Votre entreprise a-t-elle connu des périodes de changement intense et d'incertitude à cause de la pandémie COVID-19 ? Un "non" comme réponse nous aurait étonné. En fait, les entreprises du pays et du monde entier ont vu leurs ventes et leurs revenus chuter, leurs préoccupations en matière de sécurité sur le lieu de travail augmenter et leur main-d'œuvre surchargée de nouvelles responsabilités à domicile. De nombreuses entreprises ont été contraintes de prendre des décisions difficiles pour survivre.

Certaines entreprises ont dû fermer leurs portes, suspendre leurs activités, réduire les heures de travail, licencier des employés et transférer des membres de leurs équipes vers le travail à distance. Bien que cette liste pourrait encore s’allonger, de nombreux employeurs ont très vite  compris qu'un nouvel ensemble de compétences recherchées est nécessaire pour traverser cette période d'incertitude.

0124_-_skills_you_need_to_look_for_to_prepare_your_workforce_for_the_future_bodyimage_1405x937
0124_-_skills_you_need_to_look_for_to_prepare_your_workforce_for_the_future_bodyimage_1405x937

comprendre le lieu de travail post-pandémique

Pendant la pandémie, les employeurs ont eu très peu de temps pour analyser les budgets et la demande des consommateurs ou pour évaluer les besoins en personnel avant de prendre des décisions commerciales cruciales.



Tout ce qu'ils pouvaient était de prendre les meilleures décisions possibles avec le peu d’informations dont ils disposaient à l'époque. La vitesse avec laquelle la pandémie a frappé le monde des affaires a engendré beaucoup d'incertitudes et de malentendus entre les employeurs et leurs employés.

Aujourd'hui, alors que la pandémie commence à se résorber, les employeurs disposent d’un petit créneau temporel pour préparer leur personnel aux changements à venir. Il est essentiel que les chefs d'entreprise saisissent cette opportunité pour prendre des mesures dès maintenant, plutôt que d'attendre que ces changements soient imposés à leurs employés.

les compétences recherchées pour l'avenir du travail

Bien qu'il faille attendre des années avant de voir l'impact complet de la COVID-19 sur le lieu de travail, il existe déjà suffisamment de signes pour déterminer que de nouvelles compétences recherchées sont essentielles pour assurer l'avenir du travail. Si les compétences spécifiques à un emploi, acquises par l'éducation, la formation et l'expérience, seront toujours un élément essentiel dans les décisions d'embauche, il est de plus en plus évident que les compétences personnelles sont tout aussi importantes. Pendant la pandémie, les employeurs ont constaté un besoin accru de personnel doté de solides compétences en matière de communication et de collaboration, puisque ces talents ont contribué à atténuer le stress lié à la transition vers le travail à distance.

La capacité de faire fonctionner des plateformes ainsi que des équipements techniques depuis le domicile est également devenue cruciale en ces temps d'incertitude. Plus important encore, les employeurs avaient besoin de travailleurs résilients, aptes à s'adapter à de nouvelles conditions de travail, avec ou sans préavis. 

Ce n'est là qu'un bref aperçu de certaines qualifications que les employeurs devraient privilégier dans les processus de recrutement et de promotion.

l'importance des compétences transférables

L'importance des compétences transférables est un facteur dont de nombreux employeurs ont rapidement pris conscience lors de la pandémie. Dans la mesure où certaines entreprises ont été contraintes de réduire leurs effectifs ou de diminuer les heures de travail, elles avaient donc besoin d'employés capables d'assumer plusieurs tâches simultanément. Ce changement est vite devenu un défi pour certains employeurs, qui ont constaté que non seulement les membres de leur équipe ne bénéficiaient pas d'une formation polyvalente, mais que certains des meilleurs employés ne possédaient pas les compétences transférables nécessaires pour réussir dans plusieurs rôles et postes.

À l'avenir, les employeurs devront mettre davantage l'accent sur les compétences professionnelles, telles que le service à la clientèle, le contrôle de la qualité et la communication, qui sont utiles dans pratiquement tous les postes. Les employés qui possèdent ces compétences très convoitées font d'excellents chefs d'équipe, gestionnaires et superviseurs.

pour plus de détails, lisez notre guide des compétences du futur.

Les changements dans les tendances et les exigences du monde du travail se dessinent déjà, les employeurs disposent d'un temps limité pour préparer leurs employés actuels à l'avenir du travail, aussi pour modifier les pratiques d'embauche de manière significative afin de faciliter l'identification et le recrutement de candidats disposant des compétences de demain.

Nous avons élaboré un guide qui identifie les dix compétences les plus demandées à l'avenir, ainsi que des conseils pour repérer les employés et les candidats convoités qui possèdent ces compétences.

télécharger le guide

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre