définir les conditions de travail dans votre nouvelle réalité

Avant d'autoriser vos employés à reprendre le travail, vous devez définir à quoi ressemblera votre nouvelle réalité. Une partie de votre personnel peut-elle continuer à travailler à distance? Devez-vous prendre d'autres dispositions pour protéger vos employés les plus vulnérables face à la COVID-19? Voici quelques considérations pour définir votre plan de retour au travail.

permettre aux employés prioritaires de retourner au travail en premier

Lors de l'élaboration de votre plan, tenez compte des circonstances atténuantes. Donner la priorité de retour au travail aux employés :

  • Dont la présence est essentielle sur place.
  • Qui ne disposent pas de tous les outils nécessaires pour travailler efficacement à distance.
  • Qui font face à des défis spécifiques pour travailler à distance (conciliation travail et garde des enfants par exemple).

rester à distance aussi longtemps que possible

  • Les employés dont la présence physique au bureau n'est pas indispensable devraient continuer à travailler à domicile s'ils en ont la capacité.
  • Gardez le travail à distance en place aussi longtemps que possible pour un maximum de vos employés.
  • Les employés vulnérables ou à haut risque (c.-à-d. Immunodéprimés, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et les personnes de plus de 60 ans) devraient avoir la priorité de travailler à distance.

préparer vos effectifs

  • Communiquer avant l’ouverture. Transmettez vos nouvelles politiques et procédures aux employés bien avant votre date de réouverture. Assurez-vous qu’ils sont au courant de vos nouvelles directives et de ce qu’ils devront faire autrement.
  • Communiquer régulièrement. Envoyez un bulletin spécial COVID-19 hebdomadaire ou d’autres mises à jour régulières à tous vos employés. Transmettez-leur tout changement de politique et soyez ouvert et transparent concernant les mesures que vous prenez.
  • Développer des outils de formation numériques. Créez des cours ou des webinaires pour expliquer vos nouvelles politiques et procédures liées à la COVID-19. Assurez-vous que tous les documents sont disponibles en ligne et accessibles à distance. Si vous embauchez de nouveaux employés au cours de cette période, mettez en place des processus d’embauche et d’intégration numériques.
  • Réduire l’anxiété des employés. Il est compréhensible que les employés soient nerveux à l’idée de retourner au travail. Offrez-leur des directives claires, des personnes-ressources et du soutien en santé mentale comme des webinaires ou des conseils en ligne pour apaiser leurs craintes.
  • Catégoriser les employés par niveau de risque. Catégoriser les employés en fonction de leur niveau de risque. Prenez note des employés immunovulnérables, de plus de 60 ans, ou ayant d’autres facteurs les rendant plus vulnérables face à la COVID-19. Redoublez de prudence pour protéger ces employés à haut risque, comme leur permettre de faire du télétravail ou leur demander d’effectuer d’autres tâches.
  • Prévoir les circonstances particulières. Certains employés peuvent ne pas être en mesure de revenir au bureau s’ils doivent s’occuper de leurs enfants ou d’un membre de leur famille. D’autres peuvent ne pas se sentir à l’aise de retourner au travail. Préparez-vous à vous adapter à ces circonstances particulières.
  • Établir des politiques de communication externe. Définissez comment les employés doivent s’adresser aux clients. Prévoyez des directives concernant la façon de présenter vos services, vos politiques de santé et de sécurité, etc.
  • Se rendre au travail de façon sécuritaire. Vérifiez que vos employés ont un moyen de transport sûr pour se rendre au travail, comme la marche, le vélo ou la voiture. Aux employés qui dépendent généralement du transport en commun, pensez à leur fournir des bons de taxi ou à encourager d’autres modes de transport alternatifs. Pensez également à restreindre le covoiturage et le nombre de personnes autorisées dans les voitures de l’entreprise.

répartir vos équipes pour assurer la distance physique

en savoir plus

important

Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise