emplois les plus en demande en technologie et TI en 2019

voir tous les emplois en technologie

opportunités d'emploi en technologie au canada

La technologie évolue à un rythme effrené. C'est certainement une bonne nouvelle pour le Canada, qui a su s'établir en tant que leader dans des spécialités TI comme l'IA, les technologies propres et l'infonuagique. Cette réputation a attiré des géants des TI comme Google, Microsoft, Amazon et Facebook. L'expansion rapide a offert au secteur technologique le titre de l'industrie avec la croissance la plus rapide au pays. Toronto a récemment fait la manchette pour avoir été nommée la ville avec le marché avec la meilleure croissance en TI, battant la vénérable Silicon Valley. Ottawa et Montréal font également partie du top 15 des marchés à plus grande croissance, se plaçant en 13e et 14e places. La croissance rapide devient un défi de taille pour les employeurs.

 

emplois en demande en technologies en 2019

Le titre le plus en demande a changé depuis 2018, ce sont maintenant les développeurs qui prennent la première place, détrônant le chargé de projet TI. Les administrateurs de système ont grimpé en 2e place, comparativement à leur 6e place de l'an dernier. Il y a également plusieurs nouveaux postes sur la liste, dont analystes de données et gestionnaire TI. La liste de 2019 réflète la diversité du secteur TI et les compétences et spécialisations variées qu'on retrouve dans le domaine. 

postes en demande en 2019

  • 1. dévelopeur/programmeur

    Ce n'est pas une surprise de voir les emplois de développeur monter en haut de la liste en 2019. Les compétences en programmation sont en grande demande. Les programmeurs qui peuvent faire à la fois du design et du back-end sont encore plus recherchés. Les compétences les plus en demande pour les développeurs : Java, Python et .net. 

    voir les emplois de développeur

  • 2. administrateur de système

    Le poste d'administrateur de système a grimpé sur la liste de façon constante depuis des années. Les administrateurs de système sont en 2e place, comparativement à la 6e place l'an dernier. Ils supervisent l'infrastructure TI de leur employeur. Ils gèrent les serveurs et l'équipe réseau, s'assurant que tout fonctionne bien pour les employés internes et les clients externes.

    voir les emplois d'administrateur de système

  • 3. gestionnaire de projet

    Les gestionnaires de projet TI ont toujours fait partie de la liste des emplois les plus en demande en TI au Canada. Même s'ils ont descendu un peu dans la liste, les gestionnaires de projet avec de l'expérience dans le secteur TI sont toujours en grande demande. Ceux avec des certifications en méthodologie agile ou PMP sont particulièrement recherchés.

    voir les emplois de gestionnaire de projet

  • 4. analyste en assurance qualité

    Les emplois en assurance qualité sont un élément essentiel de la liste des emplois les plus en demande au Canada, prenant la 4e place. Les analystes en assurance qualité joue le rôle non négligeable de diminuer les riques pour leur employeur. Ils s'assurent que la solution est sans bug, facile à utiliser et roule comme une machine bien huilée.

    voir les emplois d'analyste en assurance qualité

  • 5. analyste de données

    Les données sont un élément crucial pour gérer une entreprise en 2019. C'est une bonne nouvelle pour les analystes de données qui sont en charge de rendre ces quantités impressionnantes de données que les entreprises collectent compréhensibles. Les analystes de données est un nouveau poste sur la liste en 2019, mais puisque les entreprises dépendent de plus en plus sur les données et ce qu'ils en font, attendez-vous à ce que la demande augmente. 

    voir les emplois d'analyste de données

  • 6. analyste d'affaires TI

    Bien que les analystes d'affaires se retrouvent dans plusieurs domaine, les analystes d'affaires TI qui se spécialisent en technologie et en logiciel sont spécialement en grande demande en 2019. Comme les entreprises dépendent grandement des logiciels internes et externes, les analystes d'affaires sont nécessaires pour délimiter et optimiser les systèmes d'affaires et les logiciels pour les rendre plus efficaces. 

    voir les emplois d'analyste d'affaires TI

  • 7. analyste en assistance technique

    Le poste d'analyste en assistance technique est nouveau sur la liste pour 2019, mais ce n'est pas une surprise. Où il y a de la technologie, une assistance technique est nécessaire quand les choses vont moins bien. Les professionnels en assistance technique qui sont capables de garder un équilibre entre l'efficacité technologique et le service à la clientèle sont grandement en demande en 2019.

    voir les emplois d'analyste en assistance technique

  • 8. gestionnaire TI

    Finissant la liste des emplois les plus en demande en TI pour 2019 se trouve le gestionnaire TI. Comme les équipes TI continuent de grandir à un rythme rapide, les leaders astucieux qui comprennent l'industrie sont nécessaires pour diriger et superviser les projets et les projets TI. En plus de leur rôle de leader, ils peuvent également être impliqués dans la planification et la stratégie des initiatives TI à long terme. 

    voir les emplois de gestionnaire TI

 

voir tous les emplois en TI

voir les emplois
 

salaires moyens en TI au canada en 2019

Le secteur des TI offre des salaires parmi les plus concurrentiels au pays. Le salaire annuel médian est de 81 750 $, en hausse par rapport à 81 500 $ l’an dernier. Les salariés de la tranche des 10 % inférieurs du secteur des technologies gagnent moins de 40 600 $, alors que les 10 % supérieurs gagnent plus de 114 300 $.

apprenez-en plus sur les salaires en TI au canada

voir le guide salarial 2019
 

compétences en demande en 2019

La compétence gagnante cette année est encore Java. Linux a grimpé de deux places pour se valoir la deuxième place. Javascript termine le top 3, tout comme l'an dernier. Nouveau sur la liste des compétences en demande, on peut voir l'agilité, méthodologie de développement de plus en plus populaire. Les compétences les plus en demande sont donc en lien direct avec le codage. Si vous connaissez la programmation, vous êtes en bonne position dans ce marché contrôlé par le candidat. 

compétences en demande

  • 1. java

    Java reste le roi incontesté des langages de programmation et prend la place de la compétence la plus recherchée par les employeurs pour une autre année. Si vous travaillez en développement logiciel, avoir des connaissances solides de Java est presque une garantie d'emploi. 

    trouver un emploi

  • 2. linux

    Le système d'exploitation Open source Linux a grimpé pour rejoindre la seconde place cette année. Les grandes possibilités de personnalisation font de ce système d'exploitation un choix facile pour plusieurs développeurs. C'est également le système d'exploitation le plus utilisé pour les serveurs, les ordinateurs centraux et les superordinateurs. 

    trouver un emploi

  • 3. javascript

    Connaître JavaScript reste une compétence indispensable pour les développeurs front-end et est en grande demande. Elle garde sa troisième place en 2019. Connaître les librairies et les frameworks Javascript comme Réeact, jQuery, Angular, Node.js et Vue.js vous aidera également. 

    trouver un emploi

  • 4. SQL

    Si vous travaillez avec des bases de données, il y a de bonnes chances que vous utilisiez déjà SQL ou une de ses itérations. SQL est descendu à la 4e place, comparativement à la 2e place l'an dernier, mais reste une base incontournable que les employeurs recherchent, particulièrement pour les emplois d'analystes et les emplois centrés sur les données.

    trouver un emploi

  • 5. python

    Même si Python est reconnu pour être le meilleur langage de programmation pour les programmeurs débutants, il est toutefois robuste, le rendant ainsi un excellent langage à connaître. Python devrait, selon quelques sources, surpasser Java en tant que langage de programmation centré-objet. 

    voir les emplois

  • 6. C# / .NET

    Développé par Microsoft,  C# et le framework .NET sont devenu une compétence de base pour tout bon programmeur. Ce sont les langages de prédilection pour tout produit Microsoft. Pour toute personne qui désire créer des applications Windows, C# et .NET sont très utiles. Ils peuvent également être utilisés en jeux vidéo, en automatisation et avec les applications Web.

    trouver un emploi

  • 7. C / C++

    C est l'un des plus ancien et influent langage de programmation jamais créé, ayant influencé Jaca, C# et plusieurs autres. Il reste populaire à juste titre, et est encore un excellent langage de programmation à avoir dans votre répertoire. C++ est reconnu comme un langage plus complexe à travailler. C'est pourquoi il est souvent considéré comme une expertise prestigieuse et le signe d'un développeur expérimenté.

    trouver un emploi

  • 8. méthodologie agile

    Alors que la méthodologie Agile est nouvelle sur la liste des compétences en demande pour 2019, elle a grandi en popularité dans le domaine des TI depuis plusieurs années. La méthodologie Agile est basée sur le principe que de petits élans de programmation et des mises à jour plus petites et fréquentes sont plus efficaces que l'inverse. Si vous voulez mettre en valeur votre compatibilité avec la méthodologie agile, Scrum, la structure la plus populaire de la méthodologie Agile, offre une certification très populaire. 

    trouver un emploi

trouver un emploi en ti qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

certifications en demande en 2019

Les certifications Cisco sont les plus en demande pour 2019, réclamant les deux premières places. La gestion de projet continue d'être un atout en 2019 en TI, ce n'est donc pas une surprise de voir la certification PMP terminer le top 3. Les certifications en demande en TI pour 2019 couvrent un grand éventail de compétences et sont diversifiées. 

certifications en demande

  • 1. cisco certified network associate (CCNA)

    Le niveau de certification associate de Cisco est celui le plus en demande en 2019 dans le secteur des TI, en partie à cause de sa polyvalence. Cisco offre une grande variété de spécialisations incluant le réseautage industriel, la sécurité de réseau et plusieurs autres.

    trouver un emploi

  • 2. cisco certified network professional (CCNP)

    Le niveau de certification profesionnel de Cisco est un échelon plus haut que celui de Associate. Détenir cette certification vous désigne comme expert dans votre domaine. Tout comme le niveau Associate, vous pouvez choisir parmi une variété de spécialisations comme le réseautage industriel, la sécurité réseau et plusieurs autres. 

    trouver un emploi

  • 3. project management professional (PMP)

    Quand vient le temps de démontrer votre expertise en tant que gestionnaire de projet, la meilleure certification est celle de gestionnaire de projet professionnel, ou PMP. C'est le standard indétrônable dans l'industrie partout au monde et est offerte par la Project Management Institute. 

    trouver un emploi

  • 4. professionnel certifié de la sécurité des systèmes d'information (CISSP)

    CISSP est la certification de choix en sécurité de l'information. C'est même considéré fiable par l'impénétrable NASA! Cette certification est extrêmement populaire et est construite à partir de plus de 30 ans d'expertise en sécurité TI, la rendant ainsi l'une des plus anciennes en TI. Si vous voulez travailler dans le domaine à croissance rapide qu'est la sécurité TI, c'est la certification dont vous avez besoin. 

    trouver un emploi

  • 5. certifications HP

    Les certifications HP sont réputées et couvrent une grande variété de spécialités incluant les serveur, le stockage, les réseaux, les infrastructures, l'infonuagique et la sécurité. Les certifications HP viennent également en 4 niveaux différents. Le plus haut vous allez, le plus en demande vous serez. 

    trouver un emploi

  • 6. microsoft certified solutions expert (MCSE)

    Obtenir une certification MCSE confirme vos compétences en design et en conception de solutions complexes en utilisant la technologie de Microsoft. La certification MCSE de Microsoft est l'une des plus réputées dans le domaine des TI. Plusieurs spécialités sont offertes, comme les applications, les plateformes infonuagiques, la gestion des données et la productivité. 

    trouver un emploi

  • 7. amazon web services (AWS)

    Les services d'Amazon sont extrêmement populaires auprès des entreprises. Avec plus d'un million d'entreprises clientes, attendez-vous à ce que les certifications AWS soient en demande dans le futur. Bien que AWS soit reconnu pour ses solutions infonuagiques, la plateforme offre des spécialisations comme SysOps, DevOps, méga données, réseau et sécurité, entre autres.  

    trouver un emploi

  • 8. certified information systems auditor (CISA)

    Avec l'importance grandissante de la sécurité des données, CISA est une certification à avoir. La certification CISA est centrée sur la sécurité TI au niveau de la gestion et prouve que vous pouvez planifier, exécuter et entretenir des solutions en sécurité pour les entreprises. 

    trouver un emploi

trouver un emploi en TI 

voir tous les emplois disponibles en TI