4 défis auxquels les entreprises doivent faire face pour s'adapter au retour au travail post-COVID-19.

La COVID-19 a créé une "nouvelle norme" que toutes les entreprises - et en particulier les départements des ressources humaines - s'efforcent désormais de suivre. Des expressions telles que "sans précédent" et "une fois par génération" sont utilisées pour décrire le changement monumental du marché du travail. Le fait est que les entreprises du monde entier naviguent en territoire inconnu et cherchent des moyens de trouver leur place dans une situation qu'elles n'ont jamais connue auparavant. 

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une série de défis uniques liés à la pandémie, qui nécessiteront des solutions spécifiques et efficaces si elles veulent rester compétitives pendant cette période. Pour sortir de la situation actuelle dans une position stable, les employeurs doivent d'abord relever les principaux défis en matière de ressources humaines qui auront un impact sur d'autres domaines de leur réussite commerciale.

nous avons développé un guide qui analyse les questions de ressources humaines liées à la COVID-19. Consultez-le pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de gérer en toute sécurité la pandémie.

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favoriser l’équilibre télétravail et vie privée

1. la sécurité des employés

Étant donné que la COVID-19 est avant tout une crise sanitaire, les employeurs doivent assurer la sécurité de leur personnel et veiller à ce que leurs employés et clients ne soient pas exposés à un risque d'infection.

L'éloignement physique a été au cœur des efforts déployés pour lutter contre la propagation du virus dans le monde et doit désormais être une priorité pour les employeurs. Mais cela présente des difficultés pour les entreprises dans des secteurs comme l'industrie manufacturière, où le mode de travail traditionnel implique que les personnes soient étroitement rassemblées sur les chaînes de production et de conditionnement.

Les équipements de protection individuels et les visières en plexiglas deviendront la nouvelle norme dans de nombreux environnements de travail, notamment dans le commerce de détail et l'industrie manufacturière, car les entreprises cherchent des moyens d'arrêter la propagation du virus tout en permettant aux gens d'entrer sur le lieu de travail et de poursuivre leurs activités.

Les organisations s'appuient également les unes sur les autres pour partager les meilleures pratiques et discuter des succès ou des échecs qu'elles ont connus pour reprendre le travail dans le contexte de la pandémie actuelle. La transparence a été l'une des tendances les plus positives qui se soient dégagées de la situation actuelle.

Pour les entreprises qui se posent beaucoup de questions et qui sont incertaines quant à leur adaptation à ce nouvel environnement, Randstad, en collaboration avec d'autres leaders du secteur des services de ressources humaines, a produit une série de ressources sur la manière de reprendre le travail en toute sécurité dans le nouvel environnement normal.

Vous pouvez accéder à des protocoles de santé et de sécurité spécifiques à un secteur et à des informations sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre dans votre propre entreprise.

2. rester compétitif

Assurer la sécurité et la santé des personnes devrait être l'objectif premier des employeurs qui reprennent le travail pendant cette crise sanitaire, mais les entreprises se concentreront également sur la manière dont elles peuvent maintenir une main-d'œuvre productive et durable qui leur permette de rester compétitives.

Dans un secteur comme l'industrie manufacturière, des facteurs comme le prix et la ponctualité des livraisons sont essentiels à la réussite des entreprises. Le respect des livraisons a été particulièrement important pendant la pandémie de la COVID-19, car les détaillants ont dû répondre à des augmentations et des fluctuations soudaines de la demande des consommateurs. Au Canada, de nombreux produits de premières nécessités tels que la viande, les produits de boulangerie et le papier toilette ont été saisis, laissant les rayons des magasins vides. Les chaînes d'approvisionnement doivent pouvoir augmenter leur capacité en fonction de la demande, sans sacrifier la santé des employés ou les marges bénéficiaires.

De nombreuses entreprises réagissent à cet environnement instable en repensant leurs stratégies en matière de ressources humaines. Des objectifs tels que la recherche d'équilibre entre personnel permanent et temporaire au sein des effectifs sont devenus plus importants que jamais, à mesure que vous relevez le défi de trouver un équilibre entre les préoccupations de coûts et la nécessité de fournir un service continu et fiable.

3. exploiter efficacement la technologie des RH

La technologie des ressources humaines jouera un rôle crucial à mesure que la pandémie se prolongera. Lorsque vos besoins en matière de planification des équipes et des effectifs évoluent au quotidien, par exemple, vous avez besoin d'outils efficaces pour vous aider à vous adapter et à atteindre vos objectifs.

Des pratiques telles que l'embauche à distance et l'intégration sont devenues plus courantes ces dernières années à mesure que les entreprises se sont assouplies, mais les restrictions créées par la COVID-19 ont encore accru leur importance.

Pour de nombreuses entreprises, tout cela sera très nouveau. Cela pourrait ressembler à un changement significatif par rapport à la façon dont vous êtes habitué à travailler. Le bon partenaire en matière de services RH peut vous aider à relever ces défis et à prendre les bonnes décisions en s'appuyant sur une expertise technique, combinée à des connaissances sectorielles spécifiques et à une connaissance du marché du travail local.

4. faire face au changement et à l'imprévisibilité


Le plus grand défi actuel en matière de ressources humaines est peut-être de s'adapter à un environnement où les changements fréquents, la volatilité et l'incertitude sont devenus la norme. La COVID-19 est une situation qui perdure, les gouvernements et les autorités sanitaires du monde entier avertissant que le risque de nouvelles vagues de contagion reste élevé. Les employeurs doivent se préparer à de fréquentes modifications des réglementations et des directives destinées à prévenir la pandémie et à assurer la sécurité des personnes.

Dans cet environnement changeant, la demande des consommateurs est susceptible de fluctuer en réponse aux changements rapides et aux préoccupations sanitaires. Les entreprises devront s'adapter rapidement à ces évolutions, ce qui, à son tour, exercera une pression accrue sur les chaînes d'approvisionnement pour qu'elles soient agiles et réactives.

Ces fluctuations exigent des organisations qu'elles examinent leurs capacités et qu'elles fassent preuve de souplesse quant à ce que leur personnel peut gérer de manière réaliste. En outre, le département des ressources humaines doit être conscient de la pression que la situation actuelle exerce sur la main-d'œuvre. La santé physique est clairement une priorité en ce moment, mais les responsables des RH vont également réfléchir à la santé mentale des employés et à la manière dont ils peuvent aider les travailleurs à faire face à ces circonstances difficiles.

S'il s'agit d'une situation unique pour le moment, les défis actuels sont étroitement liés à des priorités qui existaient bien avant la COVID-19, comme la garantie d’une main-d'œuvre à l'épreuve du temps et durable. Cela soulignera davantage la nécessité pour les responsables des ressources humaines de collecter, gérer et analyser les données sur leur main-d'œuvre, le marché du travail et les nouvelles technologies en matière de ressources humaines.

nous avons développé un guide qui analyse les questions de ressources humaines liées à la COVID-19. Consultez-le pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière de gérer en toute sécurité la pandémie.

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