Après avoir permis aux entreprises de continuer à fonctionner avec un minimum d’interruptions pendant la pandémie de COVID-19, le télétravail semble là pour rester. Le travail à domicile s’est d’ailleurs révélé si populaire que certains employeurs canadiens, dont Shopify, ont annoncé que ce mode sera offert à leurs employés même lorsque la pandémie sera derrière nous. En fait, bien des gens pourraient ne jamais remettre les pieds au bureau et certains emplois devenir des postes à distance en permanence.

Cependant, la transition vers le travail à domicile ne va pas sans difficulté. Surtout pour les gens qui ne l’ont jamais fait auparavant. L’un des plus grands défis consiste à établir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque travail et vie familiale se déroulent au même endroit, les limites peuvent devenir floues. On peut facilement en faire trop ou se laisser distraire. Établir des limites claires entre le boulot et le temps personnel réduit le stress et le risque d’épuisement professionnel. Mais bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’on travaille de chez soi, se changer les idées peut-être difficile. Étant toujours dans le même espace, on peut avoir l’impression de n’avoir jamais de moment de repos.

En tant qu’employeur, vous pouvez soutenir votre équipe de plusieurs manières et aider les gens à créer un sain équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

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prioriser la flexibilité

Tout le monde n’aime pas travailler de 9 h à 17 h. Certains de vos employés peuvent préférer un horaire différent. Par exemple, ceux qui ont des enfants à la maison pourraient choisir d’effectuer leurs tâches en soirée afin de pouvoir se consacrer à leurs enfants pendant la journée. Dans la mesure du possible, offrez à vos employés la possibilité de modifier leur horaire en fonction de leurs préférences. Le travail à domicile permet une grande flexibilité, alors faites-en profiter vos employés. Jongler avec les enfants à la maison, les rendez-vous chez le médecin et les courses n’a rien de facile. En organisant leur horaire en fonction de toutes leurs responsabilités, ils s’assurent de ne rien échapper.

définir des heures de travail

En revanche, une structure solide est préférable pour certains autres employés. Lorsque les heures de travail sont clairement définies, ils savent à quel moment effectuer leurs tâches et à quel moment se déconnecter sans se soucier de manquer quelque chose d’important. On peut même définir les pauses et le dîner pour aider les gens à se discipliner. Si les membres de l’équipe arrivent à se synchroniser aux mêmes heures, établir clairement le moment où la journée de travail se termine (par exemple, à 17 h) permet à tous de savoir quand fermer l’ordi.

faire confiance à ses employés

Laissez vos employés à distance gérer eux-mêmes leur horaire et leur charge de travail, tant qu’ils respectent les délais et produisent au rythme attendu. Évitez de les microgérer. Donnez-leur le temps et l’espace dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement.  Si vous pensez que votre équipe à distance a besoin de plus de structure, faites des réunions quotidiennes ou hebdomadaires pour faire le point et vous assurer qu’ils ont les outils, les informations et le soutien dont ils ont besoin.

éviter les heures non ouvrées

Évitez d’appeler vos employés en télétravail ou de leur envoyer des courriels en dehors des heures ouvrables. Si vous le faites, ils pourraient avoir l’impression de devoir vous répondre pendant leur temps personnel, brouillant ainsi la frontière entre boulot et repos, qui est déjà ténue lorsque l’on travaille de chez soi à temps plein. Si possible, demandez à votre équipe de se déconnecter à la fin de la journée, lorsque les appels et les réunions ne sont pas autorisés. Si tout le monde est au même diapason, la consigne sera respectée.

encourager des espaces de travail définis

Utiliser son ordinateur portable sur le canapé ou la table de cuisine n’est pas idéal. Recommandez à votre équipe des façons d’installer un espace de travail adéquat à la maison. Ou si vous en avez les moyens, procurez-leur la technologie et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. Par exemple, leur fournir des moniteurs, des chaises ou des bureaux pourrait leur donner un coup de pouce pour s’organiser. Assurez-vous qu’ils ont accès au matériel et aux logiciels appropriés pour rester en contact avec le bureau.

promouvoir le bien-être

La crise de la COVID-19 a entraîné beaucoup de stress. Les gens sont encore anxieux, déprimés et préoccupés par l’incertitude de la situation. Aidez-les à retrouver le moral en leur offrant des avantages favorisant la santé et le bien-être. Permettez-leur de suivre des cours de mise en forme en ligne ou organisez une séance de yoga à distance pour votre équipe. Encouragez un mode de vie sain et actif et procurez à vos employés les outils et les ressources pour profiter de la vie tout en travaillant à la maison.

communiquer souvent

Tout comme au bureau, votre équipe a besoin de votre soutien. Vous devez communiquer régulièrement avec eux. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’ils font du télétravail. Faites en sorte que les gestionnaires aient régulièrement des appels et des réunions vidéo avec le personnel. La communication peut aider les gens à se sentir moins isolés. Soyez amical, disponible et prêt à aider vos employés lorsqu’ils en ont besoin.

 

Beaucoup de gens ont découvert le télétravail en raison de la COVID-19. Tant les entreprises que les employés doivent apprendre à travailler efficacement à distance, et à définir leurs limites. Soutenir vos employés et les aider à s’installer un bureau à domicile peut aider tout le monde à se mettre au même diapason plus rapidement.

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