockage, la réseautique, l’infrastructure, la sécurité et l’infonuagique. Les certifications HP se déclinent également en 4 niveaux : de base, professionnel, expert et maître. Plus vous gravissez les échelons de cette certification, plus vous serez convoité.. 

    trouver un emploi

  • 6. microsoft certified solutions expert (MCSE)

    Obtenir une certification MCSE est une marque de votre compétence en conception et en développement de solutions avancées qui utilisent la technologie Microsoft. La MCSE de Microsoft est l’une des certifications les mieux établies et les plus réputées en TI. Il y a plusieurs spécialités de MCSE que vous pouvez obtenir y compris les applications d’entreprise, les plateformes infonuagiques, la gestion de données, la mobilité et la productivité.

    trouver un emploi

  • 7. certifications AWS (Amazon Web Service)

    Les services Web et infonuagiques d’Amazon sont extrêmement populaires auprès des entreprises. Avec plus d’un million d’entreprises clientes, attendez-vous à ce que les certifications AWS soient convoitées pour les années à venir. Bien qu’AWS soit surtout connu pour ses solutions infonuagiques, la plateforme AWS offre des certifications pour une variété de spécialités, notamment l’infonuagique, SysOps, DevOps, les mégadonnées, la réseautique et la sécurité.

    trouver un emploi

  • 8. certified information systems auditor (CISA)

    Avec l’importance toujours croissante de la sécurité des données, CISA est une excellente certification à avoir. CISA se concentre sur la sécurité des TI au niveau de la gestion et atteste que vous êtes compétent en matière de planification, d’exécution et de maintenance des solutions sur le plan de la sécurité d’entreprise.

    trouver un emploi

trouver un emploi en TI 

voir tous les emplois disponibles en TI