Les effets du COVID-19 ont sans aucun doute mis à rude épreuve les relations employeur-employé dans tous les secteurs d'activité. Alors que les employés ont dû faire face à de nombreux changements concernant leur environnement de travail, tels que le travail à distance, la réduction ou la modification des heures de travail et les réunions virtuelles, les employeurs ont dû faire face à des problèmes de productivité et de rentabilité, tout en essayant de maintenir un engagement efficace des employés.

Alors que la pandémie commence à s’atténuer et que l'environnement du travail (et le monde) commence à se normaliser, les incertitudes qui se profilent peuvent inciter vos employés, même  les plus fidèles, à chercher de nouvelles opportunités d'emploi. En fait, notre dernière étude sur la perception qu’ont les employeurs révèle que 22 % de la main-d'œuvre s'attend à quitter son emploi actuel courant 2021.

Heureusement, il existe plusieurs mesures que les managers peuvent prendre dès à présent pour apprendre à fidéliser le personnel et à améliorer son degré d’implication.

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1. réévaluer les salaires et les avantages sociaux afin de rester compétitifs.

En pleine pandémie mondiale, on peut penser que le moment est mal choisi pour augmenter les salaires et améliorer les avantages sociaux. En réalité, les bas salaires et les avantages réduits pourraient, à terme, finir par coûter plus cher à votre entreprise. Les coûts de recrutement, d'intégration et de formation des nouveaux membres de l'équipe peuvent rapidement s'accumuler lorsque plusieurs employés quittent l'entreprise, sans parler des dommages que cela peut causer au moral et à la motivation des autres employés, ainsi qu’à l’image de marque de l’employeur.

Les managers peuvent réduire le risque de cet exode massif en prenant le temps de réévaluer les salaires et les avantages. Cette réévaluation est particulièrement importante pour les employés occupant des emplois très demandés, car les salaires moyens pour ces postes ont considérablement évolué depuis la pandémie. Notre grille des salaires Randstad peut vous aider à comparer vos salaires actuels à ceux de vos concurrents et à fixer des niveaux de rémunération qui inciteront vos employés à rester.

De même, il est tout aussi important de réévaluer les avantages sociaux des employés, car les besoins des travailleurs ont également changé. Il est certain que les assurances maladie sont devenues plus chères qu'auparavant, mais les employés se préoccupent également, entre autres choses, de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle, vie privée et sécurité de l'emploi.

2. créer une culture de travail positive, même à distance

Si vous avez déjà envisagé de repenser la gestion du personnel de votre entreprise, il n'y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant. Les employés ne font pas qu'anticiper les changements dans le monde du travail. En fait, ils sont nombreux à y être favorables. La réalité est que pour certains employés, un nouveau départ, ou du moins la perception d'un nouveau départ, est exactement ce à quoi ils aspirent.

De nombreux employés canadiens ont pris goût au travail à domicile et désirent poursuivre l’expérience. Si une partie ou la totalité de vos employés travaillent à distance, il sera sans doute plus difficile, mais pas impossible d'instaurer une nouvelle culture d'entreprise. Il est important de créer un cadre de travail inclusif afin de s'assurer que même vos employés en télétravail  se sentent engagés. Utilisez des outils de communication efficaces et analysez régulièrement les retours des employés pour vérifier leurs degrés de motivation.

3. fournir un soutien psychologique et souciez-vous de leur confort

De nombreux facteurs de stress, tels que les maladies et la peur de la maladie, l'isolement, la précarité de l’emploi et l'enseignement à distance ont frappé presque tous les travailleurs du pays. Bien que l'on ne connaisse pas encore toutes les répercussions des facteurs de stress liés au COVID-19 sur les travailleurs canadiens, on peut affirmer sans risque de se tromper que de nombreux employés ont du mal à se sentir bien mentalement et physiquement.

Ces niveaux de stress élevés pourraient avoir un impact négatif sur les résultats de votre entreprise, que vous en soyez conscient ou non. Des facteurs tels que la réduction de la productivité, l'augmentation de l'absentéisme et la rotation accrue du personnel contribueront à désavantager votre entreprise sur un marché post-pandémique.

Vous pouvez contribuer à atténuer certains de ces problèmes et à réduire l'impact négatif sur votre entreprise en faisant du bien-être mental et physique de vos employés une priorité. Commencez par mettre à la disposition de vos travailleurs divers outils et ressources, notamment des options de télésanté, des ateliers virtuels et des possibilités de formation pertinentes.

Ensuite, offrez à vos employés un certain niveau de flexibilité, si possible, pour les aider à mieux gérer leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Enfin, les gestionnaires devraient effectuer des contrôles fréquents auprès des travailleurs à télétravail et des travailleurs en interne pour évaluer leur bien-être, prévenir l'isolement et déterminer leurs besoins.

4. offrir des possibilités d'avancement

Même avant la pandémie, les employés considéraient l'avancement dans le monde du travail comme important, mais nos recherches montrent que la valeur de cette évolution de carrière est encore plus importante pour les travailleurs d'aujourd'hui. Si votre entreprise ne dispose pas encore de mécanismes d'avancement structurés, c'est le moment de commencer à les mettre en place.

Des stratégies telles que la formation interne, la formation continue, le remboursement des frais de scolarité et le parrainage peuvent aider à lancer un programme de développement de carrière. N'oubliez pas que les possibilités d'avancement doivent porter non seulement sur les fonctions au sein de l’entreprise et les responsabilités professionnelles, mais aussi sur les augmentations de salaire.

5. choisir les bons employés dès le départ

L'une des meilleures façons d'améliorer le taux de stabilité des employés est de prendre de meilleures décisions d'embauche. Trop souvent, les responsables du recrutement sélectionnent les candidats en se basant uniquement sur leur formation et leur expérience, sans se demander comment ils s'intégreront à l'équipe. Malheureusement, ce faux pas peut entraîner une augmentation des taux de rotation.

La création d'un plan de recrutement qui donne la priorité à l'adéquation au poste peut vous permettre de sélectionner le bon candidat dès la première fois. Ce processus ne se limite pas à un simple test de personnalité ; il implique de filtrer soigneusement les candidats pour trouver les bons. À Randstad, notre équipe dispose d’une grande expérience pour assister les employeurs afin qu’ils recrutent les bons candidats. Nous pouvons collaborer avec vous pour vous aider à améliorer les processus d'embauche et les taux de maintien.

6. être ouvert à l'adaptation et à l'innovation

De nombreux travailleurs canadiens ont passé plus d'un an isolé avec un travail à distance et un contact limité avec leurs amis, les membres de leur famille et leurs collègues. Ces employés en ont assez de cette routine et cherchent un nouveau départ. Pour répondre à leurs besoins, il est essentiel que votre entreprise s'adapte et évolue avec dans ce contexte post-pandémique.

Trouvez des moyens d'aider vos employés à développer leurs compétences en encourageant leur engagement, tenez compte de leurs retours et commentaires et donnez-leur la liberté d'explorer des projets intéressants au sein de l’entreprise. En accueillant le changement au moment où les travailleurs s'adaptent à un environnement post-pandémique, vous pouvez donner à vos employés le nouveau départ dont ils ont besoin et les dissuader de chercher un emploi ailleurs.

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