perspectives pour les emplois en technologies en 2021

L’industrie canadienne des technologies est un important moteur économique et continuera de croître jusqu’à surpasser nombre d’autres secteurs. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les technologies se sont introduites dans tous les aspects de la vie et de l’économie. À mesure que le monde se tourne vers une économie numérique, les entreprises du secteur technologique deviennent essentielles pour alimenter le PIB, offrir des emplois bien rémunérés et stimuler l’innovation transformant le monde grâce à la recherche et au développement continu de technologies avancées. Comme de plus en plus de personnes travaillent à distance, les entreprises de sécurité verront des avantages à augmenter le budget qu’ils consacrent aux TI pour améliorer leurs outils de sécurité infonuagique, leur gestion des journaux et leurs réseaux privés virtuels dans une course pour sécuriser leurs points d’extrémité et ainsi protéger les renseignements exclusifs, le personnel et la clientèle. À cause des mesures de confinement, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes d’achat, ce qui a accentué la nécessité pour les entreprises de toutes tailles de redoubler d’efforts en matière de commerce électronique. La commodité et la vaste sélection de produits et services qui sont offertes en ligne et les économies que ce type de commerce permet de réaliser ont stimulé les ventes en ligne et celles-ci continueront de croître de façon exponentielle à mesure que le commerce électronique continuera de gagner en popularité et en compétitivité. Si vous possédez des compétences en sécurité des données et en commerce électronique, vous aurez le choix entre plusieurs employeurs dans nombre de grandes villes canadiennes.

1. développeur ou ingénieur de logiciel

Il ne faut pas s’étonner de voir le poste de développeur se maintenir au sommet de la liste en 2021. Alors que les employeurs cherchent à renforcer leurs capacités liées aux logiciels et au commerce électronique en réponse à la COVID-19, les compétences en codage et en programmation sont toujours très convoitées. Les développeurs polyvalents qui maîtrisent un large éventail de compétences frontales et dorsales sont particulièrement recherchés. Quant aux meilleures compétences de développeur, Java, Python et .NET sont parmi les champs d’expertise les plus recherchés par les employeurs.

consultez les emplois

2. gestionnaire de projet en TI

Les gestionnaires de projet en TI sont comme toujours sur la liste des meilleurs emplois en TI au Canada. Les gestionnaires de projet ayant la capacité de gérer des échéances concurrentes et des budgets et possédant de solides connaissances techniques en TI sont toujours convoités. Dans le secteur technologique, les gestionnaires de projet certifiés PMP, PMI ou Scrum Master sont particulièrement recherchés.

consultez les emplois

3. analyste d’affaires TI

Bien que les analystes d’affaires se trouvent dans de nombreuses sphères, les analystes d’affaires TI qui se spécialisent dans l’analyse technologique et logicielle sont particulièrement recherchés en 2021 alors que les entreprises cherchent à prendre des décisions judicieuses en tirant parti de données et d’analyses. Comme les entreprises dépendent fortement des TI, les analystes d’affaires sont indispensables pour façonner et optimiser les systèmes et les logiciels des entreprises afin de les rendre aussi efficaces que possible.

consultez les emplois

4. analyste de base de données

Les données sont au cœur de la gestion d’une entreprise en 2021. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les analystes de données, qui sont chargés de gérer le volume considérable de données recueillies par les entreprises. Comme les entreprises dépendent de plus en plus des données pour prendre des décisions (particulièrement pendant que la pandémie gruge les budgets), il faut s’attendre à ce que la demande pour les analystes de base de données continue de croître.

consultez les emplois

5. analyste en assurance qualité

Les emplois en assurance qualité occupent une place de choix sur la liste des meilleurs emplois en TI au Canada. Même si le poste d’analyste en assurance qualité ne se classe pas aussi haut que l’an dernier, il demeure tout de même un emploi clé dans les services de TI. Le rôle des analystes en assurance qualité constitue à atténuer les risques courus par l’employeur; il est particulièrement essentiel en temps de pandémie. Les analystes en assurance qualité s’assurent que les logiciels sont sans erreurs, qu’ils sont conviviaux et qu’ils fonctionnent parfaitement.

consultez les emplois

6. architecte et analyste en sécurité de l’information

Compte tenu de l’énorme quantité de renseignements personnels que les gens divulguent en ligne, la sécurité des données est évidemment un sujet majeur en 2021. Les clients scrutent plus attentivement les pratiques en matière de sécurité des données depuis que certaines entreprises figurant sur la liste Fortune 500 ont été victimes de vols de données importants. Les analystes de la sécurité repèrent les faiblesses des systèmes et des processus de collecte de données des employeurs à des fins de conception d’une architecture qui protégera les données de la clientèle.

consultez les emplois

7. analyste de systèmes administratifs

Le poste d’analyste de systèmes administratifs fait son apparition en 2021 sur la liste des meilleurs emplois en TI. À ne pas confondre avec le poste moins spécialisé d’analyste d’affaires, le poste d’analyste de systèmes administratifs porte sur la création et la mise en œuvre de systèmes précis pour l’employeur. Les analystes d’affaires quant à eux se concentrent plutôt sur les exigences opérationnelles en général. Les deux emplois sont à forte demande, car les employeurs ont besoin de spécialistes avec de l’expérience et des idées pour les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19.

consultez les emplois

8. ingénieur de réseau

Le poste d'ingénieur de réseau fait son entrée sur la liste des meilleurs emplois en TI en 2021. Les ingénieurs de réseau surveillent la planification, les mises à niveau et la configuration du réseau informatique de leur employeur. De nombreux rôles en entreprise étant maintenant exercés à distance, la réseautique prend alors toute son importance. Les ingénieurs de réseau gèrent également les serveurs et les équipements réseau internes et externes, en veillant à ce que tout se déroule sans heurts, tant pour les employés que pour les clients.

consultez les emplois

compétences les plus recherchées en TI

certifications les plus convoitées en TI